VINE VOICEle 2 juin 2010
Fan de Mylène depuis 88, j'ai uniquement raté son tout premier concert (bien que j'ai pu le voir en VHS). J'ai été une spectatrice assidue de tous les autres. Ce qui me mène à dire que ce concert est pour moi le plus abouti, techniquement, esthétiquement, vocalement, par rapport à ses premiers la différence est là. Je n'ai que la stéréo chez moi pour l'écouter, mais rien qu'avec ça ce fut un régal. Les chorégraphies vieilles de plusieurs années n'ont pas changé, ça dérangera ou non... L'émotion y est aussi, d'autant plus que le passage où l'on lui souhaite bon anniversaire a été intégré (même si on ne comprend pas vraiment ce que chante le public...). Belle surprise, elle m'a entendue : elle a modifié certaines chansons : celles qui avaient été adaptées différemment dans les autres concerts ont été orchestrées à l'original (California) et certaines dont le remaniement n'avait pas changé depuis longtemps ont enfin une nouvelle orchestration. J'aime aussi beaucoup les musiques de transition, entre autres parce qu'elle utilise un style électro d'une façon qui me plait. Le seul petit hic serait la playlist... Ce sont toujours les mêmes reprises... Il faudrait rajouter des morceaux plus anciens, et il y a du choix ! J'espère qu'elle y pensera pour le prochain concert...
Côté bonus, il est vrai qu'on la voit peu, mais fallait bien s'y attendre, elle a toujours voulu se faire discrète, elle n'allait pas changer ça... Elle a préféré axer les bonus sur tout ce qui a composé ce spectacle, et je trouve ça très intéressant.
Un peu échaudé par la réputation de "réchauffé" affublée à ce concert, j'ai hésité avant d'acheter ce DVD. Puis je me suis dis "OK, voilà qui me changera des habituels artistes français, rois de la variétoche insipide ou de la folk à dix balles, accompagnés de gratteurs de guitare sans talent".

Globalement, je ne suis pas déçu. Certes, Mylène n'a plus le feu sacré des premières années mais elle tient encore la route. Ses concerts ont moins régressé que ses derniers albums, sans doute grâce à la présence des tubes des années 80 et 90.

Question points forts: de bonnes versions des inusables "L'âme-stram-gram", "Pourvu qu'elles soient douces" et "Sans contrefaçon". Un étonnant "Dégénération", supérieur à l'original. De somptueux costumes de Jean-Paul Gaultier. Bon point aussi pour "California", "Appelle mon numéro", "L'instant X", "Fuck them all" et "C'est dans l'air".

Mais quelques déceptions: Le milieu du concert avec une partie piano-voix qui, en plus d'être un copier-coller du concert précédent jusque dans la configuration sur un pont au milieu du public, génère tout comme la fois précédente un ennui mortel. Même "Rêver" n'arrive plus à me reveiller, c'est tout dire. Autre reprise peu inspirée, la sortie à la fin de "Avant que l'ombre", calquée sur la fin du concert éponyme, avec la grandeur en moins. Enfin, une version décevante de "Libertine" (trop lente) et une nouvelle version ratée de "Désanchantée" (même question que les concerts précédents: elle est passée où, la ligne de basses?).

Ces quelques bémols ne doivent pas faire oublier la qualité globale du concert, et je ne peux que saluer la petite entreprise efficace du duo Farmer/Boutonnat, qui a su se positionner sur un créneau vacant en France, la musique pop avec les concerts géants qui vont avec, alors que les autres chanteurs à succès font tous de la variété, y compris Hallyday qui n'est plus "rocker" depuis bien longtemps.

Il faut bien reconnaître qu'il n'y a personne en France qui ressemble de près ou de loin à Mylène Farmer. Régulièrement, on annonce à propos de tel ou tel nouveau chanteur: le nouveau Renaud (Renan Luce), la nouvelle Lio (Yelle), le nouveau untel ou trucmuche. Mais jamais la nouvelle Mylène. Et tant mieux car ce serait ridicule.

La singularité de Farmer c'est que, là où ses concurrentes dans le style "pop/concerts à grand spectacle avec chorégraphies, danseurs, lumières, effets spéciaux", c'est-à-dire Madonna, Kylie Minogue et la quelconque Britney Spears, s'appuient sur une armée de compositeurs, c'est Boutonnat qui a tout fait. Arriver à un tel résultat, à une vingtaine de morceaux devenus des classiques incontournables, en se reposant sur un seul compositeur est quand même extrêmement remarquable.

