Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

le 1 octobre 2009
Un livre bouleversant et selon moi extrêmement intelligent. Déroutant, dérangeant, audacieux parce qu'il ébranle les certitudes et les clichés universels et faciles sur le terrorisme. Le conflit israélo-palestinien y est abordé sous un angle nouveau où les questions restent sans réponse et où l'incompréhension demeure omniprésente.
Khadra y fouille les consciences avec une acuité et une sensibilité à fleur de peau. J'ai trouvé une grande honnêteté intellectuelle chez cet homme qui se place des deux côtés du front et qui évite adroitement les pièges du parti-pris.
A recommander non pas pour comprendre les raisons d'un conflit qui a fait chavirer tout un monde dans une violence extrême et inintelligible mais plus justement pour apprendre à reconnaître en chacun de nous cette bipolarité, cette ombre et cette lumière qui nous enferment dans nos contradictions, nos peurs et nos espérances.
le 16 décembre 2005
"Ce qui a été écrit avec le sang mérite d’être appris par coeur". Cette phrase de Nietzsche sonne en écho à chaque attentat, et le livre de Khadra m'a rappelé qu'une autre religion prône que "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". Ce livre est comme un oignon qu'on épluche, et derrière chaque pelure on découvre un nouveau monde qui bouleverse nos certitudes. Plus qu'un livre sur le drame palestinien, "l'Attentat" nous parle d'amour et de ce lien qui unit les êtres sans qu'il leur donne pour autant le droit de les posséder. "Comment aurais-je pu la vivre puisque je n'arrêtais pas de la rêver ?" s'interroge Amine. Comment peut-on vivre l'amour dans une région du monde où "les princes charmants lui préfèrent l'intifada". Merci Monsieur Khadra pour cette audacieuse et énorme baffe qui laisse le souffle court et l'esprit en fusion, et qui donne envie de (vous) lire encore.
le 11 novembre 2005
je ne résumerai pas ce livre. Les résumés déprécient souvent l'émotion. Je suis bibliothécaire, je lis beaucoup, je viens de terminer ce livre et suis totalement bouleversée. Dans un monde où l'on s'habitue à tout meme aux images les plus terribles,chaque jour assénées à la TV, dans les journaux, ce livre nous réveille d'un coup, nous ouvre les yeux, c'est une explosion d'émotion, sur le problème juif/palestinien et sur l'humanité en général.
Du meme auteur et sur un problème différent "Les hirondelles de Kaboul" sont de la meme veine
J'avais lu ce livre à sa sortie, et je l'ai relu en deux soirs, il trainait chez une amie. J'ai lu les différents commentaires des internautes amazoniaques. Une seule mauvaise critique sur la forme (et qui paraît justifiée). Difficile de ne pas être bouleversée par ce roman (?), par l' expérience atroce que traverse ce chirurgien qui s'occupe des victimes d'un attentat particulièrement atroce (des enfants dans un café), commis par son épouse, dont il ne soupçonnait aucune des activités ! Incroyable scénario, et (oserai-je) courage de la part de Y.Khadra( à qui on doit aussi "Les hirondelles de Kaboul"). L'extraordinaire qualité de ce livre est de ne pas prendre partie malgré tout ! Du moins c'est ce que j'ai ressenti en le lisant ! Comment accepter qu'un femme (jeune, et apparemment heureuse), aille se faire exploser au milieu d'une fête d'anniversaire, en massacrant des enfants ? Et de l'autre comment ne pas être révolter par la misère, la terreur et l'humiliation que subissent des millions de gens parqués à l'ombre d'un mur, et que ce chirurgien va redécouvrir ! C'est son enquête mi-policière, mi-introspective qui est passionnante, et qui à mon avis n'apporte aucune réponse, et aps plus de solution. Rarement un livre m'a fait cet effet, et je vous avoue que je pardonne au traducteur ses quelques fautes grammaticales, qui me semblent de peu d'importance eu égard au sujet abordé.
1616 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2005
Un chirgurgien arabe israélien, filant une existence harmonieuse et totalement intégrée, est placé face à l'indicible : l'auteur d'un attentat-suicide sanglant n'est autre que sa femme.
La quête d'un individu anéanti à la recherche d'un pourquoi qui dépasse les mots de la langue humaine : c'est ce que raconte "L'Attentat". Yasmina Khadra a un camp : celui de la pudeur et de l'intelligence, et celui d'une absence implacable de compromission, face aux questions qui émaillent de part en part ce chef-d'oeuvre.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 novembre 2006
C'est un roman à vous couper le souffle, aux mots simples et forts et qui dresse le portrait d'un pays rongé par la terreur et le basculement vers le terrorisme. Ce livre très réussit m'a marquée au fer rouge et restera coincer dans un coin de ma tête. A lire sans hésiter
Il y a des livres qui font saigner à l'intérieur de soi. Des livres qui vous déchirent, qui vous partagent à vif, qui vous impliquent, qui vous mettent dedans jusqu'au coup, même si vous n'en aviez pas envie. Ce roman en fait partie. Son titre résume bien l'ensemble : « L'attentat ». Tout ce qui entoure l'attentat d'où qu'il vienne, quels qu'en soient les auteurs, les victimes. L'attentat, comme une béance sans aucune justification. Une contradiction à la vie même. Médecin arabe naturalisé israélien, le docteur Amine est confronté au geste de sa femme qui se fait exploser au cœur d'un restaurant. Il a soigné les blessés. Il est inconcevable pour lui d'imaginer que sa femme ait pu commettre cet acte. C'est comme s'il se réveillait dans un cauchemar. Et le cauchemar n'en finit pas de se poursuivre.
