le 14 novembre 2011
A vrai dire, J'étais très hésitant concernant cet achat. Comparer les vrais scanners dédiés à ce genre de produit...surtout quand on considère le prix.(200€)
Aucune comparaison par contre coté temps passé. Ces appareils de la dernière génération, de plus en plus puissants deviennent performants concernant la qualité du travail mais sont à la pointe coté vitesse de saisie puisqu'on a à faire en réalité à une re-photographie à 9 millions de pixels.

En dehors des diapos et négatifs couleur qui sont très corrects j'ai retrouvé mes ILFORD (noir/blanc bien connus des amateurs de bacs et lumière rouge).
Pour ma part j'ai fait le choix de travailler en deux temps. J'effectue des saisies en nombre et ensuite, avec un logiciel de traitement (Photoshop ou pour ma part Paint shop Pro 8) je redresse et retravaille les fichiers.
J'utilise que rarement les possibilités de réglages de l'appareil.

Les résultats sont tout à fait acceptables, au delà de mes espérances.
Il est permis de penser que cette méthode de numérisation est la solution pour la plupart
d'entre nous, surtout pour les gros volumes à scanner.
22 commentaires|96 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2012
Appareil qui ne scanne rien mais rephotographie les négatifs et les diapos sur une carte SD qu'on publie sur un logiciel de retraitement. C'est rapide! Bons résultats pour les négatif noir et blanc qu'il inverse avec assez d'efficacité. Pour les couleurs c'est moins probant. La définition est acceptable mais n'atteint pas la repro au moyen d'un appareil photo (dispositif dont je dispose pour les diapos). Au bout de quelques dizaines de films sont apparues des poussières dans l'appareil lui même fort bien scellé. Aïe! Comment faire?
11 commentaire|39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2011
Points positifs: Matériel très performant, très rapide en scanner (- d'une seconde), facile d'emploi. Réglages complémentaires faciles si nécessaire, car les réglages automatiques sont assez efficaces. Connexion USB vers PC et prise HDMI très utiles pour les projections sur télé. Je viens de scanner 1680 diapos vieilles de 50 ans le résultat est étonnant. Pour les films négatifs, même efficacité.
Point Négatif: Dans le cas de projections par HDMI sur télé, le chargeur en pile des diapos livré avec le produit ne fonctionne pas bien quand on a des anciennes diapos très fines ou d'épaisseurs différentes. Elles se coincent dans l'appareil, car prévu pour toutes les épaisseurs de diapos.
Mais ce n'est pas très grave, car il y a le chargeur 5 diapos en parallèle.
Un réglage de contraste, en plus du réglage de luminosité existant, eut été un bon complément pour les diapos très contrastées, genre 3/4 de ciel bleu et 1/4 de paysage, ce sont les seules qui posent un peu problème.
En résumé, excellent produit, rien à voir avec les produits de base dans ce domaine.
J'ai encore 4500 négatifs à scanner....au travail !!
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juillet 2012
Mise à part la simplicité de fonctionnement, ce produit ne répond ni aux attentes, ni aux critères d'un amateur, même débutant.

Le résultat est flou et le cadrage est contraint par la fenêtre de tir du scanner si bien que sur des diapos anciennes, d'un format variable, vous perdez jusqu'à 1/4 de la diapo d'origine. L'absence de tout réglage de netteté ou de cadrage ne permet pas de rattraper les imperfections du scanner.

