Couleur: Noir|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Il s'agit du dernier modèle de barre de son 2.1 Surround de Philips avec caisson de basse sans fil (Bluetooth).
Au déballage, la boîte contient les trois éléments de la barre proprement dite et son alimentation, la télécommande et une pile (dont le sachet contient également les vis de montage des enceintes), le guide d'installation rapide et le mode d'emploi multilingue, le caisson de basse et son fil électrique.

Entrées testées:
- Bluetooth

Entrées non-testées:
- HDMI ARC
- Optique

Dans un premier temps il faut assembler les deux enceintes avant en les emboîtant fermement dans la partie centrale qui comporte l'écran d'affichage et toutes les prises d'entrée. Veillez à enfoncer les enceintes le plus fermement possible afin de ne pas laisser d'espace entre elles et la partie centrale, sinon vous risquez, outre des mauvais contacts, des vibrations parasites. Ensuite fixez-les fermement à l'aide des quatre vis cruciformes fournies. Profitez-en pour resserrer toutes les autres vis: là aussi, elles sont un peu lâches d'origine et vont occasionner des vibrations parasites très désagréables.
Posez la barre devant votre téléviseur, branchez-y l'une des entrées audio compatibles avec votre téléviseur.
Par ordre de qualité:
- HDMI ARC (ma TV en est dépourvu)
- Coaxial (5.1 numérique via un RCA unique. Veillez à ne pas utiliser un fil trop long)
- Optique (plus fragile que le coaxial, et sur ce matériel la différence de son ne s'entendra pas)
- RCA stéréo: sortie analogique du même type qu'un ampli hi-fi.

Placez votre caisson de basse a proximité, sans obstacles avec la barre de son (liaison radio Bluetooth sensible aux parasites)
J'ai donc branché ma télé en coaxial.

Branchez les deux unités au secteur, et appuyez sur le bouton marche-arrêt, soit de la télécommande, soit de la barre (touches à effleurement). Après quelques secondes, le panneau affiche l'entrée par défaut. Si ce n'est pas la vôtre, sélectionnez-là sur la télécommande.
ATTENTION: coupez le son interne de votre télé !
Regardez l'arrière du caisson de basse: le voyant blanc doit s'afficher en continu. S'il clignote, il n'est pas détecté par la barre.

Allumez votre télé: le son doit s'entendre à volume moyen. Montez-le avec la télécommande ou les touches de la barre.

Sur une source multicanale, choisissez "Surround", sinon "Stereo".
A noter que le Surround n'est qu'une émulation qui augmente un effet de profondeur. Son avantage est que lorsque le volume de fond d'un film (j'ai testé la scène de boîte de nuit de "The Social Network" en VO) est très fort, les dialogues restent parfaitement audibles et distincts.
Sur certaines chaînes TNT, en fonction de la langue et du format choisis et selon votre mode de branchement, il arrive qu'une piste audio soit décalée (retard) par rapport à l'image. La touche Audio Sync permet de réduire ce décalage par pas de 10ms.

Je n'ai eu aucun problème pour apparier mon smartphone et ma tablette en Bluetooth: la barre est alors reconnue comme une oreillette stéréo et le volume se contrôle depuis le périphérique. Lors d'un appel, le fichier joué est mis en pause et le son de l'appel est renvoyé au téléphone. La lecture reprend lorsque vous avez raccroché.

Notez qu'à l'heure où j'écris cet article, Philips a mis en ligne une mise à jour du firmware vers la version 27. Elle est disponible sur le site philips.fr (entrez HTL3140B/12 dans le champ de recherche).
sous l'onglet "Service après-vente". Pour une raison qui m'échappe, la version française n'a pas été reconnue et j'ai installé la version anglaise. De toutes façons ça ne change rien à l'affichage de la barre.
Il vous faut pour cela un clé USB, suivez les instructions du mode d'emploi.
Pour des raisons de facilité d'installation, même si vous n'avez pas de prise HDMI ARC, branchez la barre en HDMI sur votre télé pour procéder à la mise à jour, c'est beaucoup plus simple.

J'ai constaté trois défauts mineurs:
- Après extinction, les réglages sont perdus. C'est d'autant plus pénible que la barre se met en veille automatiquement au bout de 20mn et qu'avant de redémarrer film ou TV vous devrez remonter le volume.
- La pauvreté des formats audio lus en USB: mp3 et wma (sans DRM), et c'est tout ! Pas de Flac, Wav, mp4 ou aac pourtant très populaires aujourd'hui.
Bien sûr il reste possible de les lire via votre smartphone ou votre iPod en Bluetooth ou jack stéréo, mais c'est quand même léger. Si les codecs ne sont pas "en dur" dans le système, on peut espérer que de futures versions du firmware en intégreront quelques-uns.
- L'égaliseur (touche "Sound") offre une fonction "Personal" dont j'ignore l'utilité puisqu'à la mise en veille les réglages sont remis par défaut. Là encore il faut espérer une prochaine version du firmware.

