Style: Série 100|Taille: 4 baies Marvell Armada 370|Modifier

le 8 janvier 2014
Ce NAS est assez simple et pratique :
on installe un ou deux disques très facilement (1 support plastique vient coincer le disque dans le rail), puis on branche l'appareil au réseau.
On va sur un site web qui détecte le NAS sur le réseau, pose quelques questions et hop, le NAS s'initialise.
Par défaut, le mode "X-RAID" construit un volume sur les disques en RAID 1 (les deux disques contiennent les mêmes données au cas où l'un deux tombe en panne).
On peut s'en servir sans qu'il ait fini de construire le volume (ce qui met bien 3 heures pour deux disques d'un 1 To).
Ça peut se changer en passant mode "Flex RAID" (par exemple, pour faire du RAID 0 ou pour construire plusieurs volumes)

Toujours par défaut, des partages videos, photos, musiques sont définis et accessible en DLNA, super pratique pour les voir sur la TV.
Sur ces partages, des points de restauration sont activés (tous les heures ou tous les jours), ce qui permet de revenir en arrière en cas d'erreur de manipulation.

L'interface est très simple, voire simpliste. Quand on a l'habitude de paramétrer finement son matériel, on trouve que c'est un peu limité.
Par contre, ça convient très bien pour les débutants. La traduction française est bonne, même si, par habitude, je préfère les interfaces en anglais.

En terme de fonctionnalité, on peut ajouter un tas d'applications (logiciel de téléchargement, album photos, Wordpress, PHP, MySQL, PrestaShop, OSCommerce,...).
Bref, de quoi se faire un petit serveur web maison, tout ça gratuitement (contrairement à ce qu'indique un autre commentaire).

Le boitier est compact, assez discret et il ne chauffe pas.
Dans une pièce de vie (conversation, son de la télé), il ne s'entend pas. Par contre, ne pensez pas le placer dans votre chambre.
Même si le ventilateur de 92mm ne tourne pas vite (environ 800 tpm), il fait un léger bruit un peu aigu assez insupportable à la longue (sans compter le bruit des disques).
Il peut être remplacé facilement ; d'ailleurs, je le ferais quand la garantie sera finie.

Quelques infos pour bien profiter de ce NAS :
- pour éviter tous problèmes, prendre un disque dans la liste de compatibilité. Pour la trouver, faite une recherche de : Hardware Compatibility List Hard Disks Readynas
- le déplacement de fichiers d'un partage à un autre équivaut à une copie en terme de temps. Alors qu'un déplacement dans un même partage est instantané. Il peut être plus efficace de partager un répertoire dans lequel on remet des sous-répertoires pour classer ses fichiers, plutôt que de s'appuyer sur des partages différents.
- la fonctionnalité de point de sauvegarde créé des copies de fichiers à chaque modification, déplacement. En plus de prendre de la place, cela prend du temps supplémentaire. N'activer les points de sauvegarde que sur les fichiers qui en valent la peine.

Au final, c'est un bon petit NAS, pratique, multi-usage, d'un bon rapport qualité/prix et ayant une communauté de support (en anglais ET en français) qui permet de faire évoluer le NAS et de ne pas se retrouver seul en cas de problèmes.

Je lui enlève une étoile car :
- il pourrait être un peu moins bruyant (bien que d'autres NAS soient beaucoup plus bruyants)
- la simplicité de l'interface est parfois déroutante. Du coup, des fois il faut chercher un peu en cliquant un peu n'importe où pour espérer trouver un peu plus d'options, qui n'existent parfois pas.
- les LED bleus sur le NAS : l'interprétation de leur comportement n'est pas évident et, au final, elles paraissent plutôt inutiles
55 commentaires|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2014
Commandé sur un site concurrent je possède ce NAS depuis la fin de l'été.
Après de nombreuses versions de firmware non-stables, la 6.1.5 et la 6.1.6 rendent le produit utilisable toutes les versions sorties avant le 20 décembre 2013 sont instables. Attention toute fois à restaurer les paramètres par défaut (factory reset) après l'installation de la 6.1.5 ou d'une version supérieure. Cela est nécessaire pour mettre à jour le système de fichier (BTRFS) pour de meilleures performances. Cela n'est nécessaire qu'une seule fois mais autant le faire tant qu'il n'y a aucune donnée car la remise à zéro efface toutes les données.
Une version 6.2.0 est en développement et devrait apporter des améliorations supplémentaires en termes de fonctionnalités.

