le 16 janvier 2013
Conquis de la première heure par son album Born to Die sorti en Janvier 2012 (cf mon avis Amazon du 30/01/12), je ne me suis pas précipité sur la nouvelle édition Paradise, flairant le coup marketing pour les fêtes de Noël.
Je viens tout de même de succomber à la sirène Lana pour les 8 titres nouveaux ... et quelle claque !
Fini les orchestrations pompier et les quelques titres inécoutables du premier disque, qui étaient les points faibles de l'album, le bonus Paradise est vraiment un cran au dessus :
- La voix est envoûtante, plus assurée et bien moins maniérée
- Les orchestrations et la production sont (enfin) en finesse et adaptées aux chansons
- Les 8 titres sont tous excellents et originaux, formant un ensemble cohérent, ils auraient pû être la base d'un 2ème album.
- L'univers musical de ce bonus est au final beaucoup plus proche des singles qui avaient fait le buzz en 2011 (Video Games, Blue Jean) et qui ne se retrouvait pas vraiment dans l'édition originale de Born to Die ( hormis le titre Born To Die qui est injustement passé inaperçu selon moi).
Je salue donc finalement cette édition spéciale, ainsi que le fait d'avoir édité le disque bonus seul pour ceux qui avaient déjà l'édition originale et je conseille à ceux qui veulent découvrir cette artiste de commencer par ces 8 titres du disque Paradise.
Bravo
Ce qu'il y a d'incroyable dans cette Pop "Vintage" assumée de Lana Del Rey, c'est que les références auxquelles ses morceaux nous font penser s'apparentent autant au cinéma de David Lynch (Mulholland Drive [Édition Single] en tête) qu'à celui d'un Denis Hopper, pour un film pourtant tourné bien des années plus tôt. Easy Rider pour ne pas le nommer.

Vocalement, Joan Baez, Nancy Sinatra, Kate Bush, Annie Lennox, elles sont aussi nombreuses les références qui continuent de nous hanter après écoute du disque. Et si ces références vocales sont bien sûr encore plus nombreuses que les films auxquels nous serions tenté de nous rapporter, certaines d’entre-elles sont pour le moins autrement plus surprenantes. Britney Spears comptant parmi celles assumées de Lana Del Rey, je me dois (oui mais alors juste 1 !) de le préciser.
L'aspect Trip Hop, tout comme la voix de la chanteuse sur certains de ses titres, n'étant pas lui non plus sans évoquer aussi les "Lady machin chose" et autre Keisha. La toute jeune femme étant donc bien une fille de sa génération...
Je dois ainsi l'admettre, c'est en majeure partie à cause de ça, principalement, que ce premier essai ne fonctionne que parcimonieusement. Jouant par trop souvent sur deux tableaux qui ne cessent en définitive de s'opposer, le disque en devient au final, boiteux.
Ainsi, si les tubes que sont "Blues Jeans", "Video Games" ou "Dark Paradise" remplissent parfaitement ce pour lequel nous aimons Lana Del Rey, d'autres morceaux tels que "Off to the Races", "National Anthem", "This is What Makes Us Girls", "Carmen" ou, dans une moindre mesure, "Without You", amènent le mélomane que je suis a bien moins d'indulgence. En 1 mot comme en 100, je n'adhère pas du tout.

A ce stade de ma chronique, vous pouvez faire votre calcul et vous-vous apercevrez bien vite que si une moitié du disque vaut sincèrement qu'on y prête attention (le blues "Million Dollar Man" ainsi que "Radio" sont carrément des titres géniaux), l'autre moitié du disque est nettement moins palpitante.

Le Paradis, c'est d'enfer !

Si l'album originel, dans ses orchestrations, tournait principalement autour des violons, du piano et des programmations, les 8 morceaux que constituent l'édition "Paradise" s'affirme comme ce que j'aurai aimé que Born to Die soit : Une vraie petite merveille.
Jazzy, Blues, organique, telle est donc la teneur des bonus de cette nouvelle réédition, intitulée fort à propos, "Paradise".
L'album s'ouvre d'emblée sur le majestueux "Ride". Bon Dieu ! Si ce n'est pas une ode à la liberté et à la grande Amérique telle que chacun se la rêve et se l'imagine ? Celle qui continuera de nous faire fantasmer jusqu'au bout, alors j' veux bien m'en couper une !
Le reste est du même acabit. A commencer par le si bien nommé "American" ou (l'incandescente) Lana Del Rey s'affirme comme une chanteuse au spectre vocal sans limite.
"Cola" est une nouvelle fois un superbe titre, tandis que la sensualité de "Body Electric" m'invite en permanence a croire que Lana pourrait tout à fait choisir de s'abandonner dans des bras protecteurs. Les miens de préférence.
Le très "Lynchien" "Blue Velvet" (2 minutes 40 au compteur) est une reprise (la seule) on ne peut plus réussie d'un titre obscure chanté en son temps par un certain Bobby Vinton. Une fois encore, c'est une merveille de sensualité vénéneuse. Puis vient le sulfureux et ultra lascif "Gods and Monsters". Là encore, inutile de lutter, c'est encore dans le mille.
"Yayo" se veut peut être plus juvénile. Il n'en demeure pas moins, une fois encore, un titre assez addictif
L'album se referme sur les 4 dernières minutes d'un "Bel Air" à vous tirer presque des larmes. Si le film Virgin Suicides de Sofia Coppola était paru de nos jours, il y a fort à parier qu'un tel morceau aurait pu tout a fait illustrer ce film, a un moment ou a un autre.

