Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce volant est la version économique du parfait Logitech G27. Il est destiné pour PC mais est conçu principalement pour les consoles Playstation 2 et Playstation 3 (les boutons du volant sont disposés à l'identique à ceux d'une manette DualShock 3). D'ailleurs il est le périphérique officiel de Gran Turismo 5 Prologue et de Gran Turismo 5, titres exclusifs de la console de Sony.

Matériel
Tout comme son grand frère, le volant du Force GT a une marge de manœuvre de 900 degré d'angle (2,5 tours comme dans une vraie voiture). Le revêtement est ici en caoutchouc (en cuir véritable cousu main pour le G27) et mesure 32 cm de diamètre (28 cm pour l'autre modèle) et comporte un retour de force.
Il se raccorde via le câble USB et nécessite une alimentation externe fournie. Il faut installer obligatoirement le programme Logitech Gaming Software, téléchargeable en ligne, sinon le volant ne sera pas reconnu par Windows. Il est pris en charge immédiatement dès son branchement sur une Playstation 3.

Le volant et le levier de vitesse font parti du même bloc. Le Force GT n'est pas très lourd et s'installe très rapidement.
La gestion des vitesses (2 boutons avec pour action : "accélérer" et "ralentir") est plus accessible qu'avec le G27 où la boite en H peut dérouter dans un jeu arcade. La proximité du levier au volant est également une force : on décolle à peine sa main droite du volant pour changer de vitesse.
Excellent feeling dans les jeux d'arcade. C'est un réel plaisir de conduire, l'ensemble est d'une fluidité exemplaire, le volant étant très agréable à conduire.
Il est fortement recommander de placer un support fixe (tapis antidérapeant par ex) sous le pédalier afin d'éviter à ce dernier de glisser en avant par les mouvements du pied.

En jeu
Dans un jeu de simulation (Euro Truck Simulator 2) : c'est ultra réaliste et le confort reste fabuleux et conduire est un réel plaisir. Contrairement au modèle supérieur, il n'y a pas de pédale d'embrayage et de boite de vitesse en H sur le Driving Force GT. On ressent fortement ce défaut dans ce type de jeux.
La sensation des irrégularités du sol, collisions et des défauts de la route est excellente (surtout dans Need For Speed Most Wanted sur PS3).
Le logiciel Logitech Gaming Software calibre minutieusement chaque bouton configurable et l'intensité des effets.

Inconvénients du bruit
Le retour de force apporte une forte touche de réalisme. Malheureusement testé dans Euro Truck Simulator 2 (PC) ou dans Need For Speed Most Wanted (PS3), il devient rapidement bruyant et agaçant (le volant tremble beaucoup trop). Lors du calibrage, le volant fait plusieurs tours sur lui-même et le bruit généré est fort et irritant.
De plus, le changement physique de vitesse engendre un "clic" particulièrement fort et énervant. Imaginez un clic de souris à chaque fois mais 20 fois plus imposant.
A cause de ce bruit, il est impossible d'utiliser ce volant la nuit sous peine de réveiller son entourage. Le logitech G27S lui, est très silencieux.

