le 5 août 2010
Réception nickel, juste un peu déçue qu'il ne soit pas proposé la livraison par transporteur, la poste étant peu réputée à propos de l'attention apportée aux colis fragiles...

Remarques:
- à l'ouverture du colis: si certains commentaires d'amazonautes font part de l'absence d'adaptateur, mon paquet est entier (câble usb et alim).
- certains trouvent le design moche, je dirais simplement qu'il est minimaliste. Pas d'interrupteur, il faut donc prendre l'habitude de le débrancher après utilisation.

Première utilisation sous Win Vista: reconnaissance assez rapide, pas de formatage nécessaire, transfert de plus de 10Go en moins de 30 minutes, c'est raisonnable. Utilisation ensuite sous Win XP et Win Seven: reconnaissance ultra-rapide, transfert d'environ 200Go en à peine 3h, je trouve ça magnifique! La différence de taux de transfert est certainement dûe à mon Vista foireux.

Dernières remarques: ce DD est extrêmement silencieux et ne chauffe pas du tout, c'est génial! Quelques commentaires signalent une solidité médiocre, je n'ai pas forcément remarqué vu que je prends toujours grand soin de mon matériel en général.

Je pense avoir résumé une grande partie de ce qui a été dit par d'autres, en espérant vous avoir aidés avec mon expérience!
66 commentaires|450 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mai 2010
Ce disque est excellent, si on recherche un solution de stockage fiable et sans gadgets.
(WD Elements 1.5To USB2.0)
J'ai aussi le modèle précédent en 1To : celui-ci (en 1.5To) est plus silencieux, mais aussi plus lent.

- Esthétique sobre
- Silencieux, sans raclements ni claquement du relais d'activation.
- Ne chauffe apparemment pas ; vibre un peu (pas audible mais sensible sur une table).
- Une seule LED blanche discrète, qui ne fonctionne que pendant les transferts ; parfait (avec tous ces appareils qui gardent leurs LEDs multicolores en fonctionnement permanent, plus besoin de s'éclairer la nuit).
- Le transformateur livré est bien au format français (fiche 5A). Fil d'alimentation raisonnablement long et transformateur compact.
- Débit : je trouve ce disque assez lent, un peu moins d'1Go/mn, ce qui est néanmoins très correct pour un disque de ce type, et de cette capacité.
- Pas de bouton d'arrêt ; je n'en ai pas l'usage néanmoins, et le produit se met en veille automatiquement.

En substance, un produit sans fioritures inutiles, et qui remplit impeccablement sa fonction.

Il y a bien entendu la perte d'espace lié au formatage NTFS (~1.4To réels sur le 1.5To, ~930Go réels sur le 1To).

Pour information, je re-formatte systématiquement mes disques, bien que les premiers tests à réception montrent que le pré-formattage NTFS semblait fonctionner.

J'ai par ailleurs 4 autres disques Western Digital depuis plusieurs années : tous encore en fonctionnement et sans défaut. Je ne vois rien dans ce modèle pour briser cet état de fait.
22 commentaires|235 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2015
du To en 3,5" pas trop cher et assez compact, au bout de 5 ans d'usage statique, sur 10 utilisés un seul a présenté des signes de fatigue et j'ai réussi à presque tout récupérer. le HDD est à mon avis actuellement la meilleure option de sauvegarde , mais en double c'est encore plus sur ( et hélas deux fois plus cher !)
Sans doute , l'un des produits de ce type , parmis les plus fiable et les plus abordable du marché . C'est mon deuxième disque dur WD, externe, ( le premier est un 500 gigas ), ... c'est donc la première fois que je passe à un 2 TO externe .
Un disque dur est un élément mécanique! et la durabilitée d'un tel produit est souvent très difficile à évaluer . D'un disque dur à l'autre , d'un modèle à l'autre , les variations en terme de durée de vie , peuvent être conséquentes.
je ne me prononce donc pas quand à l'hypothétique durabilitée de ce disque dur .
Celà étant dit , dans un usage au quotidien courrant , ce WD externe qui tourne à 7200tr/min , s'avère plutôt bien véloce (pour un USB2). Très facile à installer. Aucun problème de détection ( sous windows 7 64 bits) , il est formaté en NTFS , ce qui est incontestablement un plus .
Il est peu volumineux.
il fonctionne avec une alimentation secteur , comme tous les disques d'un certain volume mémoire. (L'alimentation par USB2 ne suffit pas ).
Il est relativement bien construit , dans un plastique résistant .. mais sans plus.
Il est d'un aspect sobre et sans vagues, élégant.
Un petit bémol , cependant , ... il ne possède pas d'intérrupteur !! , Et il faut débrancher la prise , pour le désalimenter.

Dans l'ensemble , un très bon produit ,WD fait en général du bon boulot ... Voilà donc un bon produit !!! Mais ,.. quand à sa durée dans le temps .., je le répète... nous verrons... , car il vaut mieux toujours prudence en la matière de disques durs ... , et avoir un "BACK UP SYSTEM" en réserve , un deuxième disque de sauvegarde .. en cas de " Crash ", ... plus fréquents qu'il n'y parait bien souvent , les défaillances des disques durs... aussi fiables soit t'il , celà arrive .

Voilà un Bon disque !
Après avoir changé le disque dur interne d'un iMac pour passer de 500Go à 1To, je me devais donc de mettre à jour également mon disque externe de sauvegarde en conséquence.

J'ai choisi ce disque dur par rapport à son prix, au gage de qualité de la marque Western Digital (pour information, ce sont les disques durs les plus fiables du marché grand public, très peu de retours constructeur) , et aux nombreuses bonnes critiques.

