Star Wars - La Trilogie [Édition Simple]
Format: DVDModifier
Prix:23,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 octobre 2004
Le débat fait rage autour des versions "édition spéciales" qui figurent dans ce coffret et les films originaux sortis jadis au cinéma... le défaut réel de ce coffret et de ne pas proposer les deux versions (comme E.T. qui propose le film d'origine à côté de la version "modifiée" pour le 20 éme anniversaire). On peut aussi regretter l'unique disque de bonus qui paraît toujours frustrant quand on imagine ce qui doit encore exister dans les archives de Lucasfilm.
Toutefois, le travail de restauration est louable : son 5.1 superbe, images comme neuves... quant aux "inserts" ou modifications de l'édition spéciale, ils ne sont pas si incohérents que cela et n'enlèvent rien à l'histoire ou à l'ambiance... les grands compositeurs revenaient / reviennent parfois aussi sur leurs oeuvres pour en modifier / ajouter / intervertir ou supprimer certaines parties. Lucas use de ce droit lui aussi... il faut respecter ses choix.
Pour moi la magie opère toutefois toujours aussi bien dès les premières minutes et même si le tout premier opus accuse aujourd'hui un très léger côté "kitch", la trilogie reste magique malgré tout. Ne boudons pas notre plaisir en se focalisant sur des détails.
137 sur 147 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 28 septembre 2004
La plupart des commentaires sur cet article n'ont trait qu'aux films, mais ne se rapportent pas particulièrement à cette édition précise. D'ailleurs, la plupart d'entre eux ont été écrits avant même la sortie de ce coffret, ce qui laisse à douter de leur pertinence.
Certes les films ne sont plus à présenter; on aime ou on aime pas. Personellement, je les trouve originaux et divertissant. 5/5 donc. Alors pourquoi seulement 3/5? C'est que le coffret lui-même (et non les films originaux de starwars) laisse un peu à désirer.
Premièrement, le contenant est de qualité déplorable. Un carton presque aussi mince que du PQ emballe les DVD; autant dire qu'il ne va pas résister longtemps. Quant au contenu... Et bien c'est starwars évidemment, mais dommage que Lucas profite de cette nouvelle édition pour à nouveau procéder à des changements. On en arrive à ne plus savoir ce qui est original, et ce qui a été rajouté... Aucune oeuvre ne peut être parfaite, dommage que Lucas n'ait pas compris ça. Quel est l'intérêt par exemple, dans la scène finale, lorsque Yoda Obi-Wan et Anakin sourient à Luke, de remplacer l'acteur qui jouait Vader (enfin sa figure plutôt) par Hayden Christensen? Ne serait-ce pas plus logique de laisser l'image d'Anakin tel qu'il était lors de sa mort plutôt que de le montrer jeune? D'ailleurs, Obi-Wan dans cette scène est toujours joué par Sir Alec Guinness, donc avec l'aspect physique qu'il avait à sa mort. Je trouve que ce sont des changements qui n'amènent rien, et qui sont plus agaçant qu'autre chose.
A cause d'eux, Starwars devient une sorte de Windows XP avec ses différents service packs!
Mais ce sont les films de Lucas, et il en fait ce qu'il en veut.
Dommage, comme l'a remarqué une autre personne, que malgré la souplesse du format DVD, on n'ait pas le choix entre version actuelle et version originale telle que sortie dans les salles dans les années 77-83...
Sur les films : les originaux sont des classiques du Space Opera, avec des vrais auteurs de Science-fiction aux scénarios et des maquettes bien réelles absolument splendides. Plus Harrison Ford et Carrie Fisher jeunes, éblouissants et iconiques.

Sur les blu-rays :

- Attention, les bonus des films 4, 5, 6 sont seulement vendus avec le coffret. Donc vous êtes forcé d'acheter les épisodes 1, 2, 3 pour avoir le blu-ray de bonus des épisodes 4, 5, 6 et son documentaire inédit. Les nombreux commentaires sont cependant avec les films.

