Bretonne
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:9,99 €

Je suis le premier surpris (car, si j'aime la musique celtique - mais à petites doses - , je n'aime pas Nolwenn Leroy en général) de trouver ce "Bretonne" remarquable. 12 excellentes reprises d'airs traditionnels ou de chansons, et une chanson écrite (par Miossec) pour l'album, "Je ne serai jamais ta parisienne", qui est aussi très bonne. Bref, un disque très réussi, que j'aime énormément. Mention spéciale à "Brest", "Suite sudarmoricaine" et "Greensleeves", seule chanson en anglais (7 en français, 5 en breton ou gaëlique).
le 14 janvier 2012
J'ai acheté la première Version du CD (13 titres). J'aime beaucoup, elle chante très bien, elle a une jolie voix, même si parfois je trouve les intonations prises un peu inhabituelles. En particuliers sur la chanson de la Jument de Michao... Mais c'est une question de goût. Pour le CD Version 13 Titres je mets 4 étoiles

La raison pour laquelle j'enlève 1 étoile des 4 attribuées est la suivante:

qu'en est-il des clients qui ont déjà acheté la première version du CD ? Pourquoi faire une extension de ce CD avec quelques chansons et non par exemple un deuxième volet avec quelques chansons en plus? Dois-je racheter ce CD, dont j'ai déjà + de 2/3 des chansons ? Je ne trouve pas cela correct vis à vis des clients. Mylène Farmer (dont j'avais déjà tous les CD) avait déjà fait le même genre d'action en rajoutant 2 chansons à un best of.
Acheter les morceaux manquant en téléchargement revient à beaucoup trop cher pour les quelques morceaux rajoutés.

Je suis vraiment déçu.

Est-ce que Amazon ne pourrait pas prévoir un paquet "rajout" pour ceux qui ont déjà acheté le CD ?
le 9 mai 2011
Je n'étais pas prêt à acheter un album de Nolwenn Leroy avant (problème de génération). Mais là, elle m'a bleuffé !! Je ne m'en lasse pas. Ses reprises sont excellemment mises en relief. Bravo au producteur, ingénieur du son etc...c'est d'une qualité qui fait souvent défault la prise de son. À écouter et réécouter.
87 sur 102 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
100 PREMIERS RÉVISEURSle 6 décembre 2010
C'est bien un album entièrement centré sur la Bretagne, sa culture et sa langue, et aux pays celtiques plus généralement, que Nolwenn Leroy nous livre cette fois.

Et on y trouve ces grands titres que sont « Tri Martolod », « Suite Sudarmoricaine », « La Jument de Michao », les deux premiers chantés en breton comme il se doit. D'autres titres en breton que je ne connaissais pas et qui s'avèrent bien intéressants. Il faut encore ajouter un « Greensleeves » émouvant, un sublime « Mna na H-Eireann » (women of Ireland) en irlandais. Et puis encore « Le bagad de Lann-Bihoué », un « Dans les prisons de Nantes » irrésistible, « Rentrer en Bretagne », difficile de ne pas tout citer ...

Un mot sur les interprétations des grands standards, je les trouve vraiment très personnelles. Que ce soit par exemple « La Jument de Michao » ou encore la « Suite Sudarmoricaine » l'interprétation de Nolwenn ne ressemble à aucune des versions que je connaissais déjà et Nolwenn y imprime son style.

Et puis il y a aussi « Je ne serai jamais ta parisienne », remarquable composition et beau cadeau fait par cet autre Finistérien qu'est Miossec. Et Nolwenn nous chante également son « Brest ».

La voix de Nolwenn nous enchante sur chacun de ces titres, elle s'est de plus entourée de musiciens d'origine anglaise, écossaise et irlandaise ainsi que de Jon Kelly, producteur notamment de Paul McCartney, Tori Amos et Kate Bush. Ne nous étonnons pas alors que la qualité musicale soit à ce point au rendez-vous.

Ajoutons ce que chacun sait déjà sans doute à savoir que la jeune Bretonne en couverture de l'album n'est autre que Nolwenn elle-même.

