Tamron Objectif AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2  - Monture Canon
Style: Monture CanonModifier
Prix:110,69 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

463 sur 476 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 11 septembre 2012
Tout d'abord je tiens à signaler que je suis une véritable bille dans le domaine de la photo et que ce commentaire n'aura pour but que de partager avec d'autres billes en photo mon expérience sur le produit. Aussi, je ne remets nullement en cause les commentaires des "pro" auxquels je n'y comprends rien.

Heureux possesseur d'un Nikon D3200 sournoisement offert par ma femme (car je critiquais - comme ferait tout bon macho qui croit tout savoir sur tout - ses prises de vue avec son petit appareil compacte), et après m'être senti comme un conducteur de 2cv devant le tableau de bord d'une navette spatiale, j'ai été rapidement attiré par les prises de vue rapprochées. Forcément, l'objectif livré en standard (18-55mm) a très vite été un frein à mon nouvel élan artistique.

Après recherche et lecture de certains forum, décision a été prise d'acquérir un objectif avec fonction Macro...glups les prix ! Un débutant niveau zéro absolu (-280°) doit-il mettre plus de 1000€ pour s'amuser à faire des prises macro ? Chacun fera selon son budget pour ma part, la matronne veille.

Dans cette jungle d'offres, comment freiner l'envie viscérale du néophyte de s'équiper du "top over the top" par peur d'avoir une camelote (qui sera forcément la cause de ses médiocres prises de vue) ?

Allais-je risquer de mettre en danger mon image d'homme parfait qui sait tout sur tout avec un objectif qui d'après les commentaires présente :
- des aberrations chromatiques (j'en sais rien je suis daltonien)
- un contraste SEULEMENT convenable
- une propension aux "flares"
- un poids non négligeable
etc...
Bien sûr que oui car si les clichés sont ratés ce sera la faute à cet objectif de 130€ ;)

Alors pour toi Geek néophyte macho de mauvaise foi (comme moi), j'ai sauté le pas grâce à un commentaire qui conseillait cet instrument pour les clichés animalier (parfait pour mes jumeaux de 3ans).

Résultat, je passe pour un Mozart de la prise de vue pour pas un rond :
- les portraits sont nets, lumineux,
- les couleurs éclatantes (dans une piscine à boules - dixit ma femme "on dirait une pub Kodak"),
- des macros où l'on croit voir l'objectif de l'appareil dans l'oeil de la sauterelle,
- des zooms d'un moro sphinx (papillon diurne) en vol stationnaire nets,

Pour la bille que je suis, cette acquisition est parfaite.
Peut-être un jour lointain, je ne serai pas satisfait du niveau de contraste et je décèlerai une aberration chromatique dans le coin d'un reflet, mais d'ici là, je m'éclate à shooter tout ce qui passe sous mon zoom.
4040 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
100 sur 105 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 19 avril 2010
Dommage qu'il n'y pas de 6 étoiles car le service et le produit le mérite. commandé le 14 reçu le 17 . Objectif monté sur un D90 ,aucune aberration chromatique en mode NEF mise au point ultra rapide et précise .Exellente couleur .Leger 435g parfait pour la rando. Un petit complément pour les future aquéreur il est fournir avec un par-soleil et une belle notice en français pour la position macro. Le meilleur raport qualité prix plaisir.
le 28 octobre 2014
Cet objectif est vraiment intéressant. Je dirais bien excellent, mais comme son nom l'indique, il ne dispose pas de motorisation USM (rapide et silencieuse pour faire court) ni d'une ouverture exceptionnelle, ni de stabilisation optique. D'ailleurs, à 300mm, même avec une stabilisation, le flou de bouger doit vite apparaître !! Mais pas de surprise, j'ai acheté cet objectif en sachant tout cela.
Parlons plutôt de ses points forts. 70-300mm, une plage de focale assez polyvalente. Pour vous donner une petite idée de la chose, à 300mm je shoot une cathédrale située à 1100m de chez moi et celle ci déborde de l'image (avec un capteur aps-c).
F/4-5.6, c'est mieux que les équivalents Nikon qui offrent f/4.5-5.6 pour un prix 3 à 5 fois supérieur.
Vient ensuite le mode macro qui réduit la distance minimale de mise au point à 90 ou 95cm (petit trou de mémoire pardon), très appréciable pour cadrer serré ou pour faire de la macro (logique ^^).
Bref, pour un prix plus que correct, notamment pour un simple amateur, ce véritablement un bel outil, une ou deux petite lacune, mais aussi quelques avantages, donc si votre budget ne vous permet pas de vous diriger vers un objectif à motorisation USM/SWM/etc, c'est un excellent compromis.
le 29 novembre 2011
Lorsque j'ai acheté mon canon 1000d je voulais à tout prix un gros zoom, surtout pour shooter des piafs, et après m'être procuré cet objectif j'ai vraiment été déçu par les résultats. Je l'ai remisé au placard envisageant sa mise en vente et je me suis procuré le canon 55-250 stabilisé, qui lui par contre m'a beaucoup apporté. Oui mais voilà...après 6 mois de bons et loyaux services, mon canon est tombé de la commode et n'a pas, mais alors vraiment pas apprécié! :-(
Alors je me suis souvenu que j'avais un cul de bouteille qui dormait au fond du placard. Nous sommes sorti au parc pour aller taquiner les canards et autres volatiles. Il se trouve qu'entre temps je me suis beaucoup perfectionné dans l'usage de mon reflex à tel point que je ne l'utilise plus qu'en mode manuel...
Dès lors... que du plaisir! en jouant sur les réglages, cet objo est un régal et parfois donne des résultats somptueux. Je conseille entre autre de zoomer le moins possible jusqu'à 300 mm, ce pour la stabilité mais aussi le piqué, fermez le diaphragme entre f8 et f11 si possible, n'hésitez pas a monter en ISO...et puis préférez l'utiliser par temps clair...s'il y a peu de lumière la tâche devient vraiment ardue, là il n'y a pas de miracle...tout cela sans l'usage d'un trépied, cela va sans dire.

