le 20 juillet 2014
Ces disques sont utilisés dans un NAS Synology DS214 et confèrent à l'ensemble d'excellentes performances.

L'emballage fait par le fournisseur chez qui Amazon approvisionne les produits est par contre inacceptable : une simple boite en carton sans aucun blocage adapté des disques, simplement entourés d'un bout de feuille plastique à bulles en partie crevées, et en quantité insuffisante pour immobiliser le disque dans la boite. Ceux-ci se promenaient donc librement dans leurs cartons et j'ai craint d'être à mon tour victime des déboires relatés par un certain nombre de clients ayant reçu des produits défectueux. Par chance cela n'a pas été le cas.

Amazon doit revoir sa politique de contrôle qualité vis à vis de ses fournisseurs, d'autant plus qu'on peut voir sur le site un certificat de conformité délivré par Western Digital et relatif à l'emballage des produits pour expédition.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 septembre 2014
Deux commandes identiques [02 HDD WD RED 4 TB] sur deux comptes Amazon séparés : les 04 disques durs ne sont pas garantis pas Western Digital lors de la vérification des numéros de séries sur leur site. Ce qui signifie que ces disques viennent d'un autre distributeur que Western Digial Europe, mais Amérique ou Asie. Donc, en cas de problème, Western Digital ne délivrera pas de prise en charge sous garantie. La page de présentation du produit annonce 24 mois de garantie constructeur. Elle n'est pas à jour, depuis Western Digital a passé la garantie à 36 mois pour la série RED. De plus, c'est l'ancienne gamme NASWARE 2.0, Western Digital commerciale depuis le début de l'été la nouvelle NASWARE 3.0.
Retour des disques aux frais d'Amazon, remboursement des 04 disques durs. Nous avons du nous retourner vers un distributeur locale, payer un peu plus mais au moins avec une garantie conformément au Code de la consommation.
Bravo Amazon ! Ce n'est ni légal, ni commercial.
le 14 avril 2014
Comme beaucoup de personnes (ici: http://www.amazon.fr/product-reviews/B008JJLW4M/ref=cm_cr_dp_hist_one?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0), je rencontre des problèmes à répétition avec les disques Western Digital de la série RED: j'en ai acheté 4, à grand frais, pour un NAS, pour être certains de pérenniser mes données; malheureusement 2 d'entres-eux sont défectueux: l'un présente des défauts SMART, l'autre ne démarre carrément pas. 2 sur 4, c'est plus de la malchance, surtout quand on est si nombreux à s'en plaindre.

Cela ne laisse rien augurer de bon quant à leur fiabilité. J'ai pourtant pris la peine de les commander en 2 lots séparés pour éviter les risque de série défectueuse; et de toute façon au sein de chaque lot, les N° de série sont éloignés.

A coté de cet ENORME DEBOIRE quant à leur fiabilité, il y'a les petits inconvénients:
- 20mn passées à s'enregistrer et déclarer la panne pour le RMA sur le site de WD
- retour à mes frais
- le remplacement immédiat m'est refusé pour une raison inconnue, j'attendrais donc au moins 15j avec un NAS dégradé
- courir à la poste déposer le colis, puis aller cherche celui de remplacement

Bref, pour un achat destiné à être tranquille, c'est à coté de la plaque!

Edit Février 2015: pour être objectif, je dois souligner qu’après un an d'utilisation permanente (mon NAS fait de la vidéosurveillance), je n'ai plus eu de problème avec ces disques; et les analyses SMART ne révèlent aucun secteur défectueux. Il semble donc qu'il y'ait un fort taux de disque défectueux d'origine (ce qui reste inadmissible), mais que leur fiabilité dans le temps ne démarque pas...
le 12 avril 2013
4 disques installés sur un NAS Synology DS413J (neuf) + 1 disque de secours

aie aie aie, sur les 5 dsk :
2 fonctionnent correctement
1 est reconnu mais inaccessible
1 s'est mis en erreur smart (impossible realloc) après 24h de fonctionnement
1 a énormément d'erreurs de lecture mais la realloc s'est faite

2/5 ok c'est pas top top mais j'attend l’échange pour voir si c'est la faute à pas de chance...

L'emballage était un grand carton plat avec du papier froissé pour amortir, mais pas toutes les faces du carton -> peut etre la src des pb !
-----------------
Recu 3 disques neufs en échange, cette fois ci, "emballés correctement" dans les "cartons d'origine, avec mousse" et non les vuglarus enveloppes à bulle, trop minces !!! Les disques fonctionne correctement, du moins pour l'instant.

Sur les 2 disques restant du 1er envoi, 1 vient de lâcher sans prévenir au niveau des indic SMART !!! donc rebelotte, renvoi etc.

Visiblement les 5 dsk ont été malmené et probablement mal stocké puisqu'il n'y avait pas les cartons d'origine ...

a suivre...
le 5 mars 2013
4 disques installés dans mon nas synology DS1812+.