En conclusion: un bon appareil qui améliore très nettement la partie son d'un téléviseur et n'encombre pas la pièce avec des fils et des enceintes dans tous les coins. Une fois les vis bien serrées, la barre ne produit pas de vibrations parasites par elle-même (vous pouvez toujours la poser sur une plaque de polystyrène ou des baguettes de studio si le support, lui, est sujet aux vibrations).
Le son délivré est clair, les dialogues bien séparés des bruits ambiants (notamment sur source Blu-ray DTS HD), et sans égaler une chaîne hi-fi stéréo dédiée, s'en sort plutôt bien avec des CD musicaux.
Avec le volume à fond, l'impression d'immersion est agréable et vous ne vous ferez pas haïr de vos voisins si vous habitez en appartement. D'autant qu'il existe une fonction Nuit (touche "night") pour atténuer les forts volumes.
La partie logicielle est encore un peu jeune, mais vu que Philips a déjà publié une mise à jour on peut raisonnablement compter sur un suivi qui en améliorera le confort et les performances, surtout concernant la sauvegarde des réglages et les codecs audio supportés en USB.
11 commentaire|111 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2014
j'ai commandé cette bare de son en blanc, s'intègre parfaitement et facilement. Livraison ultra rapide. En ce qui concerne la qualité sonore c'est vraiment parfait puissant lorsqu on pousse le volume et très agréable lorsque le volume est très bas aussi. Les bass sont super. Branchée directement sur la tv a l aide d' un câble optique j'ai donc un super son pour tout: tv, lecteur blueray et Ps4! On peut régler facilement le retard sur le son a l aide de la télécommande et tout les réglages sont mémorisé même lorsque le système est éteins. Je suis très satisfait !
La barre de son se présente en 3 éléments, qui doivent être assemblés. J'ai eu un peu de mal à les emboîter correctement, je pense que cela doit être très difficile des les déboîter si par la suite cela s'avère nécessaire de dissocier les 3 pièces..
Je préfère la poser sur un meuble, plutôt que de la fixer au mur et de voir ainsi exposé le fil HDMI et le fil d'alimentation secteur.
La connectivité, dont les câbles ne sont pas fournis, propose :
- prise pour câble HDMI (recommandé)
- prises pour câbles RCA audio droit / gauche
- prise pour câble optique numérique ou câble coaxial numérique.
- prise USB2
- entrée audio 3,5 mm.

Quant à lui le caisson de Basses est alimenté par un câble électrique fourni. Cette enceinte se couple automatiquement avec la barre de son en connexion sans fil. Si le voyant à l'arrière du caisson clignote, le bouton près du voyant va rétablir le couplage barre son / caisson.
Je connecte sans souci le smartphone en Bluetooth.
Cette barre de son Philips HTL 3140B, avec les 2 haut-parleurs aigu soit 2 x 40 W. et le caisson de graves 120 W. apporte un son puissant clair à tous modèles de TV ayant une sortie HDMI ou Jack 3,5 mm.

Dimension de la barre :
longueur : 85 cm x hauteur 5,2 cm x profondeur 5,2 cm.
poids : 1,4 kg

Dimension du caisson :
hauteur 25 cm x largeur 22 cm x profondeur 30 cm.
poids : 4,1 kg.
le 14 octobre 2015
Très bon produit, Philips soigne toujours ses produits. Il ne faut pas s'attendre aux son des enceintes très haut de gamme, mais on en demande pas tant a cette barre. La qualité sonore est bonne, les connectivités nombreuses (RCA, Fibre, Bluetooth, jack 3.5 mm). Il faut une prise de courant pour le caisson de basses et une autre pour la barre, le plus est qu'entre la barre et le caisson la connexion ce fait par bluetooth automatiquement (le coté sans fils c'est quand même bien, ça traîne pas derrière ou sous les meubles). Vous n'avez qu'a allumer la barre avec la télécommande et le caisson est immédiatement reconnu sans rien avoir a faire. Plusieurs mode sonore, clair, surround, chaud, powerfull....etc a régler selon vos préférences. Une petite chose me gène tout de même, la connexion input jack 3.5 mm ce situe sur le dessus de la barre, ce n'est pas très beau de voir un fil partir a la vertical lorsqu'on utilise cette entrée, cela dit ce n'est pas non plu la connexion que l'on utilisera forcément ni le plus.
Conclusion:
Rapport qualité/prix excellent
Convient parfaitement dans un salon, a une personne désirant améliorer la sonorité de sa TV ou voir des films de manière plus immersive, mais ne conviendrai pas a un amateur de home cinéma ( qui pourrait être habitué par exemple a un système audio 7.1 qualité THX avec écran de 2 mètres en ultra haute définition ☺)
xoxoxo
le 6 février 2015
je suis plus que satisfait par cette barre de son ! installation simple et rapide.
le son est excellent, les fonctionnalités extra. Avec le HDMI ARC, le volume est pris en charge par la telecommande de la TV.
connexion Bluetooth avec smartphone... tres simple, et avec le NFC... on ne peut pas faire plus simple. un plaisir d'écouter la musique comme ça !
PS : je n'ai pas eu de probleme de wifi comme certains on pu avoir !

