Cliquez ici undrgrnd Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

50 PREMIERS REVISEURSle 8 juin 2014
Couleur: Noir|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
C'est un bel apn assez sobre qui offre des photos de belle qualité. Son utilisation est simple, intuitive mais je dois reconnaître que je reste dans le cadre d'une utilisation basique. Les 16 Mpixels permettent de zoomer sans perdre de qualité visuelle dans les détails.
Le mode d'emploi inclus est très subsidiaire mais le site Canon permet de télécharger le mode d'emploi complet. Je n'ai pas essayé de le configurer en wifi car ça me paraît compliqué et je sais d'avance que je ne vais pas m'en servir. Le wifi est souvent capricieux avec beaucoup d'appareils donc je ne me prends plus la tête et je me débrouille avec la carte SD.
En dehors du wifi, on retrouve les modes habituels (portrait, nuit, neige ...) + quelques nouveautés. Il fallait bien innover !
Par contre, le bouton placé sur le côté gauche pour déclencher le flash fait un peu gadget. Donc non, le flash n'est pas motorisé, il faut le déclencher, et il fait un bruit qui rappelle les vieux Kodaks argentiques.
Niveau taille-épaisseur-poids, il est standard et tient dans la poche.
Canon a quand même tiré à l'économie en ne fournissant pas un vrai manuel, un câble apn/pc ni de housse de protection.
Le point fort de cet appareil est à mon humble avis, ses 16 Mpixels, son zoom puissant et sa bonne stabilité. Pour moi c'est le plus important pour un apn, donc celui-ci me convient bien.
1. Remarques préliminaires sur les caractéristiques principales de ce type d'appareil.

Les vendeurs d'appareils photos mettent en avant le plus souvent le nombre de Mégapixels par image et l'amplitude du zoom optique.

En ce qui me concerne l'amplitude du zoom optique (mais non du zoom numérique) est un de mes critères pour choisir un appareil. En effet plus l'amplitude est grande et plus le téléobjectif est « puissant »; pour cet appareil on atteint une focale de 450mm en équivalent 24x36, ce qui était encore rare il y a peu. Certes il existe des appareils compact de zoom x30 (contre 18 pour cet appareil), par exemple le modèle supérieur de Canon et un modèle Sony, mais ces zooms super puissants, d'une part, augmentent sensiblement le prix ainsi que l'encombrement, et, d'autre part, sont surtout exploitables avec un trépied.

Par contre je me laisse moins impressionner par le nombre de Mégapixels, surtout pour un appareil à petit capteur, comme c'est le cas ici. En bref, sans trop simplifier, pour une superficie de capteur donnée, plus le nombre de pixels est élevé, moins il y a de superficie pour chaque pixel et il en résulte que le signal fourni par chaque pixel est de moins bonne qualité.
Dans le cas présent, bien que n'ayant pas tous les éléments techniques pour en juger, je trouve raisonnable que Canon n'ait pas cherché à rattraper les 20Mp de Sony.

2. Mon avis après quelques jours d'utilisation de l'appareil.

Tout d'abord j'ai téléchargé le mode d'emploi de l'appareil à partir du site Canon, ce qui ne présente aucune difficulté. Ce mode d'emploi est clair et complet. On peut le consulter sans avoir acheté l'appareil.

Après une première lecture rapide j'ai compris que cet appareil n'est pas destiné aux amateurs dits experts car je n'y ai trouvé ni la possibilité (Tv) de choisir le temps d'exposition, ni la possibilité (Av) de choisir l'ouverture, ni de régler manuellement la mise au point ; il n'y a pas non plus de possibilité d'enregistrer des images au format RAW (format sans compression qui permet des corrections plus aisées avec un logiciel approprié).

Mais, à vrai dire, l'absence de ces diverses possibilités ne sont pas véritablement gênantes car j'ai constaté que les automatismes actuels donnent généralement des résultats au moins aussi bons que mes éventuels réglages manuels malgré mon expérience d'environ 50 ans (eh oui !) en photographie amateur. Le seul point qui me gêne un peu c'est qu'en mode téléobjectif je ne peux pas choisir un temps d'exposition court, par exemple au plus 1/500s, pour minimiser le risque de flou de bougé. Il me faut donc faire confiance au programme qui, bien entendu, diminue le temps d'exposition quand on augmente la distance focale, c'est-à-dire quand on passe en téléobjectif. En outre quand on augmente la sensibilité ISO (réglable) il est probable que le programme fasse diminuer le temps d'exposition.

