C'est un titre intéressant pour les passionnés sans doute tant il regorge d'informations toutes plus intrigantes les unes que les autres, livrées avec tact et clarté, sans détours ni prise de position, sans grandiloquence ni étalage de science ou de savoir. L'auteur s'est spécialisé dans l'étude de ces cas de serial killer, lorsque sa compagne a été victime de l'un d'eux, alors qu'à l'époque (1976 sauf erreur), ce terme n'était pas encore employé et que ce type de criminel sévissait depuis quelques siècles! On a l'impression que depuis toutes ces années qu'il les "traquent", il parvient à les comprendre sans pour autant cautionner leurs actes ni ressentir de pitié pour ce qu'ils sont devenus!

Il ne s'agit pas d'une analyse approfondie de cas bien spécifiques, ni de recueil d'interviews de certains d'eux, bien que l'auteur en ait approché et interrogé 75, non voyons plutôt ceci comme des fiches signalétiques détaillées, des chroniques macabres de 365 cas recensés depuis le Moyen Age. Si certains cas peuvent nous sembler similaires dans le modus operandi, l'inspiration de (copy cat)le style ou degré de psychose, le parcours du criminel, son passé, l'auteur nous montre bien que chaque assassin est unique. Il fait aussi le distinguo entre les sexes, à savoir que les femmes s'en prennent toujours à des personnes de leur entourage, alors que les hommes n'ont aucun affect qui les lie à leur victime.

Au travers de toutes ces époques et de ces quelques exemples bien précis, on comprend bien qu'on ne nait pas serial killer, on a peut être des prédispositions si l'on se base sur l'enfance de ces personnes, mais l'élément déclencheur les entraine à commettre leurs abominations en tout état de cause, conscients qu'ils sont du bien et du mal, et toujours avec cette volonté au final de se faire connaître comme pour parachever leur oeuvre! Car l'adrénaline que ça leur procure leur donne un sentiment d'infini pouvoir sur l'autre, mais que serait la surpuissance si elle restait méconnue?

Ce livre est sombre sans être glauque, noir et fascinant, tant sous la plume exceptionnelle de l'auteur, sa manière de nous amener les faits comme si nous rentrions dans la vie de ces psychopathes, que dans les cas qu'il a choisi de nous présenter. Il nous donne également l'envie de nous plonger dans les autres ouvrages déjà publiés, avec toujours ce besoin d'en savoir plus!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 novembre 2013
j'ai été assez déçue par ce livre qui n'est qu'une énumération d'affaires sordides mais résumées un peu comme des extraits d'articles de journaux. Non seulement cela devient assez vite indigeste mais en plus cela n'éclaire et n'explique en rien le comportement et la déviance de ces individus. C'est un recueil publié - on reprend ses notes et on les balance - pour se faire de l'argent, voila malheureusement la première idée qui m'a traversée l'esprit...
le 21 janvier 2014
Très détaillé, flippant et bien écrit, des histoires courtes et des portraits passionnants de 10 pages, selon les crimes et les tueurs. Cet ouvrage ne se lit pas d'une traite mais se lit à la manière d'une immense archive où le sordide tutoie l'incroyable. Je ne connaissais pas plus de 5 affaires sur les 365. Belle édition, un seul reproche, en bas des portraits les liens youtubes pour encore approfondir auraient pu être linkables directement via smartphone. Un des Bourgoin les plus extrêmes et paradoxalement, les plus funs. A posséder absolument dans sa bibliothèque noire !
le 12 avril 2014
Passionné de serial killer et des autres travaux de Stéphane Bourgoin, je me suis évidemment rué sur celui-ci.
La mise en page en Almanach peut dérouter au début mais on s'habitue plutôt vite et cela finit par être agréable.
Du fait de ce mode de présentation, certaines histoires sont traitées de façon inégale - certaines développées sur 4 pages, d'autres résumées en 3 lignes (certaines fois sans même citer le nom du serial killer dont il est question). Il ne faut donc pas le voir comme un ouvrage aussi complet que les précédents de l'auteur, mais plutôt un condensé de toutes ces histoires, parfois difficiles ) lire (et pourtant je suis plutôt résistant et peu sensible, mais force est de constater que certains cas sont assez ignobles pour réveiller un sentiment de dégoût, assez rassurant d'ailleurs!).
Parmi les points négatifs je relèverai qu'il y a de nombreuses fautes d'orthographe et certains oublis de mots, la relecture laisse donc à désirer.
le 28 mars 2013
Acheté ce matin day one !

