Comme j'ai déjà rédigé un long commentaire sur le XA-1

je vais plutôt m'attarder sur ce qui fait la différence entre les deux modèles, à savoir, le CAPTEUR.
je rassure les moins techno maniaques d'entre vous, la différence en termes de qualité d'image ne saute pas aux yeux, entre ces 2 faux jumeaux, à moins de jouer de la loupe à 100% sur l'ordinateur. Le genre de sport qui se pratique sur certains forum, et dont la plupart d'entre vous n'a que faire, pour rester poli.... Et vous avez bien raison, car la plupart du temps cela dégénère assez vite dans le genre " qui a la plus grosse.... focale...."u
Bref, le XM 1 est équipé d'un capteur X Trans, sans matrice de Bayer et le XA 1, d'un CCD classique, un peu remanié par les p'tits gars de chez fuji.

Donc, tout ça, c'est bien beau, mais ça veut dire quoi ?
Pour faire simple et rapide, le XM 1 capture plus détails grâce au micro contraste plus important de son capteur. Intéressant, surtout pour tout types de photos exigeant un max de piqué genre macro, architecture etc.. La plage dynamique est un peu meilleure sur le XM 1 ,ce qui lui permet d'encaisser un peu mieux les forts contrastes en extérieur lumineux.
Après, franchement, pour la photo de tous les jours, sans se prendre le chou à examiner un cliché pixel par pixel, le XA 1 est guère moins bon !

De toutes façons, XA ou XM, c'est 5* en matière de qualité d'image et ces 2 engins enterrent tous les reflex premier prix, oui madame.
Déjà, je vois tous ceux qui arborent fièrement leur reflex en plastique se lever en masse pour me refaire le portait. Désolé, à part l'absence de visée optique, je ne trouve rien à redire sur l'excellent piqué, la colorimétrie impeccable et la quasi absence de défauts de l'objectif 16-50 mm des jumeaux.
Une optique de kit de cette qualité, j'en vois pas souvent, à part chez Pentax. C'est tout en plastique et léger comme un moineau, mais comme on dit dans dans milieux branchés photo, c'est un RASOIR.

au final, vous avez 2 appareils d'exception et NON je ne travaille pas chez FUJI !

la meilleure preuve, c'est que je vous ait gardé le plus croustillant pour la fin. Chez FUJI, il y a tous ceux qui se donnent du mal à réaliser des appareils d'exception et puis, au fond de du couloir, il y a ceux qui conçoivent les menus, l'interface et les manuels....
Sont ils payés au nombre de migraines collatérales ? Détestent ils à mort leurs collègues de l'étage du dessus ? Sans doute, nous n'aurons jamais la réponse. Mais ce qui est sûr, c'est que les menus de ces appareils sont abscons, inutilement compliqués, sans parler des réglages qui d''un seul coup ne vous autorisent plus la modification d'autres paramètres. Une horreur....
On se réconforte en voyant la généreuse brochure imprimée sur du vrai PAPIER présente dans la boîte. Bon courage à tous, c'est à peu près aussi clair qu'un traité constitutionnel européen ......

Franchement, le bonheur sans souffrances, vous y croyez encore à votre âge.......?
le 5 janvier 2015
Appareil très bon, et pas cher le pancake 27mm marche très bien, la rapidité de mise au point est très correcte, et il prend de très belle photo. Le 16-50mm marche très bien aussi mais je l'utilise moins souvent.
Avec un voigtlander 75mm f1,8 et une bague adaptatrice monture M, il fait de magnifiques portrait, la mise au point manuelle se fait très bien grâce à la détection de phase et est facile a utiliser.
Le fait qu'il n'y ai pas de viseur ne m'a pour l'instant pas gêné (après 2 mois d'utilisation), en utilisant le mode forte luminosité de l'écran quand il y a trop de soleil(mais attention, quand ce mode est activé il ne faut pas se fier à l'écran pour mesurer la luminosité et les couleurs.).
Les différents modes simulations de film sont intéressants quand on veut passer le moins de temps possible en post-traitement. Je shoote quasi-exclusivement en jpeg car ils sont de très bonne qualité (pour de belles photos souvenirs).
Le raw de fujifilm est correctement géré par lightroom, donc je n'utilise pas leur suite logiciel.
Les options wifi ne me sont pas très utiles mais marche comme elle doivent (si vous avez un smartphone correct).