Quoiqu'il en soit avec cet appareil je peux utiliser mes réglages habituels : mode P, mesure de l'exposition en zone centrale et mise au point spot. La zone de mise au point est bien agrandie avant de prendre la photo, ce qui est fort utile.

La plupart des modes proposés de fonctionnement automatique sont classiques : portrait, nuit, feu d'artifice, neige, etc. Toutefois je note que, curieusement, il manque le mode sport.

Mais un certain nombre de modes proposés me semblent originaux et assez ludiques. J'ai apprécié particulièrement le mode « Auto hybride » : avant de prendre la photo, quand on appuie sur le déclencheur à mi-course, l'appareil enregistre un clip vidéo associé à la photo prise, ce qui permet ultérieurement une séance photo assez vivante. J'aime aussi le programme « couleurs éclatantes ».
Evidemment tous les modes ludiques ne présentent pas tous le même intérêt, cela dépend des goûts de chacun. Il serait un peu long de décrire ces modes. Mais ceux-ci sont bien décrits dans le mode d'emploi de l'appareil. Ainsi, avant d'investir, une bonne initiative serait de consulter ce mode d'emploi.

Après avoir pris une soixantaine de photos je suis tout à fait satisfait des résultats obtenus, tant par la qualité des photos obtenues que par la facilité d'utilisation courante.

Par contre je n'ai pas été convaincu par les possibilités de connexion wifi :
En premier lieu je ne vois pas bien l'intérêt de connecter l'appareil par wifi à son ordinateur alors qu'il suffit de mettre la carte mémoire dans le port d'entrée adapté de l'ordinateur.
En second lieu je crois qu'il peut quand même être intéressant de connecter l'appareil à son Smartphone, surtout si ce dernier a une fonction GPS permettant ainsi de localiser les photos sur une carte. Mais ce téléchargement n'est pas possible avec mon Smartphone sous Windows. Il n'est possible qu'avec les matériels Apple ou sous Android.
En troisième lieu la transmission des photos vers un serveur distant (le « cloud ») est fortement limitée par le fait qu'elle n'est possible que pour des photos prises avec un appareil Canon et pour des photos non traitées par un logiciel.
Malgré tout j'ai fait l'effort de connecter l'appareil à ma « box » et de télécharger le logiciel « Canon iMage Gateway ». Ces opérations ne sont pas des plus simples.

Enfin, par curiosité, j'ai comparé sur l'écran de l'ordinateur, 2 photos du même sujet, l'une étant prise en mode superfin (faible taux de compression et devant donc donner le meilleur résultat) et l'autre en mode fin. En regardant vraiment bien des zones à détails fins on peut voir, mais de façon quasiment imperceptible, que le mode superfin fournit des photos d'une qualité très peu supérieure au mode fin. L'enjeu est la capacité de la carte mémoire : en mode fin on peut prendre sensiblement plus (plus de 50%) de photos qu'en mode superfin.

3. Je n'ai pas testé l'appareil en vidéo Full HD, d'une part, parce que je suis persuadé que ce type d'appareil ne peut pas concurrencer un caméscope, et, d'autre part, parce que l'enregistrement audio est mono.
66 commentaires|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
La première impression en recevant le colis est qu'il est tout petit.
On se demande si tout est dedans...

Voici ce qui est livré :
-L'appareil photo
-Un cordon d'alimentation à brancher sur le chargeur
-Un manuel assez épais multi-langues
-Un dragonne
-Quelques publicités pour la marque

Concernant les accessoires :
Comme d'habitude les constructeurs donne de moins en mois.
Pas de petite housse pour protéger l'appareil lors de son transport.
Pas de cordon permettant une liaison appareil photo -> ordinateur
Pas d'adaptateur pour la carte mémoire (dont aucune n'est livrée) et un port usb
...
Bref pas top.
Le seul point positif c'est que le chargeur est indépendant.
Chez Sony (pour ne pas le citer) il faut brancher l'appareil directement sur la prise avec le cordon livré avec, ce qui peut occasionner quelques "accident" car il est plutôt court.
...
Petit conseil (si vous n'en n'avez pas avant) : achetez une carte mémoire SD en même temps que l'appareil car il ne dispose pas de mémoire interne.

