le 6 juillet 2014
Chris Costantini a un univers bien à lui, avec des descriptions et un vocabulaire inattendu et original, qui nous sortent des sentiers battus et des formules convenues.
Ses personnages sont attachants, on les suit d'une intrigue à l'autre, après en avoir découvert 1, j'ai lu tous les autres (sauf le premier, mais cela ne saurait tarder)
Ses romans sont émaillés de références de jazz, qui créent une ambiance et en font des livres musicaux.
Aux amateurs de polar "décalés" (c'est un compliment)
le 24 février 2014
Différentes histoires sans aucun point commun au départ, dans différents pays, mais qui finissent par se rejoindre dans un scenario super bien rythmé; Un héros touchant et attachant, à la fois cynique, jazzman et empêtré dans son histoire perso. On apprend également beaucoup d'infos intéressantes sur des sujets pas faciles, tels que le retour des soldats d'Irak ou la fabrication de prothèses high tech... hâte de lire les suivants !!
le 18 mai 2014
En transition entre carrière de flic et de privé, notre détective préféré dénoue les fils complexes d'une enquête à tiroirs en parallèle d'une vie privée qui ne va pas ménager une personnalité déjà cabossée. Il y prend quelques coups supplémentaires à l’âme qui renforces l'incroyable sympathie qu'il dégage.
C'était mon premier livre de cet auteur et le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçu.
On s'attache rapidement au flic vieillissant Thel et on prend plaisir à suivre ses péripéties, mêlant enquête et vie privée. Le principe de l'enquête croisée, à New-York et au Danemark, sur fond de trafic de drogue et de prothèses rajoute du suspens. Les chapitres sont relativement courts et s'enchaînent très vite sans faux rythme, même si on pressent l'ultime rebondissement.

A conseiller les yeux fermés!
le 25 février 2014
Après la Note Noire nous retrouvons Thel, toujours sombre, très séduisant et plein d'humour. Il nous entraîne dans une enquête passionnante. Se lit sans modération!
le 22 février 2015
J'ai commencé les "Constantini" par la parution la plus récente, et j'ai beaucoup aimé.
Celui-ci me semble moins enlevé, plus dans la mise en place des personnages. Ça n'en reste pas moins un très bon polar que je recommande volontiers.
PS : les figues... j'adore ! Je les préfère fraîchement cueillies, coupées en 2, passées à la poêle avec une noix de beurre, servies en accompagnement d'un magret de canard ;-)
le 24 février 2014
Superbe roman policier dans lequel on est tenu en haleine du début à la fin.
Chris Costantini démontre encore une fois qu'il est un vrai écrivain de polar, doué d'un sens du rythme, et surtout des dialogues parfaitement amenés.
Un bouquin qui rejoint ma collection de classique du genre :)
le 17 juillet 2014
Un polar à sentir, ressentir, voir et goûter !,
J'ai eu le plaisir de retrouver Thel dans " A PAS COMPTES" juste au moment où il veut(?) entamer une nouvelle carrière de détective privé.
Encore plus attachant dans ce roman, aux dialogues ciselés, où il laisse "échapper" son côté tendrement féminin pour parler de Tom et Laura,de sa maman qui part doucement grâce à lui ...et qui m'a tiré des larmes.

Ce polar "pour mecs" bien rythmé, ne rend pas les femmes insensibles à ce monde sombre des hommes, de la drogue, des homos des soldats cabossés par des mois de guerre en Irak ; mais aussi par l'univers de Thel , qui navigue toujours un peu entre clair et obscur avec des femmes presque comme les autres. Des hommes, du bourbon, la nuit , les voyages les odeurs les couleurs les saveurs..la vie quoi... et le jazz, qui est réellement un des personnages de ce roman et qui l'habille avec toute la magie dont cette musique est capable.
C'est un polar qui m'a marqué, à savourer sans attendre, à lire en musique comme les 3 autres et j'ai choisi : Flamenco " Friday night in San Francisco" avec 3 guitaristes fantastiques.
Je conseille vivement ce roman. C'est mon préféré !
Ne ratez pas la recette des figues confites !

J'attends le 5ème. Chris Costantini ne peut que faire encore mieux.
le 29 mai 2015
Dans ce style cinématographique qui lui est propre, Chris Costantini nous promène, du bout de sa caméra à travers le regard parfois tendre, parfois cynique de son héros. Mais il le fait bien le bougre et quand on se plonge dans son histoire, on a du mal à éteindre la lumière!
le 6 août 2014
Un style sympathique, direct, des personnages intéressants, avec des réactions crédibles et humaines, un regard humoristique , un scénario original.
Ce livre se lit facilement et avec beaucoup de plaisir.