Format: DVD|Modifier

le 23 septembre 2014
À vrai dire, je m'attendais au pire en lisant les critiques acerbes qui ont démoli ce film dès sa sortie.
Je suis pourtant de la génération qui a connu Les Inconnus au sommet...

Pour celles et ceux qui doutent de leur talent, je vous conseille vivement les sketches "Les Langages hermétiques", "Les Radios libres", "Le Jeu de la vérité vraie"... c'est le top de ce qui se fait de mieux...

Et le film dans tout ça ? Eh bien, il n'est pas si mal, voire même très bien, et largement au-dessus de mes attentes biaisées.

Les Inconnus se sont à mon humble avis fait démolir par ceux qui ne les aimaient de toute manière d'aucune façon. C'est comme ça...

Un petit bémol sur le fait que le comique de situation aurait pu être développé plus complètement et plus longuement, avec l'impression que tout va très vite ; mais la sauce prend et bravo à Pascal Légitimus, pour son rôle de gogo boy...

La réalisation est quant à elle de meilleure qualité que celle du premier volet, Bourdon et Campan ayant affiné leurs talents entre-temps.
"Les trois frères, le retour", sorti en 2014 et réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus (Les réalisateurs de "Les trois frères", "Les Rois mages" et "Le Pari", "Antilles-sur-Seine", "L'extra-terrestre", "Madame Irma" et "La face cachée" entre autres...), est une sympathique comédie dynamique et très drôle qui a rencontré un très joli succès lors de sa sortie au cinéma malgré des critiques négatives. Ce film signe le grand retour des "Inconnus" au cinéma depuis le décevant "Les Rois Mages", sorti en 2001. 19 ans après le film culte "Les trois frères", les trois comiques français reprennent donc leur rôles mémorables dans une suite qui était très attendue par tous les fans de la troupe d'humoristes. Ce nouvel opus est-il alors à la hauteur du premier ? Non, loin de là, mais pourtant, et malgré pas mal de défauts, cette comédie demeure réussie et fort drôle dans l'ensemble. Dans ce nouveau volet, les trois demi-frères Pascal, Bernard et Didier ont chacun repris une vie normale avec plus ou moins de réussite. Un jour, ils reçoivent un courrier dont l'objet est le reste de l'héritage de leur mère. Ils vont à nouveau se retrouver, mais encore une fois, cette affaire d'héritage va les mettre dans un sacré pétrin. Ils vont devoir par tous les moyens trouver une somme d'argent conséquente pour rembourser une dette laissée par leur mère. En même temps, Bernard va apprendre qu'il a une fille et que celle-ci compte venir s'installer chez lui. Le scénario ressemble, certes, à celui du premier film mais le déroulement et les situations sont différentes. L'histoire demeure très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Le film possède un rythme assez soutenu, on ne s'ennuie jamais. Sans atteindre le niveau d'excellence du précédent film, cette suite contient pas mal de scènes hilarantes et mémorables qui s'enchaînent. Le casting est parfait, en particulier les excellents Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, toujours aussi déjantés et drôles, que l'on retrouve avec plaisir. Malgré le temps, ils n'ont rien perdu en énergie et en humour, ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on retrouve également le personnage de Mickaël, interprété par Antoine Du Merle, qui a bien grandi et qui est vraiment le fils de son père et on notera aussi la présence de Sofia Lesaffre. Bref, "Les trois frères, le retour" n'est certes pas aussi réussi que son prédécesseur mais si vous appréciez l'humour des "Inconnus", alors cette suite devrait également vous plaire. Une comédie drôle, mouvementée et émouvante qui ne vous laissera pas le temps de souffler! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA. Un son d'une qualité irréprochable, merci Wild Side Video!

En bref, "Les trois frères, le retour" n'arrive clairement pas à le hauteur de son prédécesseur, c'est un fait. Mais malgré tout, il n'en reste pas moins une bonne comédie très drôle et touchante où notre trio d'acteurs n'hésite pas encore une fois à critiquer notre système et ses aberrations. On retrouve bien là l'énergie et les situations délirantes de la troupe des "Inconnus". Une suite pas parfaite mais loin d'être mauvaise, surtout quand on voit la qualité des comédies françaises d'aujourd'hui... Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire certes classique mais intéressante à suivre, un rythme soutenu, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 18 janvier 2015
J'ai passé un bon moment devant ce DVD. D'abord, ça fait plaisir de revoir les Inconnus. Ca fait aussi plaisir de revoir les personnages déjà rencontrés dans le premier film des "Trois frères" pour voir comment ils ont évolué (ou plutôt comment ils n'ont pas évolué). Chaque scène est l'occasion de balancer des vannes et/ou de souligner le ridicule de ces personnages toujours aussi forts pour se mettre dans des situations improbables. Bref le principal est là, j'ai trouvé le film efficace et réussi, j'ai beaucoup souri et rigolé à plusieurs reprises, certains passages sont des moments de grâce.