Je ne vais pas m'étendre sur la partie langue, j'ai l'habitude de tout mettre en Anglais donc je n'ai même pas testée la version française.

Ce NAS présente une puissance limitée. Chez moi il lit à 85-90Mo/s et écrit à 40-45Mo/s. On est donc loin de saturer les interfaces gigabit qui n'ont d'autres utilité que de pouvoir avoir un circuit de backup ou une interface dédiée pour internet ou pour relier deux NAS entre eux. Si vous êtes en 100mbit attendez vous à des performances de l'ordre de 12Mo/s en lecture/écriture ou 24Mo/s avec les deux interfaces en load balancing.

L'interface est propre et dépouillée. Un peu trop dépouillée par endroit. On aimerait avoir une option de mise en veille des disques en cas d'inactivité, un pare-feu ou encore plus d'options de personnalisation pour le monitoring, les alertes et l'antivirus qui sont vraiment réduites à leur minimum.

Ma version est chargée avec 4*Seagate NAS HDD 4To (ST4000VN000). Le premier lancement impose une vérification du RAID qui prend entre 48H et 72H chez moi (moins il y a de giga, moins ça prend de temps et on peut se servir du NAS pendant qu'il travaille). Les racks sont efficaces et semblent solides.

Le NAS est à 3m de mon lit et ne m'empêche pas de dormir, attention toute fois au voyant d'alimentation qui peut être gênant pour certains (les LED des disques sont à peine visibles et l'écran se met en veille au bout d'un moment).

Vous disposez d'un Linux complet (debian) sour le système (attention c'est de l'ARM donc pas toutes les applications disponibles, il manque notamment dropbox, la version fournie par Netgear permettant seulement d'envoyer vers dropbox et pas de récupérer).
Je regrette également leur gestion par partage et pas par dossier. J'aimerais pouvoir mettre des droits ou sauvegarder certains dossiers sans pour autant les séparer sous forme de partages.
Le processeur mono-coeur et les 512Mo de RAM limitent également certains usages (Crashplan n'est pas installable par exemple, et le transcodage avec plex est à oublier).

Niveau applications on retrouve les classiques, client bittorent, lecteur RSS, divers CMS et autres logiciels à interface web (Joomla, drupal, moodle, openERP, orange HRM...), un ou deux serveurs multimédia pour périphérique avec DLNA, quelques application de stockage de données (barracuda drive, owncloud...). Rien de transcendant donc mais le minimum est là.

En bref on a un NAS basique avec 4 slots disques (ce qui est assez rare pour le souligner) pour un prix plutôt correct. Néanmoins l'OS de Synology est mieux fini. Netgear étant encore en train d'arrondir les angles avec le BTRFS. Il existe une version demo en ligne pour tester l'OS de Synology et une VM virtualbox pour tester l'OS du readyNAS.

Pour information le support se fait par Chat ou téléphone pendant 3 mois puis par mail. Les divers représentants que j'ai eu étaient rapides à répondre (sauf pour une message en période de noël) et aimables. Par contre le problème d'instabilité que j'avais n'était pas de leur ressort mais de celui des développeurs qui ont pris un peu de temps à le résoudre.