Je suis loin de l'avoir fini, mais j'ai déjà fait le tour de "mes" dates (anniversaires, fête, célébrations familiales et nationales), c'est du très très bon. Je crois que Bourgoin n'avait pas été aussi bon depuis SERIAL KILLERS, ou le Livre noir des Serial Killers. C'est très ambitieux, à la fois plus noir et mordant que beaucoup de ses textes, de plus le découpages en chroniques décuple l'impact et la fascination autour de chaque récit.
De toute évidence un des meilleurs Bourgoin, et clairement le plus beau. Ring a encore frappé très très fort.
le 27 mai 2013
Lorsque j'étais en première, au lycée, et que j'avais choisi le thème des serial killer pour mes projets TPE, je m'étais tournée sur un livre de Stéphane Bourgoin. C'est donc tout naturellement que je me suis précipitée pour acheter ce dernier ouvrage quand j'ai appris qu'il était disponible.

Je n'ai pas du tout été déçue par la lecture de ce livre, qui se lit comme un roman. Je devais lutter tous les soirs entre la volonté de commencer un nouveau chapitre et l'obligation de me coucher. Je pense d'ailleurs que mon patron doit en vouloir à Stéphane Bourgoin pour le manque de productivité auquel j'ai fait face pendant la lecture de 999 ans de serial killers.
le 2 décembre 2014
J'ai été globalement déçu par ce livre. La forme et le défi de trouver une histoire de serial killer par jour prime trop sur le contenu. Résultat, des histoires tout juste documentées de quelques lignes cotoient des descriptions de plusieurs pages. Il y a une grande inégalité entre les différentes histoire et l'on ressent que l'auteur a dû fouiller par moment pour trouver une anecdote à associer à un jour.
Le travail d'édition est lamentable. On a l'impressionq u'il n'y a eu aucune relecture, des fautes demeures, autant d'orthographe que de syntaxe. Derrière un certain nombre de phrase à la tournure assez étrange, on lit la traduction anglaise.
Si l'idée est bonne et l'auteur sans doute très bine documenté, ce livre m'a laissé une impression de bâclé.
VINE VOICEle 18 octobre 2014
Stéphane Bourgoin a amassé au fil des ans une somme de connaissances encyclopédique sur les serial killers, ce qui fait de lui l'un des plus grands spécialistes au monde (sinon LE plus grand) dans ce domaine.

Tout ça ne fait pas un bon livre : autant tous ces textes seraient parfaits sur un site web, que l'on parcourrait sans fin, de lien en lien, autant mettre tout ça sur du papier n'a aucun intérêt : si on cherche une info, on ne la trouvera pas (elle y est surement, pourtant, mais où ???), à moins de taper des liens super mal écrits, et déjà obsolètes pour certains.

La forme du journal/agenda n'a aucun sens, sauf pour qui cherche "tiens, on est le 17 octobre ? Qui a été tué et où ce jour là ?...." Si c'est votre cas, n'achetez pas ce livre mais prenez RV avec un psy. Ou un avocat.

Donc pour moi, 5 étoile sur le fond et la masse de connaissances, moins une pour le manque de développement, moins deux pour la forme totalement inadaptée au format livre.

Le format kindle/epub pourrait-il être plus intéressant ? à vérifier.
le 26 juin 2013
Difficile d'accorder une note à ce livre...

*Points positifs:
-Bon travail de Stéphane Bourgoin qui regroupe 365 histoires de serial-killers sous forme d'un almanach rapportant chaque jour l'histoire ou l'anecdote sur un tueur en série.
-Des histoires toutes plus folles et inimaginable les unes que les autres, certaine allant même jusqu'au dégoût en lisant.
-Des liens internet pour chaque histoires permettant si on le souhaite d'en savoir plus.

*Points Négatifs:
-Peu d'histoire pleinement développée, c'est le plus souvent de courte anecdote (une page maximum). C'est regrettable de ne pas avoir de vraies analyses sur ces tueurs fous.
-La mise en forme en almanach qui ne permet pas de développer pleinement les histoires présentées certainement(Point faible ou point fort selon les avis je pense).
Dévoré en deux jours !
Rédigé avec tout le talent de l'unique grand spécialiste français des tueurs en série, ce bouquin est un must absolu du genre.
Très complet, solidement documenté, toujours essentiel, souvent surprenant, parfois effrayant... Énormément d'inédit. Bref, parfait !
Si vous avez aimé les précédents livres de Bourgoin, vous adorerez celui-là. Par ailleurs, le livre est un superbe objet remarquablement bien léché, ce qui n'était pas toujours le cas des précédents opus de notre ami Stéphane.
À lire d'urgence !