Philips TV sound HTL4110B/12 Système Audio TV avec Bluetooth NFC
Style: Sans lecteur Blu Ray 3DModifier
Prix:160,22 €+29,00 €expédition

le 28 octobre 2014
Je partage avec vous mon expérience avec le modèle sans lecteur Blu Ray. J'ai récemment fait l'acquisition d'un téléviseur Philips 48PFS6609 et souhaitait le compléter avec une enceinte/barre de son entrée de gamme. Très satisfait de mon écran LCD, j'ai orienté mon choix vers la même marque et cherchais avant tout 2 choses: une compatibilité HDMI ARC et un prix inférieur à 200€. A environ 169€, cable HDMI inclus, cet appareil est LA bonne affaire. Le boîtier noir est très élégant: il trône sous le téléviseur 48", auquel il sert de socle. La connectivité est très étendue: HDMI, USB, AUX-IN, Bluetooth, Optical, RCA… Tout y est et à ce prix-là, c'est tout de même assez rare. Une télécommande est fournie et elle est quasi-incontournable car seuls les choix de source et le réglage du volume peuvent être opérés depuis le boîtier.
J'en viens à la principale caractéristique, à savoir la qualité du son. Dépourvu d'un véritable caisson de basse, l'enceinte compte sur un petit boomer qui, du fait de son emplacement, est orienté vers le bas. Une fois posée sur un meuble, l'enceinte fait donc surtout appel au haut-parleur situé en façade pour la restitution sonore. Malheureusement, aucune spatialité: on est loin d'un son 2.1, même si l'effet obtenu avec un téléviseur est plus que correct. Le but est de ne plus avoir la désagréable sensation d'un son sortant de l'arrière du poste. En ce positionnant face à l'enceinte et en montant le volume, on peut parler d'une qualité acceptable. Pour un prix inférieur à une enceinte portative, c'est tout de même pas mal, d'où les 3 étoiles que j'attribue au produit. Notez qu'en Bluetooth le résultat me semble plus convaincant: tout dépend donc vraisemblablement de la source. J'arrive à utiliser la connection Bluetooth avec un smartphone ou un ordinateur, notamment pour les sites de streaming musical et c'est vraiment pas mal. J'avais quelques soucis avec la connexion HDMI ARC: il fallait systématiquement éteindre et rallumer la barre de son pour que le téléviseur la reconnaisse. Après un appel à l'Assistance de Philips, j'ai rapidement reçu une clé USB contenant une mise-à-jour du produit. Depuis, cela fonctionne parfaitement bien: une latence d'environ 15 secondes est toutefois constatée à l'allumage. A savoir, j'allume la TV, l'enceinte s'allume pratiquement en même temps, toute seule grâce à la fonction EasyLink. Ensuite, encore 10 secondes sans son du tout, avant que la TV n'affiche "Mode ARC activé". Ce n'est pas très fluide tout de même! Pour 2 produits du même fabricant, la compatibilité aurait pu être meilleure. Heureusement, la télécommande du téléviseur permet ensuite de commander le volume de l'enceinte: c'est très pratique.
En résumé, les commentaires qui parlent d'une enceinte quasi-magique, digne d'une chaîne hi-fi, sont largement exagérés. C'est digne de n'importe quel enceinte Bluetooth mais plus joli à regarder et plus pratique à intégrer avec son écran plat.
Style: Sans lecteur Blu Ray 3DCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce système audio est exceptionnel.
Déjà son look est d'une sobriété appréciable, il trône magnifiquement sous la télé dans le salon.
Ce modèle supporte une TV jusqu'à 55 pouces d'au maximum 22 kg.
Je l'ai utilisé avec une TV Samsung de 46", l'ensemble est parfaitement proportionné.
Le système se connecte selon 5 modes différents à la TV :
- une prise jack,
- une prise HDMI,
- une prise coaxiale,
- sur une prise optique (fibre),
- sur une connexion RCA.
Chaque connexion étant sélectionnable indépendamment, soit à la télécommande soit avec un bouton "source" astucieusement positionné au dessus de l'appareil, ceci permet de brancher 4 sources différentes et de commuter facilement sur chacune.
La télécommande est un modèle de finesse et de légèreté.
J'ai rencontré un problème sur la connexion HDMI avec ma TV. Celle-ci essaye d'utiliser un mode spécifique (Anynet+) pour se connecter à l'ampli et ça ne fonctionne pas. J'ai donc utilisé une connexion RCA et là plus aucun problème.
Le système permet un appairage automatique du bluetooth via NFC. Ainsi j'ai simplement posé ma tablette Nexus 7 sur le système et l'appairage s'est fait automatiquement. Impossible de faire plus simple !
Pour mes devices iOS, sans puce NFC, l'appairage s'est fait à la main mais sans plus de problème que cela.