Si vous voulez partager des fichiers c'est acceptable, par contre si vous souhaitez en faire un mini-server passez votre chemin.
22 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mai 2013
J'ai remplacé un D-Link par ce produit et j'en suis très content.
Très silencieux, il est installé dans le salon, branché sur la Neufbox et quasiment inaudible, même en pleine charge.
Assez réactif en copies de tous types de fichiers, même en wifi.
La PS3 lit les fichiers vidéo sans freeze.
J'ai installé deux disque Western Digital 1 To, modèle Red, en raid 1.
Interface par navigateur internet, clair, en français, mais manque un peu d'aides pour toutes les fonctions installées dans le système.
Je recommande se produit.
le 5 décembre 2015
J'ai testé pas mal de Nas. Ils offrent des fonctionnalités équivalentes, mais l'avantage du Netgear est la configuration très simple, la possibilité de voir de manière ultra claire, et d'activer ou désactiver depuis un même écran tous les protocoles de partages (DNLNA, FTP, HTTP, Samba, etc...).
Le gestionnaire de fichier est aussi très facile à utiliser.
Sur ce modèle, le transcodage des fichiers full hd marche ! Ce n'était pas le cas des modèles inférieurs, Mais celui-ci fait parfaitement l'affaire pour installer un serveur Plex et diffuser en 1080p.
Son concurrent est le Synology 215, et entre les deux le Nas Netgear apporte plus de clarté et simplicité, sinon ils se valent.
le 24 décembre 2013
Je passe rapidement sur le produit, beau, solide, bien fabriqué, discret et peu bruyant.
L'installation ? Connecté sur un routeur Netgear GS608, aucun problème d'attribution d'adresse IP via le DHCP, même si je n'ai pas trouvé dans la documentation si il y avait une préférence pour une prise RJ45 ou l'autre (par rapport à l'utilisation d'un boitier d'extension). Le NAS apparait bien dans mon module réseau, MAIS, si j'utilise l'accès Internet "readycloud.netgear.com", je passe sans problème le cap de l'identification, n° de série, modèle, mais en cliquant sur "configuration" plus rien, je patiente depuis 3 jours.
SI j'utilise le logiciel livré avec, déjà périmé, donc mise à jour faite d'office, je vois bien mon NAS, avec les informations du modèle, de l'IP...je clic sur configuration et la !
Bloqué par le certificat délivré par "nas-35-26-fc" et j'ai une belle mire de la marque Netgear et RIEN D'AUTRE.
Pour compléments d'informations je n'ai mis pour l'instant qu'un disque 4To WD red "NAS Storage" !mais j'ai les mêmes résultats avec 2 disques, 3 disques.
J'ai pour une fait la grosse erreur de ne pas lire les commentaires avant l'achat, comme quoi même à mon âge...
Autre précision le routeur GS608 est livré avec une alimentation externe qui a fonctionné 24 heures avant de déclarer forfait, il remplace un précédent routeur Netgear dont l'alimentation fait l'affaire.
Je vais tenter de résoudre mon problème avec le service technique et revenir vers vous pour mes conclusions finales.

Netgear RN10400-100EUS Serveur Ready NAS 104 Series 4 baies SATA Chassis vide

Déjà en panne en octobre 2014. 4 DD de To, 3de chez WD "ready NAS" et un Hitachi. Les 3 WD indiquent des erreurs ATA ! Un mode raid 5 "maison" de chez Netgear et surtout toutes les données de perdues ! 60 heures pour faire un "resync data" quand les "data" sont effacées !

Netgear a procédé au remplacement du boîtier, en payant 25€ j'ai pu tester mes disques avant le retour du boîtier défectueux mais aucune aide pour mes données pour le pourquoi de leur perte malgré le mode raid...par contre un contrat payant est proposé.

Mais au moins il y a un support contrairement à western digital qui répond à mes questions par des questions aussi pertinentes que : avez-vous vérifié que vos disques sont compatibles ?
Pourquoi un mode raid ? Pouvez-vous nous donner la facture du NAS? Heureux les simples d'esprit.
44 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2015
- Concernant l'initialisation, l'écran LCD aide pas mal, il permet de voir l'IP ce qui est pratique si la config est en DHCP, et il permet de choisir un mode de boot pour ré-initialiser le firmware uniquement sans formater les disques, ou bien revenir à la config usine ...

- Concernant le firmware, il y a un site web très simple qui permet de faire du partage réseau FTP/SMB/NFS/..., de gérer les volumes raid 0/1/5..., et d'installer quelques applications classiques. Bref simple mais efficace.

- Concernant le hardware, la compacité est parfaite, la qualité de finition est même supérieure à un QNAP/SYNOLOGY dans cette fourchette de prix, le ventilateur est très silencieux et remplaçable facilement en cas d'usure, et il est possible de rajouter de la RAM.

- Concernant les performances réseau, il y a une double prise RJ45 1Gb avec la possibilité de configurer une agrégation dans différents modes. En mode dynamique load balancer, et 2 disques WD Red de 4To en raid 1, et un réseau 1 Gb qui tient la route, j'obtiens des performance de l'ordre de 85 Mo/s en lecture.

