le 2 janvier 2013
Force m'est de constater que si les recueils de la collection « Osez » de la Musardine se suivent, ils se bonifient aussi avec le temps.
J'avoue cependant que je n'étais pas franchement emballée par le thème de cet opus... Je me trompais. Et le hasard faisant bien les choses, c'est dans une gare, en prévision d'un long voyage, que j'ai acheté le livre.
J'ai rapidement été séduite par la qualité, parfois virtuose, des nouvelles proposées.
Et même, s'il ne fallait en garder qu'une pour tous les titres de la collection « Osez 20 histoires », je sélectionnerais « Calamity Train » d'Octavie Delvaux, superbe hommage à Jack London et aux Hobos de « La route » : ce titre emporte littéralement par le style, superbe, et par l'histoire, érotique en diable.
Les autres auteurs ne sont pas en reste, et j'ai eu plaisir à retrouver certaines signatures déjà connues (dont j'espère, bientôt, lire des aeuvres plus longues).
De textes forts, troublants et imaginatifs ; du romantisme parfois ; de la perversité toujours ; un moment de lecture voluptueux et excitant : Tout cela fait de ce cru l'un de mes préférés de la collection !
le 27 août 2013
Cela fait plusieurs "Osez 20 histoires (...)" que je lis, et à chaque fois j'en retire peu de satisfaction. La raison est simple ; accolez plusieurs auteurs les uns aux autres, vous verrez, seuls les plus forts s'en sortent... Or le talent dans ce milieu n'est pas si évident. Beaucoup d'artisans pour peu d'artistes du verbe.
Sans être désagréable, loin de là, grâce à un thème excitant l'imaginaire, ce recueil ne contient que 3 pépites. Sur 20, ça en laisse quand même pas mal sur le carreau. Je crois aussi que limiter en caractères la taille des nouvelles est un frein.

En l'occurrence, mes nouvelles préférées auront été :
- la torride "Intrusion" de Clarisse Rivière,
- la sensuelle "St Lazare 1943" d'Octavie Delvaux
- la sexy "Calamity train", encore d'Octavie Delvaux (sa plume est virtuose lorsqu'elle se libère d'un côté auto-promo agaçant en jouant son propre rôle dans ses récits)

Parfois, il s'agit d'un véritable défaut de style, qui ne correspond pas à ce qu'on attend d'un ouvrage professionnel. Les scénarios et le rythme des nouvelles sont aussi en cause. Mais là, c'est carrément le fond complet qu'il faudrait revoir. Le ton aussi joue beaucoup dans le rendu final ; entre cynisme et absence de tension sexuel, c'est souvent, trop court et mal géré pour susciter une réelle émotion.
Le danger de cette brièveté, c'est la lassitude. Lorsqu'une nouvelle est plus longue, elle se suffit à elle-même, et s'apprécie indépendamment des autres. Or pour avoir l'impression d'être rassasié de lecture, ici on est obligé d'enchaîner de nombreuses nouvelles.

Des histoires trop courtes, vites consommées, et parfois rédigées sans talent, en font une expérience frustrante.
le 2 février 2014
Des histoires courtes, intenses, et sexy !
Certaines sont plus sympas que d'autres à lire, notamment celles écrites par Octavie Delvaux. J'ai adoré son style, c'est osé, envoûtant, les situations sont surprenantes, les scènes passionnées et intenses...
D'autres histoires sont plus plates, mais ce n'est qu'une question de style.
En tout cas, une chose est sûre : notre imagination galope à toute allure, à la lecture de certaines histoires.

En un mot, des nouvelles inégales mais croustillantes à déguster.
Vu toutes les critiques négatives que je poste en ce moment, je me suis dit qu'il était temps de mettre une pointe positive dans mes com.

Ce sera choses faite avec ces 20 nouvelles que j'ai trouvées audacieuses, bien écrites et coquines.
Osez 20 histoires érotiques dans un train a tenu ses promesses: proposer de courtes nouvelles qui évoquent la sensualité, l'audace, les fantasmes et les rencontres d'une manière piquante et rafraîchissante.
Sans tomber dans la vulgarité, les scènes évoquées sont la plupart du temps justes. Réalistes ou rêveuses, encrées dans la réalité ou fantasmagoriques, elles dévoilent avec style des moments troublants.
le 3 avril 2013
Les transports et l'érotisme, ça va bien ensemble, je trouve. Qui n'a jamais fantasmé dessus ? Et les auteurs de ce recueils ont su varier les plaisirs : on est touché, surpris, émoustillé, excité, ça fonctionne très bien. Il y a même quelques très belles histoires qui peuvent laisser une trace indélébiles. Je recommande ce livre.
le 4 juillet 2013
J'ai une grande partie de la collection "Osez" et je dois dire que je suis affreusement déçue. Ces récits sont mal écrits, ils n'ont absolument rien d'excitant. C'est du lu et déjà relu. Rien d'original.

c'est livre pour midinettes.
le 15 février 2015
Je vous conseil, le texte de Miss Kat, vous ne verrez plus jamais les contrôleurs de la SNCF de la même manière ;-)
le 9 août 2014
surprenant car maintenant je sais que tout peur arriver en prenant le train... vous ne verrez plus les autres passagers comme avant !
le 11 mai 2013
Bien écrit et envoûtant. Ambiance et ressentis bien détaillés
Dommage, je trouve, de trouver une histoire de pipi.
À lire !
le 21 avril 2013
se lit rapidement et je vois pas ce qu'il y a à dire de plus, histoires un peu tirées par les cheveux