undrgrnd Cliquez ici Baby NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 14 juillet 2014
J'ai reçu les 4 disques avec d'autres commandes, dans une grande boite et sans aucune protection pour le transport (les disques étaient simplement déposés entre la cocotte en fonte et le microserveur HP... vous imaginez le transport !)

résultat : 2 des 4 disques étaient défectueux !!!
un disque ne démarrait pas et j'ai pu bénéficier de la politique de retour d'Amazon (puisque - de 1 mois après l'achat). Le nouveau disque est arrivé aussi mal emballé, mais dans une boite plus petite... Bref, il fonctionne bien.

Pour le 2è par contre, je n'ai détecté de problème que plus tard, lorsque j'ai mis en place un monitoring S.M.A.R.T. récurrent et que j'ai commencé à recevoir des logs d'erreur. Pas de doute : le disque était corrompu, mais le fameux mois prévu pour un échange était dépassé de quelques jours !
Résultat, j'ai dû introduire moi-même le RMA auprès du constructeur, et j'ai du payer les frais d'envoi (20€) pour recevoir un nouveau disque.

En bref, si vous achetez des disques durs au même endroit, vérifiez plutôt deux fois qu'une qu'ils n'ont pas de problèmes !
22 commentaires23 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2015
Ne voulant pas les recevoir en vrac dans un seul colis (comme certains l'ont déjà vécu avec ce type d'article commandé en quantité), j'ai fait 4 commandes différentes.
Le premier disque est arrivé dans un emballage Amazon type "livre". Le disque, lui était dans son emballage "usine" d'origine extrêmement léger, mais l'ensemble était bien maintenu. Site d'origine du Disque : TK.
Le second Disque est arrivé directement, de chez Amazon, dans son emballage "usine". Site d'origine du Disque : SU. Cet emballage est parfait le disque est maintenu hors tout contact avec l'extérieur par deux coques thermoformées. Parfait.
Pour cause de faible quantité en stock chez Amazon, mes deux dernières commandes (différentes) on été passées dans la même journée (matin et soir).
Manque de chance, Amazon a réussi à me faire un seul colis, très mal fait (comme je le craignais en groupant mes commandes) et ai reçu un disque de chaque site de production : TK, toujours aussi mal emballé d'origine et qui se baladait dans le carton Amazon et un SU avec le même très bon emballage.
J'enlève une étoile pour ces problème d'emballage !

Tout les disques ont été testés profondément avec le logiciel Seatools de Seagate. Ils sont tous OK. Ouf..
Juste une petite remarque : si 3 disque affichent un temps d'utilisation de 0 h (normal pour des disques neufs) , le quatrième indiquait 1 h... ?
review image review image
22 commentaires9 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2013
Ces disques sont spécifiquement conçus pour être intégrés dans des matériels de stockage réseau (NAS), avec des caractéristiques qui leur permettent de mieux supporter un fonctionnement 24h/24 7j/7.

La vitesse de rotation des plateaux, de 5900 tours/minute permet de limiter leur consommation électrique, ainsi que le dégagement de chaleur.

Ne vous fiez pas à la vitesse de 5900 tours/minute, c'est effectivement en-dessous de 7200 tours/minute, mais c'est bien assez pour saturer un lien gigabit pour un disque sans RAID.

Regardez les tests :
[...]
Entre 130 et 160 Mo/s, alors qu'un lien gigabit culmine à 125 Mo/s en théorie (1000 / 8).
Comme ça vous pourrez facilement rejeter les arguments de tous ceux qui pourraient croire que ces disques sont lents...

Cette série "NAS HDD" de Seagate est équivalente à la série "WD Red" chez son concurrent Western Digital, en terme de fonctions implémentées pour améliorer leur comportement quand ils sont intégrés dans un NAS.

Trois commandés d'un coup pour les mettre dans un NAS Synlogy DS1812+ en RAID 5 (ou SHR +1).

Je suis un peu parano à propos des problèmes de disques durs, et je n'ai pas envie d'échanger mes disques tous les jours. Avant de les utiliser, j'ai donc préparé tous ces disques suivant la procédure indiquée sur NAS-forum :
[...]

Ce n'est pas la procédure la plus rapide, mais elle teste les disques de manière très complète. J'ai pu constater après plusieurs jours de tests intenses que les trois disques durs que j'ai achetés ne m'ont remonté AUCUNE ERREUR ! Très bon achat donc.

Il ne me reste plus qu'à voir sur la durée, mais c'est déjà un excellent point de départ.

Pour info, chacun donne 3,64 To de stockage effectif, et en transfert depuis un poste sous Windows 7 vers le NAS (1 lien gigabit), j'étais à 89 Mo/s en moyenne, sans optimiser les réglages réseau.