En résumé, si Born To Die est a envisager comme un premier essai assez concluant, ces 8 titres Bonus attestent véritablement de l'élégance d'une grande artiste en devenir. Ultraviolent, son nouvel album, l'aura-t-il confirmé ? A vérifier...

Born to Die: 13/20
Bonus: 17/20
44 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 septembre 2013
Je n'ai jamais entendu une chanteuse capable de varier sa voix lors d'un meme titre comme LDR. Ses exercices de vocalise sont extraordinaires
C'est une beauté froide et sensuelle digne des plus grandes stars hollywoodiennes.La paradise édition et ses 8 titres est géniale Il ne faut pas passer à coté
Cette fille est naturelle . Pas de voix arrangée de poitrine ou de fesse retouchée. Une vestale comme Stevie Nicks il y a déjà 30 ans

PS: j'ai adoré le (TA GUEULE) a Nagui pour ses questions gavantes pendant taratata
le 1 juillet 2014
une édition avec autant de tube est considérée par l'acheteur que je suis, beaucoup plus comme un trophée qu'un simple album.
Magnifique, les 8 titres supplémentaires sont sublimes ("ride" notamment).
Seul hic, je n'ose pas me précipiter sur le nouvel opus de Lana Del Rey "ultraviolence" de peur qu'une édition similaire à celle-ci ne sorte d'ici quelques mois.
le 24 novembre 2012
Il y a quelque chose de nostalgique chez cette fille là... quelque chose qui résonne au plus profond, c'est assez inexplicable en fait, mais cela rappelle toute cette mythologie américaine, le cinéma, la musique, les années d'avant... et c'est pourtant étrangement moderne, au sommet des tendances actuelles par les arrangements musicaux. Enfin il y a, et c'est sans doute l'essentiel, cette voix singulière, unique, parfaite, qui donne un relief suave et intense à la fois. En tous cas, moi je suis totalement tombé sous le charme de cette artiste décalée, qui est certainement la chanteuse la plus originale de ces dernières années. Elle ira loin
22 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2013
N'écoutant que très peu de musique contemporaine la rencontre inopinée avec Lana sur Youtube fut un coup de foudre. Son ton suave, ses paroles ourlées de la délicatesse d'une âme tourmentée avaient finis de me transporter rien qu'avec « Born To Die » et « Blue Jeans ». Le disque de Platine remporté par son album fut (pour moi) une évidence ! Et ce coffret ne m'a pas déçue en si bonne route. J'ai vite fait d'encadrer les 5 clichés dont 3 tirés des clips-vidéos qui à la fois me fascine et me dérange par cette tristesse lovée dans ce luxe et cette superficialité qui comme un tableau ne peut-être touchée. J'ai eu un vrai coup de cœur pour « Gods & Monsters » du second CD « Paradise ». Un vrai petit bout de paradis car sans jeu de mot, l'inspiration est d'une candeur innocente (je pense aussi notamment à « This Is What makes Us Girls ») apprêtée de façon désinvolte. Cerise sur le gâteau : Le vinyl. Et pour cela je n'aurai rien d'autre à dire que pour tous les amateurs/nostalgiques de son vintage c'est le must-have.
le 19 janvier 2013
Lana Del Rey a cette capacité à vous propulser dans une autre dimensions quand on l'écoute. Le 2ème CD inédit de cette édition limitée est parfait et correspond bien à l'univers de la belle Lana. On se croirait dans les années 50-60 et/ou dans un film de David Lynch (d'ailleurs la version de Lana de Blue Velvet est un très bel hommage à cet excellent cinéaste dont elle reconnaît s'inspirer). Cela s'écoute en boucle sans jamais lasser ! C'est toujours un plaisir que de réécouter à l'envi ce double album. Il est certain que cette artiste, même si elle ne refait pas d'albums (ce qui serait vraiment dommage), restera dans les annales et passera le cap du simple effet de mode.
le 22 mai 2013
Née le jour de la fête de la musique, cette jeunette a su transformer la musique en une vraie fête.
Tout est bon, et elle a vraiment tout compris. Je suis tombé sous le charme de cette voix et ces compositions
et dieu sait que ce n'était pas gagné, vu la musique que j'ai l'habitude d'écouter. Je crois tout simplement
qu'on ne peut pas resté insensible à son interprétation qui sort de ses tripes. D'autres s'y sont risqués sans
jamais y arriver. J'aime sans restrictions et surtout, elle ne se contente pas d'interpréter mais est également
auteur-compositrice. Björk disait : " La musique n'est pas une question de style, mais de sincérité "
le 22 janvier 2013
Quoique que certains en disent, la voix de Lana del Rey sort du lot, et la post-production ne fait pas tout. C'est un album en douceur, qui s'écoute et se ré-écoute.
Donc à acheter sans hésitation.
le 19 septembre 2013
Une voix envoutante et sensuelle. De superbes mélodies dont on dirait qu'elles datent...
Tous ses tubes dans un double album au prix plus que raisonnable à écouter en toutes circonstances.