Format: Format KindleModifier
Prix:6,99 €

le 24 août 2015
Bien documentée, précise, dérangeante, cette idée d'entente De Gaule - Pétain est fascinante et , connaissant les liens qu'entretenaient les deux hommes , pas si farfelue. Les personnages des anciens pétainistes sont bien dessinés et leurs réflexions tout à fait plausibles. L'intrigue est classique mais c'est bien la suggestion politique qui possède le lecteur. J'ai passé un très bon moment mais je retiendrai plus l'idée que la construction .
le 9 juin 2014
Un polar à l'intrigue palpitante mêlé à un récit historique très fouillé et réaliste.
On se laisse prendre au jeu du roman avec délectation : et si la lettre du 17 juin avait réellement existé ?
Un roman à lire absolument !
le 23 août 2015
J'ai lu avec beaucoup de plaisir "La lettre du 17 juin" et je le recommande chaleureusement mais, en même temps, je ne peux me départir de l'impression que l'auteur aurait pu tirer un bien meilleur parti de l'idée originale.

Sans trop en dire pour ne pas gâcher l'issue de l'intrigue :
1. Contrairement à ce que le titre et le 4e de couverture pouvaient laisser penser, il s'agit bien plus d'un roman policier que d'une fiction politique (qui, après un début prometteur, reste peu développée et peu exploitée finalement)
2. Des trames (secondaires ou pas, on ne le sait pas lorsqu'elles naissent) n'aboutissent en définitive à rien, s'évanouissant même vers la fin du récit
3. De même, certains personnages sont moins travaillés qu'ils n'auraient pu
4. Le style aurait pu être plus enlevé, plus haletant. On a parfois l'impression de redites et de longueurs.
5. Le rythme du récit est assez inégal, assez lent par moments pour connaître un gros coup d'accélérateur vers la fin
6. Je n'ai pas vu l'édition imprimée mais je me demande où Amazon est allé chercher "400 pages". J'ai lu d'autres ebooks Kindle qui annonçaient bien moins de pages et qui étaient pourtant bien plus long :-(

Bref, un roman d'une bonne facture, mais pas le feu d'artifice escompté …
le 26 février 2013
Excellent pour revivre la période de la débâcle et de l'occupation, j'ai beaucoup aimé ce roman à l'intrigue palpitante, facile à lire.
le 6 août 2015
Excellent jusqu'au trois quart du livre. Bonne intrigue, faits de l'histoire intéressants décrivant bien la scission entre les supporters de Pétain et les défenseurs de de Gaulle. Malheureusement j'ai trouvé la dernière partie peu plausible et une fin baclée.
le 21 juillet 2014
On ne peut pas comprendre la France d'aujourd'hui si
on ne connait pas, par le menu, la debacle et l'occupation. C'est ce
que ce roman historico-policier nous permet de faire.
le 31 août 2015
C'est une idée brillante que d'imaginer une lettre, datée du 17 juin 1940, adressée par le Général au Maréchal, dont le contenu justifierait le rôle des deux entre 1940 et 1945. Cette << uchronie >>, qui n'en est finalement pas une, puisque c'est un faux, n'est malheureusement pas exploitée de façon optimale. Tant le style que les caractères des protagonistes sont plutôt plats et convenus. L'ensemble n'en reste pas moins plaisant et procure une détente agréable.
le 3 juillet 2014
Intéressé par cette période de l'histoire, j'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture du roman, l'auteur n'étant pas avare de détails. J'avais déjà apprécié Michel Dresch pour son livre "le cri du gladiateur"
le 28 juillet 2015
un sujet original traité par un auteur inconnu j étais un peu sceptique . a tort. c est bien documenté et très agréable a lire. en fait un très bon choix qui me donne envie de lire les autres livres de cet auteur. merci pour ces quelques heures bien plaisantes .
le 9 juin 2014
J’ai dévoré ce roman, à la fois polar contemporain et fiction historique. Je me suis délectée de tant de détails et d’anecdotes auxquels j’aimerais croire ! La grande Histoire réinventée par Michel Dresch, un auteur qui mérite d'être mieux connu.