Le Manuel
Bon comment dire...
Ce n'est pas un manuel !
C'est un guide de démarrage très très rapide.
Car même s'il est épais les pages qui nous concerne sont très peu nombreuses (et c'est comme ça pour toutes les autres langues)
Qu'est ce que ça induit? --> Faut se débrouiller TOUT SEUL pour comprendre et faire fonctionner l'appareil correctement.
Autre solution : Internet
Rendez vous sur le site de Canon, recherchez l'appareil, sélectionnez le manuel, téléchargez le.
Pire si vous souhaitez utiliser le logiciel canon pour votre ordinateur il faudra en plus rentrer le numéro de série de l'appareil photo!
Je me demande s'ils ne pouvaient pas faire plus compliqué...

Donc comme vous avez pu le lire jusque ici : Je suis plutôt très mécontent de cette politique du "dém****z vous" maintenant que vous avez acheté, on livre rien d'autre.

L'appareil en lui même :

Bien fini, tient correctement en main.
Très léger.
Tout tombe sous le doigt naturellement.
Le flash est manuel, en clair il faut le faire sortir pour l'utiliser (et il n'est pas motorisé) c'est une chose à garder en tête quand on est soirée.

L'allumage est rapide (sans plus).

L'écran n'est pas d'une définition des meilleures (mais il faut relativiser par rapport au prix).
Les informations sont assez claires (tout est en français), le menu permet de régler à peu près correctement les photos.
Bien sur il a quelques "gadgets" comme la prise de vue aléatoire (elle prend plusieurs clichés avec des effets)

Le zoom est tout à fait correct pour ce type d'appareil et de prix.
Même à fond le stabilisateur fait bien son office et pour peu qu'on n'est pas la tremblote la photo est nette.

En soirée, le mode éclairage faible est un peu léger à mon gout, même à fond les photos ne sont pas très claires, mais d'un autre coté elles ne sont pas non plus trop bruitées.

Pour l'expo longue on est bridé à 15 sec maxi et même ainsi sur un trépied je trouve qu'il capte moins de lumière que mon vieux Sony.

La vidéo permet de la HD, mais je la trouve en réalité un peu "standard", toutefois elle permet d'en faire un peu et somme toute de qualité.
Le zoom fonctionne avec la vidéo, cependant impossible de prendre un cliché l'enregistrement.

Pour l'image elle est propre, sans fioriture, un peu froide (à mon gout) mais franchement pour le prix on en a pour son argent.

Reste le dernier point : La transmission des images sur un autre support (pc/mac/mobile)

Cet appareil a le wi-fi (ils ont supprimé le gps qui consomme pas mal et demande du temps pour se calibrer) vu qu'on n'a pas de câble de liaison (livré) il faut transférer les photos par wi-fi.

Via mon mobile (il vous faudra un smartphone, j'ai un Nexus 4 sous Android mais je suppose qu'ils ont prévu un appli sur ios) il faut télécharger une application canon, puis ouvrir un point de connexion wi-fi, lancer l'appli canon, faire reconnaitre l'appareil (pour cela il faut rentrer dans les menus de l'appareil afin qu'il soit visible) et établir la connexion avec mot de passe.
Autant dire tout de suite : CE N'EST PAS TRES GRAND PUBLIC !
Mais, je concède que tout à fonctionner du premier coup.
Dès lors cette appli permet de transférer les photos sur son cloud, sms, etc.

Par l'ordinateur c'est autre chose car pour l'instant je n'ai utilisé que mon vieil adaptateur de carte mémoire qui facilite beaucoup les choses.

En conclusion :
Je ne vous cache pas que je suis assez mécontent des accessoires livrés, du manuel sibyllin, de l'obligation d'avoir un mobile/ordinateur avec maitrise du wi-fi...
Alors que l'appareil en lui même est loin d'être mauvais. Surtout pour ce niveau de prix.
Le zoom est tout à fait correct, la stabilité est là.
L'ergonomie est bonne, la finition ok.
Bref on est d'autant plus énervé que cet appareil photo ne souffre pas de défaut majeur, mais qu'il faille batailler pour tout le reste (d'où les 3 * - 4 pour l'appareil et 1* pour les à cotés).