(photos en exemple non retouchées, non modifiées, la première est une pose longue ~30")
review image review image review image
le 9 novembre 2014
Photographe amateur depuis 30 ans, j'ai eu successivement des réflex Minolta, Pentax et je travaille en Nikon depuis 1998.
J'ai acheté le XM1 comme second boitier à côté de mon Nikon D90 pour les commentaires élogieux sur son capteur X-Trans, la réputation d'appareils "pas faciles" des Fujifilm et de la qualité du zoom 16-50 fourni en kit.
Résultat après 6 mois : je l'ai peu utilisé.
Je regrette beaucoup l'absence de viseur car la visée live view n'est franchement pas commode, beaucoup moins qu'avec un compact Lumix par exemple. Tant pis pour moi, je n'ai pas voulu investir dans un Fuji plus haut de gamme. Ceci dit, même si l'écran ne semblait pas le point fort dans les commentaires, je m'attendais à mieux.
Même déception sur la MAP. La MAP autofocus devient difficile en faible lumière et impossible de nuit et la MAP manu sur l'infini m'a donné ds photos floues.
Ceci dit, à côté de pas mal de déchets, j'ai fait des images très correctes. Donc, je ne vais pas descendre ce boitier dans ce commentaire. Mais même pour un photographe averti et expérimenté, le XM1 semble demander un apprivoisement voire un apprentissage. C'est un boitier qui rend modeste.
Côté qualité de fabrication, ça semble un peu cheap. Donc faire gaffe aux chocs.
Un bon point maintenant sur l'ergonomie. Avec ses nombreuses molettes, j'ai l'impression de travailler en manuel comme du temps de l'argentique. Manque plus qu'une bague de diaph sur l'objectif.
Au final, un avis en demi teinte mais qu'on ne se méprenne pas sur ma conclusion : un bon appareil mais qui réclame un temps d'apprentissage et d'adaptation a fortiori quand on découvre la marque.
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2014
Excellent Appareil. Les qualités des plus grands réflexs dans un format très compact. Excellent kit : les deux objectifs Fujinon sont vraiment très bons, surtout pour un prix imbattable. Envoi rapide. Je recommande.
le 18 août 2014
Utilisateur précédemment du Fuji X20.
Ce produit est magnifique et facile à utiliser.
Les objectifs sont très bons.

Je suis extrêmement satisfait.
le 19 juin 2014
Je suis passé d'un reflex Pentax K100D avec un 18-200 Sigma de 2007 à ce modèle, et bien quelle claque visuelle !
Les + :
> la qualité d'image, même à 6400 iso la photo est très belle et la nuit c'est un vrai plaisir !
> mise au point rapide
> facile à utiliser
> wifi qui permet de voir les photos sur l'ipad
> le poids

Les - :
> La finition, le Pentax était bcp plus lourd mais mieux fini
> il semble plus fragile que le Pentax

Ca n'empêche que pour le prix, la qualité est superbe, quelle claque !
A recommander !
le 8 juillet 2015
Vraiment un très bon appareil qui fait des photos superbes. Par contre j’ai commandé cet appareil avec un objectif celui-ci ne m’est jamais parvenu (matériel retourné et même chose à la deuxième commande toujours pas d’objectif… . On m’a remboursé 90 euros en compensation ( geste commercial ……..) ce qui n’est vraiment pas beaucoup en tout cas pas assez pour acheter un objectif digne de ce nom ..Et ce qui fait de mon appareil un des plus chères du net…
Un boitier nu ne s’achète pas ce prix la même en enlevant les 90 euros .Dommage vraiment dommage…
le 2 juillet 2015
Très bon appareil léger qui remplace avantageusement un reflex avec un encombrement réduit (je l'emporte partout avec le 27mm)
La montée en ISO pour les photos basses lumières est bluffante et la qualité des photos est superbe avec le 18-55 et le 55-200.
Le seul défaut est l'absence de viseur qui me fera surement passer à un autre appareil de la gamme un peu moins compact avec le même capteur type X-T1 ou le nouveau X-T10.
le 11 décembre 2015
Acheté en complément d'un Canon 5D Mark III trop lourd pour emporter partout, cet appareil est parfait pour moi. Son kit équivalent à 24-75mm démarre donc à plus grand angle que la moyenne et c'est très appréciable. Pas dépaysé du tout par rapport à mon réflex, toutes les touches tombent sous la main et leurs fonctions sont très similaires au pad arrière de mon Canon, quasiment pas eu besoin de regarder la doc ! J'ai pris cet appareil et pas un autre pour les critiques élogieuse du capteur X-trans exclusif à Fuji, son look (je voulais un encombrement et un design similaire à un Leica CL/Minolta CLE), et pour son écran orientable qui permet de photographier plus discrètement comme avec un 6x6, ou sous des angles biscornus ! Je redoutais au départ certaines critiques vues ici et là concernant sa fabrication plastique, franchement (du moins en version noire) ça ne se ressent pas du tout. Habillé du demi-étui en cuir noir de Fuji, il a très belle allure. Seul bémol, l'absence de viseur, mais c'est une autre façon de photographier… au cas où j'ai quand même acheté (d'occasion) un viseur optique externe avec 3 cadres 35/85/135 en éq. 24x36 qui permettra de dépanner à la louche si besoin est (et qui donne un look encore plus rétro !). Donc, joli look (pour qui aime les télémétriques), très bonne ergonomie et très belle qualité photo. Je développe les RAW avec Darktable sous Linux sans problème. A noter pour le tout venant que les jpeg délivrés par l'appareil sont superbes, et si la photo ne nécessite pas de retouche lourde, j'archive désormais direct le jpeg. Je ne me sers que des modes A et M, donc pour les autres, je ne sais pas (le mode scènes pour moi a priori un peu gadget mais bon, jamais essayé). Pas encore essayé la vidéo non plus, suis pas spécialiste et mon reflex le fait très bien de toute façon si besoin est.
C'est pour l'instant le seul Fuji X-trans avec écran orientable, j'espère qu'il y en aura d'autres dans le futur !
le 14 mai 2015
Appareil bluffant par la qualité du rendu des photos ! Plus besoin de flash et de terminé les couleurs cramées au premier plan
Passé d'un reflex canon EOS à cet hybride n'a pas été un choix simple mais je ne regrette rien aujourd'hui
Encombrement, design, qualité : tout ou presque est au rendez vous
Seul bémol : rapidité et précision de l'autofocus quand on vient du monde "reflex"

Voir toutes les 11 questions avec réponses.