Je recommande le volant Logitech Driving Force GT surtout si vous cherchez un volant de type "arcade" pour votre PS3 et votre PC. Si vous avez le budget et que vous avez besoin d'une pédale d'embrayage et d'une vraie boite de vitesse, alors penchez-vous plutôt sur le G27. Dans les 2 cas ce sont d'excellents volants tous les deux. Dommage pour le côté bruyant la nuit.
0Commentaire26 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2013
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Tout d'abord le carton est assez lourd, gage d'un produit sérieux, l'emballage est correct sans plus.
On ne peut pas se tromper dans les branchements, chaque prise a sa place. Sur PC il faut télécharger le pilote sur le site de Logitech avant de brancher la prise USB et suivre les instructions.
A noter: si après la première initialisation le volant n'est pas parfaitement droit, débrancher la prise USB et la rebrancher, le volant va tourner tout seul et retrouver le point zéro.
Concernant les jeux pris en charge, se reporter à la liste présente sur le site de Logitech ou sur wikipedia.
Une fois paramètré dans le jeu c'est dingue ce qu'un volant apporte à l'immersion. On s'y croirait, il est parfait pour les simulation car il gère 900° en rotation mais il fait aussi très bien l'affaire sur des titres arcades qui n'utilisent q'un demi tour.
Moins cher que le G27 et donc moins cossu, on en a quand même pour son argent. Le retour de force est puissant (et réglable) les jeux prennent une autre dimension. Par contre je conseille de commencer directement un nouveau jeu ou recommencer un jeu déjà entamé car la maniabilité n'a rien à voir avec une manette. Tout est plus précis et immersif mais du coup beaucoup plus difficile qu'avec une manette. Il y a un temps d'apprentissage, mais les secousses et la dureté du volant valent bien ça. ;-)
Le pédalier est pas mal au niveau dureté mais non réglable, il aurait mérité un lest plus important et une surface complète en caoutchouc dessous afin d'éviter qu'il glisse sur une surface telle du carrelage. A noter que pour la moquette, sur le dessous, il y a un espèce de peigne avec plein de pics rétractables qui doivent bien maintenir le pédalier en position. L'ensemble de la finition est correcte sans plus bien que tout en plastique, le volant est pas mal avec un bon grip en caoutchouc. Prévoir une table ou une tablette ou un support dédié pour fixer le volant.
Beaucoup de boutons disponibles et tous configurables, les fans de simulation seront comblés pour affecter des commandes sur le volant.
Pas testé sur playstation mais d'après mes lectures, il est parfaitement reconnu et configuré.
0Commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2013
Comme j'ai bien fait de ne pas passer mon chemin, malgré certains avis négatifs. Je suis passé outre et je m'en félicite. J'ai acheté le volant Driving Force GT uniquement pour jouer sur PC sous Windows XP. Mon choix a été guidé par les avis donnant ce volant fiable par rapport à la concurrence et par le fait qu'il était compatible PC.

Après installation du Profiler de Logitech (téléchargeable sur le site Logitech) tous mes jeux PC sont reconnus : Colin McRae Rally 04, Race 07, GTR 2, Euro Truck Simulator 2, Mafia, démos de F1 2002, de rFactor, de Dirt, de Farm Simulator 2013.

Deux possibilités d'affectation des touches du volant s'offrent simultanément à l'utilisateur :
1 - Affecter des touches du volant, à partir des menus des commandes du jeu. C'est aussi simple que dans le cas classique d'un joystick ou d'une manette.
2 - Affecter des touches du volant par le Profiler. C'est très pratique pour naviguer dans les menus du jeu à partir du volant en programmant via des raccourcis - par exemple - les touches fléchées, Return, Echapp du clavier.

Sur le plan pratique, l'alimentation est un plus car interchangeable facilement en cas de panne. Dans le feu de l'action le pédalier peut glisser. Un simple cadre de bois, posé au sol, fait de quatre tasseaux englobant siège et pédalier remédie à ce désagrément. La fixation manuelle du volant est efficace (pas d'outils de serrage sinon risque de casse).

D'après ce que j'avais lu, j'avais une inquiétude quant à la puissance du retour de force, elle s'est vite dissipée. Les jeux permettent de régler le retour de force, de tout mou à très dur, à votre convenance.

Dans GTR 2, en désactivant le retour de force, le recentrage du volant après virage est conservé, le maximum de précision est obtenu dans les trajectoires. Avec un léger retour de force le volant permet de ressentir parfaitement l'adhérence de la voiture dans les virages. A vous de choisir selon votre façon de conduire.
Dans Race 07 le retour de force est parfaitement réglable selon l'environnement, très agréable à utiliser. Dans Mafia, le retour de force est un régal pour la conduite des voitures trépidantes des années 30, c'est génial ! Un plaisir avec Colin McRae Rally 04 et Euro Truck Simulator 2.

