Format: CD|Modifier

H v Karajan a été un défenseur de longue date de Jan Sibelius et ses interprétations sont magistrales. Quel souffle, quel sens de la construction. En Saga anticipe déjà sur les grandes innovations qui suivront. Tapiola est fantasmagorique. La lyrique 3ième et la novatrice 7ième n'ont pas été enregistrées par Karajan chez EMI (maintenant Warner).

Warner nous annonçant avoir remasterisé ces enregistrements depuis les bandes originales et ayant été éberlué du miracle sur les Strauss/Kempe, je me suis précipité sur cette réédition au risque d'un doublon par rapport au coffret paru en 2008 (88CD).

La déception est à la hauteur de l'espoir :
les nouvelles gravures tirent vers le haut du spectre et perdent le soubassement grave sur lequel se bâtit l'harmonie de l'orchestre.
Je retourne aux très belles gravures de 2008

5 pour la musique
2 pour le remastering
2222 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2015
J'aurais dû suivre l'excellent avis de Thiérry Clémont et m'abstenir de commander ce coffret!
Comparé aux éditions précédentes d'EMI, c'est le jour et la nuit sur le plan sonore. Les contrebasses ne sont q'un vague bourdonnement en bruit de fond, les violoncelles sonnent plutôt comme des altos, et que dire des stridences et de la dureté de l'aigu des violons, sans parler des timbres secs des bois et des cuivres.... De surcroit tout cela sonne très froid (nous sommes en Finlande mais tout de même!...), sans aucune chaleur dans les passages lyriques. L'ingénieur du son d'Abbey Road à qui l'on doit ce désastre n'est pas mentionné, mais je suppute qu'il s'agisse de Monsieur Gibson qui a déjà sévi sur les Klemperer reparus en SACD chez EMI, quoique c'était tout de même moins pire...
Je précise que j'ai la chance de pouvoir écouter sur du matériel très haut de gamme, qui magnifie les très bons enregistrements, mais révèle de façon cruelle les défauts des mauvais, enfin de ce pseudo remastering dans le cas présent.
Il va de soi que l'interprétation de H von Karajan n'est nullement en cause, la note artistique allant de 4 à 5 étoiles suivant les oeuvres, même si je garde une préférence pour ses enregistrements pour DG, magnifiquement enregistrés.
Si vous voulez connaitre ces enregistrements chez EMI, dépêchez-vous de vous procurer les éditions précédentes pendant qu'elles sont encore disponibles.
Malgré mon amour pour la musique de Sibelius, et l'admiration et le respect que j'ai pour Karajan, ce coffret a fini à la seule place qu'il mérite: la poubelle!...
44 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus