le 27 mai 2011
Bonjour à tous,

Je recommande ce manuel à tous ceux qui doivent étudier les clés, il n'y a aucune autre methode aussi efficace et radicale, meme apres vingt ans je m'en souviens encore. Apprentissage rapide et efficace, sans effort et agréable meme pour ceux à qui sont allergique aux solfeges.
le 4 septembre 2009
Je suis americain et malheureusement il n'existe pas un pareil manuel publie en amerique.
La method Dandelot est actuellement utilise par le Conservatoire de San Francisco et je
peux attester son efficacite. Ca marche bien!
Excellente méthode, revue par rapport à l'ancienne avec en plus l'étude d'oeuvres de compositeurs, attention, elle est vraiment différente de l'ancienne et ne reprend donc ni la numérotation ni l'ordre des exercices, informez votre professeur s'il vous demande d'acheter le Dandelot (j'ai du racheter l'ancienne méthode)!
Bien sûr, il faut avoir le tmps et la volonté d efair les exercices régulièrement.......
le 21 octobre 2013
Cette édition veut faire du neuf avec du vieux en complétant l'incontournable version originale de quelques éléments généraux de formation musicale. Sans intérêt ! Détournez-vous de cet ouvrage et préférez-lui l'ancienne édition qui a fait ses preuves auprès de générations de musiciens.
Attention, certains conservatoires rejettent cette édition et la confusion peut vous coûter cher...
le 5 août 2012
Le livre est assez bien fait, clair et précis, dommage que l'apprentissage se fasse par clés séparées. A priori, il vaut mieux commencer à déchiffrer les 2 portées en même temps, puisque ce sera le travail logique, quitte à commencer avec des portées très simples, mais à travailler jusqu'à qu'elles soient parfaitement retenue, sans accrocs et avec un rythme progressivement plus rapide.

Je me suis abonné à la méthode Bernachon , en ligne, méthode qui me convient mieux pour l'instant.

Débutant depuis l'âge de 10 ans (63 ans actuellement, bien sur avec une interruption longue pour des raisons de temps.

Bon courage à ceux qui commencent, la répétition et le travail LENT est la clé du succès
le 14 décembre 2010
Apprentissage très rapide en tenant compte d'une régularité. 5 mn par jours et les notes sur le bout des doigts en 3/4 mois
le 18 avril 2012
Je viens de commencer ce livre et déjà après deux semaines je peux souvenir toutes les notes des premiers exercises jusquà 21. Je peux lire maintainent avec confiance - pas très vite mais acceptable. J'ai commencer à jouer l'accordéon il y a 3 mois et il était la première fois dans ma vie (67 ans) que j'ai essayer de jouer un instrument musical ou à lire la musique.
le 16 novembre 2012
Avec ce livre,je peux enfin étudier correctement le solfège.jE VOUS conseille, pour plus de résultat d'entourer les notes de repère(en clef de fa:fa,do;et en clef de sol:do,sol).C'est un excelent manuel,le recommande fortement.
le 20 février 2014
J'étais à la recherche de l'ancienne édition de ce livre (qui est toujours édité). Or au moment de l'achat je n'ai pas vu la mention ''nouvelle édition''; sinon je ne l'aurai pas acheté pour être obligé de le rendre.
le 25 février 2013
Je préférais l'ancienne version ...dommage , les exercices se dispersent dans le phrasé et autres difficultés , certes important mais je ne pense pas que ce soit le but du professeur lorsqu'il le conseille.