C'est bien écrit pour vous prendre aux tripes, aux émotions. C'est si bien écrit qu'on ne peut lâcher le livre. C'est si bien écrit que les images télévisées auxquelles on finit par s'habituer, reprennent de la réalité, de la douleur dans les yeux....
Et l'impression que tout ça n'est pas prêt de se terminer... Qu'il faudrait beaucoup de mots à lire et à échanger entre les humains pour que la haine se laisse oublier... Qu'une autre vie, une autre façon d'envisager l'appartenance à une terre puisse se vivre. ..
le 21 août 2007
Voilà un livre qui a le mérite de présenter les deux faces de la même pièce, le peuple palestinien. D'un côté Amine, brillant chirurgien, de nationalité israëlienne mais bien palestinien, qui représente donc la part du peuple qui tente de s'intégrer à la société israélienne. De l'autre ceux qui combattent au prix de leur vie l'état israélien.
Tout débute par un attentat kamikaze dans un restaurant bondé. Amine opère les victimes. Puis la nouvelle qui le terrasse: sa femme tant aimée est l'auteur de cet attentat.
Débute alors pour Amine une descente aux enfers entre déni et résignation. Il part dans une sorte de quête pour comprendre pourquoi son épouse, qu'il pensait aussi heureuse que lui, a pu devenir une terroriste qui ote la vie, alors que lui la rend à ses patients.
Alors même qu'il se débat pour comprendre, il devient la brebis galeuse, on tente de le lyncher, ses collègues pour la plupart se détournent de lui. Une lettre envoyée par sa femme de Bethléem l e pousse à rejoindre cette ville et mener sa quête. Mais c'est loin d'être facile. Les terroristes ne souhaitent pas qu'il attire l'attention sur eux....
De découvertes en péripéties, Amine en apprend plus sur sa femme sans pour autant la comprendre. elle a choisi la mort, il choisit la vie. Il va rencontrer des membres de cellules terroristes.
Khadra traite son sujet avec beaucoup de sensibilité et je dirais, de sang-froid. Il nous montre les errements, les questionnements d'Amine, mais aussi toute la détermination des kamikazes, leur réthorique. Et il est terrible de se rendre compte que celle-ci semble parfois "raisonnable et raisonnée"....
Un livre qui prend son lecteur sans plus le lâcher, et lui fait apercevoir la situation inextricable d'Israël et de la Palestine.
Une bombe explose dans un restaurant de Tel-Aviv. Les victimes sont amenées à l'hôpital ou un chirurgien arabe tente de les sauver. Une bombe explose dans le coeur du chirurgien. Le kamikaze à l'origine du massacre est sa propre femme. Non seulement sa femme n'est pas celle qu'il croyait mais il n'arrive pas comprendre ce qu'il découvre d'elle. Sa propre vie s'écroule. Son intimité avec sa femme, son intégration en Israël, ses convictions d'homme... tout est remis en question et il va tenter de chercher des réponses en Israël et en Palestine, dans le passé et le présent, dans les cercles religieux et politiques et chez ses proches. Face à la haine et la peur, les efforts des bonnes volontés semblent malheureusement bien fragiles.

Yasmina Khadra apporte un regard neuf sur le conflit israélo-palestinien. Parce qu'il prend garde de ne jamais être manichéen ou partisan (ce qui est vraiment délicat sur un tel sujet), son discours remporte l'adhésion. Plutôt que les messages - militaire, stratégique, diplomatique...- des actualités, il choisit de partir d'un drame humain et cela rend la réalité du conflit à la fois plus accessible et plus poignante. Ce roman m'a fait l'effet d'une bombe. Il m'a à la fois remuée, émue et éclairée.
le 27 juillet 2006
Voilà un magnifique roman qui vous prend aux tripes et qui essaie de faire comprendre pourquoi l'on peut devenir kamikaze, alors qu'apparemment on est heureuse aux côtés d'un mari aimant et que l'on aime, qui lui est contre toute forme de violence, son métier de médecin étant de sauver toutes vies; qui essaie de faire comprendre comment on a pu ne jamais se douter que son épouse aimante et que l'on aime se fera exploser avec la bombe dissimulée sous sa robe de grossesse. Tel-Aviv, l'histoire d'un couple israélien d'origine arabe décrite par une écriture généreuse et humaniste. Quelle belle découverte pour moi!