Style: Kit AF-S 18-55 mm VR II|Modifier

le 19 août 2014
J'ai ce petit bijou depuis quelques mois déjà et je ne m'en lasse pas ! Il est vraiment parfait ! J'ai décider de le prendre après avoir lu des millions de commentaires et d'articles. Je débute en photo et je voulais un appareil capable d'être pris en main assez facilement et en même temps qu'il ne devienne pas "lassant" au bout de quelques mois, et je dois dire que c'est le meilleur compromis.
Le boitier parait résistant et de bonne facture. Le positionnement des boutons tombent sous le sens une fois que vous vous lancez dans une séance. Le fait que l’écran soit orientable est un vrai plus dans les situations de concert ou autre.

Je conseil tout de même de prendre dans la foulée un objectif avec une meilleure ouverture pour des photo plus réussit (les objectifs de bases sont idéaux pour les premières photo mais on s'aperçois trop vite de la limite...)

On apprend très vite dessus et après chaque sortie les photo sont de plus en plus réussit !

Je recommande cet appareil !
le 28 décembre 2013
N'étant pas un professionnel de la photo, j'ai longuement hésité entre un D7100 et ce dernier modèle qui vient juste de sortir.

Mon choix s'est finalement porté sur le D5300 qui répond parfaitement à mes attentes. Boitier plutôt léger, bonne prise en main.

Excellente réactivité (cela doit venir du processeur) ! Accès rapide aux fonctions importantes de l'appareil très facilement (diaphragme, iso, balance etc...)
J'utilise cet appareil avec un Nikon 18-300 f/3.5-5.6 mais également avec un Tamron 10-24 3.5-4.5. Pour les pro il est certainement moins bon que son équivalent chez Nikon, mais pour un amateur comme moi qui cherchait un grand angle, c'est nikel et 3 fois moins cher que le Nikkor....

Je conseille cet appareil à tous les amateurs qui souhaitent conserver simplement les réglages automatiques pour ensuite évoluer vers les modes manuelles et ainsi faire des photos de plus en plus belles :)
le 12 mars 2014
Mon premier reflex numérique. Le précédent était argentique. Après un compact et deux bridges, plus légers, me voici de retour au reflex. Le boîtier est plutôt léger et tient bien en main, et les photos même en intérieur comportent de belles couleurs. L'objectif répond rapidement pour l'autofocus et me semble de bonne qualité aussi : je suis vraiment ravi des photos obtenues. Mon seul bémol pour l'instant est le GPS : cela faisait partie de mes critères d'achat, et sur les 300 photos faites (la plupart en extérieur et par beau temps), seule une dizaine contient les infos de localisation, bien que je n'ai laissé l'appareil allumé tout le temps, et téléchargé et installé le fichier a-gps à jour. Je ne sais pas si ce GPS est particulièrement lent à sortir de veille et à y retourner, mais je suis très déçu par ce point.
33 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2015
Le produit est accompagné de modes d'emploi en... russe (ou autre langue de l'est) ! De plus les 2 disques d'installation ne sont pas compatibles avec WINDOWS 8 - Bon, on peut télécharger le mode d'emploi de 70 pages sur internet et télécharger les applications gratuitement avec l'aide de GOOGLE - mais l'équipement répond aux attentes (3ème génération de produits NIKON)
le 23 janvier 2015
Le Nikon D5300 est tout à fait conforme à ses nombreuses promesses : HiRes 24 Mp, Vidéo HiRes, Grand écran orientable...
Simplement 2 remarques :
- Pas d'entrainement mécanique de l'AF pour les vieux objectifs AF, donc il faut absolument des obj. AF-I ou AF-S si l'on veut avoir l'autofocus. Mais ça marche très bien en manuel.
- Pas de notice ne Français, uniquement en allemand. Heureusement très simple à trouver sur Internet.
Sinon pour tout le reste c'est un excellent appareil.
Olivier
le 11 décembre 2014
Excellent rapport qualité prix, cet appareil photo convient parfaitement à mon utilisation. Étant débutant, il est une parfaite introduction au monde de la photographie, avec un respect des couleurs rigoureux, un mode automatique intelligent, et surtout un mode manuel très simple grâce à son interface utilisateur.
La vidéo à 60 images par seconde est d'une incroyable qualité, ce qui en fait un appareil très polyvalent.
L'envoi s'est passé sans accrocs, et le distributeur a pensé à envoyer un adaptateur prise anglaise/française, car il ne s'agit pas d'une version française de l'appareil, ce qui est très gentil de leur part.
Bref, il s'agit là d'un produit excellent !
le 12 mars 2014
24MP, sans filtre passe bas (meilleur piqué), tout est au rendez-vous. La rapidité du déclencheur est en nette amélioration.
Seuls bémols, le mode live view est lent et les commandes manuelles (iso et ouverture) peu pratique, mais elles sont là !
Cet appareil m'a permis de faire des photos extraordinaires sans avoir besoin de passer par photoshop ou gimp.
le 25 mars 2014
Bonjour,
je me permets de déposer quelques commentaires sur cet appareil que j'ai utilisé une dizaine de jours.