En conclusion, ce volant est un excellent produit donnant entière satisfaction sur PC pour tous les jeux que j'ai testés.
0Commentaire27 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2014
je joue sur pc avec windows 7 64 bits..mis 3 étoiles seulement car pour la configuration ne prend pas tout en compte et pire avec mise a jour comme dirt 2 le volant par moment tourne tout seule (cause mise a jour autrement marcher bien avant mais malheureusement euro truck 2 il faut cette mise a jour sinon on peu pas programmer la boite a vitesse ! si vous voulez pas passer les vitesse mettez pas cette mise a jour !!!. a chaque jeux la galère voila pour les jeux)..sinon le volant en lui meme le retour de force pas mal ainsi que les pédales pas trop dure ou trop mou . le serrage des vis sur le bureau super en plus serrage par dessus.bonne prise en main malgré que c'est pas du cuir comme G27 lol !..je conseille ce volant si vous avait pas 50 jeux a configurer (sinon courage lol)..pour le prix ca vaut le cout de l'acheter.
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Logitech propose deux volants pour Playstation et PC. Pour quelqu'un qui s'intéresse aux jeux de course type simulation, surtout "Gran Turismo 5" (et bientôt Gran Turismo 6 !!!) mais dont le budget est limité, sachez que le Driving Force est un modèle plus abordable que le G27 .... mais qui offre déjà d'excellentes sensations.

Le Driving Force GT a beau être le modèle d'entrée de gamme chez Logitech, il n'en reste pas moins un produit de qualité, solide et bien fini.
Rien à voir avec des modèles bas de gamme (et fragiles !) proposés par la concurrence à des tarifs plus agressifs, mais qui s'avèrent finalement décevants à l'usage.

Comparé au modèle supérieur (le G27), le Driving Force GT perd la pédale d'embrayage. Il n'y a pas de levier de vitesse en H mais un simple levier séquentiel fixé à droite du volant (en plus des classiques palettes). Oubliez également le revêtement en cuir et les pédales en métal. Mais gardez à l'esprit que le G27 ne se situe pas dans la même gamme de prix (comptez le double du prix du Driving Force GT pour acquérir un G27 !)
Bon point par contre : l'intégration de presque tous boutons de la DualShock 3 sur le volant facilite la navigation dans les menus des jeux PS3 compatibles.

--------------------------------------------
Impressions au déballage et installation :

Le Driving Force GT laisse tout de même une bonne impression dès le déballage. L'ensemble est volumineux (avec un grand volant de 28 cm de diamètre !), et relativement lourd aussi.
Et même s'il y a un revêtement plastique et caoutchouc, les matériaux semblent d'assez bonne qualité et on n'aura pas peur de briser le tout en moins de 15 jours !

Au niveau "installation", prévoyez un support pour le volant, à bricoler ou à acheter séparément. Pas question de jouer avec le volant sur les genoux !
Le volant se fixe avec deux "mâchoires" à serrer et, après un serrage minutieux et sérieux, l'ensemble ne se décroche pas. Ni sur un support en bois, ni sur un bureau en "verre".
3 câbles sont à connecter, l'un entre le volant et les pédales, l'autre pour l'alimentation, et enfin le troisième pour relier le volant à la console (ou au PC) via un port USB.

Notez que les pédales ont tendance à légèrement glisser sur un sol type lyno ou parquet. Par contre, si vous avez de la moquette ou un tapis, il y a un système de crampons que l'on peut déployer pour assurer une bonne tenue au sol.

----------------------------------
Compatibilité Playstation et PC :

Testé avec succès sur Playstation 2, Playstation 3 et Windows 8.1, sachant que la compatibilité du volant sur PC est surtout assurée par l'éditeur du jeu et non par Logitech lui-même (qui ne communique pas là-dessus, au-delà du macaron "compatible PC"....).

Evidemment sur Gran Turismo 4 (PS2) et Gran Turismo 5 (PS3), le volant est immédiatement reconnu et le jeu tire pleinement parti de toutes les caractéristiques du volant (retour de force, rotation à 900°, etc).
Pour d'autres jeux de courses édités sur PS3, le volant est généralement compatible mais le jeu n'exploite pas forcément toutes les fonctions du volant (pas de rotation à 900° sur 'Burnout Paradise' par exemple).