tres bon rapport qualité prix.
Bref, je recommande.
le 4 janvier 2016
Les deux enceintes de la barre se montent en 30 secondes, une fois l'ensemble branché sur le courant, la prise en main est simple et immédiate, les systèmes NFC et HDMI fonctionnent très bien et en toute simplicité.

Je l'ai testé avec mon iphone (NFC), un lecteur MP3 Arkos (Jack), un ordinateur disposant du bluetooth, le téléviseur (HDMI) tout a très bien fonctionné, je n'ai rien à redire.

Le son est limpide et offre un vrai plaisir d'écoute tant pour la musique que pour les films.

A noter qu'il sera nécessaire de se procurer un câble HDMI et un câble jack avant l'installation pour des usages filaires.

Je n'ai pas testé le système coaxial ni optique.

En résumé, je trouve la qualité bien meilleure que la plupart des enceintes bluetooth même pour de la musique, un système qui prend beaucoup moins de place et le tout pour un prix équivalent.
Je ne regrette pas du tout mon achat.
le 18 mars 2015
L'une des moins chères parmi celles que j'ai pu testé, cette barre de son avait pourtant l'un des meilleurs sons.
Parfaite pour mettre à niveau le système audio des télévisions trop souvent médiocre.
Quelques gadgets comme le NFC (opinion personnelle).
Beaucoup de possibilité de raccord avec la télévision. J'ai commencé par raccorder ma télévision Philips avec un câble optique audio mais j'ai finalement opté pour le câble HDMI afin de profiter de la technologie EasyLink de Philips qui utilise la norme HDMI-CEC afin de contrôler les deux éléments (TV+Barre de son) avec une seule télécommande (celle de la TV). Il faut pour ça que la télévision ait un port HDMI-ARC.

Les - : la barre de son cache un peu le récepteur infrarouge de la télévision. Et il n'y a pas de dispositif de transfert du signal de télécommande qui éviterait de lever le bras pour l'utiliser.
à la base j'étais septique sur les barre de son, possédant un home cinéma 5.1, et bien je peux dire que cette barre de son offre une qualité de son presque équivalente. A ce jour, elle est installée sur l'ordinateur de bureau de mon conjoint, il y joue (battlefield entre autre) et regarde des films en HD.
esthétiquement parlant, je la trouve très sobre, elle permet de s'adapter à chaque intérieur, le caisson de bass est moins envahissant que celui de mon home cinema.
nous apprécions particulièrement l'espace à l'arrière disponible pour les divers câbles de branchement (box, tv...) ce qui rend son minimalisme parfait et la liaison sans fil entre la barre de son et le caisson de bass.
la possibilité de l'allumer et régler les différents modes par pression tactile sur le dessus de la barre ou encore avec la télécommande fournie
je n'ai pas testé la fonction bluetooth car je ne possède pas de smartphone
enfin bref, nous sommes très satisfaits de cette acquisition
le 23 août 2015
Cette barre de son est parfaite, elle est comme je le souhaitais.
Puissante, des fonctionnalités très intéressantes comme le bluetooth, le NFC, le caisson de basse sans-fil ou la prise en charge du HDMI. Tout cela fait de cette barre un puissant outil et le rapport qualité / prix est très intéressant.
Ne pas hésitez, moi je ne regrette pas du tout mon achat !!
le 2 novembre 2015
Bonjour,
d'apres les commentaires que j'ai lu, je confirme des deconnexions du caisson de basse bluetooth. ça dure tres peu de temps.
pour le reste on peut tout connecter dessus. telephoneen blutooth et TV en optique et cables RCA aussi.
Le niveau sonore restitué dépend du type de connexion.
en bluetooth c'est le mieux.
Par contre pour passer d'une sortie audio a l'autre, un debranchement de l'appareil pour faire l reset est parfois nécessaire.
La TV prend une autre dimension. Ce n'est pas du tout un gadget!
Bon produit et bon rapport qualité/prix.
Merci Amazon.

Voir toutes les 24 questions avec réponses.