Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,99 €

le 28 août 2014
C'est la première fois que je poste un commentaire sur un livre mais là, je ne pouvais pas laisser passer une telle déception. Je sais qu'écrire un livre est un tâche ardue et longue et que si je n'ai pas aimé ce livre pour tout un tas de raisons, on pourra utiliser le poncif de "tous les goûts sont dans la nature", "il en faut pour tout le monde" blah blah
J'ai été totalement induit en erreur d'un part par le petit pitch et surtout par les commentaires des lecteurs ! L'éditeur (ou l'auteur lui même) fait naturellement sa propre pub et essaye d'attirer le lecteur mais on nous parle d'une espèce de thriller haletant et d'une machination financière dans Paris saupoudré d'humour noir... Alors laissez moi vous dire que la machination financière est totalement tirée par les cheveux (comme TOUT dans ce bouquin y compris la fin qui est une catastrophe), que Paris se résume à trois noms de rues de Montmartre jetée ça et là, c'est aussi insipide que de lire Google Maps, que la soit disant histoire d'amour est creuse comme l'aiguille de Maurice Leblanc et que les personnages sont clichés, vides et insignifiants.
On voit bien que la plupart des commentaires à 4 ou 5 étoiles sont là pour embuer le lecteur perdu que j'ai été. Tous ces commentaires reprennent en gros le pitch de l'éditeur, on dirait qu'on leur a dicté leur texte ! On nous parle d'humour noir par exemple, IL N'Y A PAS UNE SEULE LIGNE D'HUMOUR NOIR !!! C'est quand même dingue de raconter n'importe quoi à se point.
Franchement je me suis forcé à lire entre les coquilles une histoire sans saveur, une fin capilotractée et qu'on ne me parle pas d'intrigue ou de suspense, sérieusement, il n'y a rien de tout cela.
Je vous conseille de garder votre argent et d'acheter un autre bouquin, celui-ci est tout simplement mauvais. Je m'arrache les cheveux à l'idée qu'il ait autant d'étoiles et qu'il ait été dans la liste des meilleures ventes Amazon. En allant fouiner du côté d'un autre roman de cet auteur, l'exergue dit carrément "après le best seller Le Voleur de Centimes"... eh bah, on est mal moi je vous le dis !
0Commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2015
Entièrement d'accord avec Florian P. C'est aussi la 1ère fois que je laisse un commentaire, mais c'est un devoir de vous avertir.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi nul.
L'intrigue est mal ficelée, l'auteur s'emmêle les crayons, sa plume est lourde, grasse et embrouillée, aucun style, vocabulaire pauvre, un enfant ferait mieux, on s'ennuie...
Par respect pour l'effort fourni par l'auteur, je me force à le terminer mais j'ai beaucoup de mal.

Conseil à prendre au sérieux: passez votre chemin! Et rapidement!
Alexandre Dumas avait le génie d'écrire des romans invraisemblables, mais racontés avec le plus grand réalisme.
Ce polar est écrit suivant ce même principe et non seulement, on se laisse prendre, mais on en redemande.
Les vols de centimes ont eu lieu au tout début de l'informatique, bien avant internet et les PC. Et l'on n'en parle qu'à titre d'exemple dans les cours de sécurité informatique. Mais, cet exemple est resté une sorte de mythe (vol quasi invisible).

Un bon roman doit être comme un meuble à tiroirs secrets : vous ouvrez un premier tiroir secret et une fois que vous l'avez exploré, vous découvrez qu'il en cache un autre, et ainsi de suite.
Bien sûr, la fin est prévisible... mais on ne sait pas par quel chemin l'auteur va nous faire passer. Les chapitres sont nombreux et courts et on a l'impression d'avancer à toute vitesse.
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, même si la qualité littéraire et la finesse d'analyse des personnages ne valent pas celles d'un Georges Simenon. Mais l'intrigue est bien structurée et je n'ai pas regretté les 5€ dépensés.
le 4 mai 2014
Excellent livre. Très dur à reposer dès qu'on le commence.
Le style est pas mal, l'histoire est prenante.

J'ai vraiment aimé ! par contre, je n'ai mis que 4 étoiles parce que je trouve tout de même la fin légèrement "gentillette"...

Si vous voulez vous relaxer sur un polar original, ce livre est pour vous.
le 11 avril 2014
J'ai acheté le livre pour son prix modique (rabais kindle en plus!) et, merveilleuse surprise, je m'en suis régalée! Une intrigue bien ficelée, des personnages pittoresques, attachants, de délicieuses petites histoires incidentes, un suspense mené à la perfection, avec, en prime, Montmartre et... l'amour! De plus, c'est bien écrit, plein d'humour et légèrement mal pensant. J'adore les mauvais esprits. Pourquoi pas 5 étoiles alors? Pour quelques conjugaisons vraiment hasardeuses. C'est ça les profs... Toujours prêts à enlever des points! Mais je le regrette déjà. Ce voleur de centimes est vraiment très, très bien, et j'en conseille fortement la lecture.
le 9 juillet 2014
Agréable à lire même si j'ai du mal à croire qu'il soit possible de faire "voyager" de l’argent dans le système bancaire sans laisser aucune trace informatique. Si mes souvenirs sont exactes un responsable paie d'une grande société informatique américaine s’était amusé à soustraire quelques centimes de milliers de fiches de paie au profit de son compte personnel. Malheureusement, ou heureusement :), sa petite arnaque a été découverte et il a été condamné par la justice.
le 17 janvier 2015
Nul, mal traduit, plusieurs passages sont illisibles, on a l impression d une traduction mot à mot. mal écrit, histoire sans intérêt. Les personnages et paris sont montrés d une façon caricaturales.
le 19 septembre 2014
Un bon polar.
Une très bonne intrigue, avec une mise en place des personnages efficace.
Un rythme crescendo.
Il aurait mérité une relecture pour correction : quelques fautes, mots manquants et une erreur dans le nom d'un protagoniste qui oblige à marquer un temps d'arrêt et revenir en arrière pour comprendre.
J'ai aimé le démarquage du "modèle" politiquement correct américain.
J'avais du mal à décrocher, quand je devais passer à autre chose.
le 22 juillet 2014
L'auteur parvient sans problème à nous emmener dans son roman dont on veut vite connaître le dénouement. J'espère avoir très vite l'occasion de relire un livre du même auteur.
le 15 octobre 2014
Au début on accroche plutôt bien au scénario, qui ne manque pas de dynamique et met le lecteur très vite dans l'ambiance.

Ensuite, et c'est ce que l'on peut reprocher, le déroulement de l'histoire devient plutôt banal, aucun réel rebondissement, une histoire qui suit son cours sans véritable surprise.
L'intrigue basée sur une "magouille" informatique pourra faire sourire les techniciens avertis comme moi... par contre ne gênera aucunement le profane.

Le dénouement de l'histoire qui a beau être assez bien ficelé, ne convaincra pas forcément le lecteur sans pour autant surprendre, on aura au bout du compte un final comme on peu s'y attendre dans n'importe quel série policière télévisée.

Bref un roman policier assez bien écrit, mais à l'intrigue peu haletante où à la fin laisse un peu sur sa faim... mais vu le prix du e-book je dirai qu'on en a pour son argent, à déguster avec un verre de Coca pour faire passer le temps lors d'un long voyage par exemple.