Pour une utilisation Windows, sachez que la documentation papier (type IKEA) n'y accorde pas un seul mot, ni même un dessin (un comble!) et qu'il faudra fouiller sur le site de Logitech pour trouver son bonheur.

Brancher directement son volant au PC est à mon avis une très mauvaise idée parce qu'il n'est pas dit que la volant sera reconnu par le jeu ni que les commandes seront correctement configurés par défaut !
Bref, après installation d'un logiciel "Logitech Profiler" que l'aura téléchargé sur le site officiel, on peut passer à la configuration de l'engin. On commence déjà par régler les pédales sur le même axe (en activant les pédales combinées), puis on peut éventuellement lancer un jeu en espérant que le volant soit reconnu.
Après quelques tâtonnements, j'ai finalement réussi à faire fonctionner le volant sur le vieux "Need For Speed : Most Wanted" (version 2005 ou 2006). Preuve que cela est possible. Même si c'est un peu casse-tête et très casse-pied.

Au fond, Logitech aurait très bien pu simplifier les choses en fournissant un lien de téléchargement ou un CD. Voire mieux : en intégrant le pilote dans son incontournable suite "Assistants pour jeux vidéos" qui unifie le paramétrage des principaux accessoires de sa gamme "Gaming" : souris, clavier, casque.
Cela aurait été en tout cas plus utile qu'une simple modernisation du carton car, au fond, c'est toujours le même volant Driving Force GT depuis 2009 ou 2010. Seul le carton a été relooké.

------------------------
Impressions en jeu :

J'ai un peu essayé le volant sur quelques jeux d'arcade, genre "Burnout Paradise" et "Need for Speed", et franchement j'avoue préférer une manette pour ce type de jeu.
L'accès à des fonctions comme le "turbo" n'est pas du tout aisé sur Burnout Paradise, et de toute façon, le contrôle des véhicules n'est pas vraiment optimal au volant !

Par contre, sur un jeu orienté simulation comme "Gran Turismo", là il n'y pas photo : les sensations sont très bonnes avec le volant et je n'imagine pas du tout revenir à une manette.
Aussi bien en ce qui concerne la direction que la vitesse, le Driving Force GT permet un contrôle plus fin et plus intuitif du véhicule.

Les vibrations sont très bien rendues quand on touche les vibreurs ou quand on sort de la piste. Le retour de force est assez bien dosé.
Les deux pédales présentant une bonne résistance (différente d'une pédale à l'autre), il est possible de doser l'accélération ou le freinage en fonction de la pression exercée.

