Style: G502 Proteus CoreModifier

le 27 mai 2014
Les plus:
+ Poids moyen, pas trop lourde ni trop légère, les poids supplémentaires fournis dans le pack ne sont pas nécessaires
+ Prise en main assez bonne, on ne distingue pas d'ergonomie spécifique mais on ne peut pas en dire du mal car relativement maniable
+ Clic droit/gauche sont dans la moyenne, bruit ni trop fort ni léger, pas de reproche possible là-dessus
+ Molette en métal actionnable en 4 dimension (haut, bas, gauche, droite) avec possibilité de la caler en défilement libre (sans friction comme sur sa grande soeur la G500 par exemple)
+ Logiciel de configuration définitivement très complet avec possibilité totale de customiser la souris: attribuer des fonctions différentes aux boutons (dont des macros), configurer chacun des 3 profils, déterminer chaque pallier de DPI, mettre l'illumination du "G" en ON/OFF/AUTO-OFF
+ Jusqu'à 5 niveaux de DPI par profil choisi, le niveau est affiché sur la souris via l'illumination des 3 crans lumineux sur la partie grise au dessus du pouce
+ Boutons sniper polyvalent qui peut également servir de "G-Shift" pour déclencher des macros selon ses besoins
+ Capteur laser efficace qui n'est pas extra-sensible à la poussière comme certains concurrents
+ La glisse est bonne, elle aurait pu être encore meilleure avec un poids un peu plus léger
+ Câble tressé solide
+ Souris plug&play mais l'installation du logiciel est très fortement recommandé vu les possibilités offertes

Les moins:
- Le clic molette n'est pas le clic le plus stable du marché, légèrement glissante, au début on est sûr de faire quelques défilement haut/bas à chaque clic le temps de s'y habituer durablement
- Les boutons G8/G7 (destinés au DPI+/DPI- par défaut) sont légèrement trop faciles d'accès, on y fera quelques mauvais-clics de temps à autres lorsque l'on utilisera le clic gauche, mais il faut plutôt y voir un temps d'adaptation à la souris qu'autre chose
- Les boutons G5/G4 (destinés aux fonctions avant/arrière par défaut) sont légèrement trop "longs", cela se ressent lorsque notre pouce se posera naturellement au niveau du bouton sniper on verra que le bouton G4 est trop en arrière. On hésitera alors toujours à positionner notre pouce sur le bouton sniper, juste derrière, ou juste en dessous des boutons G5/G4 selon son utilisation. En outre, la prise longue durée via la bouton sniper n'est pas une prise confortable, la prise naturelle du pouce est derrière le bouton sniper
- Revêtement latéral en caoutchouc dur, ce qui n'offre rien en plus par rapport à du plastique car la matière n'adhère pas
- La partie du repose-pouce n'offre pas de confort supplémentaire par rapport à une prise classique, c'est un plus qui ne se ressent pas et qui altère la possibilité d'une prise en main plus légère (càd. prise par le pouce au niveau du tapis souris)
- Le "selling-point" du bouton "G-Shift" (aka bouton fonction comme la touche Control ou Alt sur un clavier qui donne accès à des fonctions supplémentaires) est un argument de vente à relativiser. Il est logiquement à attribuer au bouton sniper mais en y réfléchissant bien, il n'y a aucun intérêt à l'attribuer autre part et en y réfléchissant encore un peu plus, lorsque l'on a le pouce sur le bouton sniper on ne peut pas facilement accéder aux boutons G5/G4
- Le prix est dans la moyenne pour une souris gamer, mais on peut évidemment trouver une souris avec un confort similaire pour moins cher

En conclusion, il y a pas mal de "faux avantages" dans cette souris: l'illumination qui se limite à un G bleu, les 12000 DPI que l'on n'utilisera jamais au maximum, le repose-pouce avec une utilité discutable, la molette qui est moyennement stable pour le clic molette...

Pour ceux que cela intéresse (vu que c'est LE critère majeur qui m'a poussé à acheter cette souris au début): la prise en main.
Elle est légèrement petite pour du palm grip, bonne pour du claw grip et relativement bonne pour du fingertip grip (ma prise). Ceux qui sont dans mon cas savent qu'une bonne souris gamer pouvant s'utiliser en fingertip grip sont relativement rares, c'est donc un upgrade en ce qui me concerne.

