Adèle découvre l’amour avec Emma… Voilà l’histoire.
Car « La vie d’Adèle » n’est pas un film sur l’homosexualité ; ce n’est pas non plus un film militant (sauf si l'on considère que le simple fait de ne pas faire un film militant sur un sujet qui pourrait en valoir la peine est une action militante à part entière). C’est un film sur le sentiment amoureux et l’évolution de la relation amoureuse avec tout ce que cela engendre.
Adèle a 16 ans, elle rencontre Emma, la petite vingtaine, c’est le coup de foudre au travers d’un regard. Kechiche fait évoluer ce couple jusqu’au pathétique (cf. la scène dans le café, lorsque Adèle suce la main d’Emma). Parce que l’amour peut aussi être pathétique, parce que l’amour, lorsqu’il n’est plus partagé peut être atroce.
On comprend bien l’évolution du couple : Emma devient le pygmalion d’Adèle (discussions sur Sartre, la philo, visite de musées, etc.). Et puis tout bascule lors d'une soirée à laquelle tous les amis artistes et intellos d'Emma sont conviés ; Emma se rend compte qu’elle n’est pas (plus ?) comblée intellectuellement avec Adèle qu'elle répudiera quelques temps plus tard pour faute (on se demandera même jusqu'à quel point Emma n'aura pas tout fait pour qu'Adèle la trompe). Parce que la malhonnêteté dans la relation amoureuse est parfois bien pratique.
Kechiche filme d’une manière naturaliste : les corps sont exhibés, au même titre que les émotions ou la morve qui coule du nez d’Adèle. Il colle sa caméra sur le visage de « gros bébé » d’Adèle qui mange, boit, dort, embrasse…
Trois heures sidérantes d’émotions vraies. Des scènes d’amour magnifiques et justes. Des actrices exceptionnelles (Adèle Exarchopoulos toute en émotions et Léa Seydoux toute en retenue).
Un chef d’œuvre.
(ServaneL)
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 octobre 2013
Un film qui aura au moins eu le génie de faire parler de lui : triple palme d'or, euphorie critique des premiers jours, controverse trouble-fête juste avant la sortie à propos des méthodes d'un réalisateur génial et névrosé, qui, patatra, ne veut plus que le film sorte. Et finalement, un enthousiasme devenu mitigé de la part du public à la sortie de l'oeuvre...

Au visionnage du film, on se dit surtout : "tout ça pour ça". La vie d'Adèle n'est pourtant rien d'autre qu'un nouveau Kechiche : réalisme documentaire, mise en scène à fleur de peau, caméra à l'épaule et plans serrés... un bouillonnement quelque part entre Pialat pour la recherche de la vérité et Rohmer pour les discussions philosophiques (même si celles-ci rappellent plus nos cours de Terminale qu'autre chose), avec un fond d'analyse sociale par confrontations (spaghettis VS huîtres, Bob Marley VS Sartre, monde du travail VS monde des beaux-arts). Et au final, il est vrai, une bien belle et tragique histoire de passion amoureuse entre une fille qui se cherche et une fille un peu plus initiée, histoire portée par deux comédiennes époustouflantes totalement habitées par leur personnage.

Paradoxalement, ce qui fut le noeud de discorde et le pinacle du film est, je trouve, d'un intérêt limité : deux longues scènes de cul (autant appeler un chat un chat), qui m'a plus évoqué le Kamasutra féminin-féminin illustré qu'autre chose. Le sexe au cinéma, c'est de la haute voltige (perso, je trouve qu'aucun film n'arrivera jamais à égaler une scène de sexe réussie en littérature, mais bon) et il vaut parfois mieux réussir dix secondes de passion sensuelle que de vouloir à tout prix la vérité en perdant cinq minutes de bobine à filmer des râles et des positions. Mais avec tout ce que j'avais entendu, je m'attendais à ce résultat, et le résultat ne m'a pas transporté.