D'une manière générale, je ne suis pas forcément accro aux jeux de course. J'en suis plutôt un utilisateur occasionnel ... mais là, avec ce volant, les sensations sont si bonnes que franchement je me suis pris au jeu et je ne décroche plus (ou presque) de Gran Turismo.
A ce propos, notez qu'au bout de plusieurs heures de jeux, je n'ai pas eu l'impression de transpirer des mains avec le revêtement en caoutchouc.
le 8 novembre 2015
Bon soyons honnéte il n est en aucun cas ici question d un ensemble volant pédalier de très haut de gamme... vu le prix c est logique . Pourtant quand on revient justement sur ce prix et quand on commence à utiliser le volant on se dit qu on a peut ètre fait une super affaire !!!
Vite livré , prix très raisonnable , emballage très pro s ouvrant sur le carton logitech on a une agréable surprise en déballant le matériel. Finition sympa meme si certains auraient préféré du metal pour certaines pièces ... Mais encore une fois vu le prix..........
Bref on branche ( super facile ) et on calibre tout aussi facilement.
Allez je critique un peu : ok le retour de force est un peu brutal par moment , ok le pédalier est un peu leger et a tendance a se promener un peu , ok les palettes de changement de vitesse sont un peu petites!!!!!
C est vrai le Logitech Driving Force GT est loin d ètre parfait mais il répond à une question simple et évidente : AI JE LE BUDGET POUR METTRE 300€ DANS UN PRODUIT HAUT DE GAMME ? . Pour la plupart des gens la réponse sera NON et ce produit répondra très honnétement à vos attentes d autant qu il est compatible PC Xbox et playstation d où mes 4 étoiles
le 31 octobre 2015
Bien sur ce n'est pas un G27 ou un G29.
Le volant est fonctionnel, avec un bon retour de force. De nombreux boutons hélas pas tous reconnus par tous les jeux.
Testé sur Assetto Corasa, Project Cars, rFactor, GRID 2, F1 2015 et rFactor 2. Reconnus par tous les jeux, seuls quelques boutons ne sont pas reconnus par certains jeux mais les commandes principales fonctionnent.
Seul bémol : le frein n'est pas assez dur et s'enfonce trop facilement sous le pied. Je suis obligé de jouer avec des aides au freinage. Celà peut être problématique pour les joueurs qui cherchent à jouer sans aucune aide au pilotage. Des systèmes D existe (balle en mousse, resserrer le ressort...) Je les testerai quand le produit ne sera plus sous garantie.
le 3 décembre 2015
Volant reçu dans de très bons délais.
La boite dansait un peu dans le carton de transport, mais rien d'alarmant, dans la mesure où le produit est bien emballé dans sa boite fabriquant.
Après quelques pilotes installés depuis le site officiel Logitech, le volant est branché, configuré selon le besoin, et est prêt à être utilisé.

Les 900° degrés sont juste un régal, le retour de force est puissant et précis. Le volant en lui même aussi, il n'y a aucune zone morte: tournez le volant d'un cheveux, et votre jeu le détectera.
Les pédales sont correctes, et très précises également, bien qu'un peu plus de résistance à l'appui ne serait pas de trop (mais ce n'est rien que l'on puisse facilement altérer, avec un petit ressort ou éponge placé derrière la pédale)
Le sélecteur de vitesse séquentiel est quant à lui précis et rapide d'utilisation: parfait pour les jeux de course.
Les boutons sur le volant sont de très bonne qualité, on pourrait trouver les mêmes sur une bonne manette de console.
Les mâchoires de fixation sont très solides, et agrippent bien la surface, qu'elle soit en métal, verre, ou bois, sans l’abîmer.
Les branchements sont simples et résistants.

Le produit est très bon, pour un prix parfait.
le 5 novembre 2014
Je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais eu de volant à retour de force auparavant. Mais je suis entièrement satisfait, passé un certain temps d'adaptation, la sensation est parfaite, les débuts étant déroutants car, par rapport à la conduite dans le monde réel, le corps n'est pas soumis aux forces habituelles, juste les bras le sont.
On sent très précisément quand la voiture perd l'adhérence, quand elle raccroche, quand on monte sur un trottoir, etc... Absolument jouissif !
Et quand on joue sur Oculus Rift (casque de réalité virtuelle), en plaçant ses mains comme l'avatar, et en réglant le même nombre de tours de volant (d'où l'intérêt des 900° de ce modèle), l'illusion est parfaite !

Le seul hic, mais qui doit être vrai pour tous les volants je pense, c'est le frein à main : l'activer via un bouton n'est pas très naturel, ni très pratique selon la position du volant...

Testé sur Dirt3, LFS et Euro Truck Simulator 2, pleinement satisfait !
VINE VOICEle 5 décembre 2013
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Le GT PS3 de Logitech est un excellent volant avec une bonne qualité de construction à un prix raisonnable, qui satisfera tout coureur occasionnel ou passionné. Malheureusement, tous les jeux n'exploitent pas au maximum les possibilités du volant mais ceux qui le font (par exemple Gran Turismo 5) provoquent une expérience de conduite assez dingue qui ravira tous les fans de conduite. Toutefois, pour le puriste qui veut reproduire la véritable expérience de course chez lui, le Logitech G25 est peut-être plus adapté mais il est plus de deux fois plus cher.

Voir toutes les 39 questions avec réponses.