- Concernant les performances CPU/RAM, c'est clairement limité à des services simples (apache/php/mysql/ftp/smb/rsync/...), il ne faut pas compter faire du Plex avec du transcodage pas assez de CPU, et il ne faut pas compter faire de la virtualization KVM pas assez de CPU/RAM...

- Concernant la gestion du RAID, j'avais quelques craintes avec le file system par défaut BTRFS (sur QNAP/SYNOLOGY c'est plutôt le standard EXT4 qui est utilisé), mais finalement en RAID 1 (je n'ai pas tenté le mode X-RAID) aucun soucis ni de performance, ni de récupération de données sur un ubuntu.

- Concernant les customizations personnelles pour les "pros", franchement c'est très "open" : debian “wheezy” avec un accès SSH en mode root, bref tout est permis !

Mais attention ce n'est pas un modèle équivalent aux QNAP/SYNOLOGY 4 baies qui disposent d'un hardware CPU/RAM beaucoup plus costaud et d'un firmware beaucoup beaucoup plus riche avec des services avancés comme Plex, Virtualization, ... mais aussi plus difficile à configurer et à customizer soit même, et 4 fois plus chère !

Voilà me concernant, je suis très content de mon achat.
le 26 janvier 2015
Le RN102 de Netgear est un serveur de stockage qui se fera silencieux chez vous dans un coin. Son démarrage et son installation sont rapides et il suffit juste d'y insérer un ou deux disques pour que le système soit opérationnel. Un branchement sur le secteur et un branchement sur le câble de votre box et l'appareil apparait dans vos partages réseau sur Windows comme sur Mac. Il va sans dire qu'une application mobile est disponible pour consulter ses fichiers. L'atout donc du RN102 est de centraliser votre vie avec vos photos, vos vidéos (y compris les films) et votre musique. L'ensemble des utilisateurs du foyer pourra consulter les fichiers depuis la tablette de votre femme ou l'ordinateur de votre fille. Pour l'avoir à la maison en complément, ce RN102 sauvegarde mon MacBook Air avec le service TimeMachine, bien pratique pour récupérer un fichier perdu ou supprimé. Le NAS utilise aussi une technologie qui est ReadyDROP qui permet comme DropBox d'avoir toujours ses fichiers à jour, un must. Le ReadyDLNA permet aussi sur ma Freebox de lire mes vidéos le tout sans fil via le réseau de la box. Ce petit RN102 qui ne prend pas beaucoup de place et se trouve être discret par son silence à pris possession de mon appartement pour centraliser ma vie

Je recommande le Netgear RN10200-100EUS Serveur de stockage NAS 2 baies série 100, chassis vide
le 13 novembre 2013
J'ai reçu le produit RN102 dans le cadre du programme Friends and Family de Netgear.
Je n'ai jamais eu de disque dur réseau, il s'agit de mon premier NAS.
Mes connaissances en réseau informatique sont assez limitées, je me suis donc poser beaucoup de questions au déballage du produit.
Cependant, une fois que j'ai branché le NAS et que je me suis connecté à celui-ci par l'intermédiaire du site readycloud.netgear.com j'ai été particulièrement surpris par la simplicité d'installation et de paramétrage du NAS.
Tout est intuitif, on a juste besoin de se créer un compte et à suivre les procédures de détection du NAS et d'installation.
Quelques minutes après tout est installé et le NAS est prêt à être utilisé.
J'utilise mon NAS essentiellement pour le multimédia. Mon NAS est visible depuis ma PlayStation 3, je peux donc accéder à l'ensemble de mes contenus depuis ma console de jeu.
On peut copier/coller l'ensemble de ses fichiers locaux par un simple glisser/déposer depuis le navigateur internet. J'ai donc pu sauvegarder l'ensemble de mes fichiers multimédias sur mon NAS.
Il y a beaucoup de possibilités d'utilisation, on peut ajouter des applications afin de profiter de nouvelles fonctionnalités diverses et variées.
J'ai activé la fonction Time Machine pour pouvoir sauvegarder les éléments de mon MacBook Pro sur le NAS. A l'activation il y a un didacticiel très simple qui vous indique comment activer et sauvegarder vos fichiers depuis Time Machine sur votre NAS. C'est très intuitif et simple.
Ce produit est pour moi très facile d'utilisation (et d'installation) et pourrait convenir à n'importe quelle personne débutant avec ce type de produit.
Enfin ce NAS est très silencieux et ne chauffe pas.
le 21 décembre 2014
J'ai pris ce NAS en possédant déjà un 2 baies entrée de gamme mais arrivant au bout de ses possibilités en termes de stockage, de puissance, de fonctionnalité et de durée de vie. J'ai décidé de changer pour ce modèle 4 baies au rapport qualité prix imbattable (156€ frais de port livraison 24h compris pour moi).

