Blondie 4(0)-Ever: Greatest Hits Deluxe Redux / Ghosts of Download
Format: CDModifier
Prix:20,87 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cela faisait longtemps qu’on l’attendait cet album du quarantième anniversaire, plus d’un an d’annonces et de reports… et voilà qu’avec le printemps Blondie est de retour avec un coffret en guise de cadeau. Trois disques dont un live de 1977 - DVD - et la compilation de quelques-uns de leurs tubes les plus évidents pour la plupart revisités ; ils tiennent bien la route ces titres dont certains ont plus de 35 ans ! Même si la fraîcheur de la voix de Debbie Harry n’est plus de mise. On pense plutôt à des titres live bien remixés... (sauf pour "Maria", version d'origine)
Pour ce qui est du vrai nouvel album : GHOSTS OF DOWNLOAD et bien la surprise ne vient pas de l’éclectisme du disque – marque de fabrique du groupe – mais de son orientation dancefloor et oui Blondie avait déjà osé le disco, le rap, le calypso, le jazzy et bien dans ce disque deux styles dominent d’une part le reggae/hip-hop/reggaeton de deux/trois titres et d’autre part l’électro-pop/dance. Si l’on n’apprécie ni l’un ni l’autre, l’écoute risque d’être déstabilisante car il y a peu du Blondie rock des débuts. Les esprits chagrins mettront sans doute le disque à la poubelle avant de lui donner sa chance… moi NON ce que j’apprécie dans ce groupe depuis plus de 30 ans ce sont ses expériences musicales quitte à déplaire ou décevoir. Ghosts of Download est résolument tourné vers le présent avec sa production clinquante et ses boites à rythme pour la piste de danse, tant mieux, un peu de fraîcheur juvénile sans être ridicule c’est le secret du disque de Harry et de sa bande de faux jeunes. Plein de titres immédiatement à fredonner et qui donnent la pêche (Rave, Mile High, A Rose by any name, Take It Back, Take me to the Night, Sugar on the side) et d’autres moins évidents mais plutôt bons (Backroom, Euphoria) comme un été avant l’heure… Oubliez vos idées reçues et plongez sans honte dans l’album d’un groupe qui est grand - 40 ans de carrière avec une longue pause entre 1983 et 1998 - car au dessus des attentes des uns et des autres. Happy Birthday BLONDIE !
le 19 mai 2014
Il y a 13 titres sur Ghost Of Download et non 16 : 16 c'est pour le téléchargement. Pourquoi ceux qui aiment toujours acheter des CD sont privés des bonus ???? C'est pas comme ça que ça va changer les choses... Les 3 bonus sont supers, et auraient dû rester sur l'album, c'est pas la place qui manquait - ou alors enlever la reprise de relax, pas indispensable... "Put Some Color On You" est génial ! Et "Can't Stop Wanting" et son refrain raggae est superbe). Les 13 titres sont très accrocheurs, très dansants. C'est un très bon cru, leur meilleur depuis "No Exit" en 1999, même si j'ai beaucoup aimé aussi "Panic Of Girls" en 2011. SI vous aimez la diversité et avez l'esprit musical ouvert comme les membres de Blondie, alors vous allez aimer. Rare sont les albums où autant de mélodies restent en tête aussi rapidement, avec l'envie de réécouter, encore et encore... C'est varié, recherché, ensoleillé, rythmé : du grand Blondie !
le 24 mai 2014
Blondie a toujours su varier les sons et les éclectismes (AutoAmerican en était une belle démonstration). C'est le cas ici avec une ambiance electro-latino du plus bel effet. Quelques titres (Take me in the night) sont prêts pour mettre l'ambiance danse d'un début de soirée. Quelques autres (Rave, Winter) sont résolument plus rock. Des featurings sont présents pour colorer cet univers (mention spéciale à Systema Solar) et permettre à Blondie de rester un groupe hors des modes et de proposer un programme chaud et haut en couleurs.
le 2 juillet 2014
Chris et Debbie ont définitivement pris le pouvoir au sein de Blondie et l'album a été enregistré sous la seule impulsion de Chris. Par envie de faire quelques chose de non traditionnel en recourant aux nouvelles technologies, mais aussi par soucis d'économie (le coût d'un enregistrement studio traditionnel avoisinerait les 100'000 $....), permettant de rendre l'objet rentable. D'autant plus que le groupe a décidé de se passer des majors et de travailler en tant qu'indépendant. Performance à saluer donc!

Pour en venir à l'album, il n'est pas fait pour les puristes, les fans sont d'ailleurs très partagés. Alors que beaucoup attendent vainement depuis la sortie d'Autoamerican, "Eat to the line", la suite commerciale de Parallel Lines et de E2tBeat, GoD enfonce définitivement le clou sur une époque qui ne sera désormais plus. Après avoir joué l'hétérogénéité sur les 3 premiers albums post-réunion et constaté qu'ils tournaient en rond, le groupe américain revient avec quelque chose de plus conceptuels: si les 6 premières chansons font dans le standard (pop, latino, reagge, ...), la fin de l'album nous amènent pleinement dans le monde de l'électro. Avec au milieu, une chanson de transition, "Relax", la reprise de la célèbre chanson de FGTH qui commence de façon traditionnelle, concluant la première partie de l'album et se terminant dans un concert de "Synthé", nous amenant ainsi dans le monde de la nuit du clubbing. Cette structure se retrouve au niveau du livret (écriture rouge ambiance chaleur sud-américaine pour les 6 premiers titres, Relax dont les flèches passent du rouge au bleu, pour écriture bleue pour le style électronique plus froid pour les 6 derniers titres. Relax représente ainsi le changement de face du 33 tours (ce n'est pas pour rien que la chanson ne figure pas sur la version vinyl). Cette structure se retrouve aussi au niveau de la pochette (une Debbie humaine sur la première moitié qui s désagrège sur la seconde). Artistiquement, tout cela est parfaitement vu!!!

