le 2 septembre 2013
Un appareil compact muni d'un capteur APS-C, la promesse de belles photos, bien piquées. Les premières utilisations m'ont prouvé que ce compact fait partie de ce qui ce fait de mieux actuellement (mi 2013). La qualité des images est époustouflante, mais ce qui impressionne le plus c'est l'ergonomie. L'utilisation de cet appareil à fait l'objet de recherches poussées des ingénieurs de Ricoh/Pentax. Le résultat ? Une utilisation très simple et très intuitive. Je suis photographe professionnel et ce compact me suis partout. IL tient dans une poche de chemise ou de pantalon et complète parfaitement mon Nikon D4. Ses domaines de prédilection sont le paysage et le reportage. Il est également extra en photo de rue en raison de sa grande discrétion. Bref un must. S'il fallait lui trouver un défaut ce serait l'autonomie de la batterie. Si vous l'achetez, profitez en pour acquérir une seconde batterie, après ce n'est que du bonheur. Bonnes photos !
33 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 août 2013
Compact, je l'ai toujours sur moi ! Belle qualité de fabrication, Image très détaillée dès la grande ouverture ... 28mm passe partout, toujours au cœur de l’action ... Rapide avec une très bonne gestion de l'exposition !
Petit regret le chargeur externe optionnel, la charge se fait sur le boitier ... Pensez à prendre une batterie supplémentaire aussi !
le 29 juillet 2014
Malgré son absence de viseur (et ça c'est LE défaut), la durée de batterie un peu courte (250 photos) et ses menus peu intuitifs au début, cet appareil offre des possibilités formidables dans un format "poche" et s'adresse aux gens connaissant déjà bien la photographie ou à ceux qui veulent s'y plonger avec sérieux.
Il est possible de personnaliser la fonction de plusieurs touches afin de le régler rapidement sans passer par les menus. L'optique FIXE (pas de zoom) de 28 mm est d'une qualité remarquable. Les ISO sont parfaitement bien géré jusqu'à 3200, la fonction Sna permet de bloquer la mise au point a une distance défini même si l'autofocus est plutôt bon. Les photos sont prisent au format Raw ou Jpeg ou les deux....
Bref pour être honnête, cet appareil très complet (on dit que c'est un appareil expert) nécessite d'être apprivoisé. Je vous invite à réellement lire la notice, chose que j'ai fait après six mois d'utilisation et croyez moi, j'obtiens des résultat très différents depuis. J'irais même jusqu'à dire qu'il devient compliqué de rater une photo.
C'est selon moi un très très très bon appareil que je garde en permanence avec moi.
le 14 octobre 2014
Les points positifs :
Excellente réactivité,
conversions n&b superbes,
fonction hyperfocale au top,
ultra compact,
images ultra piquées

Les points négatifs :
Balance des blancs désastreuse (tire systématiquement sur le vert/jaune)
Lecteur de carte mémoire trop fragile (après a peine 1 mois d'utilisation la carte de veut plus rester dans son logement, obligé de renvoyer l'appareil)
Pas de viseur optique livré avec l'appareil
Pas de chargeur livré avec l'appareil
le 9 août 2015
Si vous cherchez un appareil très qualitatif, atypique, avec une qualité d'image digne de celles des meilleurs reflexs ( j'ai un D3S, un D800 et un FUJI X-T1 par ailleurs et il tient la comparaison) à l'ergonomie soignée, qui tienne dans une poche, alors c'est le modèle idéal. Certes moins polyvalent qu'un SONY RX100, il est bien supérieur en dynamique, piqué, qualité globale de l'optique. J'ai eu un SIGMA DP2 Merrill et un coolpix A, le RICOH est mon préféré des 3. Il délivre de belles images, à la colorimétrie plutôt juste, jusque 3200 isos, et son AF est relativement réactif. On regrettera l'absence de viseur, le logement carte à côté de la batterie, l'absence de chargeur dedié (mais en même temps il se charge sur USB ce qui peut s'avérer sympa en vacances) mais à part ça, c'est un sans faute. Les fichiers RAWs sont au format DNG standard. La construction semble solide. Je connais quelques pros qui font des miracles avec... la focale de 28mm est plus polyvalente qu'il n'y parait car vu la finesse des détails on peut sans souci cropper un équivalent 35 voire 50mm en post production. A coup sur l'appareil qui me suit partout.
le 6 avril 2015
Enfin j'ai trouvé la perle rare un compact entièrement paramétrable avec capteur APC et qui tient dans la poche.

Il ne me quitte plus ! La focale idéale qui permet les photos d'intérieur , les photos de paysage, les photos de rues.
Un mode noir et blanc excellent, une ergonomie parfaite et une qualité d'image géniale.
Mise au point rapide et sans faille.
Comme indiqué dans les critiques il faut passer un peu de temps à le configurer mais une fois la bête domptée quel plaisir de faire les photos avec. Mon réflex va rester de plus en plus souvent au placard.