Je suis globalement satisfait du produit, le prix y fait pour beaucoup. Mais il répond à tous mes besoins (4 baies, applications sur smartphone, augmentation du volume automatique si rajout ou remplacement de disque, journalisation des événements, alertes mails, SMB, UPnP, ReadyDLNA, fonction de planification défragmentation, équilibrage et tests du volume, programmation d'horaires de mise en marche, ralentissement des disques, instantanées (snapshots)). Vitesse de transfert entre 20-50mo/s (en moyenne autour de 35).

Cependant si vous chercher puissance et fiabilité et que vous avez le budget clairement viser sur un Synology.

Mon expérience depuis l'achat (un mois) sur ce NAS est assez mouvementée mais je l'ai un peu cherché. Globalement pour une utilisation qu'en font je pense les 3/4 des gens, il n'y aura pas de problèmes si vous utiliser les fonctions classiques d'un NAS.

1er problème qui ne dépend pas du NAS, un des disques que j'ai monté dedans était en réalité hors service, mes tests sur le disque et le SAV de la marque me l'ont confirmé. Ce qui est plutôt un bon point pour le NAS mis à part que le volume au départ ne voulait pas se créer et même si j'ai suivi à la lettre la procédure de première installation dans le manuel. C'est en mettant que 2 disques durs puis en rajoutant les 2 autres 1 à 1 que j'ai pu créer mon volume complet et être averti par le NAS pour le disque défectueux.

2ème problème mon produit a été livré avec un OS version 6.1.5, 1er bug après installation de 3 applications, des messages d'erreurs sont apparus dans l'interface web de configuration. Si on relativise cela est peut-être du à des applications par des éditeurs tierce faites à la va vite cependant cela ne devrait pas influencer sur la fiabilité du NAS.

3ème problème sur l'OS version 6.2.0 après avoir lu un message d'avertissement concernant la sauvegarde de la configuration du NAS (le changement du nom de volume entraine la perte des partages) j'ai voulu tester de modifier le nom du volume et ensuite restaurer une sauvegarde complète. A priori pas de souci, j'ai perdu mes partages (ce qui semble logique chemin UNC perdus et j'étais prévenu). Mais cela a aussi entrainer d'autres soucis beaucoup plus embêtants et non signalés par NETGEAR, les apparitions de messages d'erreurs dans l'interface de configuration et de ReadyCloud, la perte de mes utilisateurs du cloud (ReadyCloud), l'impossibilité de désactiver les services (SMB, AFP, FTP, etc...). Lorsque que je désactive le service ReadyCloud et le réactive, je perdais mes utilisateurs du cloud. J'étais obligé de les réinviter et de reconfigurer les partages dans l'interface ReadyCloud. La liste des applications supplémentaires qui peuvent être installée toujours vide.

J'aurais pu faire un reset factory (remise configuration et données en sortie d'usine, en gros on efface tout, équivaut à une réinstallation de Windows) mais j'en ai profité pour tester le support de NETGEAR qui est plutôt réactif mais plutôt "basique". J'avais globalement ciblé le problème de restauration d'une sauvegarde avec un nom de volume différent de celui en cours d'utilisation. Ils ont commencé par me faire faire des manipulations plutôt basique et inutiles qui n'ont pas résolu le problème sans surprise. J'ai du demander s'il était possible de modifier la base Linux pour qu'on me passe un technicien de niveau 2 (chose qui aurait pu être fait dès le départ ou tout au moins plus rapidement). Ce dernier a essayé de se connecter sur mon NAS au départ sans succès car on a découvert un nouveau souci ensemble (le DNS dans la carte réseau qui avait disparu, il était censé être remis avec la restauration de sauvegarde). Je lui ai précisé plusieurs fois que ceci n'était pas normal, mais il n'a jamais voulu l'avouer. Il m'a ensuite confirmé que c'était bien un souci lié à une restauration de sauvegarde avec un nom de volume différent. Il faut comprendre que rien ne m'a prévenu ni empêché de restaurer la sauvegarde qui avait été fait avec un nom de volume différent. Il m'a aussi précisé qu'un reset factory était fortement conseillé que sinon on allait perdre notre temps à tout réparer. Je m'étais préparé à cette éventualité mais je suis plutôt déçu de cette solution. Je leur ai demandé de prendre mon cas en compte pour une future mise à jour du NAS. Il aura fallu 2 semaines pour tout ça.

