le 11 octobre 2013
J'ai étudié la méthode Gordon il y a quelques années; à ce moment là je trouvais les recommandations un peu trop typées "anglosaxones". Le livre de Caroline Benson m'a interpellé car elle a su intelligemment décliner les grands principes gordonniens (écoute, reformulation, utilisation du "je" à la place du "tu" dans une remontrance...)avec des exemples qui sentent le vécu, qui ne tombent pas dans la mièvrerie, comme parfois certaines méthodes de communication, et surtout sans culpabiliser les parents. Cet ouvrage peut vraiment donner des clés à des parents parfois un peu dépassés et surtout pour prévenir des situation conflictuelles, en prenant en compte les attentes de l'enfant. J'ai moi même expérimenté avec succès certains principes; je les utilise toujours d'ailleurs avec des adultes ou adolescents que je côtoie dans mon travail et ça marche bien. Et sachez que l'important est déjà la volonté de changer; ensuite plus vous mettrez en application, plus cette pratique deviendra naturelle pour vous et vous serez surpris de la manière dont certaines situations vont trouver un dénouement.
je suis mère de 2 ados (15 et 17) autant dire que ma vie est passée au mode rock and roll
(dans le quotidien et je ne parle pas de musique!)
j'attendais bcp de ce livre, et à la première lecture j'ai trouvé ce que je cherchais.
des conseils pratiques et clairs, mais pas de "prêt à porter" formaté à l’américaine.
Bcp de respect pour tous, de l'empathie, ce qui me parle.
Mais difficile de ne pas verser dans le laxisme ou la faiblesse quand on est adepte du respect, justement.
Et là, c'est tout le contraire. C'est de "parler vrai" qu'il s'agit.
Il me reste à présent à essayer d'appliquer, je vais le relire une deuxième fois en profondeur,
puis je vais le garder pas très loin pour y revenir, en lecture de chevet. Merci à l'auteur.
le 11 octobre 2013
Bravo ! L’auteur n’hésite pas à nous faire partager ses propres expériences familiales pour nous aider à comprendre comment utiliser les outils présentés. Avec un vocabulaire accessible et en faisant référence à certains outils de la méthode GORDON.
Il m’arrivait parfois après une discussion tendue avec mes enfants d’éprouver un sentiment de malaise et de culpabilité. Je me demandais souvent ce qui pouvait entraîner ces situations difficiles.
J’ai trouvé dans ce livre beaucoup de réponses à mes questions et surtout beaucoup de solutions faciles à appliquer (maintenant aussi avec mes petits enfants).
Merci à l’auteur et à Thomas GORDON.
le 19 octobre 2013
Un livre simple, à mettre entre toutes les mains. En des termes très faciles à comprendre, l’auteur nous explique la méthode et nous donne tous les outils pour pouvoir l’appliquer au quotidien. Un petit temps de réflexion et de maturation permet de l’intégrer, et ensuite il suffit de l’appliquer avec nos enfants et petits-enfants. Cela paraît simple à dire, mais c’est aussi simple à faire. Une lecture à conseiller à tous les parents.
Gil43
le 26 octobre 2013
Je suis un adepte de la méthode Gordon depuis longtemps( j'ai même eu l'occasion de rencontrer Thomas Gordon à Paris). J'ai apprécié le côté expérimentation du livre. Cela rend le discours très concret, et très proche de notre "ici et maintenant". J'ai été intéressé par la notion d'empathie, et son intégration dans la démarche éducative, car je ne me souvenais pas de cet aspect de la méthode Gordon.
Je vais recommander ce livre toute à ma famille (en tant que grand père)
le 28 octobre 2013
pour résoudre et surtout, anticiper les problèmes.
J'ai repris des commentaires sur internet à propos des croyances croyances ?!... "ils" parlent
et on peut le dire... nous pouvons, devons les changer pour un mieux !

Livre pour pratique immédiate, sans "chi chi"..., je recommande !

bDom
le 9 juin 2015
bonne approche de communication avec l enfant,il s agit d'une aide dans son vocabulaire son comportement,le livre permet une ouverture d'esprit du parent et un soulagement de l enfant d'etre entendu avec respect;
une attitude simple qui semble logique mais qui ne l'est pas toujours dans le quotidien;
le 23 août 2014
Un livre à mon sens parfaitement inutile. Il s'agit en théorie du récit de la pratique par l'auteur des théories de Thomas Gordon. En fait, l'auteur se contente de paraphraser Gordon sans rien expliquer de sa théorie. Je le trouve même insuffisant en tant qu'introduction à la "méthode". Mieux vaut lire l'original que cette pâle copie
le 22 février 2014
J'ai trouvé ce livre intéressant pour l'expérience personnelle retranscrite par l'auteure, mais pas très bien écrit et un peu du plagiat quelque part.