C'est vrai qu'on retrouve beaucoup des ingrédients qui avaient fait le succès des "Trois Frères", les Inconnus ont préféré jouer la carte de la sécurité et une bonne partie des scènes font écho au premier film. On notera aussi que Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus sont les grandes vedettes du film, la plupart des autres personnages n'ont que très peu de temps à l'écran pour briller.

Pour parler du seul vrai "reproche" que je peux faire à cette suite, je vais revenir quelques années en arrière, à la sortie des "Trois Frères" en 1995. Quand j'ai vu le film je devais avoir genre 12 ans. Pour moi les Inconnus c'était des sketchs parodiques complètement délirants du style "Biouman", "Jesus 2", "Les chasseurs", etc... des chansons géniales et débiles à la fois "Vice et Versa", "Chanson Hard Rock", etc... Et quand j'ai vu "Les Trois Frères" j'étais déçu parce que je voulais qu'ils refassent la même chose au cinéma. Et au lieu d'amener leur univers dans un média différent, pour moi ils avaient complètement changé de registre et avaient décidé de tourner un film en se prenant très au sérieux. On s'attardait sur des sujets sérieux et/ou sensibles comme la paternité, la famille, la marginalité, le racisme, le suicide... Il y avait de l'émotion, un ton, un scénario avec une certaine gravité, des messages, c'était vraiment les Inconnus font du cinéma (et pas seulement des sketchs). Et ce n'est qu'avec l'âge (et d'autres visionnages) que j'ai fini par apprécier ce film à sa juste valeur.

Ironie du sort, aujourd'hui j'ai envie de reprocher l'inverse aux "Trois Frères le Retour". Je pense qu'il n'y a plus cette ambition / volonté de se prendre au sérieux. Le film est plus léger que son ainé, on est plutôt dans une succession de situations comiques, on est surtout là pour rire (la satire sociale et les thèmes graves ne sont pas absents mais c'est plus discret, moins touchant). Maintenant - comme je l'ai déjà dit - ce retour des Inconnus m'a pas mal plu, le film a marché sur moi, j'ai été emporté par une vague de sympathie pour le trio de personnages et je n'ai plus décroché. Ce que le film fait, je trouve qu'il le fait bien mais c'est vrai qu'il lui manque l'envie de viser encore plus haut.

Rendez-vous dans 20 ans pour "Les Trois frères, la revanche".
le 27 janvier 2016
Et peut être le dernier véritablement bon film des Inconnus ! Là ou tous le monde critique le fait que se ne soit pas aussi bien que l'original fallait pas être très malin pour le deviner, car des phénomènes comme les 3 Frères c'est comme les Bronzée ou encore les Chtis, sa arrive pas souvent. Enfin en prenant du recul il faut voire que les 3 Frères était pour les 3/4 des Gags inspirée de leurs scketch TV, alors qu'ici ils ont tous réécris et réussie le parie de nous faire rire encore une fois et peut la dernière tous les 3 ! C'est qu'ils commencent a avoir de l'âge nos bonhommes depuis les année 80 et pour le coup comparer au désastre des Bronzée 3, ici il y a la volonté d'un scénar qui tient la route et qui na pas été acrit uniquement pour faire du fric. Sinon pour pas changer nos 3 compères se foutent encore dans la m§§de pour un scénar qui critique comme ils savent si bien le faire la société version 2014. Un retour en fanfare ? Non surement pas ! Mais un film fait correctement et beaucoup plus drôle que pas mal de comédies qui sortent chaque années !
le 18 août 2014
pour tout publique sans aucun doute un retour avec beaucoup de publicité mais avec le talent de ces trois amis le film est agréable et nous permet de passer une bonne soirée avec les amis
le 9 mars 2015
Après avoir lu des commentaires de gens déçus, je m'attendais à un humour un peu délavé, je l'ai finalement regardé et j'ai été agréablement surpris! Certaines blagues ou situations m'ont fait rire aux larmes. Après c'est comme tous les films comiques, si on est seul à regarder c'est moins marrant qu'à plusieurs.. Moi en tout cas je dis bravo aux acteurs que je trouve géniaux!
le 31 décembre 2014
Quel plaisir que de revoir les Inconnus enfin réunis dans une suite de ce film culte !
hélas le film ne décolle vraiment jamais, les Inconnus livrent une sorte de pale remake du premier, comme s'ils avaient peur d'oser et peur de décevoir ! Le manque d'audace qui était pourtant leur force se ressent tout du long.