Autre point qui m'a fait hésiter: le capteur laser.
Etant old-school, je suis beaucoup plus utilisateur des capteurs optique plutôt que laser. La différence se ressent évidemment mais pour cette G502 la différence sera effectivement peu perceptible. Il n'y a donc pas de deal-breaker dans ce capteur haute performance.

Pourquoi 5*?
Si l'on passe à travers tout le marketing agressif de la souris, elle reste néanmoins une excellente souris maniable et surtout très fiable (je parle évidemment du capteur). Pas la peine de faire l'historique des problèmes de capteurs laser sur les souris gamers, nous les connaissons bien!
Ce n'est pas la souris de la décennie tellement son ergonomie est perfectible, mais c'est en revanche une des meilleures du marché du moment car son confort d'utilisation et sa finition sont de très bonne facture par rapport à la concurrence. On pourra toujours prendre le risque d'acheter du plastique mal fini posé sur des capteurs qui se bloquent à chaque grain de poussière et payer 100euros... mais ce n'est pas bien malin.

J'espère avoir été utile, bon jeu à tous!
55 commentaires91 sur 95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2015
Une bonne souris, mais son ergonomie ne me convient pas.
J'avais une G5 de la même maque que j'aimais beaucoup.
Par rapport, la nouvelle me donne mal au poignet.
La disposition des boutons principaux est trop avancée à mon gout.
Je pensais m'habituer mais je n'y arrive pas.
Si je continue a avoir mal je vais la remplacer..
le 30 décembre 2015
Avant tout je tiens à préciser que la G502 est une bonne souris, ce n'est pas car elle est mauvaise que j'ai été déçu, mais plutôt car elle ne me convenait pas au niveau des mes attentes et de mes habitudes de jeu.

Je recherchais une remplaçante à ma Razer Deathadder qui commence à se faire vieille, une souris performante, sympa niveau design et si possible pas trop bruyante.

Ce que j'ai apprécié :

La G502 est une souris très complète et bourrée de fonctionnalités. Les boutons sont biens placés, l'ajustement du poids est intéressant. Visuellement la souris en jette (plus qu'en photo). C'est une très belle souris qui arrive tout de même à ne pas en faire trop. Le revêtement de la souris est très agréable sur le dessus. La souris est réactive en jeu.

Ce que je n'ai pas aimé :

Commençons par ce qui est subjectif, la prise en mains ne m'a pas du tout convenu. Je suis très à l'aise sur la Deathadder, je ne pense pas avoir de trop grandes mains (je suis plutôt en claw), mais j'ai trouvé la G502 trop étroite, si bien que j'avais la main crispée et quelques douleurs après une courte session de jeu. Je n'ai pas aimé non plus les revêtement latéraux, plus glissant qu'autre chose en ce qui me concerne.

La G502 est de plus une souris très bruyante. Les clics sont assez aigus et portent beaucoup et la molette en position crantée est assourdissante (en plus de ne pas être très confortable car un peu glissante et dur à presser). La molette dispose bien d'un mode libre silencieux, mais elle est alors inutilisable car bien trop sensible et légère, absolument rien ne retient son mouvement.

Conclusion ?

La G502 est une très belle souris bien finie et pleine de fonctionnalités. C'est une souris moyennement longue et assez étroite, attention donc à la taille de votre main et votre style de prise. C'est également une souris très bruyante avec, à mon sens, une molette très désagréable et totalement ratée.
le 18 juillet 2014
Superbe souris pour gamer, bonne prise en main.
Pour moi qui vient d'une G700 puis d'une Xai, la prise en main est un peu hybride, ni totalement claw grip, ni complètement palm grip, mais ça ne me dérange pas, ayant moi même tendance à avoir une prise en main un peu hybride ^^
Comprenez par là que la souris n'enveloppera pas autant votre main qu'une g500 ou surtout qu'une g700, mais qu'il sera possible tout de même possible de la tenir en palm grip à l'inverse des souris ambidextres type zowie/steelseries seinsei/xai etc ...