Quid du son maintenant ?

La plus grosse déception est sur le son surround. Philips se vante de proposer un son surround virtuel pour une expérience cinématographique réalise ... j'ai un ampli 7.1 dans mon salon ... donc forcément j'ai du mal à être convaincu par un son surround reconstitué uniquement par 2 enceintes. L'effet de volume n'est pas réaliste.
Par contre le son est vraiment très bon. Les différents programmes intégrés sont pertinents :
- le mode Personnal est assez plat mais passe partout,
- le mode Music est proche du mode personnel mais avec des voix plus présentes,
- le mode Balanced est plus équilibré et sans doute le mode que je vais maintenant utiliser par défaut,
- le mode Power n'est pas naturel, les voix sont déformées, trop sourdes,
- le mode Bright est agréable avec des voix qui se détachent bien mais en étant trop claires,
- le mode Clear est beaucoup trop claire, trop aiguë,
- le mode Warm est un peu moins clair mais encore une fois peu naturel.
Suffisamment de mode pour répondre au gouts de chacun et surtout aux programmes regardés.
Le principe de basses diffusées sous l'appareil est une bonne idée et procure de réelles basses riches et précises.

J'adopte ce système, le son est très largement supérieur à celui émis par la télévision, l'effet spatial est très moyen mais les différents modes d'écoutes sont précis et intéressants. Les différentes connexions, notamment bluetooth, sont un plus indéniable et apportent une extension vers des usages supplémentaires à la seule TV.

Mon seul rêve : pouvoir connecter un casque bluetooth sur l'ampli et ainsi avoir un dispositif sans fil ... ce serait top ...
Barre de son du milieu de gamme Philips, la 4110B s'adresse directement à ceux qui recherche un son de bonne qualité, clair et puissant. Sa connectivité décrite dans la présentation est complète et hormis le Wifi, elle fait de cette élégante barre de son un produit universel apte à satisfaire l'ensemble des besoins. Elle offre un excellent rapport qualité prix, sachant qu'elle ne peut rivaliser avec le haut de gamme Philips, ni avec une véritable section dotée d'un amplificateur et d'enceintes home-cinéma. Par contre elle remplace avantageusement les mini home-cinéma grâce à un encombrement moindre, les effets surround en moins.

Ne disposant pas du HDMI 1.4 CEC ARC sur mon téléviseur, la HDMI ancienne ne connectant pas, je suis passé par les 2 RCA sans difficulté. Le rendu sonore est très correct, les basses existent en dépit d'un petit transducteur de 8 cm qui malheureusement n'est pas protégé. Il faudra l'avoir à l'esprit lors des manipulations, son positionnement le rend très fragile. Cet inconvénient disparaît une fois installé à demeure sur un meuble. Notez qu'il utilise les réflexions sonores du dessus du meuble pour plus d'ampleur, la structure du meuble conditionne la qualité du boomer. Notez que le HDMI 1.4 ARC dispose de deux fils supplémentaires et permet le retour d'informations et, dans le cas présent la commande de la barre par la télécommande du téléviseur.