A@

Pogyz
le 13 septembre 2014
Je suis ravie de la rapidité de prise de photos... et la qualité des images obtenues.
Je devais pouvoir photographier des enfants qui bougent tout le temps... et avec mon ancien appareil, j'avais chaque fois quelque seconde de perdue pour le déclenchement : ici, c'est top ! Et son format et poids est pratique ! Je recommande...
le 3 septembre 2014
Ergonomie classique, on s’y retrouve vite dans les fonctions.
Bien pour ceux qui veulent du tout automatique.
Gros zoom, peut être difficilement exploitable dès lors qu’on se trouve en faible luminosité.
Autofocus très rapide, un peu moins performant qu'un compact expert mais globalement efficace.
Une bonne impression mis à part les matériaux vraiment plastique.

Si vous aviez un compact de type alu brossé ou métal alors celui ci vous laissera une impression de plastique un peu cheap.

Pour le transfert --> je conseil par câble usb (non fournit) ou avec un lecteur de carte.
Je classe le wifi comme fonction gadget je n'ai même pas regardé si ça fonctionne vraiment.
le 10 février 2015
EDIT : j'ai un petit problème d'écran LCD : j'ai remarqué des sortes de poinçonnements à droite de l'écran LCD qui font 3 auréoles visibles sur fond uni.
Je vais le retourner, car pour un appareil neuf, je suis trop déçu. Sinon :

A ne pas mettre entre toutes les mains (réservé aux amateurs de réglages).

Il est beau en noir ! Je l'ai depuis hier. 2 heures pour la première charge de batterie ! Qui a une très bonne autonomie.
Avec le modèle blanc on voit peut être mieux les commandes à l'arrière de l'appareil dans l'obscurité.

Premières impressions :

Prise en main très facile quand on a déjà eu un compact Canon (sauf que sur mon IXUS 870 IS j'avais une molette en plus - mais c'était la gamme au-dessus. D'ailleurs à part pour le super zoom le 870 n'a pas vieilli).

J'ai lu le "mode d'emploi" en une minute. Il faut que je télécharge le vrai.

Photos un peu trop jaunes en mode automatique avec le soleil bas dans mon dos. En mode P, 100 ISO avec la balance des blancs sur soleil, impec. Question de réglages je vous dis !

Avec le mode P et 100 ISO les images sont meilleures. En faible lumière, passez en mode auto-iso ou en mode tout automatique = A.

Le mode P est un mode personnalisable sur ces compacts et non un vrai mode Program ou l'on peut changer le couple expo/vitesse. D'ailleurs il n'est pas simple de changer de mode (la fameuse molette...) mais je pense rester en mode P... Quoique le mode "Bougie" est assez efficace en faible lumière. Et puis le mode Auto peut être pratique aussi dans certains cas.

D'ailleurs il n'y a qu'en mode A qu'il prévient qu'il faut mettre le flash... Soi-même. C'est vrai que le flash devrait sortir tout seul, mais je crois qu'en fait je préfère ainsi.

Un D90 avec un 18-200 Nikon fait aussi bien en résolution des détails que le 450 mm de cet appareil. Mais le zoom digital permet d'obtenir un peu plus de détails et ça devient impressionnant.

Sensibilité très en dessous d'un D5100 (normal). Ça surprend quand même.

Un détail : quand la photo s'affiche juste après la prise de vue, on ne peut pas la comparer directement avec la photo précédente. Il faut passer en mode Play. Au début je croyais que c'était un bug.

Wifi : la cerise sur le gâteau. Connecté à mon iPhone 5 sans trop de problèmes. Sans mode d'emploi. Sans PC. Téléchargez directement l'appli Canon camera connect, l'ancienne appli est obsolète.

"Recadrer" dans l'appli veut dire réduire la taille de l'image. Pour transférer ses photos sur iPhone, iPad, puis mail, Facebook, etc.