- Il s'agit bien sûr des versions modifiées par Georges Lucas à deux reprises. Cette fois-ci, il a en plus trafiqué davantage la bande son (par exemple en ajoutant un grand cri par-ci, un grand "NOOON" par là. Tous les ajouts dégradent les versions originales, dont Lucas a veillé à détourner le plus grand nombre en refusant de fournir une copie correctement restaurée que ce soit en DVD et bien sûr en blu-ray.

- la qualité d'images des films 4, 5, 6 est à la hauteur des espérances, avec cependant des plans plus voilés que d'autres sur le premier épisode en tout cas. Les plus grosses retouches (par exemple la scène du contrôle d'identité avec une créature imprimée par-dessus l'image au point qu'elle couvre tout à instant) paraissent désormais grossières, et tranchent face aux éléments plus "naturels" d'origine.

- la qualité de son, en particulier de la partie orchestrale, est excellente, avec une véritable immersion qui n'existait pas à l'époque de la première restauration.

Au final : image très belle, son excellent, mais si vous avez déjà vu les films à leur sortie, sur vidéo, ou à leur ressortie ou en DVD, horrible sensation durant toute la projection d'avoir Alzheimer car on doute en permanence de sa mémoire : telle scène, tel plan, telle réplique était-elle ainsi ou est-ce que je m'imagine que c'était autrement ? Si beaucoup de films connaissent les honneurs d'une version longue ou restaurée dans leur montage d'origine ou non censuré, voir les premiers Star Wars aujourd'hui donne plutôt l'impression d'assister au come-back d'une star du cinéma au visage ravagé par les liftings et qui mentirait constamment sur les scènes qu'elle a jouée ou les répliques qu'elle a prononcée à l'époque où vous l'admiriez le plus.
Je n'entrerai pas dans les polémiques sur nouvelles ou anciennes versions, on a enfin droit à la vraie trilogie et c'est déjà bien ! Un son et une image parfaite, il est bon de revoir ces films qui restent, meme s'ils ont un peu vieilli, une fabuleuse histoire dans le cinéma. Pour le reste, il y a à redire! Emballage limite foutage de gueule pour le prix, un seul disque bonus qui nous laisse sur notre faim. Mais les nouveaux épisodes 1 et 2 ne sont-ils pas déjà de ce type là? Je ne regrette pas mon achat mais Lucas aurait pu mieux faire les choses !
91 sur 105 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 23 septembre 2004
Je ne parlerai pas des films que tout le monde connaît. On aime, ou on aime pas, on déteste ou on adule !
Excellent travail de mastérisation: La qualité de du son et de l'image sont excellent. On n'en attendait pas moins du grand gourou du THX et de ce coté il n'a pas failli à sa réputation.
Pourquoi trois étoiles seulement?
Parlons un peu du reste ...
Le coffret est vraiment très moche ! (bon ça c'est aussi une histoire de goût), la qualité du coffret est vraiment innomable. C'est du carton bouilli, la force n'est pas avec lui et on se demande comment ça tient debout tout seul!
Franchement j'appelle pas ça un coffret, c'est juste un emballage bon à jeter une fois déballé. Quand je pense qu'on a attendu des années pour avoir ça Quand on compare aux coffrets VHS! on pleure!
Parlons un peu du DVD de "bonux".
Le "making of" (2H30 tout de même) est vraiment superbe, avec des tas d'infos, de rushes et de photos inédites ou rares. Que du bon. Le Bandes annonces sont sympa, et leur coté "back in the seventies" fait bien marrer.
Alors pourquoi râler?
Parce que le reste du DVD bonux est sans aucun interet. Les autres reportages ne sont que de la "brosse à reluire" et de la promo pour l'épisode III (et les produits dérivés). On en apprend plus en visitant le site web que dans ces misérables "reportages". C'est un peu gros! voila qu'on est obligé de payer pour voir de la publicité !
Voila encore un coffret qu'il faudra revendre quand sortira le coffret "ultime" avec les six épisode ...
Bravo George, une fois de plus tu nous a bien eu... la force est vraiment de ton coté ...
le 8 octobre 2004
Enfin cette magnifique trilogie sort en version DVD !
Un véritable plaisir pour tout fan, qui se doit logiquement de l'acheter, même si il a les versions originales, et les 'nouvelles versions'... sauf que...
J'ai été déçu de la quasi absence de bonus sur les films eux-mêmes... A en croire les bonus sur le 4ème DVD, il y a eu de nombreuses scènes coupées ou alternatives, qu'on aurait été heureux de voir... Ne serait-ce que pour le plaisir, mais non rien de tout cela.
Un gros point négatif de mon point de vue, pour tout habitué des éditions collectors.
Malgré tout, le dvd de bonus reste très bien rempli, la qualité de l'image et du son est vraiment bonne à mon gout, et malgré son vieil age, cette trilogie se regardera sans arrière-gout de vieux effets spéciaux périmés, les scènes sont toutes très belles.
Les fans les plus anciens regretteront peut-être qu'il n'y ait pas non plus la possibilité de voir les versions 'originales' des films, c'est-à-dire sans les scenes d'effets numériques rajoutés après la sortie officielle des films (éditions THX)
Bref, 4 étoiles car c'est un très bon coffret, mais Georges Lucas surfe sur la vague du succès, faisant ce qu'il faut pour vendre et passionner, mais il y aurais pu avoir plus selon moi.
le 17 juin 2014
Pourquoi se priver de ces chefs d'oeuvre, ici propossés à un prix ultra compétitif ? franchement, ce serai un peu bête de se passer de ces films de légende .
le 21 février 2014
Je pense la trilogie ne nécessite plus d'explication, du coup juste une remarque : il ne s'agit pas de la version originale mais d'une version retravaillée (à la fin du VI on voit les hologrammes des défunts Jedis, et Anakin y apparaît jeune alors qu'au moment du tournage ce rôle n'avait pas encore été distribué... Ce qui pourrait déranger les puristes)
le 15 décembre 2007
Les Star Wars sont des classiques du cinéma, on peut ne pas aimer, mais il faut au moins les avoir vu,

