le 6 mai 2014
Pourquoi donc ?
1 - Le pavé fait 600 pages dont aucune est inutile (ne vous amusez donc pas à en sauter une...). Première singularité pour faire poli avec d'autres qui prennent les mots pour de la confiture.
2 - Nesbo ne parvient pas à lasser au bout d'une douzaine de Harry Hole. Deuxième rareté dans ce genre rapé du héros dit réccurrent. Car tout le monde ne s'appelle pas Frédéric Dard ou Jo Nesbo.
3 - Le lecteur, même le moins naïf est roulé dans la farine une bonne trentaine de fois jusquà cinq pages de la fin. Un grand bravo là encore.
4 - Gallimard a embauché un vrai traducteur, pas un collégien norvégien option français en deuxième langue. Rarissime en ce moment chez les auteurs du "froid".
Pour moi, c'est le meilleur Harry Hole à ce jour.... jusqu'au prochain puisque l'auteur se bonnifie à chaque nouvelle oeuvre. J'aurais pu aussi dire comme un autre commentateur qu'il s'agit du "Nouveau maître du genre". Car ce serait sorti du fond du coeur.
Ce bouquin est une événement. Pas moins.
Je pèse mes mots !
Je n'avais jamais lu un roman de l'auteur auparavant et je ne connaissais pas la série des Harry Hole avant de lire ce tome 10. Cela ajouté au fait que mon cerveau de lectrice française n'est pas vraiment accoutumé aux noms scandinaves, m'ont un peu perdu au début. Mais petit à petit, j'ai réussi à m'y retrouver. Ce n'est pas le passé qui a été le plus difficile, mais de différencier deux des personnages qui travaillent tous les deux à la Technique de la police.

L'intrigue m'avait pas mal intriguée, ce qui m'avait poussé à tenter l'expérience sans connaître les premiers tomes de la série.
Après avoir refermé ce livre, je ne peux que saluer le génie - et le sadisme - de l'auteur. Pas un instant, je n'ai soupçonné le tueur. Jamais. L'auteur est vraiment doué pour nous égarer, nous conduire de fausses pistes en fausses suppositions. Pour l'enquête même, mais aussi parfois pour les actions même : on pense qu'il va se dérouler un drame...et puis non, c'est tout à fait anodin.
L'écriture est magistrale.

On se retrouve bluffé par les méandres de l'esprit de l'auteur qui nous égard sans peine et ce dès le prologue. Qui est étendu dans cette chambre d'hôpital ? Quel est le secret de Truls ? Où est Valentin ? Que projette-t-il de faire ? et cette église à la fin ?
Alors on peut du coup penser que la résolution de l'enquête est trop lente, le livre faisant tout de même 700 pages, mais cela permet à l'auteur de mettre en place toutes ses pièces, d'égarer sur de fausses pistes et surtout de bien faire sentir au lecteur toute la frustration de la police qui n'a pas de piste.

En bref ? Un roman bluffant que je vous recommande, même si on ne connait pas la série.
le 16 avril 2014
Quand la fournée annuelle d'Emilie Nothomb comporte péniblement une centaine de pages avec une page pour presbyte, Jo Nesbo lui est une serial writter. Car oui, ce sont bien 608 pages denses que vous avez entre les mains. D'ailleurs, comme vous ne pourrez pas le lâcher après quelques pages, je vous recommande de recourir à sa version numérique pour alléger votre dos et épargner vos bras.

Oui, une nouvelle fois, c'est un très, TRES, grand roman policier. Oscillant entre roman policier d'enquête, thriller et roman noir, Jo Nesbo sait nous tenir en haleine. Son histoire est finement construite, met en scène de nombreux personnages (c'est le seul point négatif pour nous lecteurs français car il est bien difficile de retenir cette foule de noms norvégiens), tisse des liens entre eux tous. C'est une véritable fresque de la vie d'une ville autour d'une enquête policière : police, politicien et vie personnelle.

La maturité littéraire de Jo Nesbo nous fait penser aux grands romans de James Ellroy.

Mais cet auteur ne se contente pas dépasser la référence du genre, il le dépasse. Car non seulement il malmène les héros de ces personnages, il titille ses lecteurs. Au combien de fois à le lecture de ce roman vous tomberez dans les pièges, faux-semblants et chausse-trappes tendus par l'auteur.

