undrgrnd Cliquez ici KDPContest Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes

Format: Blu-ray|Modifier

le 10 décembre 2014
Ce coffret qui réunit 300 & 300 : la naissance d'un empire est une réussite.

Le packaging nous propose une boîte solide est très joliment illustrée. La présentation des boîtiers Blu-ray est (en plus d'être cohérente) sublime.

Les films, nous donnent accès à plusieurs options audio et une bonne quantité de bonus (près de 2 heures pour 300: la naissance d'un empire).

Cependant, on regrettera que les blu-ray ont du mal à glisser de la boîte et que le premier film (300) ne comporte pas de menu au lancement.
review image review image review image review image
Désormais disponibles en coffret les deux films de la série « 300 » nous racontent l'histoire de la Première Guerre Médique (Les Thermopyles et Salamine), du point vue spartiate puis du point de vue athénien. Le mythe et l'esthétique B.D. prennent certes le pas sur l'histoire avec un grand H, mais ils en conservent très fidèlement l'esprit. L'histoire et belle et très bien racontée !

« 300 », tiré de la BD de John Miller, conserve à l'écran les qualités graphiques de l'œuvre originale. La photo et superbe et la voix-hors champ narrative permet de conserver un procédé typique de la BD pour nous raconter une histoire. Sur le fond, le scénario, hormis quelques détails (par exemple le fait que Sparte dispose de deux rois, comme Rome de deux consuls, et non d'un seul), offre une trame historique particulièrement fidèle à celle que nous a transmise Hérodote. Il fait même honneur aux courageux hoplites de Thespies, que tout le monde a oublié depuis longtemps (peu de films historiques peuvent se vanter d'avoir été jusqu'à là). C'est dans son univers visuel que le film prend des libertés, pour nous faire entrer, en parallèle de l'histoire, dans un univers imaginaire très fécond. Mais, les créatures fabuleuses et les monstres que le film met en scène sont-ils si différents de ceux qu'Hérodote met en scène dans ses livres lorsqu'ils parlent des confins de la terre ? Sur un autre registre, « 300 » véhicule un souffle et une énergie fabuleuse. Le scénario traite l'histoire avec un héroïsme éperdu (« Reviens avec ton bouclier ou sur ton bouclier »). Son parti pris est de traiter simplement le récit bataille des Thermopyles comme les Grecs eux-mêmes l'ont raconté et l'on transposer en mythe. Le thème de la lutte pour la « liberté », qui pourrait être mal interprété, n'est par ailleurs pas un artifice. L'Eleutheria grecque, c'est la soif absolue de « souveraineté » : il est inconcevable pour un Athénien ou un Spartiate de payer tribu à qui que ce soit. Il s'agit bien de cela et non pas de « liberté individuelle » comme nous l'envisageons aujourd'hui. Paradoxalement, comme le montre très bien le film, les Spartiates sont de véritables « esclaves » des lois de leur cité libre. Le roi de Sparte est soumis aux règles de sa cité comme n'importe quel citoyen. Léonidas n'est qu'un des « Egaux » parmi les autres. A l'opposé, le scénario nous montre Xerxès proposant au traître Ephialtès de renoncer aux devoirs de la liberté : « Leonidas te demandais de te relever, je ne te demande que de t'agenouiller ». A noter aussi que la première scène de bataille du film montre excellemment les caractéristiques du choc de la phalange spartiate contre l'armée adverse, et rend bien compte des « poussées », boucliers contre boucliers, typique de l'art grec de la guerre. Très réaliste, pendant quelques minutes, le film revient ensuite à des combats singuliers, plus cinématographique, et plus dans l'esprit de la BD. « 300 » est pour tout cela un film original et fabuleux, comme on en voit pas souvent.

« 300 : La Naissance d'un Empire » prolonge le film « 300 », déjà devenu culte, par le récit, chronologiquement parallèle de la lutte sur mer entre les Athéniens de Thémistocle (Sullivan Stapleton) et la flotte perse commandée par Artémise (Eva Green). On retrouve dans le film toutes les composantes du style très particulier de Zack Snyder (auteur du scénario), même s'il a confié la réalisation à Noam Murro : un style épique, très proche de la BD (avec ralentis et arrêts sur imagent qui rappellent le découpage en cases d'une planche de BD), une narration en voix-off (cette fois même par plusieurs voix, celles de Thémistocle, d'Artémise et de la reine de Sparte), des combats spectaculaires et une photo crépusculaire, magnifique et flamboyante. En marge de la forme, l'esprit de « 300 » est aussi bien là, en reprenant avec emphase et imagination l'histoire mythique racontée par Hérodote. C'est cette fois sur mer que se joue le destin de la Grèce. Bien entendu, il y a quelques entorses notables à l'Histoire avec son grand H, mais la trame du récit reste cohérente. Le scénario, qui débute intelligemment à Marathon, est particulièrement bien construit. Il s'imbrique subtilement dans avec celui de « 300 », les combats navals à l'Artémision étant simultanée à la bataille des Thermopyles et Salamine n'a lieu que peu de temps après. Le parallélisme est également présent dans la manière dont Sparte et Athènes défendent la liberté des cités grecques : la première sacrifie son roi, la seconde sacrifie sa ville à la cause. On retrouve dans le film certain personnages de « 300 » : Xerxès (Rodrigo Santoro) et Gorgo, la reine de Sparte (Lena Headey). Leurs caractères sont un peu plus fouillés que la première fois. Eva Green (d'une beauté sublime) mérite par ailleurs une mention spéciale tant elle se sort avec brio de son rôle de la reine Artémise, à qui elle parvient à donner une réelle profondeur (ce qui n'était pas évident dans un film de ce genre). Son opposition à Thémistocle, teintée d'attirance autant que de haine, donne un ressort très cinématographique au film et propose de ce fait une histoire plus humaine que ne le faisait « 300 ». « 300 : La Naissance d'un Empire » est incontestablement un film de genre très réussi, qui ravira les amateurs de ce type de cinéma (et énervera sans doute les autres).
le 29 octobre 2015
Une belle page d'histoire si bien projeté sur écran,DVD.............Cela est vraiment du beau travail et permet aux générations nouvelles de mieux connaître l'histoire en images.Cela est un chef d'oeuvre.Merci.
le 16 février 2016
Que dire ...

Coffret simple regroupant deux magnifiques films.
Un régal de les regarder en attendant le troisième .

Coffret à un prix intéréssant
le 22 janvier 2016
Adorant ce type de film je doit dire que je ne suis pas surpris de les adorer. La suite me faisait peur (vu la fin du premier) pourtant il reste une suite super bien ficelé et bien dans la suite du premier.
le 24 novembre 2015
Grand fan de ce genre de films, mêlant actions, sang et guerre, mais je reste mitigé par ce coffret m'attendant à un plus grand casque. Celui-ci tient dans la paume d'une main. Dommage.
le 21 mai 2015
Les deux film sont super la qualité du premier et moins bien que le deux car on y voit du grain les certains plan sinon la livraison amazon est nickel comme d'habitude
le 17 avril 2015
Envoi Parfait et soigné, je suis très content de ce Bluray qui va venir enrichir ma collection, je conseille vivement pour passer une bonne journée dans son canapé
le 31 mars 2015
Un diptyque d'Antiquité. Une photographie et un graphisme hors du commun. Un scénario musclé qui manque parfois de profondeur. 2 films pour les fans du genre.
le 30 juillet 2015
Film de guerre avec beaucoup de scènes imaginées et non basée sur l'histoire réelle. Néanmoins les effets spéciaux sont à nouveau énormes.