Et bien moi j'ai vraiment aimé, et comme les épisodes 4,5 et 6 sont un peu vieux, les restaurer était une bonne idée !
On peut voir la différence, la qualité est au rendez-vous, il y a des plans rajouté, et les effets spéciaux ont été un peu retouché (exemple : le déploiement des X-wing dans l'épisode 4 lorsque ils ouvrent leur ailerons)

Je vous le recommande si vous aimez Star Wars, si vous ne connaissiez pas auparavant, c'est le moment de découvrir ;)
le 10 octobre 2005
Voilà enfin le précieux support !
Quand on a vu s'épuiser trois séries successives de VHS, de l'enregistrement télé à la triplette THX, quel soulagement de se dire qu'"ils" sont là, et pour de bon !
Merci donc à cette technologie qui fixe pour une vie humaine une oeuvre qui m'a saisie du berceau à la sortie d'une dernière visualisation de l'Episode III, le meilleur des nouveaux.
Un seul regret pourtant : les vrais de vrai, ceux où le Faucon dérivait de travers sur Yavin (Ep IV), où le dessin des sabres s'estompait sur certains angles (Ben et Vador, op. cit.), sont vraisemblablemnt perdus pour ceux qui n'ont pas de lecteur Laser Disque... j'en suis, et j'avoue que j'ai du mal à aimer la nouvelle fin du Retour (la bande son !!! snif.), même si on ne peut que trembler au passage de la nouvelle flottille rebelle en route pour l'Etoile Noire !
Comme certains ici, j'attends l'objet ultime, les 6 rassemblés, comme un sceau qui se refermerait. A ce moment là, on pourra dire que l'histoire est écrite chez chacun de nous, pour le grand bonheur de nos générations futures !