Dernier conseil, si vous les achetez pour les mettre dans un NAS (à priori, oui... ^^), désactivez l'hibernation des disques durs et évitez d'éteindre / allumer le NAS tous les jours. D'une part cela vous permettra de conserver ces disques plus longtemps, car c'est pour ça qu'ils sont faits, pour tourner, pas pour être éteints / allumés régulièrement, c'est comme une action brutale à chaque fois (enfin -relativement- brutale...) ; et d'autre part le RAID est sensible, tout ce qui est arrêt / reprise, que ce soit pour l'hibernation ou l'arrêt peut éventuellement risquer de corrompre le RAID, et donc vous de perdre vos données.
44 commentaires42 sur 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2013
Ce hdd est venu compléter un emplacement libre sur mon NAS (Synology DS411+II) et il est le premier en 4 Tb (les autres en 3 Tb). C'est aussi le premier hdd specifique pour NAS que j'installe et je dois dire qu'il se comporte mieux que les autres pour la dissipation de chaleur car il se tient en permanence 2 à 3 °C en dessous des autres ce qui est déjà un gage de longévité. Pas de problème de performances mais il faudra voir avec le temps.
le 6 avril 2014
Je possède 32 de ces disques installés dans 4 baies Sharkoon. Ils fonctionnent parfaitement en 24/24 au sein d'un très gros pool "Storage Space" sous Windows 10.

J'ai rencontré néanmoins un souci avec les 8 derniers disques achetés, souci sans doute lié à une évolution du firmware (fonctionnalité d'hibernation des nouveaux HDD NAS).
Lorsqu'ils sont montés en USB3 sur une baie d'extension passive, ils s'éteignent automatiquement après 10 minutes d'inutilisation...

Après avoir tenté de résoudre le problèmes au moyen des divers utilitaires Seagate (aucun ne marche...), j'ai trouvé une solution satisfaisante via l'utilitaire DiskCheckup (PassMark SysInfo DLL) : paramétrer un rafraichissement des données SMART toutes les 5 minutes. Ce seul accès suffit à les maintenir "en vie", ce qui est le plus important pour un pool de stockage Windows.

En résumé, c'est un excellent disque pour celui qui souhaite l'installer dans une baie SATA\SAS : rapide, stable, fiable. En USB3 en revanche la dernière évolution du firmware (0960) est stupide pour des disques de ce type... Et en plus, il est impossible de faire une régression vers la version 958 qui marchait parfaitement.

Si quelqu'un a trouvé le moyen :
- de faire une régression vers une version non bugguée du firmware ;
- d'utiliser intelligemment HDPARM sous windows 10 pour désactiver le mode d'hibernation de ces disques ;

qu'il laisse un message sur ce fil de commentaires...
le 7 décembre 2015
J'ai acquis ce disque dur depuis quelques moins et je l'ai installé en interne via un câble sata. J'ai rencontré plusieurs problèmes avec la carte mère et j'attribué l'incapacité de copier des fichiers sur ce disque dur à celle-ci (ce problème persistent était rencontré avec deux autres disques durs).
Je viens de remplacer par carte mère et tous mes disques durs sont opérationnels à l'exception de celui-ci.
J'ai fait plusieurs tests SMART, un test long via l'application native de Seagate Seatools for Windows et tous ces tests semblent m'indiquer que ce disque dur est exempt de défaut et est parfaitement sain.
J'ai changé mon câble sata.... sans succès, j'ai connecté le disque dur à un autre port sata de la carte mère....sans succès, j'ai installé le disque dur dans un dock et branché celui-ci via un câble...sans succès.

Bref, je me retrouve avec bloc monolithique qui me sert à rien...je contacte la sav ce jour...sans succès ?
le 7 décembre 2014
J'en ai commandé un courant août. Comme à chaque nouveau disque, je lance l'utilitaire de vérification officiel du constructeur:
- test S.M.A.R.T. ok
- test rapide ok
- échec du test complet (long)
Windows m'informe par un message que le disque est défectueux, problème SMART. Après des recherches sur le net et exploration du problème par d'autres utilitaires, je découvre que le nombre d'heures de fonctionnement est astronomique pour un disque vendu "neuf", mais a été effacé par le constructeur avant d'être revendu. Apparement, c'est une pratique courante.

Je procède donc à un échange via Amazon (service impeccable), et je reçois mon nouveau disque…
Le même scénario se reproduit: échec lors d'un test long, puis messages windows etc. Encore une fois, un disque qui n'est pas si neuf qu'il y parait, et a donc largement dépassé son quota de secteurs défectueux tolérable.

J'ai demandé un remboursement à Amazon et à la place j'ai pris un Western Digital WD Red Desktop WD40EFRX (http://www.amazon.fr/gp/product/B00EHBERSE). Comme tous mes disques WD, à de rares exceptions depuis 15 ans, il fonctionne à merveille, et les performances sont au rendez-vous.

Bilan: du temps perdu, pas d'argent perdu grâce au service Amazon, et Seagate ne me reverra plus comme client.
le 12 janvier 2014
disque en fonctionnement dans mon NAS depuis quelques temps sans problème et sans échauffement, bon rapport qualité prix comparé à un autre disque SEAGATE aussi prévu pour NAS
le 20 avril 2014
Ne chauffe pas 22°C au repos et 29°C en fonctionnement dans mon NAS Synology. On ne l'entend que quand le NAS sort de veille mais pas de bruit de grattage en écriture
le 28 septembre 2013
Silencieux, chauffe peu, reconnu par les cartes RAID LSI, équivalent au WD Red en performance pour un rapport capacité/prix plus intéressant.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.