A noter que l'OS version 6 ajoute des fonctionnalités très intéressantes : Planification de nettoyage, défragmentation, équilibrage et tests du volume, planification ralentissement des disques (qui divise par 2 la température des disques, intéressant si comme moi vous avez cramé beaucoup de disques durs à cause de ça quand ils tournent 24h/7j), l'application cliente readycloud devient inutile (centralisation interface ReadyCloud), et surtout planification de taches de sauvegardes avec récurrences locales (ordinateurs du réseau) et distantes par Internet (serveur FTP par exemple) et quelques autres fonctions moins utiles à mon gout.

Remarques supplémentaires :
Il faudra passer du temps que vous le vouliez ou non à réfléchir à la configuration des accès à vos partages (mais c'est pas la faute du NAS)
L'interface locale de configuration du NAS n'est pas aussi sympa que celle d'un Synology du type bureau virtuel mais est suffisante.
L'interface ReadyCloud est plutôt lente, et l'affichage des menus est parfois aléatoire (doit varier d'un navigateur à l'autre, j'utilise Firefox principalement). Le système d'invitation est plutôt moyennement fiable et pratique (envoi d'un mail en anglais directement en boite SPAM des destinataires)
Le fait de devoir passer à la fois par l'interface de configuration locale et aussi par ReadyCloud pour configurer ce dernier est plutôt pénible (avoir les réglages sur une seule ou les 2 interfaces aurait été plus appréciable)

Pour résumer je suis assez satisfait de mon NAS car si on le bidouille pas comme je le fais (je n'ai utilisé que les fonctions proposées par NETGEAR), il est plutôt fiable. Je le savais à l'avance, et je m'y étais préparé, donc je ne suis pas déçu, j'ai plus perdu beaucoup de temps et refait beaucoup de fois les mêmes réglages. Mais c'est un NAS que je ne mettrais jamais dans un environnement professionnel, par peur d'avoir un souci quelconque (même si utilisation limitée et qu'on ne s'amuse pas à modifier sa configuration régulièrement). Les problèmes risquent donc de se présenter si vous voulez aller modifier trop de choses, essayé un peu tout et je pense que ça sera toujours le cas avec cette marque (vu le passif lu sur ses serveur NAS). Cela ressemble à des bugs de jeunesse toujours pas résolus et quand ils essayent de réparer un bout c'est l'autre qui casse. Il faut donc utiliser les fonctions de bases (je déconseille les applications tierces) et lorsque tout est en place plus y toucher. Est-ce que cela vous conviendra... ?
le 1 février 2014
Alors que j'ai un modèle RND100 qui date de 2010 qui tourne comme une horloge atomique , j'ai cru pouvoir faire confiance au readynas 104 et je suis fortement déçu.

Apres plusieurs essais, et une demande de remplacement, ce produit est très mauvais ! firmware pas stable, impossible d'utiliser le mise en route et extinction automatique sans que ça bug, interface admin quasi toujours offline , seul moyen de la retrouver c'est d'enlever la prise à chaud de l'appareil ( mauvais pour les disques ).

La suppression des applications téléchargées sur le geniemarket+ se désinstallent très mal, échec à la désinstallation reçurent.

N’hésitez pas à jeter un œil du coté de synology avec le ds413j !!!!

Le seul point positif dans cette histoire c’est la QUALITé du service AMAZON.fr pour l’échange et le remboursement, merci AMAZON pour votre service clients.

Rudy B

Voir toutes les 25 questions avec réponses.