Bref, à ce prix là vous en aurez pour votre argent. Cela dit, sachant qu'aujourd'hui il suffit d'allonger un petit billet de 50 euros supplémentaire pour s'offrir le 55 250 de canon, je vous conseille de choisir celui-ci, d'abord pour sa stabilisation, mais aussi pour sa bonne qualité d'image et de plus il est bien moins encombrant. Et surtout ne vous laissez pas abuser par la différence entre 250 et 300mm...c'est minime...Et puis si vous en avez les moyens tournez-vous vers le tamron stabilisé. Il fait vraiment l'unanimité pour ses qualités et son prix (350 euros)...mais avec des "si"...

Ceci étant dit ce Tamron reste une très belle affaire, si tant est que vous délaissiez le tout-automatisme de votre boitier.
excellent objectif en terme de définition. le contraste est convenable mais la tonalité image est assez chaude (couleurs tirant vers les jaunes). par contre son gros défaut sur capteur numérique sont les franges violettes, bleu et rouges sur les forts contrastes : il y est VRAIMENT sujet ! faut donc mieux prendre le sigma 70-300 apo DG qui est moins faible à ce niveau.... le sigma est aussi plus joli en terme de qualité de plastique...
le 28 mars 2010
Très bon produit pour le prix. Bien sûr une ouverture plus grande aurait été un mieux mais le prix n'aurait plus été le même. Léger et répondant bien à toutes les sollicitations. Position macro bien pratique (ma fille est ravie). Bref, un bon objectif pour débuter et se faire la main. Plus tard on lui choisira du "lourd". Quant à Amazon, rien à redire que ce soit dans les délais de livraison (24h montre en main) ou dans la qualité de l'emballage.
le 7 août 2012
Cet objectif est idéal pour faire des prises de vue à longues distances et de la proxi-photographie. Cependant, il est primordial de s'équiper d'un trépied afin de stabiliser l'appareil lorsque l'on est sur de longues focales.
Utilisé avec les boitiers Nikon D3100 et D5100, la qualité est bien au rendez-vous! C'est un très bon rapport qualité-prix!
le 5 juin 2012
Commandé le 4/06 à 16h reçu le 05/06 à 13h avec chronopost (6.8€ de frais de livraison) , je ne suis qu'un amateur mais vu le prix c'est un super jouet pour mon nikon d3000, facile à prendre en main. sans stabilisateur donc quand on zoom à fond les photos ne sont pas parfaites mais me suffisent largement! (il faudrait un trépied pour la perfection) le mode macro est sympa! un bon complément je pense à mon 18-55 de base!

bon rapport qualité/prix/amusement
le 27 octobre 2014
Acheté en promo j'étais très intéressé par la fonction macro qui je dois l'avouer est très bien. Ce produit mérite vraiment qu'on s'y attarde. J'ai monté l'objectif sur mon Nikon D200 et franchement le résultat pour le prix est bluffant...

La mise au point n'est pas aussi rapide et précise que sur mes autres objectifs mais tout ceci reste plus que correct.
La macro au début n'est pas facile à apprivoiser mais le notice en français est très bien expliquée.

Je n'ai en tout cas pour l'instant pas dénoté d'aberration chromatique.

Un 70-300 faisant de la macro fourni avec un beau paresoleil et ne pesant que 440g c'est parfait pour les balades.

De plus Tamron propose la garantie 5 Ans en enregistrant le produit sur son site...

Pour le prix : Foncez...
le 23 juin 2011
Matériel d'un excellent rapport qualité prix , 48% moins cher que chez distributeur spécialisé ( fn...).
Utilisé pour la première fois lors du GARROS 2011 très bon résultat
vraiment satisfait de cet objectif.
Matériel de très bonne qualité pour l'amateur que je suis.Tamron - Objectif LD 4,0-5,6-70-300 DI P-AF (version Pentax)