C'est dommage qu'un produit de la marque Rollei soit aussi décevant. Pourtant, l'idée est bonne, le fonctionnement bien pensé et la rapidité remarquable. Il suffirait de peu de chose pour l'améliorer grandement.
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mai 2012
Matériel très performant, et rapide ( surtout lorsque l'on a qqles milliers de photos a scanner). Les résultats st rapides et de qualité, même pour des dias de 1975 !!!!!!!
En négatif: le mode d'emploi n'est pas très détaillé, ni très explicite.
Le chargeur multiple se coince facilement. Dommage.
le 21 décembre 2013
Commençons par ne pas être trop méchants :
L'écran est assez confortable pour visualiser la capture : ça vaut la visionneuse de grand papa et le petit dernier pourra y mettre les doigts sans faire courir de risque à la diapo. OK
L'alimentation externe fournie est une alim standard pour port USB. Vous pourrez donc l'emporter en voyage pour recharger votre MP3 ou votre tablette. OK
Venons-en à l'essentiel :
La qualité d'image et l'utilisation ? Bof !... Les premiers essais sont plutôt décevants.
L'interface et les menus sont folkloriques. Comment retourner au menu principal pour passer en USB après un scan? Eteignez et rallumez ! C'est tout ce que j'ai trouvé : la notice est muette là-dessus comme sur le reste.
Les préréglages sont surprenants : ça pixellise à outrance, et même à un rapport de 25% sur l'écran, on compte les pavés (avec un Epson V330, vous allez sans problème jusqu'au niveau du grain d'un Hektachrome). Le rendu des couleurs est réglable de manière sommaire, mais vous n'éviterez pas le passage par un logiciel de retouche tant le contraste est fort et il faut régulièrement recadrer car l'image mort souvent sur le cache.
Pensant que Rollei avait peut-être placé un capteur de 9 Mégapixels derrière un cul de bouteille, j'ai vérifié l'optique par un test sans appel : j'ai placé un plan film que je venais de rayer dans le passe-vue. Ainsi, on élimine tout problème dû à l'objectif de la prise de vue : la rayure est parfaitement nette... et parfaitement pixellisée ! Je crains que les 9 Mégapixels soient obtenus par un algorithme d'interpolation très sommaire traitant une image à 3 Mégas... La compression n'est pas en cause : j'ai réussi à obtenir des fichiers de qualité identique au tiers du poids.
Bref, pas de miracle à attendre, et les défauts ne pourront pas être récupérés par un post-traitement quel qu'il soit.

Soyons honnêtes : en faisant un diaporama sur votre écran avec vos diapos de vacances, vous en verrez toujours autant qu'en regardant des vieux tirages 9x13 dans un album, surtout si vous aviez la flemme de ressortir le projecteur de diapos et que ce sont des clichés que vous ne regardiez plus du tout. Donc, c'est sympa... N'en demandez pas plus. Pour toute utilisation graphique (agrandissement, publication, utilisation professionnelle...), voyez ailleurs.

Bref, c'est "Sympa" et globalement rapide (la capture est nettement plus rapide qu'un scan à qualité équivalente).

Dommage que Rollei n'ait pas prévu une possible remise à jour du soft par la connexion USB : les niveaux de préréglages auraient pu être revus et améliorés. Je me serais même contenté d'images moins grandes mais moins (mal)traitées par le soft maison...
le 31 mars 2012
Je viens de recevoir le Rolleu DF S 290hd et je confirme que la prise en main de cet appareil est vraiment très rapide et que les résultat en diapo sont pour ma part excellent. Seul petit bémol, le chargeur multi diapos ce coince effectivement facilement. A manipuler précautionneusement.
Gilles Joubioux
le 9 avril 2013
Facilité d'utilisation, pour le scan de diapositives blocages récurrents au passage dans le chargeur de diapositives, prévoir un nettoyage fréquent avec le pinceau fourni
le 7 septembre 2014
J'ai choisi cet appareil de milieu de gamme pour avoir un minimum de fiabilité. J'ai lu aussi les commentaires sur tous les appareils similaires vendus par Amazon.
La prise en main à été difficile, la notice apparemment claire mais les boutons n'obéissaient pas. Quand le scanner s'est décidé, la rapidité de la numérisation s'est révélée un atout hyper agréable.
Je n'ai fait aucune correction à partir de l'écran de petite taille, mais ai travaillé sur ordinateur.
Quel plaisir de retrouver visages et lieux logés depuis 40 ans au fond de la mémoire...
le 11 juillet 2012
C'est un appareil facile d'utilisation a condition de bien suivre le manuel d'instruction qui est sur le CD. La qualité de reproduction de diapos est très bonne. Mais hélas mon appareil n'a jamais voulu accepter les cartes mémoires (SD,microSD,SDHC). C'est donc avec regrets que je l'ai retourné car je ne pouvais utiliser que la mémoire interne de quatre photos. AMAZON m'a donc réexpédié rapidement et gratuitement (bravo pour la réactivité)un deuxième appareil,mais de nouveau pas de chance,car si cette fois les cartes sont bien acceptées la qualité de reproduction des diapos n'a rien a voir avec le premier modèle,toutes les reproductions sont floues... En conclusion, j'avais choisi ROLLEI pour l'image de sérieux et de qualité de cette très ancienne marque, en fait je suis très déçu,la qualité et la fiabilité ne semble plus être la préoccupation majeur de la marque. Je vais donc de nouveau retourner ce produit.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.