Utilisée avec discernement en stéréo, ne pas chercher l'impossible sur ce genre de produit, les algorithmes ne font que donner une sensation, ils ne remplacent pas des enceintes surround. J'ai une bonne vieille Yamaha YSP 1000 dotée d'un micro de calibration c'est pareil, pour les effets arrières il faut passer par un vrai amplificateur. Mais si l'auditeur est sage, il saura apprécier la stéréo qui est toujours meilleure qu'un piètre 5.1. Dans le cas de la 4110B, la stéréo fournit un message de bonne ampleur, stable et une écoute de bonne tenue. La connexion bluetooth est un supplément sympathique qui m'a réjouit et d'usage hyper pratique.

Une évolution notable du téléviseur moderne ou très souvent la priorité est donnée fort justement à l'image, ceci pour un prix assez doux. Bien sur les films et encore mieux sur la musique.
le 23 avril 2014
Le son est effectivement meilleur que sur la télé (Sony Bravia KDL-50W80), ce qui n'est pas un exploit. Ce n'est pas extraordinaire non plus, mais je n'attendais pas de miracle.

En résumé : Beau produit, bonne qualité de fabrication, connectique ultra complète (HDMI, optique, coaxiale, USB, RCA, Mini-Jack, Bluetooth...) ce qui est rare, performant dans sa catégorie, bon placement tarifaire (avec une offre de remboursement promotionnelle jusqu'à fin juin 2014 en plus).

Je conseille. Mais c'est une barre de son, pas un home cinéma inutile d'en attendre plus qu'elle ne peut donner.
Style: Avec lecteur Blu Ray 3DCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Le carton est grand et lourd, je surpris par les dimensions et le poids de l'engin. La limite de poids autorisé ne me permet pas de poser ma Sony 46W4000 qui pèse 29 kg mais de toute façon, j'ai un vrai home cinéma et la Freebox Révolution, cette base acoustique n'a donc aucun intérêt dans mon séjour.
Je l'ai donc installée sur le petit meuble à roulettes en MDF sous une vieille Toshiba 32", elle dépasse un peu du meuble de chaque coté et le pied de la TV dépasse à l'arrière si je ne veux pas gêner l'accès aux touches tactiles à l'avant de l'enceinte.

Un simple câble hdmi permet la connexion à la TV et une fibre optique pour le retour du son de l'image. Si la télé est compatible CEC, on peut piloter l'ensemble avec une seule télécommande, si en plus elle est compatible ARC, le son passera par le même câble hdmi dans l'autre sens. Un câble RCA permettrait également de faire passer le son à la place de la fibre optique.

SI l'on veut bénéficier de l'accès aux applications Philips et surtout accéder aux disques des périphériques connectés au réseau, il faudra connecter un câble ethernet en passant par un plug CPL, le wifi n'étant pas intégré en standard.

La télécommande n'est pas vraiment intuitive et il est très difficile de trouver les bonnes touches dans le noir. Le lecteur de bluray est très bruyant et la navigation n'est pas vraiment intuitive.
La fonction surround est complètement inexistant même dans une petite chambre. Le son n'est d'ailleurs pas le point fort de cette enceinte, c'est un comble. Seule la position neutre est acceptable. Philips sait pourtant faire de superbe produit dans la gamme Fidelio.

L'appairage NFC fonctionne très bien avec ma tablette Nexus 7 et permet d'écouter de la musique en bluetooth, c'est très pratique. Je n'arrive pas à appairer mon téléphone et une autre tablette alors que j'avais réussi à connecter mon téléphone non NFC avant d'appairer la Nexus. Apparemment, l'appairage NFC prend le pas sur tous les autres dispositifs bluetooth.

Les applications Philips Smart TV sont assez nombreuses mais difficilement utilisables. Je n'ai toujours pas réussi à connecter mes comptes Facebook et Picasa, la tentative de connexion étant assimilée à un piratage à partir d'un site à Saint Leonards au Royaume-Uni. La saisie des profils et mot de passe est très fastidieuse, chaque application ayant son propre clavier archaïque. Plusieurs applications, notamment pour accéder à des vidéos pour adulte, nécessitent un compte payant.

La navigation sur le disque dur de la Freebox et des tablettes est très facile, pour les PC, il faut rentrer le compte utilisateur et le mot de passe correspondant. Les photos, musiques et vidéos affichés dans un ordre historique et non alphabétique !

