Percy Jackson 2 : La mer des monstres [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:8,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 août 2013
N'ayant pas lu le roman, je suis allé voir Percy Jackson : La mer des monstres au cinéma sans rien connaître de l'histoire et de ses péripéties.

En sortant de la salle, j'ai été agréablement surpris. Ce film est un très bon divertissement ! Les effets spéciaux sont réussis et les créatures mythologiques sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup mieux réalisées que dans le premier film. Les affrontements entre les héros et les monstres durent également plus longtemps et sont plus nombreux et spectaculaires. De plus, la 3D est réussis grâce aux effets de jaillissement et le scénario est plus intéressant dans cette suite.

Entre les nombreuses cascades, les scènes humoristiques, les combats épiques contre différents monstres et le bestiaire mythologique, le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde !
Percy (Logan Lerman) a donc découvert qu’il était le fils du puissant Poséidon, et qu’il avait d’énormes pouvoirs sur l’eau. Et alors qu’il a empêché une guerre entre dieux en découvrant que Luke (Jake Abel) fils d’Hermès (Nathan Fillion) était responsable du vol de la foudre, on s’attendait, je m’attendais à ce qu’il devienne un leader… Mais pas du tout ! A l’instar de l’acteur qui l’incarne, Percy ne dégage rien et est devenu entre les deux films un bon looser.
Mais il n’est pas le seul personnage à avoir subit une évolution négative. Annabeth (Alexandra Daddario) devenue très charmante, se retrouve dans ce film une simple groupie sans intérêt et sans impact de Percy… Son rôle de femme forte étant maintenant tenu par Clarisse (Leven Rambin) fille d’Arès et aimant écraser Percy !
Et que dire des acteurs, au revoir Pierce Brosnan, au revoir Sean Bean, au revoir Uma Thurman, au revoir Rosario Dawson et au revoir les grands noms. On se retrouve avec des acteurs de seconde zone comme Anthony Head dans le rôle de Chiron. Le charisme en prend un coup. Et pour palier à l’absence des acteurs jouant les dieux de l’Olympe, et bien on ne les voit carrément plus…
Percy se découvre être « l’acteur » principal d’une prophétie annonçant un sauveur ou un destructeur. Tout cela dépendant de son choix à l’avenir. Et c’est à ce moment que la barrière protectrice du camp est rompue pour un taureau aux sabots d’airains. Et nous découvrons la création magnifique et poétique de cette barrière. Une seule solution pour sauver la barrière, trouver la Toison d’Or. Bien entendu, avec son aura de looser, Percy n’est pas choisi pour cette quête. Mais il décide malgré tout, à cause de la prophétie, d’y aller de son côté, accompagné de ses amis habituels, auxquels s’ajoute ??? son frère ( ???) un cyclope, fils de Poséidon et d’une nymphe.
Une nouvelle quête s’engage alors, bien moins captivante, bien moins top au niveau effets spéciaux (Cronos… !!!) avec un humour bien plus poussif et des jeux de mots un peu kitsch. Logan Lerman ne dégage toujours rien, et le cliff de fin ne relancera pas l’intérêt étant donné que la licence ne sera pas poursuivie au cinéma !

Bref, un film bien moins bon à tous les niveaux. Que ce soient les effets spéciaux, le casting, l’intérêt, l’humour, tout tombe dans le cliché, le bas niveau avec des has been. Il faudra donc se jeter sur les livres pour connaître la suite, et quand on voit le niveau de ce deuxième opus ce n’est peut-être pas plus mal !
Après le « Voleur de foudre » sorti il y a trois ans, « La mer des monstres » se présente comme la suite des aventures du jeune Percy Jackson, mêlant péripéties magiques adolescentes et modernisation de mythes grecs classiques. En réalité, le spectateur assiste à une copie paresseuse et plus ou moins voyante d’Harry Potter. Jugez plutôt : Percy est orphelin (sa mère meurt et son père est aux abonnés absents, retenu à l’Olympe), il apprend à douze ans qu’il est un demi-dieu, il est accueilli dans un collège reculé, réservé aux Sangs-Mêlés et protégé par une barrière magique, il est flanqué de deux autre élèves (un garçon et une fille) qui le suivent dans toutes ses aventures, il s’agit empêcher la résurrection d’un très grand méchant (Chronos/Voldemort), leur taxi pour New York est une pâle copie du Magicobus, l’hippocampe qui les emporte vers les Bermudes fait furieusement penser à Buck l’hippogriffe, bref… Le film est certes adapté d’un roman (que je n’ai pas lu et dont je n’évalue pas la proximité avec l’univers de JK Rowling), mais il est indiscutable que le film ne rate aucune occasion de lorgner fortement vers les adaptations des aventures du jeune magicien. De toute évidence, la Fox aimerait bien faire de cette série une énorme machine à cash équivalente à celle qui fit les beaux jours de la Warner ces dernières années.

