Format: Format Kindle|Modifier

le 10 juillet 2003
Au-delà des évenements, pourtant ici très riches en meurtres, emprisonnements et autres aimables facéties, Stefan Zweig met tout son talent d'écrivain pour décrire les ressorts du duel à mort entre 2 femmes: Elisabeth 1ère, première reine moderne de l'histoire, et Marie Stuart, dernière reine romantique.
Pourquoi et comment se sont-elles haïes? Pourquoi cette histoire ne pouvait-elle se terminer que par la décapitation de Marie Stuart, décrite de la manière la plus poignante?
Ce livre nous fait entrer dans l'Histoire par la grande porte.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 28 janvier 2004
Tout le talent de Stephan SWEIG, c'est de réussir à décortiquer la psychologie de ses personnages, à analyser le pourquoi et le comment de chacun de ses actes. Sa biographie de Marie Stuart est brillante, historiquement parfaitement documentée, se lit comme un roman historique, et on rentre dans la peau du personnage. Et pourtant je ne met que 4 me direz-vous ? Oui, car aucune ne pourra dépasser pour moi sa biographie de Marie-Antoinette, que j'engage chacun à lire absolument.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2006
Stefan Sweig est un très grand conteur, et l'histoire romancée qu'il nous livre de Marie Stuart est le fruit du talent immense de cet écrivain de génie. On pourra reprocher à l'auteur son manque d'impartialité, mais il l'assume et, à l'instar de l'historien, ne manque jamais d'afficher ses thèses et de les défendre.

Marie Stuart a eu un destin exceptionnel ; il ne lui manquait qu'un biographe d'exception. Le manque est à présent réparé.
le 7 février 2009
Passionnée de Zweig, j'ai encore une fois été éblouie par son talent.
Grâce à ses ouvrages "Marie Antoinette" et "Marie Stuart" il nous passionne pour les destins de ces reines dont on a toujours entendu parler mais dont on ne connait pas toujours les drames, les passions, les sentiments qu'elles ont pu vivre. Ces ouvrages humanisent, par la plume du grand Zweig, ces dames qui sont femmes avant d'être Reines. Cela donne envie d'en savoir plus et de s'intéresser à l'histoire de France, ce que l'on ne ferait pas forcément si on n'avait pas lu ces ouvrages de Zweig.
A découvrir ou à relire (comme toute l'œuvre de Zweig d'ailleurs).
le 15 août 2006
Zweig nous dresse des portraits avec audace, finesse et sensibilité. Les personnages qui ont fait l'histoire sont saisissants sous sa plume.

Jamais on ne se sent loin des événements qu'il nous décrit, toujours on se sent concerné par le destin de ces hommes et de ces femmes, car il sait les rendre accessible sans jamais les trahir.

De plus, au-delà du plaisir qu'on peut ressentir à la lecture de ce livre, on en ressort avec des tonnes de connaissances accumulées sans ennui.
le 20 août 2009
« Dans la sphère d'une destinée, la durée du temps à l'extérieur et à l'intérieur n'est la même qu'en apparence ; en réalité, ce sont les évènements qui servent de mesure à l'âme. C'est pourquoi seuls les moments de crise, les moments décisifs comptent dans l'histoire d'une vie, c'est pourquoi le récit de celle-ci n'est vrai que vu par eux et à travers eux. C'est seulement quand un être met en jeu toutes ses forces qu'il est vraiment vivant pour lui, pour les autres, toujours il faut qu'un feu intérieur embrase et dévore son âme pour que s'extériorise sa personnalité. »

Ca tombe bien, la vie de Marie Stuart est justement très concentrée autour de quelques périodes de vie et de bouleversement intenses, qui transforment une princesse apparemment comme les autres en une figure mythique dont la légende est parvenue jusqu'à nous. Sa vie est ainsi marquée par deux évènements majeurs (en plus de son exécution...) : son deuxième mariage avec Henri Darnley, imbécile bellâtre et prétentieux de la lignée des Tudor, favorisant sa prétention au trône d'Angleterre, et son troisième mariage avec le comte de Bothwell, sorte de Conan le barbare du XVIème siècle qui la fait tremper dans l'assassinat de Darnley, le roi en titre, ce qui sera le motif de sa chute.

Dans un contexte difficile (de nombreux documents historiques couvrent son histoire, mais il est difficile de démêler le vrai du faux, les témoignages à charge, les falsifications...), Zweig arrive avec maestria à nous décrire le formidable duel qui oppose deux personnalités totalement différentes, Marie Stuart contre sa cousine la reine d'Angleterre Elisabeth, éclats de la fougue contre lente progression de la prudence. C'est aussi l'occasion pour Zweig de nous éclairer sur les implications historiques de cet épisode, créant un précédent inimaginable pour l'époque d'une reine jugée par ses sujets, premier coup porté à l'absolutisme. Très chaudement recommandé.
le 11 mars 2016
Cela se lit comme un roman. C'est là tout le génie de Monsieur SWEIG.
Comment découvrir ou re-découvrir l'histoire sans s'ennuyer et en comprenant ce que l'on lit.

La Vie de Marie Stuart, tragique et fantastique est un régal à lire.

Un seul bémol toutefois, sans savoir si cela est du à son époque ou à ses opinions personnelles mais Stefan SWEIG a tendance, souvent, a rabaissé les femmes (si la guerre s'est faite c'est parce-que Marie Stuart et Elizabeth 1ere sont des femmes, Marrie Stuart, comme toute femme, ne se laisse guider que par ses sentiments et ne réfléchit pas, etc etc)

Il n'empêche, une grande et belle oeuvre!
S Zweig s'y entend à merveille dans les portraits de femmes ( 24 heures, amok; Marie-Antoinette...), dans cette oeuvre il y en a deux, Marie et Elizabeth I. L'une intrigante un peu écervelée soumise à ses pulsions amoureuses et l'autre froide et calculatrice, ( reine vierge, pour la fille de Henri VIII, c'est une surprise ).
Donc, très beau portrait d'une femme trop frivole pour son état et qui n'aurait pas dû, ni voulu, être reine d'Ecosse, et qui se perd dans l'inconscience des enjeux. Son fils sera roi d'Angleterre, victoire posthume et par procuration.
le 16 mars 2015
Je connaissais peu Marie-Stuart avant de lire cet ouvrage. Peu féru d'histoire, j'avais été fasciné par la narration de Magellan pas SW (également une référence). J'ai plongé dans ce livre de 400 pages pour connaître la narration de cette reine de France partie pour l'Ecosse. J'avoue avoir lu ce livre d'une traite à la fois par le style d'écriture et du détail de l'histoire de SW, cette capacité à vous mettre aux côtés des personnages et partager leurs sentiments et stratagèmes. Car si l'Histoire de notre Europe a bien été celle-ci, cette histoire de Marie-Stuart est un véritable personnage de roman ou de cinéma qui vous captive jusqu'au bout. En refermant ce livre, j'ai vraiment passé un très bon moment de littérature (peut-être la meilleure biographie de SW) et une très belle histoire que je relirai avec plaisir. Je le recommande pour tout âge.
le 1 septembre 2015
Je n'ai jamais été déçu par Zweig, c'est encore le cas cette fois-ci, excellent roman historique, les différentes personnalités de M.Stuart sont bien développées, je revis en mieux ce que j'avais déjà vu en films historiques. A recommander, pour (re)découvrir cette époque.