Oui avec ce nouvel album Nolwenn, la Bretonne, la Finistérienne, nous a vraiment surpris. Très agréablement. Je prédis à cet album un très grand succès.
Nolween, doit-on encore se demander si c'est une star? Bien sur que non, il est evident qu'elle a du talent et s'en sort particulierement bien dans ce registre.
Il faut bien sur aimer ce style de musique, sans quoi comment apprecier?
J'avoue que j'ai une preference pour les 7 nouveaux titres, qui auraient pu etre sur la premiere mouture quand meme, mais en général, j'ai trouvé l'album agréable et plaisant.
Je le recommande aux amateurs
le 10 février 2014
Ben , moi je l'aime bien !
Cette Nolwen est une bosseuse et a le mérite de s'accrocher, malgré les critiques qui tombent sur elle. Depuis la Star Academy, elle a toujours foncé. Le registre de ce disque est vraiment le sien et chaque morceau est repris avec justesse et application.
Il faut que la petite se lâche un peu plus et arrête de minauder et tout sera parfait.
Mais , ça va venir, car dans ce disque déjà commence à poindre la touche de la maîtrise et de la maturité.
Le programme est alléchant et judicieux.
Ça s'écoute avec plaisir et j'adhère parfaitement
le 11 mars 2011
Quand j'ai appris que Nolwen reprenait des chansons bretonnes,j'ai pensé qu'elle choisissait la facilité.Finalement je trouve ça pas mal du tout.Les reprises sont bien dépoussiérées!
le 12 décembre 2010
Je suis Nolwenn Leroy depuis le tout début, sa belle voix de velours est très souvent un pur délice.
Mais au delà du concept de cet album, j'ai particulièrement apprécié la mise en valeur de sa VOIX.
"Bretonne" est Vraiment le premier de ses 4 albums dans lequel ses magnifiques qualités vocales apparaissent si magnifiquement valorisées, et la présence de Jon Kelly doit certainement y être pour beaucoup.
Hormis les chansons traditionnelles et folkloriques qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé, j'apprécie énormément, la balade Irlandaise "Woman of Ireland", "Karantez Vro" (amour du pays), le superbe"Brest"de Miossec..ect....enfin, presque toutes les autres chansons de cet album.
Mon gros coup de coeur de cet Opus, c'est l'inédit "Je ne serai jamais ta parisienne", Chanson Signée Christophe Miossec (auteur) et Didier Squiban (compositeur).
Juste un petit conseil, ne vous laissez pas perturber par les préjugés, Nolwenn Leroy est une magnifique interprète et avec cet album qui fut enregistré et mastérisé à Londres par Jon Kelly Et Tim Young, vous pourrez à la fois apprécié l'élégance musicale de très grands musiciens Bretons et Celtes, mais surtout la voix délicieuse de cette talentueuse interprète.
En conclusion, c'est un album élégant musicalement, superbement enregistré par Jon Kelly et à écouter sans aucune modération.
Le nouvel opus de la native de Saint-Renan se compose d'une série de reprises en français, breton et irlandais : du très folklo, de Tri martolod à Dans les prisons de Nantes, mais aussi le Bro Gozh ou encore Karantez Vro d'Anjela Duval. On voit passer toute sortes de réactions sur facebook et autres fora, de l'enthousiasme délirant à la critique à la kalachnikov contre l'album commercial, sans âme, d'une pseudo artiste parisienne, etc.
Au point de vue musical : d'abord pour celles et ceux qui en sont restés à l'image de la star-ac, jetez une oreille sur l'avant dernier album de N. Leroy, « le cheshire cat et moi ». On aime ou pas, mais force est de constater qu'il y a du niveau musicalement parlant. Ensuite concernant Bretonne, il est clairement orienté grand public mais bien réalisé et agréable à l'écoute. Alan Stivell lui-même a d'ailleurs salué la qualité de l'album sur son forum. Après, on peut toujours sourire d'une artiste qui chante « je ne serais jamais ta parisienne » alors qu'elle vit à Paris depuis pas mal de temps, et qui donne une image assez folklo du pays. Sauf que pour la réalisation de bretonne, Nolwenn Leroy a pris des cours de breton à la mission bretonne à paris. Elle n'y était pas obligée, d'autres artistes chantent uniquement en phonétique. Au vu de ce point et ne vivant pas sa vie, je m'abstiendrais donc de la critiquer.
Au point de vue de la visibilité du breton : c'est intéressant au sens ou ça popularise le breton vers un public qui a très peu l'occasion d'en entendre et qui s'y intéresse jusque la très peu. On peut regretter que ce soient principalement des tubes vus et revus qui soient interprétés, qu'il n'y aie pas de création originale, mais on ne peut pas tout avoir non plus. Et puis c'est le genre qui veut ça. Ensuite, peut-être que le Bro Gozh ou Karantez Vro inciteront certain(e)s à aller voir plus loin ! Un hymne national breton ? Ca existe ça ?
Un album formaté pour vendre ? Vu le choix de la majorité des morceaux, probablement. Et ? C'est positif si la culture bretonne fait vendre, c'est bien la preuve qu'on a réussi à la populariser. « Bretonne », c'est finalement une part d'un cercle vertueux qui popularise la culture, donc fait vendre, donc incite d'autres artistes à s'y mettre, et donc popularise encore d'avantage.
le 3 février 2011
musique bretonne deja connues mais remixés avec des sonorités qui donne un rajeunissement a la musique celtique, de plus l'interprète chante avec conviction puisque c'est une fille du pays. merci pour ce CD