La finition est réussie, la roulette ( dont je ne saurais dire la matière ... mais pas du même métal qu'une G700 en tout cas ) est débrayable comme la plupart des logitech, pour scroller c'est TOP. Petit bémol cependant, lorsque celle ci est débrayée, les clics de la molette deviennent difficile à réaliser sans scroller ( la g700 n'a pas ce problème ).
Sinon le capteur est génial, d'une précision énorme ! Bon par contre montez pas au dessus de 3000dpi sous peine de faire le tour de votre écran en un micro mouvement de poignet ...
le 25 mai 2015
Très bon produit comme toujours chez Logitech.
Ergonomie parfaite. On aime ou pas le côté anguleux. Après la G500, bien plus ronde, je trouve que cette souris est à la fois belle, confortable et évidemment précise. Plein de paramétrage sur l'éclairage (du logo). On ne le change pas tout le temps bien sûr mais on choisit la puissance de l'éclairage et le rythme de pulsations. Du coup, c'est à la fois chic et pas gênant la lumière ne faisant pas interférence lumineuse (ni trop consommateur).
Comme certains l'ont dit, le bouton sniper (réduction à la volée de la vitesse de déplacement) est moyennement accessible. Hors jeu, on a l'impression que c'est bien, pendant, c'est autre chose. Après, c'est peut-être une question d'habitude.
Le câble tressé est très bien ; ça fait chic et de qualité.
La molette est tout aussi bien, plus lourde que la G500. Ca renforce la sensation de qualité d'ensemble ; le défilement ne se fait pas par erreur (en jeu surtout).
le 25 novembre 2015
Tout simplement la meilleur souris que j'ai pu tester ! Et j'en ai testé beaucoups (je suis vendeur de Jeux vidéo et d'accessoires GAMING).

La précision est exceptionnelle, la glisse parfaite.

La sensibilité peut etre augmentée ou diminuée a la volée grace a deux boutons.

La molette est cranté par défaut mais vous pouvez la "débrayer" pour naviguer rapidement dans de long documents.

La prise en main est impeccable avec un repose pouce bien pensé.

Vous pouvez gerer le poid de votre souris grace à des petits poids fournis avec. (moi j'aime les souris bien lourdes !)

A noter que le logiciel de Logitech qui gère la souris est très clair et permet de bien paramétrer les différents boutons pour utiliser un maximum de raccourcis en jeu ou sur votre bureau !
le 12 février 2015
Souris Logitech pas terrible ! en effet, le dessous de cette souris n'est pas très bien finie, le grain empêche une bonne glissade même sur un tapis haut de gamme !
La prise en main est correcte sans plus; n'est pas faite pour de grandes mains, sinon les doigts toucheront les boutons directement à coté du clic gauche ! le plus gênant c'est sans aucun doute la molette; mais quelle horreur !! elle paraît hyper lourde et mal foutue, on a l'impression de faire rouler un bout de métal mal enclenchée; si on fait rouler la molette trop vite , on constate que la souris toute entière est emportée vers l'avant !! trop bizarre cette impression. à vous de voir pour tester, j'aurai prévenu !
le 15 septembre 2014
Cette souris fait suite à une "Rat 7". D'une prise en main totalement différente (G502 longue et étroite par rapport à Rat7 large) , après qq jours d'utilisation en jeu cela va mieux, mais encore beaucoup de clics malencontreux. En effet pour moi deux point noirs :
1) les boutons dpi+/- sont beaucoup trop faciles d'accès, avec une touche de clic gauche trop étroite, d’où très souvent au lieu de faire un clic gauche, c'est le bouton G8 (dpi+) qui est actionné...mort dans le jeu assurée. Du coup je la déprogramme dans les FPS (donc 1 bouton programmable en moins...).
2) La molette avec ses gros bossages bien lisses... très désagréable au toucher. Je préfère les micros dentures. De plus, le clic centrale de cette molette n'est pas top (ceux gauche/droite sont OK).

Sinon, super capteur (les 100Hz y sont certainement pour quelque chose), extrêmement précis.
Le logiciel à télécharger est indispensable pour les jeux et est le meilleur que j'ai pu avoir. Très simple pour tous les genres de prog de touches, les profils crées basculent automatiquement et efficacement (je n'utilise donc pas les 3 profils en mémoire, ceux enregistrés sur PC étant plus conviviaux).

Une étoile en moins donc pour la molette et le clic gauche.
11 commentaire5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2015
enorme defaut les patins qui s'usent tres vite se cornent et provoquent un frottement sur le tapis de souris

souris a ne pas acheter sauf avec des patins dautre marques
le 4 décembre 2014
Bonjour ,

Vraiment impeccable, de très bonne qualitée , surement une des meilleur souris gamer .

Le seul petit kwak , c'est que celle ci n'était pas reconnu par le logiciel de logitech pour le paramétrage , après divers recherche sur internet , il à fallu que je flash le firmware de la souris avant de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalité de celle ci .

Un peu dommage pour un article qui sort de sa boite.

Voir toutes les 17 questions avec réponses.