Le film a dépassé les objectifs minimums qu'on avait fixe au trio, d'autres projets verront donc certainement le jour et c'est tant mieux !
le 12 novembre 2014
Bon, soyons honnête, ça ne vaut pas le premier, mais ça reste un bon divertissement.
On rigole, et finalement, on est très content de les revoir ensemble! Le gros avantage de
la sortie de ce film est la sortie du premier en dvd!! Car depuis quelque années il était
très difficile de trouvé ce film, qui pourtant est un classique des années 90 !!
On les attendait depuis longtemps. Voire on ne les espérait plus. Les rumeurs de nouveau film des Inconnus bruissaient depuis plusieurs années déjà quand on apprit qu’elles allaient enfin se concrétiser. Vint alors la seconde angoisse : seraient-ils toujours drôles ? N’avaient-ils pas trop vieillis ? Quand les nouveaux rigolos de service s’appellent Djamel, Norman, Kev Adams ou Cyprien, le trio bien connu ne risquait-il pas d’être dépassé, hors-jeu, à côté de la plaque ? À une époque où le droit de (faire) rire n’a jamais été autant soumis à la censure moralisatrice, ce que Didier Bourdon avait lui-même déploré dans sa chanson « On peut plus rien dire », trouveraient-ils matière à se renouveler ?

Eh bien, les réponses à ces questions par cette suite des « 3 frères » sont mitigées. La première chose à frapper le spectateur est la similitude de l’intrigue avec celle de l’original. Nombre de situations sont des reprises ou des actualisations de gags déjà présents dans le film de 1995. Côté mise en scène, on ne trouve aucune recherche particulière. Tout au plus notera-t-on qu’ils se débrouillent pas mal pour qu’on ne ressente aucune claustrophobie dans l’espace confiné d’une roulotte, mais guère plus. Enfin, côté interprétation, Didier Bourdon et Bernard Campan sont égaux à eux-mêmes, mais Pascal Légitimus semble déployer plus de finesse que ce qu’on lui connaissait et nous réserve la meilleure surprise des trois.

Est-ce donc à dire que le film est réellement mauvais ainsi que plusieurs critiques l’ont affirmé ? En fait, non ! Pendant la majorité de cette suite, on sourit volontiers aux mésaventures de ces trois losers sans s’ennuyer un seul instant. L’arrivée de la fille putative de l’un d’eux ajoute une touche jeune et décalée, montrant qu’ils ont bien pris la mesure du temps écoulé depuis les sous-sestimés « Rois mages ». De plus, le retour d’Antoine du Merle dans son rôle du petit Mickaël (qui a bien grandi depuis) vient à la fois renforcer le lien entre les deux films et renforcer la thématique du temps écoulé. Et son personnage permet surout aux Inconnus d’introduire, vers la fin la fabuleuse scène du déjeuner de fiançailles, hilarante de bout en bout, un véritable mini-sketch à elle toute seule. Soudain, on retrouve l’esprit, la vivacité et le rythme de nos trois rigolos, prouvant qu’ils n’ont pas perdu la main, même s’ils sont probablement plus à l’aise dans un format plus réduit que celui d’un long métrage. Cette scène, à elle seule, mérite qu’on regarde le film, tant on se tient les côtes pendant ses dix minutes.

Cette suite aux « 3 frères » n’est certes pas un chef-d’œuvre, pas plus que ne l’était l’original, mais elle tient honorablement la route et nous offre pas mal de rires, notamment pendant une scène appelée à rester mythique. Il serait dommage de passer à côté.
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Drôle mais moins bien réussi que le premier, les acteurs même ayant pris un coup de vieux arrivent à nous faire sourire tout le long du film de part leurs situations.