Il est amusant de contrôler l'appareil avec l'iPhone, y compris le zoom. Mais sans grand intérêt pour moi, d'autant qu'il faut un réseau wifi (ou NFC).
le 2 septembre 2014
Très bel appareil offert à ma chérie pour remplacer son ancien APN qui commençait à ne plus en pouvoir.
La qualité canon est là. Les photos sont vraiment superbes.
L'écran de l'appareil est grand et très lisible.
Les réglages sont faciles.
Je retire une étoile pour le mode wifi très difficile à mettre en oeuvre et qui a planté à chaque tentative de transmission vers l'ordo. En plus il faut installer une suite logicielle envahissante !
le 21 novembre 2014
Par rapport à mon ancien appareil Canon (que j'ai cassé) celui-ci n'arrive pas à la hauteur
points négatifs : beaucoup trop long entre chaque prise, plus rapide sur mon ancien, notice expliquant uniquement le mode auto (ce qui est le plus facile) rien sur les autres modes, les modes sur écran alors que mon ancien avait une molette, beaucoup plus rapide pour changer, flash non automatique
points positif : écran large et nombre de pixels
La boite se compose :

- D’un guide de mise en route très succinct (il faut se connecter sur internet pour aller rechercher un manuel complet)

- Le chargeur de batterie et son raccord

- Une batterie de marque Canon

- Le PowerShot SX600 HS

- Une fixation (dragonne)

Attention : pas de carte mémoire fournie, ni de câble de raccordement USB, ni d’étui de protection.

Il faudra avant tout charger la batterie. Le chargeur de batterie comprend 2 leds : un de couleur orange pour la mise en charge, un autre de couleur verte lorsque la charge est complète. Pratique et simple.

Après appui sur le bouton on/off, l’écran d’accueil permet de définir la date et l’heure. L’accès au menu, puis icone représentant une « clé/marteau » permettra notamment de définir la langue (anglais par défaut).

L’appareil permet une connexion WIFI et/ou NFC.

La configuration WIFI n’est pas aisée sur le PC. Il faut commencer par télécharger la suite logiciels sur le site [...], afin d’installer CaméraWindows, puis enregistrer le produit avec le numéro de série situé sous l’appareil, et enfin retourner sur le site Canon Image Gateway pour obtenir un mot de passe. Sans ce code, rien ne sera possible en WIFI. La suite des opérations s’effectuera en parallèle avec l’appareil photo. Il faudra bien entendu entrer la clé du point d’accès ou de la box. Si la connexion échoue, ne pas hésiter à recommencer. Personnellement, je m’y suis repris à 2 fois : mise à jour de Adobe Flash Player et de Sylverlight Plugin nécessaire. Ensuite, l’envoi des images en WIFI s’effectue convenablement sur le PC.

La configuration WIFI sur mon téléphone android (le NFC n’a pas fonctionné) s’est déroulée plus simplement : il faut installer sur le téléphone l’applicatif CaméraWindows qui effectuera la liaison avec le compact beaucoup plus simplement que sur le PC. Les photos apparaissent sur le téléphone, et petit gadget, il sera possible de commander à distance l’appareil photo à partir du téléphone, prendre des photos, zoomer, etc… Amusant.

La qualité des photos est remarquable. Elles sont lumineuses et bien équilibrées. Le SX600HS est capable de générer des photos en rafale avec des effets artistiques aléatoires. L’appareil est équipé d’un gros zoom de 18x et d’un flash à éjection mécanique. Il est également possible de passer en zoom numérique 36x et 72x, mais les résultats sont peu convaincants. Les films sont en Full HD, l’enregistrement sonore reste mono.

Au total, et malgré une procédure complexe pour le Wifi et un équipement spartiate, ce petit compact est idéal pour les photos de vacances, et se range facilement dans une poche ou dans un petit sac à main. Petit, léger, d’une prise en main d’une grande facilité, le SX600HS s'adresse à tous, même les moins doués en photos comme moi, et offre à mon sens un excellent rapport qualité prix.
le 19 août 2014
Pas de remarque négative à faire sur cet appareil après 1 mois d'utilisation. J'avais été très déçue du numérique précédent (de marque Nikon) qui avait "rendu l'âme" après 6 mois, sans que la garantie n'intervienne bien sûr. Cet appareil-ci est relativement facile d'utilisation, rapide concernant le temps de prise de vue (plus rapide que le Nikon), et les photos me semblent de très bonne qualité. Rien à redire donc... pour le moment !

Voir toutes les 16 questions avec réponses.