Mon utilisation de ce disque dur externe est donc principalement de la sauvegarde : j'utilise Time Machine qui sauvegarde toutes les 30/40 minutes l'intégralité de mon disque. Avec mon précédent Iomega (pourtant également équipé d'un Western Digital Caviar) , j'entendais régulièrement le disque se mettre en route, faire les sauvegardes, et se mettre en veille en permanence. La première chose que j'ai apprécié avec ce Western Digital, c'est le silence avec lequel l'opération est faite. C'est simple : je dois tendre l'oreille pour vérifier effectivement que le disque travaille, du bonheur pour moi qui aime les machines silencieuses. Un plus indéniable.

La capacité d'1,5To est très très confortable, même si curieusement, plus on a d'espace, plus on trouve de trucs à y stocker, et pas forcément de la grande utilité ! Mais étant photographe amateur, je préfère ne pas lésiner sur le stockage, la taille des photos étant toujours de plus en plus grande...

Concernant l'absence de bouton on/off, le disque étant toujours connecté à mon ordinateur, et devant toujours être dispo pour accueillir les sauvegardes régulières, ce fameux bouton ne me manque pas, même si, il est vrai, ça peut poser problème s'il est continuellement débranché/rebranche. J'ai rarement l'occasion de mettre à l'épreuve la vitesse de transfert, toutes les opérations sur ce disque sont faites pour moi et en arrière plan, cela dit, je n'ai pas vu de différence notable avec d'autres disques en USB.

À noter qu'il est recommandé de reformater le disque pour être utilisé sous Mac.
11 commentaire|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2010
Très bon hdd j'en suis a mon deuxième en 2 To en 3,5 pouces aucun soucis branché en permanence depuis plusieurs mois.
Taux de transfert moyen, mais bon c'est de l'usb2 on peut pas lui en vouloir.
Niveau stockage 1,81 To.
Payé 109€ en décembre avec les frais de port plutot bon rapport qualité prix.
Niveau sonore, on l'entend pas, il est silencieu, pas de problème de grattage.
Fournis avec un cable usb et alim (française)
Aucun problème avec
Je recommande

Edit :
En utilisation depuis 43 jours de façon permanente et constante (sans arrêt) et surtout sans aucun problème, température moyenne de 39° (avec un maximum de 46° mais rarement atteint)
Vitesse de transfert maximum constaté 35Mo/s
Assez silencieux
Est aujourd'hui au prix de 99,99€
Très bon produit!

Edit 2 :
J'en possède aujourd'hui 2, ils fonctionnent parfaitement
L'un en marche depuis 300 jours
L'autre en marche depuis 80 jours
Ils sont en marches en permanences et aucuns problèmes que se soit au niveau sonore, chauffe, ou stockage
0Commentaire|93 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2015
Livraison dans les délais et bien emballé
cela fais un bout de temps que je possede ce disc dur et il fonctionne toujours aussi bien. il et assez gros mais se branche sur pc aussi bien que sur télévision, son grand espaces et parfait pour y storer image photo video film et j'en passe je recommande sans hésité
le 20 décembre 2013
Qualité Western Digital, rapide, stable, silencieux, j'en ai 3 comme ça, ils tournent 24h sur 24 (sur un serveur perso) je les ai utilisé d'abord comme disque externe, puis démontés pour les utiliser en disque interne: On y trouve un magnifique Western Digital Caviar Green dedans, vraiment du très bon matériel, très bon débit:
45 - 50mo/s en USB 2.0 (sous Linux formaté en ext4), et 110mo/s en SATA II (sur port SATA III, sous Linux et formaté en ext4)

Mes disques ont 2 - 3ans de temps d'utilisation (connecté, allumé, en rotation, et utilisé), ils sont encore comme neuf, vraiment parfait.
le 23 octobre 2013
Un très bon prix pour un disque dur de 2To.
J'ai ceci sur un bureau avec une surface en bois de sorte qu'il amplifie les vibrations. J'ai deux d'entre eux et les deux ne peuvent pas vraiment se faire entendre, que si vous écoutez attentivement.
La seule façon de dire qu'il est en marche, c'est de voir la lumière ou le toucher, alors vous pouvez sentir une très légère vibration. Ce sont les plus calmes de fonctionnement des disques durs externes que j'ai acheté.
Ils copient les données assez rapidement pour moi, je stocke les fichiers vidéo.
Un très bon choix à ce prix.
Excellent disque USB de grande capacité.

Le modèle précédent était à mon avis un peu loupé (bruyant), celui là est un plaisir à utiliser :

- Compact et joli sur le bureau.

- Très silencieux, il n'a pas le défaut des disques qui se mettent constamment en veille en produisant un claquement ou un buzz.

- Ne chauffe quasiment pas.

- Tout petit transfo et câbles livrés.

- Bons débits. Si pour une utilisation plus intensive je préfère le Firewire, les transferts restent corrects pour un disque de stockage. Évidemment si on veut remplir d'un seul coup ce très gros disque à coup de 400 Go, ça prendra un peu de temps... Sinon, lecture sans problème de vidéos ou de gros fichiers. Je n'ai pas eu de bug de transfert interrompu comme il est évoqué sur d'autres critiques (du moins avec OS X).

- Toute petite diode à l'arrière pour indiquer la lecture ou l'écriture. Je n'aime pas le matériel entouré de néons, et je rends grâce à Western Digital de ne pas céder aux délires tuning qui tend à transformer un périphérique en sapin de Noël ^_^

À noter qu'il n'y a pas de bouton d'arrêt, mais vu le super rapport qualité prix de ce matériel, ça reste un détail. La fiabilité se jugera dans la durée, mais jusqu'à présent pas de soucis avec Western Digital. Un bon point, les connecteurs ont l'air solides. Et comme d'habitude, un excellent service d'Amazon, le produit fut livré très rapidement.

Voir toutes les 8 questions avec réponses.