En comparaison à mes WD green 3To:
- Moins chaud
- Moins bruyant
- Garantie 3 ans WD contre 2 pour le green

Emballage soigné (comme toujours avec Amazon!) carton individuelle avec mousse. Les 4 testés avec HD tunes pour contrôler les secteurs défectueux. RAS

Je recommande!!! à voir dans le temps pour la fiabilité mais je ne m'inquiète pas car le SAV WD est un des meilleurs.

Testé et approuvé ;-)
le 31 mars 2014
Je cherchais désespérément des infos sur ces disques avant de les acheter et impossible d'avoir une réponse claire.

Western digital à sorti un correctif de ses disque RED EFRX suite à de nombreux problèmes de cycles de chargement très élevés. De plus, depuis peu WD ont sorti leur derniere version de leur techno "NasWare", la "NasWare 2.0" réduisant encore le temps d'accès (entre autre). Passant ainsi le temps d'accès de 20ms à 16ms.

Les disque RED sont garantis 3 ans contre 2 ans pour les Greens.

Avec des boutiques en ligne, impossible de savoir si les disques achetés seraient "ancienne" version ou "nouvelle" génération.

J'ai contacté TOUS les vendeurs Market Place d'Amazon vendant ces disques et aucun (des 8 qui ont répondu) ont pu me donner cette certitude.

Ne pouvant plus attendre, j'ai sauté le pas et commandé 4 disques 3 To.

J'ai bien reçu les 4 disques emballés individuellement avec une protection en plastique pour éviter de se balader dans le carton.
Les 4 disques ont le firmware 80.00A80 série 68EUZN0 et disposaient tous de la nouvelle technologie "NasWare 2.0".
ainsi, les 4 disques sont à jour, sans probleme de firmware et prêt pour mon NAS Synology DS414.

Silencieux et sans aucun secteurs défectueux car testés et préparer à l'aide de Data Lifeguard Diagnostic (durant 14h chaque disques)

Ma commande du 20 Mars 2014 contenait des disques WD 30EFRX de fabrication de Février 2014.
le 9 novembre 2012
J'ai acheté ce disque en remplacement d'un Western Digital Caviar Green de 1To, devenu trop juste pour mon NAS.

Mon principal critère de choix était le silence : je suis très pointilleux sur ce sujet, le Caviar Green était très correct de ce point de vue, mais je trouvais qu'on entendait un peu trop le grattement des tetes de lecture. Je suis depuis quelques années fidèle aux produits WD, je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
Tout ce qui concerne les performances et la consommation ne rentrait pas en ligne de compte : c'est pour du stockage, pas pour du montage video....

Bilan après une semaine : c'est parfait.
Installation et configuration très simple dans mon NAS Qnap TS119, dont la particularité est de ne pas avoir de ventilateur (je vous avais dit que j'étais pointilleux sur le silence...).

A l'utilisation : on entend un léger souffle dû au disque qui tourne (inévitable), mais ce qui est impressionnant c'est que je n'entends que très peu les tetes de lecture lors des accès disque.
Avant d'écrire ce commentaire j'ai approché mon oreille à moins de 20cms du NAS, tout en lancant une lecture de video. Résultat : aucun bruit de grattement. Seul le léger souffle... Sur une copie e d'environ 200 fichiers de petite taille, toujours à l'oreille à 20cms, j'entend le grattement des tetes.. A plus d'un mètre de distance je n'entends rien.

Toutes utilisations confondues, cela doit être mon 20eme disque dur, c'est de loin le plus silencieux.

En résumé je le conseille aux personnes exigeantes sur le bruit !
le 23 novembre 2012
J'ai placé 2 HDD dans un NAS Synology, ceux-ci sont parfaitement reconnus. Débits lecture / écriture tout à fait correct, disque silencieux et température de fonctionnement correcte également.
le 27 novembre 2014
J'ai acheté 5 de ces disque pour un NAS Synology. A priori les disques fonctionnent bien, mais suite à d'autres commentaires, j'ai voulu les enregistrer sur le site de Wester Digital, qui est refusé: "failed to register: because it’s either an OEM product or the warranty has been voided."
Donc j'espère que les disques vont tenir, puisqu'a priori, Western Digital n'assurera pas la garantie en direct, ce qui rend quand même le produit moins intéressant.
le 29 août 2014
reçus rapidement.
2 disques sur 3 sont défectueux. Non reconnus sur mon Drobo quelle soit la baie dans laquelle je les charge.
Je ne peux pas avoir de remplacement. Statistiquement c'est surprenant mais passons.
Reçu 2 jours plus tard... 2 WD GREEN!!!!
Il faut les renvoyer... et recommander 2 disques neuf. (commander et payer avant d'être remboursé)...
J'en suis à ma 3ème commande, 693 € dehors en attendant la livraison des 2 prochains disques... et le remboursement des 4 disques renvoyés...

Il est temps que cela s'arrête... et mon NAS n'est toujours pas en service...