Homo Plebis Ultimae Tour [Blu-ray]
Prix:5,94 €+2,79 €expédition

le 2 novembre 2012
A l'annonce d'une nouvelle tournée de Mr Thiéfaine, je me suis dit "Bof, ça va probablement être comme d'hab... je jetterais une oreille vite fait sur le live qu'ils ne manqueront pas de sortir". Et le live sort. Et je vois (et j'entends) à quel point je me suis trompé et à quel point ce n'était pas comme d'hab. Et j'ai raté ça, comme un imbécile. Sans mes à priori idiots, j'aurais pris ma place pour l'Olympia ce mois-ci. Ah, qu'est-ce que je m'en veux!

Donc, heureusement que ce live existe.

Le groupe et le concert tout d'abord: Alice Botté à la guitare. Tout ceux qui suivent un peu le versant rock de la chanson française l'ont croisé aux côtés de Bashung, Higelin ou (surtout) CharlElie... ou encore dans Jad Wio pour les plus expérimentaux. Et tous savent à quel point ce garçon est un excellent guitariste rock, qui ne sonne jamais variétoche. La rythmique est incroyable, basse et batterie claquent (quel cogneur ce Jean-Phi), et il est difficile de ne pas se lever de son canapé sur des enchaînements type "113ème cigarette sans dormir + Narcisse 81". Les claviers sont utilisés avec parcimonie et les arrangements ne sonnent pas vieillots. Certains titres comme "Solexine et Ganja" sont revisités de fond en comble avec brio. Pas d'étirement inutile sur "La fille du coupeur de joint"... Très belle version du "Chant du fou". Globalement, le choix des titres tire vers le rock, mais tous les fans peuvent y trouver leur compte. L'introduction avec "Annihilation" est somptueuse : 10 minutes de pur bonheur. Thiéfaine chante magnifiquement. 2h10 de bonheur.

Le Blu-ray ensuite: image irréprochable, format cinemascope. Réalisation carrée, efficace et jamais épileptique. Son PCM stéréo clair et bien découpé (on entend tous les instruments, c'est fou). Mixage imparable. Et si on peut déplorer son inexistence, je suis persuadé qu'un 5.1 artificiel n'aurait pas fait mieux. En bonus, un petit mix des concerts estivaux, et un titre supplémentaire (Ad Orgasmum Aeternum).

Grand monsieur, grand concert, superbe captation. Que demander de plus?
le 26 octobre 2012
Connais Thiefaine depuis des lustres même si je n'ai "que" 38 ans. Mon arrière grand mère m'avait offert autorisation de délirer pour mes 7 ans... et j'ai toujours suivi depuis.

Là les amis avec ce blu-ray, on prend une gifle. Et on en redemande des gifles comme ça!
Tout est parfait à mon sens : la réalisation, l'image (oh l'image les amis sur un écran de qualité c'est à tomber), le son et le concert en lui même! Ce mélange d'anciens et de nouveaux est savamment dosé. Annihilation, 4h10.... des moments de bonheur.

Merci. Ca fait du bien.
Quel bonheur de retrouver Thiéfaine, le concert est superbe, et le répertoire de l'homme est tellement riche qu'il n'a que l'embarras du choix. Le groupe est heureux d'être là et les morceaux anciens sont revisités habilement, merci messieurs, mais également les chansons du dernier album, écoutez donc "la ruelle des morts", magnifique.
Je n'arrive toujours pas à comprendre que ce mec soit autant ignoré des médias français qu'il est célèbre auprès du public, qui le lui rend bien d'ailleurs.
35 ans de magnifiques albums et de concerts pleins à craquer, merci Mr Thiéfaine.
Pour revenir à ce BD, Image correcte, et son uniquement en PCM stéreo, mais belle prise de son, on nous a épargné le dolby digital 2.0, mais il manque tout de même un DTS-HDMA.
Nous avons malheureusement si peu d'artistes de cette qualité, qu'il en devient vraiment trop précieux. Nous attendons encore bien d'autres oeuvres pour les 20 ans à venir, mon cher Hubert-Félix.
le 13 novembre 2012
Retour aux sources musical dans ce live, moins électrique que le précédent avec des intros sans cesse renouvelé. Fidèle à ses habitudes, H.F Thiéfaine a concocté un live alliant chansons du dernier album (la ruelle des morts, fièvre résurectionnelle...), incontournables (mathématiques souterraines, la fille du coupeur de joints,les dingues et les paumés...), les raretés (solexine et Ganja...) et toutes celles qui raviront ceux qui ne les connaissent pas encore (113ème cigarette sans dormir, sweet amanite phalloide Queen, le chant du fou...). Bref, un album live très complet. A noter la présence de musiciens reconnus tel que le bassiste Marc perier (J. Higelin, J. Clerc, V. Sanson, B. Lavilliers etc...) et la participation d'un de ses fils : Luka à la guitare sur mathématiques souterraines. Selon moi, le meilleur album live de Thiéfaine ! Précipitez-vous pour l'acheter, franchement vous le regretterez pas !
le 2 mars 2013
Je connais la musique de Thiéfaine depuis seulement dix ans, mais il m'accompagne en permanence. Certaines de ses chansons trouvent particulièrement résonance dans mon histoire personnelle, aussi, je ne suis pas très objective quand je dis que ce live est particulièrement réussi.
La set-list est équilibrée, le son est définitivement rock et l'ensemble est cohérent. J'ai fait écouter ce livre à des non-initiés qui ont apprécié Thiéfaine grâce à lui.
A posséder absolument !
Inconditionnel de Thiefaine, ce DVD m'a permis de me retrouver avec lui en concert.
Je regarde ce Blu Ray très souvent...
le 24 octobre 2012
Thiéfaine au sommet de sa forme. Je viens de recevoir le blu-ray, et déjà j'ai oublié tous les autres ! Mêlant titres anciens et extraits de son dernier album, il livre l'étendue de son oeuvre à un public qui mord à l'hameçon. Et que dire de la qualité du support ? Un son parfait, une image très fine, un tournage de haut niveau. Un pur moment de rock, pur et dur, avec des textes parfaitement audibles et compréhensibles (c'est important pour un chanteur qui ne se contente pas de balancer des fadaises), je sens que ce concert va résonner dans de nombreux foyers français.
le 24 novembre 2012
Le plus beau concert de l'année.
Chansons, musiciens, lumières, ambiance et... HFT toujours exceptionnel.
Ce Blu-ray passe en boucle dans mon lecteur.
La bande son est bien meilleurs que le l'album MP3 qui a été extrait de cette tournée

A avoir obligatoirement dans sa collection !
le 24 octobre 2012
H.F Thiefaine au sommet! un blu ray de qualité , une image magnifique , un son parfait. Un mélange d'anciens titres et de nouveaux morceaux de son dernier album , le tout toujours aussi vrai,pur,rock et aussi jouissif! quel plaisir de regarder ce blu ray et d'écouter ce magicien des mots.Un pur bonheur!
le 5 janvier 2013
blue ray excellent apres l'avoir vu en concert je n'est pas plus resister a la tentation de l'acheter
excellent que du bonheur je le recommande et bravo encore thieffaine au prochain concert!!