Hélas, on en est loin. D’abord, côté distribution, on constate une absence totale des dieux dans ce second volet et donc la disparition des bons acteurs qui jouaient ces seconds rôles : Sean Bean, Steve Coogan, Rosario Dawson, auxquels s’ajoutent le non-retour d’Uma Thurman, Catherine Keener, Joe Pantoliano et le remplacement de Pierce Brosnan. On ne gagne au change que le savoureux Stanley Tucci en Dionysos puni, mais il ne peut évidemment pas compenser à lui tout seul l’affaiblissement général du casting. Professionnel, Logan Lerman (Percy) fait son job, mais reste très loin du niveau de jeu qu’il nous a livré en début d’année dans Le monde de Charlie. Ses acolytes assurent le SAV mais pas plus. De plus, les effets spéciaux sont faiblards. Les images de synthèse sont voyantes et vieilliront très mal. Les scènes tournées en live, elles, font assez carton-pâte, en particulier l’antre du cyclope Polyphème. Enfin, côté histoire, ça se suit sans ennui, mais sans grand plaisir non plus. On est pris par la main dès le début pour assister à une succession de péripéties fort convenues et prévisibles. L’histoire est loin du niveau des romans de Rowling. Seuls les méchants valent le coup : on retrouve avec plaisir le traître Luke et le combat final contre Chronos est assez impressionnant.

En résumé, pour un sous-Harry Potter, c’est amusant mais sans plus.
le 13 septembre 2014
je l'ai trouvé moins intéressant que le premier cependant un remake serait certainement plus sympa. ce film ne m'a pas tout plu
Ce deuxième volet des aventures de Percy Jackson est plutôt réussi pour les plus jeunes (moins pour les autres). C'est relativement lisse et le film n'est pas au niveau du roman, omettant de nombreux moments savoureux (Circé, Scylla, les sirènes etc). Dévoilant des spoilers sans état âme, coupant dans le vif la trame du roman.
Le film ne se contente pas d'alléger l'histoire, il retire toute vraisemblance à certains éléments essentiels comme par exemple les desseins de Luke qui monte une armée sur son paquebot. On finit avec un petit yacht avec deux moutons et un pelé dedans.

Je suis malgré tout ravie de voir naître ce genre de films qui reprennent des thématiques mythologiques. Cela permet de mettre la mythologie grecque à l'honneur avec les enfants. Même si ces films ne font qu'effleurer le sujet et qu'il est juste un prétexte à l'histoire, cela permet aux amoureux du sujet de le faire découvrir aux enfants en douceur avant de dégainer les ouvrages écrits.
le 15 octobre 2014
j aime mais j ai adorer le 1 donc la suite est tres bien mais comme les suites on prefere le premier !!quelque soit le film!mais un fil a voir en famille sans hesiter tres beaux effets spéciaux aussi!
le 8 janvier 2015
Mon dieu, quelle daube !

Le premier volet n'était déjà pas terrible.

Scénario quasi inexistant, personnages ... pas mieux ! Passez votre chemin ...
le 4 juin 2015
Divertissant, effets spéciaux bien fait, on ne s'ennuie pas! Mieux que le précédent épisode, fait rever bon pour soirée familiale.
le 27 juin 2015
La mer des monstres, j'ai un peu moins aimé que le premier volet, néanmoins malgré le manque d'effets je le recommande.
le 18 juillet 2015
J'avais déjà acheté le voleur de foudre, je n’ai pas été déçu par ce 2ème volet