le 15 février 2006
Ce livre est vraiment trop génial (comme la suite qui est toutes aussi géniale). Ce livre est plein d'émotion et j'adore les proverbes que l'auteur met entre chaque chapitre. Vraiment ce livres est tout ce qu'il y a de plus super
le 22 janvier 2005
Un joli petit roman agréable à lire entrecoupé de citations diverses .une belle leçon d'amour et d'amitié ou tous les sujets qui intéressent les jeunes d'aujourd'hui sont traités avec intelligence et talent à offrie aux jeunes filles entre 12 et 14 ans
le 19 mars 2013
Depuis le temps que j'entendais parler de cette série, couverte d'éloges plus enthousiasmants les uns que les autres, il fallait que je me penche sur ce phénomène. Et là, quel bonheur ! Je crois que cette série mérite amplement tout l'amour que les lectrices lui portent : c'est une lecture fraîche, pétillante et captivante.

On y découvre l'histoire de quatre amies, Carmen, Léna, Tibby et Bridget, inséparables depuis leur naissance, et d'un jean déniché dans un magasin de fripes. Croyez-le ou non, ce jean est magique ! Il transforme votre silhouette, vous rend plus belle, plus forte et plus confiante. Alors, toutes les quatre décident de se le prêter car ce jean ne peut que leur faire vivre des aventures merveilleuses. Justement, c'est l'été et les quatre filles ont toutes des projets distincts : Léna part en Grèce chez ses grand-parents, Carmen rejoint son père divorcé, Bridget s'est inscrite dans un camp sportif et Tibby bosse dans un supermarché pour pouvoir se payer une voiture.

A tour de rôle, on suit leurs péripéties, marquées par des instants drôles et palpitants, mais aussi des moments de doute, où l'on se sent trahi, perdu, seul, où l'on a envie de plaire, de rattraper ses erreurs, où l'on se sent à côté de ses pompes, où on préfère se planquer sous la couette pour pleurer, ou crier son désespoir en jetant des cailloux... En gros, on rit et on pleure, c'est grandiose. C'est le petit livre idéal pour les adolescentes, parfait aussi pour ressentir l'adolescente en soi ! On s'attache aux filles, à leurs histoires, on a le cœur qui bat et le ventre noué. C'est très bon, et on se sent merveilleusement bien dans cette petite bulle de lecture.
le 19 août 2007
C'est une idée originale, bien menée, certains diraient de la littérature de jeunesse, mais après tout, c'est si charmant. Il n'y a pas de honte à retrouver les émotions de ses 15 ou 18 ans, quand nous regardions les Saintes Chéries, ou lisions les 4 filles du Dr March.
le 29 juillet 2003
Ce livre est tout simplement sublime! Les sentiments et émotions sont réels et fort, les personnages ont chacun leur personnalité, on ne peux pas s'arrêter de le lire quand on a commencé!! Je le recommande à tout le monde!
le 3 octobre 2006
Ce qui est bien avec "4 filles et 1 jean", c'est qu'on se reconnait forcément en l'une des 4 filles... Personnelement c'est Tibby, un peu garçon manqué, mas très douce, en qui je me reconnais facilement. Mais on n'oublie pas les 4 autres, car on a forcément une ressemblance avec elles. Ce livre est à la fois drôle, émouvant, légèrement psychologique, mais sans morale !
Je le conseille à toutes les filles qui ont entre 11 et 20 ans, voir plus !!
le 11 juillet 2003
ce livre demontre avec brio que malgré la distance, on peut continuer à s'aimer et surtout à vivre de superbes aventures meme sans ses amis.felicitations à l'auteur.
le livre est tellement captivant qu'on attend la fin avec impatience.Et quand c'est fini on en redemande!!!!!!!!!!
le 7 juin 2003
Ce livre est l'un de mes préférés. Il est touchant, super imaginatif,bien rédigé,le texte n'est pas trop compliqué mais en même temps, il fait réfléchir. Les héroïnes ont l'air vraies, donc cela fait un livre vivant. Et puis, quand une fille lit ce livre, elle se retrouve forcément dans un des quatre personnages. Je trouve que c'est un livre génial pour les filles
qui peut-être les aidera à se retrouver.
Uné idée original qu'entre quatres supers amies qui seront séparé pendant les 2 mois de vacances, elles décident de se passer un jean qui leur va à toutes, pendant le temps où elles ne seront pas ensembles!!!

4 filles qui sont toutes trés différentes et donc il est facile de s'identifier au moins à l'une d'elle et personnellement l'histoire qui m'a le plus touché c'est celle de Tibby!!

J'espère que le deuxième tome sera aussi bon que ce premier opus!!
le 16 avril 2016
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais souvent, avant d’entamer une lecture j’ai une vague idée (pas toujours juste d’ailleurs !) de ce que je vais lire. Avec "Quatre filles et un jean", je pensais passer un agréable moment en compagnie d’un roman à la fois drôle, léger et "feel good". Mais ce roman est en vérité tellement plus que cela.

C’est avant tout une belle histoire d’amitié qu’on ne peut qu’envier. Un peu du même genre que celle qu’on voyait à l’œuvre dans la série "Friends". Une amitié sur laquelle le temps et les épreuves n’ont aucun effet.

Nos héroïnes (Tibby, Lena, Carmen et Bridget) sont amies depuis toujours et ont l’habitude de passer chaque été ensemble. Mais pour la première fois elles vont se retrouver séparer. Enfin, pas tout à fait car au cours de l’été les filles vont s’envoyer un jean "magique". Grâce à lui, elles auront l’impression d’être ensemble et pourront y puiser le soutien et la force dont elles auront besoin pour affronter les difficultés du quotidien.

Mais ce roman, c’est aussi un moyen d’aborder des sujets complexes et difficiles qui sont au centre des préoccupations des adolescents, et même des adultes parfois. Le divorce, la famille recomposée, l’amour, l’amitié et le deuil ne sont que quelqu’un des thèmes évoqués. Ann Brashares les aborde avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Elle arrive à nous faire passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante.

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié sa plume que je trouve simple et légère. Elle contribue à faire de ce roman un véritable "page turner", tout comme la taille de ses chapitres (qui sont très courts), l’alternance des narratrices (on passe d’une fille à l’autre, tout au long du roman) et l’histoire (qui est addictive).

La dernière chose que j’ai beaucoup aimé c’est la présence de citations, réelles ou inventées, au début de chaque chapitre.

Vous l’aurez compris j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui est très bien construit et rempli d’humanité. Il nous fait à la fois rire, pleurer et réfléchir. C’est un véritable baume pour le cœur et j’ai hâte de poursuivre ma lecture avec le deuxième tome.