Je ne comprend pas très bien l'évaluation de mon prédecesseur, qui attribue 3 étoiles parce que la caméra ne fait pas de bons macros. C'est une question d'objectif qui n'a rien à voir avec le boitier.

Pour cette raison, je prend donc la plume pour faire une mise au point.

La K-30 est une DSLR, donc avec mirroir.
En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de DSLR au cours des dernières décennies, mais j'ai changé de cap au cours des dernières années en m'orientant
- d'une part vers des Bridges comme la Sony RX10, RX100, HX400V, Lumix FZ1000, LX7..
- d'autre part vers des caméras sans miroir comme la Canon EOS-M, Lumix GH3, GX7, Fuji X-T1, Sony A6000 ou Olympus .OMD EM1.

Je trouve les boitiers sans miroir plus compacts, plus pratiques et les viseurs électroniques présentent certains avantages dans la mesure ou ils sont situés dans le haut de game, ce qui est encore assez rare.

Mais je n'ai pas du tout dit adieux aux DSLR ! Je fais cadeaux plus ou moins régulièrement de mes boitiers à mes enfants, mais il y en a 2 dont je ne souhaite pas me séparer:
- La Nikon D7100
- La Pentax K-30.

Pourquoi ?
Parce que je suis convaincu des performances, du rapport qualité-prix, de la robustesse et de la flexibilité de ces boitiers.
Il en existe un autre que je ne possède pas, mais qui répond aussi à ces critères: La toute nouvelle Canon D7 Mark II, qui n' est pas encore disponible et est probablement hors de mon budget.

La grande particularité de la K-30, c'est qu' elle est 4 fois moins chère que la Canon et deux fois moins chère que la Nikon.
Elle n'a ni de deuxième écran, ni de slot pour 2 cartes mémoires etc. mais elle a tout ce quíl faut pour faire une bonne caméra, y compris la résistance aux intempéries et à la poussière ou la capacité HDR. Cela signifie que la K-30 fait très rapidement plusieurs clichés avec des expositions différentes et les combinent en une seule photo. De cette facon, on peut maitriser des situations extrêmes comme une ruelle sombre avec un ciel mediterrannéen très ensolleillé, car les paties sombres sont éclaircies et les parties claires atténuées. C'est un exemple pour démontrer que cette caméra n'est pas n'importe quel boitier, mais un outil semi-professionel à un prix que je qualifie de dérisoire !

Si la K-30 fait partie de mon patrimoine photografique, en compagnie des meilleurs boitiers et cameras actuels, c'est qu' elle est excellente. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est d' être lente lors du calcul d'une photo composite HDR mais c'est clair, elle ne coute qu'une petite fraction d'une Canon ou Nikon Premium..
Dans les Hit-parades, elle est toujours dans le peloton de tête des DSLR avec capteur APS-C et cela confirme mon estimation.

En ce qui concerne les objectifs, j'ai le Pentax WR (étanche) 18-55 et le Tamron 70-300, tous les deux extrêmement économiques ainsi qu' un adapteur Novoflex qui me permet d'utiliser mes 9 objectifs Nikon, dont 3 avec f/1.8.

Avec le Pentax 18-55 je fais entres autres des photos pour vendre mes montres, tournevis etc. chez ebay, donc des macros sans trop de problèmes dans des conditions d' éclairage pas très brillantes (plafonnier dans une chambre d'enfants).

De toute facon,critiquer cette caméra parce qu'elle ne fait pas de bon macros, c'est comme dire qu'une Mercedes CLS ne tient pas la route. Il faudrait peut-être mieux l' équiper avec des Michelin pour aller à Chamonix et pas des pneux hiver fabriqués en Birmanie.
Je crois qu'il n' y a plus rien à ajouter.!
le 2 mars 2015
Ce reflex est un excellent rapport qualité prix, l'objectif du kit (18-55) ne rend pas honneur á la qualité du capteur, un bon écran lumineux, un appareil tropicalisé, une ergonomie tout á fait agréable.
Bref du très bon Pentax pour un prix d'entrée de gamme.
le 13 juin 2013
Bon boitier mais qui, pour l'instant, ne me donne pas entièrement satisfaction principalement pour des photos macros. Déjà équipé d'un PENTAX K100, je n'ai pas trouvé pour l'instant la même qualité qu'avec ce dernier. Peut-être un manque d'habitude avec ce nouveau boitier car les photos de paysage et les portraits sont bien meilleurs.