Seul le fuji X100T le dépasse légèrement en terme de qualité d'image et en montée iso et celui ci dispose d'un viseur hybride excellent. Mais bon le prix est quasiment le double ! il est deux fois plus lourd et beaucoup plus grand en taille. l'ergonomie du fuji n'est vraiment pas top et la prise en main délicate avec un revêtement glissant sans poignée marquée. Fuji a visiblement sacrifié l'ergonomie au look rétro. la mise au point pompe un peu en faible éclairage et il faut retirer et tenir le bouchon de l'objectif quand on prend des photos...

Au prix où on le trouve actuellement, n'hésitez pas ce Ricoh GR est une très bonne affaire !
le 29 mars 2014
Conforme à mes attentes. Dès la prise en main, on sent qu'on n'a pas affaire à un appareil gadget. Lourd et léger à la fois. Après avoir vu de nombreux tests et vidéos m'a paru petit à l'ouverture de la boîte, mais on s'y fait vite ! Tombe parfaitement dans la main grâce à une poignée bien conçue : on peut laisser le bras allongé le long du corps et shooter à la dernière seconde. Perso, j'ai placé un bout de scotch noir sur le sigle GR : en brandissant l'appareil, on ne donne pas l'impression de manipuler un appareil photo. Du coup, le temps que les gens se demandent s'ils ont bien été photographiés, on est loin. Légèreté, discrétion : rien de clinquant ; n'agresse pas les gens ; permets de passer inaperçu. Parfait pour la photo de rue. M'a redonné le goût de fabriquer des images.

Ergonomie réputée non usurpée, un plaisir permanent. Seul bémol : le curseur de la balance des blancs en haut à droite de l'arrière de l'appareil : peut bouger à votre insu en manipulant d'autres éléments, mais si on le sait, rien de bien méchant. Optique exceptionnelle. Infos essentielles à disposition sur l'écran de manière claire et contrastée. Fonction SNAP, un régal : une motivation essentielle à mon achat pour avoir une réactivité rare sur les compacts. Comme les autres commentaires, je conseille vivement l'achat d'une 2e batterie (et sans doute aussi d'un adaptateur-chargeur à brancher sur la prise de courant sans avoir besoin de mobiliser l'appareil : par ailleurs beaucoup plus rapide que via USB). 2e batterie : surtout pour la photo de rue avec laquelle l'appareil reste allumé en permanence pendant de longues périodes ; à quoi s'ajoute le visionnage fréquent des résultats. Du coup, ne pas compter faire une journée avec la même batterie !

Si vous aimez faire de la photo en extérieur (paysages, street photography...), ceci est fait pour vous ! Très recommandé, mais pas destiné au grand public : il faut maîtriser les paramètres qui conduisent à capturer une image (même s'il y a une fonction ''automatique'' sur le barillet en haut à droite). On peut toujours trouver mieux (et surtout plus cher!), mais si tout ça vous plaît, foncez, c'est sans doute le meilleur rapport qualité-prix sur le marché (mars 2013) et surtout, vous allez vous régaler !
le 26 novembre 2013
Il est d'une réactivité étonnante, et finalement plus compact en épaisseur que les hybrides grâce à son objectif rétractable (et pas besoin de bouchons), pour une qualité bien supérieure avec son capteur APS-C. Du coup il est toujours dans ma poche! Le grand angle est un avantage en photo de rue mais il faut penser à reculer pour les portraits afin de ne pas déformer les sujets, puis éventuellement recadrer. La disposition des boutons est presque parfaite, on peut s'en servir d'une seule main. Le mode TAV est génial: on choisit la vitesse et l'ouverture, il s'occupe des iso, qu'on peut limiter d'ailleurs. Seul souci, l'anneau de plastique autour de l’objectif se perds facilement. Autre avantage, il se recharge comme un téléphone avec le câble USB, donc moins de chargeurs à transporter lors des voyages.
le 18 janvier 2014
Je poste ce commentaire juste pour confirmer l'avis des autres commentateurs. Ce compact est au top de la qualité (meilleurs que le Nikon Coolpix A). L'ergonomie est géniale, un enfant de 8 ans arriverait à naviguer sans problème dans les menus.
le 15 février 2014
Cet appareil n'a certainement aucun équivalent. Je l'ai depuis 8 mois maintenant et il ne me quitte jamais, à tel point que mon reflex ne me sert plus qu'à de la macro et à de la photo animalière au téléobjectif. Pas besoin de revenir sur sa robustesse, sa réactivité,et la qualité d'image qu'iĺ délivre, tout a été dit...sans parler du mode Snap incroyable qui vous facilite bien la tache lorsque vous vous improvisez photographe de rue! Formidable aussi la possibilité de convertir les RAWs directement depuis l'appareil, et de les modifier comme bon vous semble, ce qui rend le post traitement sur ordinateur bien souvent inutile.
Au final, la seule chose qu'on pourrait lui reprocher est l'absence de viseur, mais s'il en avait un il serait sans doute plus encombrant, et sa philosophie en prendrait un sacré coup! Néanmoins quand on voit la capacité qu'a notamment Panasonic d'intégrer d'assez bon viseurs électroniques très discrets sur certains de ses compacts, je pense que Ricoh pourrait explorer cette piste.
Cet appareil n'est pas un appareil élitiste, mais un petit peu de connaissance et de technique sont indispensable pour en tirer le plus grand plaisir, et là, vous ne serez pas déçu!

Voir 1 question avec réponse