La lecture d'une clé USB ne pose pas de problème non plus.

Enfin, une application Philips Simply Share permet d'envoyer des photos, musiques ou vidéos vers la TV mais nécessite un code d'activation top secret ! Après plusieurs relances du service après-vente de Philips, j'ai pu l'obtenir par téléphone, c'est le 77024109 mais le technicien m'a demandé de ne pas le dévoiler, c'est pourtant un code générique pour ce modèle qui ne dépend pas du numéro de série !

Au final, on a affaire à un produit bricolé mais complet. Une petite enceinte bluetooth, un petit lecteur bluray et une clé hdmi Chromecast fera mieux pour moins cher et c'est tout de même dommage. Peut mieux faire.
le 30 décembre 2013
Produits correspondant parfaitement à mes attentes.
Connexion sur un écran philips easy-link en hdmi : le top, plus qu'une seule telecomande, s'allume et s’éteint en même temps.

Le son est bon, plusieurs réglage sont possible mais pour ma part, je le laisse en mode auto.

Si vous aimez avoir beaucoup de basses par contre,prenez autre chose. Mais pour moi, c'est amplement suffisant.

Mode bluetooth NFC très pratique pour écouter la musique du smartphone.
le 24 janvier 2015
Je cherchais une barre sonore la plus petite possible ce qui est difficile à trouver, sans sacrifier à la qualité sonore. Ici le contrat est rempli. Notez toute fois que j'ai du mettre le logiciel interne à jour car des fonctions comme l'ARC ne fonctionnait pas ou pas bien. L'ARC permet au téléviseur d'allumer automatiquement la barre sonore et la seule télécommande de la télé suffit pour monter le son.
le 31 mars 2014
Couplé à un téléviseur LED, cette barre de son est parfaite. Le son est clair, les branchements des plus simples. Le couplage en bluetooth fonctionne parfaitement avec mes téléphones (Samsung galaxy S3 et galaxy note 3).
Les réglages sonores sont relativement basiques et accessibles à tous. Le caisson de basse intégré est merveilleux.
La télécommande est petite et plutôt discrète. Un appareil à conseiller si vous n'avez pas la place pour mettre un 5.1.
le 4 janvier 2015
heureusement c'est la barre de son pour la télé des invités! Arrivé rapidement (merci Amazon) mais ne contient aucun fil de raccordement : j'en ai d'avance... donc test de HDMI, en droit de penser que cela va être aisé et rapide avec un super son... En fait rien.. Pour ne pas perdre trois heures à paramétrer je passe au Bluetooth : parfait et rapide (comme tous les appareils récents!).
Donc branchement avec cable optique (j'en rachéte un sur Amazon) = parfait et rapide (comme un HDMI!!).
Voila pour le temps perdu avec les connexions (ils pourraient marquer"fils non fournis " sur leur pub!)
Le son .. bof; soit ça grésille, soit on reçoit un écho.. rien n'est automatique comme sur les autres barres de son (heureusement j'ai une autre marque pour ma "vraie"télé! Pourquoi je ne la renvoies pas alors si c'est si mal que ça? Encombrant, temps perdu, et cela sert au moins de réhausseur de télé(une plaque en bois ne serait pas donnée non plus!). Voila, mais il y a mieux sur le marché ! J'attendais mieux de Philips !
le 27 juillet 2015
Prenant de l'âge, mes facultés auditives ne sont plus celles de l'époque de mes 20 ans...
Dès lors, avec nos télés ultra-plates et leur piètre qualité sonore, surtout dans les films "bruyants", j'ai de plus en plus de difficultés à comprendre les dialogues. J'ai acheté cette "soundstage" en n'y croyant qu'à moitié. Eh bien, j'ai été largement agréablement surpris : un plaisir renouvelé de regarder la télé. Certes, cela ne vaut pas un home cinéma (ce n'est pas son ambition) mais cela vaut des barres-son bien plus chères, l'encombrement du caisson de basses en moins. De plus, le rapport qualité/prix est particulièrement attractif. Un achat que je ne regrette absolument pas et que je suis disposé à recommander.