Suite française
Format: Format KindleModifier
Prix:9,49 €

le 12 janvier 2005
Inépuisable sujet, la seconde guerre mondiale nous est livrée sous un angle peu connu : l'exode puis l'occupation au quotidien. Les héros de ce roman n'en sont pas vraiment ; ordinaires gens, petit peuple et notables affrontent une même réalité.
Peu à peu, dans la fuite, la loyauté ou l'humanité n'ont plus cours. La peur domine. Aprés la défaite et le chaos, l'ennemi dévoile son visage et prend la place d'un mari, d'un frère ou d'un fils prisonnier.
Ce magnifique roman rappelle combien la grande Histoire est, aussi et avant tout, faite de petites histoires. Plus qu'une description de l'instant, il contraint le lecteur à la réflexion. Il nous rappelle combien il est facile de juger ce que nous n'avons pas dû vivre.
le 29 octobre 2004
Cette description de l'exode est stupéfiante de vérité . Les récits de nos parents,grands parents et autres témoins de ces événements reviennent à la mémoire dans un style et un vocabulaire d'un autre temps qui est celui de cette époque.
Mais ce livre éclaire mieux sur les drames anciens,présents et à venir que beaucoup de manuels d'histoire.Il devrait être recommandé aux élèves et étudiants ainsi qu'à tous ceux qui parlent de racisme ou d'antisémitisme.
Une bonne leçon aussi pour les éternels insatisfaits de la vie et de la société actuelle.
le 20 septembre 2006
Ce livre est formidable ! On pourrait le trouver banal si on le savait écrit au début de l'an 2000, mais il ne faut jamais oublier que cette oeuvre inachevée a été rédigée en plein coeur de la tourmente dès 1940 ! Quelle lucidité sur l'être humain, quel talent pour décrire les petitesses de certains dans la débâcle mais aussi l'humanité de ceux qui comprirent le drame qui se cachait derrière. C'est une superbe description de la tempête (le titre de la première partie d'ailleurs) puis de la vie d'un village du centre la France à l'heure allemande et des relations pas forcément si manichéennes qui existaient entre occupant et occupé.

Au fil des pages on a presque le sentiment qu'Irène Nemirowsky sait ce qu'il va se passer, d'ailleurs ses notes en annexe montrent bien qu'elle savait ses chances limitées de pouvoir terminer son ouvrage.

Un très beau livre, très facile d'accès. On regrette surtout que des bourreaux, ceux qui assassinèrent Mme Némirowsky en 1942, l'aient empêché de terminer cette magnifique fresque. Ni l'homme ni l'art n'étaient leurs soucis...
le 30 novembre 2004
Ce roman ne se résume pas à une simple chronique de l'exode de juin 1940. Irène Némirovsky photographie la Société française en sondant les âmes de chacun des protagonistes de son roman. Le style est vif, moderne, impeccable. L'écriture est magistrale. Ce roman est un trésor pour l'Histoire, pour la mémoire, mais également un récit flamboyant dans lequel le lecteur se laisse emporter, sans répit. Un très grand roman. Essentiel.
le 19 novembre 2004
Somptueux. Une société chamboulée par le drame intemporel du monde - la guerre, les travers mis à jour à l'ombre de chaque personnage, un exode bouleversant sous la plume vive d'un auteur magnifique.
Irène Nemirovsky a connu - fait rare - le succès à son époque déjà, puis fut longtemps oubliée, engloutie par le monstre nazi. Un miracle - son manuscrit retrouvé - et la noblesse d'un jury éclairé la placent à nouveau sur le devant d'une scène qu'elle n'aurait pas dû quitter, alors ne manquez pas, quelle que soit la circonstance, de la lire. Incontournable, vraiment.
L'écriture légère et ironique nous décrit cette période trouble et difficile avec beaucoup d'humour. On se surprend à sourire d'un sujet grave, et l'on suit avec intérêt les périgrinations de tous ses personnages en déroute, aux origines sociales très différentes.
La peinture des réactions des villageois face aux occupants et aux exilés est saisissante.
Ce livre a l'écriture si originale, dénote des ouvrages consacrés à cette période.
A rebours des pisse-froid qui trouvent le livre convenu et son triomphe suspect, j'ai poussé des cris d'admiration à la lecture de ce dyptique, qu'Irène Némirovsky projetait, avant son tragique décès, de mener jusqu'au terme de la guerre en cinq volumes. La première partie, consacrée à l'exode de juin 1940, est admirable de verve et de méchanceté et la seconde, qui examine le quotidien d'un village bourguignon où stationnent des troupes de la Wehrmacht), saisissante de subtilité et de nuances. On croirait lire un inédit de Marcel Aymé et la vérité oblige à dire que la pression des événements ou la conscience de son destin fatal ont incroyablement inspiré l'auteur, dont les autres oeuvres n'atteignent pas la même grandeur.
L'édition est complétée par les carnets rédigés au vif par Némirovsky et des correspondances avec son éditeur, qui éclairent les conditions inédites d'écriture et de publication du livre, miraculeusement revenu d'entre les morts cinquante ans après que son auteur eut péri à Auschwitz.
le 8 mai 2007
Ce livre est une merveille absolue tant de part son style fluide et puissant qui vous saisit dès la première page, que part son contenu qui cerne à merveille la nature des êtres humains, leurs faiblesses et leur force. Sur fond d'exode de la débacle française de 1940, Irène Némirovsky fait le portrait intemporel de personnages pris dans la tourmente de l'histoire et brusquement confrontés à la néssecité de la survie. Les notes et les lettres publiées à la fin de l'ouvrage témoignent de l'extraordinaire lucidité de cet écrivain et de la force de son travail, brusquement interrompu. En définitive, ce livre est à lire et à recommander!
le 12 août 2013
Ce livre écrit par une femme juive déportée et morte dans les camps de concentration.
La première partie, tempête en juin est magnifique: on voit tous ces gens de milieux très différents fuir Paris lors de l'exode. On découvre les petitesse de la nature humaine face à la peur des allemands. On pressent les collabo potentiels parmi certains de ces personnages. L'écriture est alerte.
Dans la deuxième partie, Dolce je me suis ennuyée.
A lire toutefois
le 6 décembre 2007
Quel beau texte fluide, merveilleusement écrit au plus près de la réalité. A petites touches légères, quasi impressionnistes, Némirovsky restitue les images, les senteurs, la nature, sans jamais lasser par une foule de descriptions. L'humanisme y est impressionnant. Et la lucidité donc ! Elle décrit ce qu'elle voit : comment l'occupant est perçu par la population qui, peu à peu, s'habitue à lui, les femmes attirées par ces jeunes hommes blonds et vigoureux, le prestige d'un bel uniforme... et l'amour qui se joue des haines, heureusement. L'image de la France Résistante imposée par de Gaulle en prend un coup, mais ce fut aussi la réalité. Cette seconde partie du livre "Dolce" m'a rappelé "Le silence de la mer" écrit au même moment et qui prophétise aussi le rapprochement Franco-Allemand. Trois autres parties devaient voir le jour si un destin tragique eut oublié la judéité d'Irène. Pour ma part, j'en suis inconsolable. Lisez aussi la toute récente biographie d'Irène Némirovsky où l'on retrouve l'identité de la plupart des personnages du roman.