Alors, on a beau critiquer, si Farmer arrête il n'y aura vraisembleblement personne pour reprendre le créneau de la pop et des concerts fastueux, qui redeviendra entièrement anglo-saxon, et on sera réduits à se farcir les daubes habituelles des chanteurs folk, variété ou "nouvelle scène".

En conclusion, tant pis si Boutonnat est en panne d'inspiration et si vos prochains albums ne valent pas les anciens, mais continuez quand même, Mlle Farmer, avec le répertoire qui est le vôtre vous pouvez continuer longtemps à faire des concerts en vivant sur votre acquis. Ne vous gênez pas, il y en a tant d'autres qui vivent (et vivent même bien) pendant des années essentiellement sur leur répertoire passé.
Ce double DVD est extraordinaire! J'étais au concert et franchement c'est comme si je vivais une deuxième fois l'ambiance et toute la beauté de ce précieux moment;
Mylène Farmer est une artiste parfaite. Il ne faut pas hésiter devant l'achat de ce DVD, c'est un tellement beau et bon moment que l'on peut revivre à volonté!
le 14 novembre 2010
pour avoir étais au stade... la chair de poule et plein d'émotion à revoir le concert mémorable de mylène, pas besoin d'être fan extrem de mylène. cette artiste FRANçAISE est bien la seule à faire de tels concerts et d'avoir une telle hosmose avec son public... faut y être pour se rendre compte de cela, donc mrd au critique..
Mylène nous gratifie une fois de plus d'un spectacle d'une grande intensité.

Ce qui m'a frappé tout d'abord c'est la continuité avec « avant que l'ombre ». La grande majorité des titres retenus dans la première partie nous renvoie vers le départ, le « passage » vers l'autre monde, et toute cette partie me parait réglée comme une cérémonie funèbre, une véritable « pompe funèbre » gothique et géniale, avec une émotion qui trouve son point culminant dans la reprise du thème de « avant que l'ombre » (qui clôturait le précédent spectacle) tandis que les squelettes géants se redressent (superbe idée). Et puis il est amusant de constater que les musiciens et choristes portent des attributs d'officiants d'une cérémonie religieuse.

Dans la deuxième partie Mylène nous dévoile l'autre côté du miroir, le paradis et ses angelots (grâce à Jean-Paul Gaultier les garçons sont pour une fois aussi sexy que les filles !), les enfers (fuck them all), à moins que ce soit un accéléré de la vie et de la carrière de Mylène ... et les chorégraphies y sont plus présentes et réussies, moins d'émotion mais plus de punch !

On le voit plusieurs lectures sont possibles ...
Oui Mylène est réellement unique. Pour moi elle ne sera jamais égalée et encore moins surpassée. Mention spéciale au génial Yvan Cassar et au public qui communie comme toujours avec ferveur.

En conclusion encore un excellent spectacle, même si le précédent « avant que l'ombre » conserve toutefois ma préférence.
le 30 décembre 2010
Je ne suis pas un fan inconditionnel de Mylène Farmer et n'ai jamais assisté à l'un de ses concerts en live. Avec ce DVD, on se croit dans la salle... Tout est beau, l'image, le son, les décors, les costumes, les chorégraphies, la musique... un vrai régal... un spectacle complet digne d'une artiste complète.
le 10 mai 2010
Excellent support audio et visuel, un son a couper le souffle, vivement recommandé a tous les FANS de l'ange roux
le 20 mai 2010
J'ai eu la chance d'assister à son concert, c'est avec bonheur que j'ai pu à nouveau plonger dans l'ambiance grâce au dvd que du bonheur, costumes, jeux de scène, lumières tout est magnifiquement orchestré. à consommer sans modération
Magnifique concert!
L'ambiance y est très bien reproduit. Le bonus est très complet et on y apprend tout!
Bonne surprise!! La bande son du DVD ne correspond pas a la bande son du CD live comme cela a été le cas pour le concert "avant que l'ombre".Ainsi pour les fans comme moi quand on regarde le DVD on n'a pas l'impression en fermant les yeux d'écouter tout bêtement le CD...on se retrouve assis dans les gradins du concert!!!
Merci encore a Mylène et a très très vite je l'espère!!
Set-list excellente,tableaux magnifique,ambiance de folie,ce concert est une pur merveille visuel et auditive,les bonus sont trés reussi,un live a s'offrir les yeux fermés