Au final, je ne vous recommande pas de lire ce livre, je vous l'impose... mais à une condition. Pour en profiter pleinement, il faut reprendre la série depuis le Bonhomme de neige (et donc Le léopard, Fantôme) pour profiter pleinement de la psychologie des personnages et de leur évolution. Qualité / Prix imbattable.
(quoilire.wordpress.com/2014/04/16/jo-nesbo-police/)
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2014
Probablement un des livres les plus abouti de l'auteur, la qualité de l'écriture... le temps s'arrête parfois, et l'intrigue vous reprend à la gorge... on a peur parfois, à juste raison, on craint pour la vie de personnages qu'on a appris à aimer au fil de ces livres qui nous enchaînent à ce fameux Harry Hole... une seule question : comment rencontrer Harry dans la vraie vie et tenter de devenir son ami ? ... et l'espoir que les tomes 11 à 20 seront publiés de mon vivant !
le 3 avril 2014
Impossible de comparer Jo Nesbo à un autre auteur de thriller, y compris scandinave, chaque histoire est particulière mais pourtant indissociable des autres. Lorsqu'on débute l'histoire, c'est comme si on rentrait à la maison, après un voyage. On redécouvre l'environnement, on note quelques changements et très vite on retrouve nos marques, nos vieilles habitudes, et on espère que cela ne s'arrête pas. Et chaque fois, on se dit "au revoir, à très bientôt Harry."
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juin 2014
Un dernier roman, qui complet toujours l'avant dernier.

Personnage au physique de plus en plus détruit..
et au mental de plus en plus reconstruit...

C'est beau la lecture!!!
le 15 avril 2014
Encore une fois Jo NESBO nous balade, nous donne le tournis: les suspects prolifèrent, le mal est protéiforme, insidieux, le panel des émotions est riche, nuancé... Et Harry est toujours là. Toujours le même, mais un peu différent chaque fois, un peu plus grand, plus tourmenté, plus profond. Moins d'action "grand spectacle" que dans ses deux derniers romans, mais magistral tout de même. On n'arrive pas à lâcher pas ces quelques 594 pages... a lire pratiquement d'un trait.
le 4 juin 2015
Je ne suis pas tellement crédible dans ce commentaire puisque j'adore Jo Nesbo !!! Cet opus comme tous les autres était super..
J'ai eu peur jusqu'à la dernière page ( je ne dirais rien de plus.. ).
Vraiment extra. On retrouve notre enquêteur préféré, il faut peut être pour vraiment se délecter avoir lu les autres avant, histoire de comprendre l'évolution des personnages ?
Mais quoi qu'il en soit.. à lire !
le 10 mai 2015
C'est une suite de Fantôme, et il faut l'avoir en tête avant de prendre le livre en main. A se demander d'ailleurs pourquoi Jo Nesbo ne les a pas appelés tome 1 & tome 2. Voilà, c'est ma seule critique et elle ne pèse pas une étoile en moins car la qualité du récit est une nouvelle fois au rendez-vous. Bien écrit, addictif, dans la lignée des meilleurs Nesbo, donc je le recommande.
le 13 août 2014
J'ai lu tous les Jo Nesbo, sauf celui qui précède Police, oui, c'est en lisant ce dernier opus que je m'en suis aperçu! Pas grave, je connais suffisamment Harry Hole pour tout comprendre.

Mais si vous n'êtes pas familier avec ce détective, reprenez toute la série dans l'ordre. C'est mieux, et vous comprendrez bien des choses qui vous échapperaient sinon.

La force de Jo Nesbo ne réside pas seulement dans la création de ce détective si particulier et déglingué, auquel le lecteur s'est plus qu'attaché au fil des romans. Ses personnages secondaires sont également très développés et plus qu'intéressant, gentils comme méchants.
Les crimes sont brutaux et à leur mise en scène toujours spectaculaire; la violence règne en politique comme chez les policiers et les malfrats.

Dans ce livre de plus de 600 pages, qui vous paraitra trop court, le lecteur est confronté à de nombreuses pistes et sera tenté de retrouver certains passages précédents qui avaient pu fournir des indications pour élucider le tout.
Je trouve que Nesbo se bonifie à chaque roman, Harry Hole fait partie de mes détectives préférés, et je sais que je ne suis pas la seule...

PS : Pour une fois, j'ai lu ce roman en français et non en anglais, et je n'ai pas repéré de gros problèmes de traduction (ce qui n'est pas toujours le cas )Alors, enjoy!!