Mais le plus importants sont les chansons, chansons qu'il s'agit d'écouter d'une traite, surtout la 2e partie (la première partie pouvant davantage s'écouter individuellement). "Sugar" est un parfait opener dans la lignée de "Screamin Skin" alors que "Rave", malgré un production jugé décevant par les puristes est une chanson pop parfaite qu'il est possible d'écouter plusieurs fois d'affilé. "Rose" est un peu froid, peu mélodique alors que "Winter" est la chanson qui fait le plus penser à ce que Blondie a été (écrit dans la mouvance de Panic of Girls parait-il). "Drag you around" est une chanson estivale par excellence et "I screwed up", son long rap et son joli bridge montre que Blondie n'a pas perdu la main au niveau de l'originalité. Puis la 2e partie, "Take me in the night" petit bijou pop où Debbie se la joue dans les aigues, "Make a Way", "Mile High" faite pour être interprété live, le beat lacinant de "Euphoria", les nananananananan de "Take it back" (une favorite des fans) et le parfait closer "Backroom". Sans oublier les bonus à télécharger ("Color" chanson pure disco qui pour beaucoup aurait du se trouver sur l 'album, "Can't stop waiting" chanson moyenne, mais avec le bridge le plus original du disque pour conclure avec la balade "Prism" ).

Ce qui change est que ses chansons ne seront pas des hits et seront probablement difficilement intégrable des les futurs rétrospective. Mais qu'importe, Blondie se fait et nous fait plaisir en cassant leur image, explorant des nouvelles directions musicales et modèles commerciaux ne passant définitivement plus par les charts. Qui s'en pleindra!
le 7 juin 2014
Voici un objet bien fait : un nouvel album bien conçu et un best of enregistré aujourd'hui , avec donc une certaine relecture de ces tubes mais sans défiguration . En prime , quelques photos d'époque et actuelle , et un DVD live d'il y a 35 ans ... que demander de plus !!!
le 21 mai 2014
excellent d' avoir dans le greatest hits deluxe, d'une part le live de 1977 en dvd, le nouvel album not punk, not rock, but good, titre à savourer sans moderation sugar on the side, rave, rose any name et bien d'autres, je l'écoute en boucle et le savoure de plus en plus. quel magnfique groupe qu'est blondie, debbie à une voix de fumeuse maintenant mais cela n'enleve en rien le charme, souvent copier mais jamais égalé. à 69 ans elle assure grave.
je conseille cette album version delux redux.
j'attends qu'une chose qu'ils viennent en live à paris, malgré leur âge ils assurent toujours.
Excellent album, auquel est joint un Greatest Hits revisités au goût du jour, mais les 3 titres bonus ne sont pas inclus sur l'album version CD et ne sont disponibles qu'en format digital.
le 12 juin 2014
Fantastic music again from this legend band, after 40 years rocking. You got it! Kisses, Debbie, from Spain. I'll see you very soon on stage.
le 6 mars 2015
L'album Gost of download est pas mal même le titre "Relax", mais pour moi les meilleurs chansons sont bien les 3 titres qui ne figurent pas sur l'album et qui sont à télécharger. Je crois même que c'est le principe essentiel de cet album sinon pourquoi choisir un tel nom? Mais ma plus grande surprise est bien le CD Greatest hits deluxe redux car même si la voix de Debbie Harry n'est plus toute fraîche (car elle a quand même 69 ans en 2014!) on ne peut qu'être ému de l'entendre rechanter "Heart of glass", "Call me" ou encore "One way or another". Et les vrais fans de Blondie me comprendront j'en suis sûr car depuis tout ce temps, le groupe s'est construit une vraie personnalité malgré les changements de style, Blondie restera à jamais Blondie... Et c'est très rare de nos jours avec d'autres groupes qui apparaissent et qui disparaissent aussitôt. J'ignore vraiment quand est ce qu'ils vont s'arrêter vu leur âge de chacun et j'imagine certainement la joie des fans quand ils sortent un nouvel album. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir acheté ce coffret que du Bonux!
le 21 mai 2014
Excellente CD de Blondie, mais en fait, ce CD ne contient pas de plage 14, 15 et 16 énumérées ici sur Ghosts of Download. Ils sont disponibles à l'achat à partir d'iTunes. Certains grands sons ici, y compris Sugar on the Side, Rave, Make a Way, Take Me in the Night, I Screwed Up - vaut la longue attente depuis Panic of Girls!

Excellent CD from Blondie, but in fact this CD does NOT include Tracks 14, 15 and 16 as listed here on Ghosts of Download. They are available when buying from itunes. Some great sounds here, including Sugar on the Side, Rave, Make a Way, Take Me in the Night, I Screwed Up - worth the long wait since Panic of Girls!