Un élément de contexte important pour comprendre mes impressions : je suis possesseur d'un Nikon D200 depuis 2007 et je cherche à le remplacer pour bénéficier des améliorations de capteur et de processeur des modèles plus récents.

Autre chose : je n'ai qu'un usage amateur du boitier, exclusivement photo, je n'ai pas d'avis sur la vidéo.

Ce que j'ai aimé sur le D5300 :

- la qualité des images obtenues, notamment à des sensibilités ISO élevées, c'est le changement qui m'a le plus marqué par rapport au D200,
- des fonctions de confort telles que le marquage GPS ou le WIFI,
- la facilité d'appréhension du boitier,
- le module d'autofocus performant avec les optiques AF-S.

Ce que je n'ai pas aimé sur le D5300 :

- l'écran : quand il est ouvert, il est tout le temps allumé, donc si vous mettez l’œil au viseur dans la pénombre, vous êtes gênés par sa luminosité en bas du viseur. Et si vous décidez de le fermer, d'une part vous n'avez plus aucune indication des réglages du boitier et d'autre part il faut le déplier à chaque fois que vous voulez un feedback sur vos prises de vue.

- le boîtier : beaucoup de tests mettent en avant sa dimension et son poids réduits comme des avantages, pour ma part je l'ai trouvé trop petit dans mes grandes mains, et l'avantage de poids est finalement de peu d'importance une fois qu'on lui a greffé une optique genre 18-200 ou encore 11-16 ... au final on est loin du confort de prise en main du D200.

- le mode liveview : après chaque déclenchement l'appareil est indisponible pendant environ deux secondes, écran noir, ça casse totalement l'intérêt d'un DSLR, donc uniquement réservé à des cas de cadrages exotiques (à ras du sol ou à bout de bras)

- le viseur : il est petit ... difficile du coups de faire la mise au point manuelle, or le boîtier n'a pas de moteur d'autofocus interne, donc difficile d'utiliser certaines de mes optiques ...

- dans des cas difficiles (expositions prolongées de nuit puis post-traitement pour renforcer les contrastes) de légers artefacts apparaissent (lignes horizontales dans des zones sombres)

En conclusion :
Je voulais voir si je pouvais remplacer mon D200 avec un boitier récent de Nikon à un prix modéré. Et bien non.
Certes la qualité d'image est au rendez-vous, avec un gros saut qualitatif quand on monte dans les ISO.
Mais les défauts d'ergonomie du boitier vont me pousser vers les modèles Nikon plus haut de gamme.

Malheureusement Nikon n'a pas donné de remplaçant au D300s et donc il faut chercher du côté des modèles FX (D600/D800/Df) avec à la clef un tarif au moins trois fois supérieur au D5300.
Bon, je vais peut-être garder mon D200 encore quelques temps.
22 commentaires|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2015
Je voulais attendre quelques mois avant de pouvoir écrire un commentaire sur cet appareil photo que je n'ai pas acheté sur Amazon mais dans un magasin spécialisé. Je l'ai depuis Noël et étant une slameuse trotteuse, je voulais avoir moi aussi mes propres photos et souvenirs. J'ai cependant pris mon temps avant de prendre cet appareil car le prix est assez élevé. Et je dois avouer que je ne suis absolument pas déçu de cet achat. Le flash je m'en sers quasiment pas. Je n'ai pas encore tout utilisé et me sers surtout de la photos noirs et blanc.
Bref, pour moi, comme premier achat d'appareil photo, j'en suis pleinement satisfaite. La batterie est cependant courte pour les scènes. Mieux vaut en avoir plusieurs (j'en ai 3). Très bon appareil dans tous les cas :)
le 31 mars 2016
Moi qui ne suis pas une professionnelle de la photo mais qui en suis passionnée je le trouve parfait!

Je ne me sers pas vraiment des fonctions WIFI et GPS, donc je ne peux pas évaluer la qualité mais le reste est nickel. J'ai déjà fait des photos de noël avec des lumières particulière, des photos à la neige... et pleins d'autres encore et elles sont magnifiques!

Donc "oui" je le recommande vivement. :)

Voir toutes les 43 questions avec réponses.