"La vie d'Adèle" reste un très grand film. S'il est le chef-d'oeuvre vanté par la presse intello-branchouille, j'ai là-dessus quelques réserves. S'il mérite la palme d'or, je n'en sais rien. Si cette palme fut politique avant d'être artistique, je n'en sais rien non plus. Mais il ne mérite certainement pas des tombereaux d'insultes et des dégoûts sans fondement.
le 1 mars 2016
L'histoire ainsi que les héroïnes sont touchantes mais le rythme lent et la longueur du film m'imposent de ne pas mettre plus que 3 étoiles. C'est bien joué, bien filmé mais un peu fade au final. Ce n'est pas un mauvais film mais pas un chef d'oeuvre non plus. C'est sensible et plein d'humanité mais à force de trop rechercher l'émotion à tout prix ça en devient un peu larmoyant à certains moments.
le 2 mai 2014
J'ai cédé à l'achat en me disant qu'il avait quand même reçu la palme d'or... Etant moi même une femme qui vit avec une femme, je me disais qu'il s'agissait peut être d'une très belle histoire d'amour... Quelle déception et de bout en bout! Aucune osmose entre les actrices, des plans longs sensés donner une atmosphère mais qui en fait finissent par devenir lourds et des scènes non pas d'amour mais de cul, excusez ma vulgarité. Bref, en conclusion, une histoire fantasmée et modelée à travers le regard d'un homme et qui aurait sans doute été classée dans la catégorie porno si le même film avait été tourné avec un couple hétéro. Vraiment déçue et navrée qu'une telle image est été donnée des couples lesbiens, car même si le prétexte du film était une "passion" entre deux jeunes femmes, la conclusion du public restera ce malheureux raccourci.
Si vous voulez voir une histoire entre deux femmes et bien ancrée dans la réalité Kiss Ming est un très beau film. Rien à voir.
1313 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 8 février 2015
C'est un film que j'ai regardé sans trop penser que j'allais l'aimer, car je n'avais pas trop apprécié les critiques que j'avais entendu. Pourtant, je le trouve superbe, très réaliste, très puissant et traitant très bien d'un sujet souvent rare dans le cinéma : la découverte, pour une femme, de son homosexualité à travers le fait de tomber folle amoureuse d'une femme. Les images sont très fortes (et pas faites du tout pour des personnes trop jeunes). Je vous conseille de le voir. Les actrices jouent extrêmement bien et ont eu du mérite de tourner certaines scènes qui ont dû être très difficiles pour elles. Le rendu est toutefois très réussi. Le seul dommage est que certains spectateurs iront surtout chercher quelque chose de l'ordre du voyeurisme dans ce film qui peut hélas s'y prêter.
le 12 avril 2016
LE FILM VENAIT DE SORTIR SUR LES
SALLES ET J AI PU BENEFICIER
DE POUVOIR LE REGARDER DE NOMBREUSES
FOIS A UN PRIX TRES INTERESSANT.
JE RECOMMANDE DE SE PROCURER LE
FILM CHEZ AMAZON.
le 5 mars 2016
Je dirais que dans ce film on vois une adolescente qui se cherche. Elle découvre l'amour avec Emma on nous montre toute l'hypocrysie qu'on nous a caché pendant toute ces années. un film plein de sensibilité
le 1 août 2014
Deux actrices sensationnelles ! mais avait-on besoin d'une si longue démonstration ; bien sûr, il fallait peut-être en passer par là pour dire la passion charnelle poussée à son paroxysme et le drame que représente une rupture. Je me pose la question de savoir comment ces deux actrices ont pu se livrer à ces scènes... n'y voyez pas un jugement mais une interrogation au sujet de la performance.
le 22 février 2016
Superbe film, très bonnes actrices, quelques scènes peuvent choquer, à ne pas monter au trop jeunes,je le recommande à tous
Le film a défrayé la critique, et pourtant on en a très peu parlé. Il est cependant impressionnant: le parti-pris de réalisation est très proche des actrices et leur fait jouer leur vérité, c'est un beau film sur une histoire d'amour entre deux filles ni voyeur ni caricatural, et il mérite amplement sa palme.