QUICONQUE TE FERA DU MAL
Format: Format KindleModifier
Prix:2,99 €

le 8 juin 2014
Tout d’abord, je souhaite remercier les Editions Rokh pour m’avoir permis de découvrir ce roman exquis. Je suis en effet agréablement conquise par ce roman, qui m’a bluffée à de nombreuses reprises.

Dès le début du roman, l’écriture et le style de l’auteur m’ont plu. Le style est accrocheur, direct. Il ne passe pas par quatre chemins, et pourtant on sent que l’auteur a bien cherché à maîtriser chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot. Ce qui fait que le premier tiers du roman est passé comme une lettre à la Poste.

Pourquoi souligné-je le premier « tiers » ? Tout simplement car on s’attend dans un thriller, ou un roman policier, à trouver un corps dès les premières pages, voire même lors du prologue. Là, non. Le meurtre proprement dit est arrivé au bout du tiers du roman. Tout à fait surprenant, mais en même temps très habile.

L’auteur m’a ainsi mise dans l’attente, et – comme je ne lis les résumés qu’en diagonal pour être sûre de ne rien en retenir – je me suis demandé tout le début du roman qui serait la victime : Jordan ? Darin ? Lorraine ? Markus ? Neil ? Ruben ? Aucun moyen de le découvrir, jusqu’à ce que cela arrive. Et l’enquête peut commencer. Et les témoignages.

Sauf que le lecteur a suivi la vie et les actions de tous les protagonistes avant le meurtre. Bien sûr, l’auteur a dissimulé certains faits, pour que l’on ne sache pas tout immédiatement. Cela était vraiment finement joué. Car tout le monde finissait suspect à un moment où à un autre, et pourtant on remarquait que certains détails ne collaient pas. Le lecteur était mis dans la position de l’enquêteur, et cette prouesse est vraiment à souligner.

Bien sûr, je pourrais également épiloguer sur la finesse des personnalités des personnages, sur les événements provoqués ou non qui se sont déroulés. Mais je ne le ferai pas car j’ai tout aimé dans ce roman. Mais je vais tout de même ajouter que mon personnage préféré de ce livre a clairement été Jordan, qui m’a époustouflée tout du long, et cela n’est pas une mince affaire de rendre un personnage si présent et si particulièrement attachant.

Ce roman était vraiment agréable, et je me suis vraiment attachée à tous les personnages et à cette histoire, particulièrement bien ficelée. En tout cas, je vais désormais attendre avec énormément d’impatience d’avoir la chance de lire un autre roman de cette auteur !
Un conseil : ne commencez ce roman que si vous avez un peu de temps devant vous afin d’éviter toute frustration.
Un excellent ebook sans temps mort aux dialogues vifs et incisifs.
Un microcosme familial et amical avec son lot de cadavres dans le placard, ses non-dits ; ses secrets et puis, petit à petit, tout éclate …
Les chapitres sont courts, passant de l’un à l’autre, évitant une linéarité qui aurait pu lasser le lecteur. Les personnages, sans être analysées d’un point de vue psychologique dans le détail, sont malgré tout bien « campés », on les cerne sans problème et on sait assez de choses sur eux pour les trouver attachants, détestables ou équivoques (puisque certains cacheront bien leur jeu) …
L’écriture est harmonieuse, fluide et de nombreux dialogues donnent du rythme à l’ensemble.
L’intrigue n’est pas aussi simple qu’elle pourrait le sembler au départ et Morgan Caine a évité la facilité. Il y a des ramifications et c’est progressivement que l’auteur lâchera quelques indices au lecteur (même si, en habituée des romans de ce style, j’ai vu arriver quelques situations).
Un excellent moment de lecture que ne renieront pas les lecteurs avides de suspense de bon aloi !
Pfiou, je suis arrivée à la fin, mais cette lecture m'a épuisée. Mon avis est très mitigé.

Sur le fond, l'intrigue est vraiment prenante et heureusement, sinon j'aurais arrêté a lecture depuis les 20 premiers %.
Par contre la forme... Il y a trop de personnages, on s'y perd, et pour le coup, on passe à côté de plein de choses. J'ai le sentiment que l'auteur a voulu trop en mettre. Donc, c'est long, très long, trop long parfois.

Sur la forme encore, vous avez une page de lecture et... on passe à autre chose : un autre lieu, un autre personnage. C'est tr_s compliqué à suivre.

Quant aux fautes d'orthographe, ouille ouille ouille, il ne faut pas être pointilleux...

Au final, 2*, alors que l'intrigue en valait 5. Dommage...
le 5 juin 2014
Un jeune homme, Darin Jones, pété de thunes, issu d'une famille (enfin surtout de sa mère) très reconnue dans la société, parfaitement honorable et tout le toutim se retrouve avec une suspicion de meurtre(s) sur le dos.

Everybody is shocking !!

Oui ça pourrait se résumer à cela au final!! LOL

Tout au long du livre, l'auteur (une nana ou un mec je n'en sais rien) nous présente TOUS les personnages et les liens qu'ils ont avec ce Darin, de sa naissance à aujourd'hui. Parce qu'évidemment tout tourne autour de lui, sans pour autant qu'on ne le (Darin) lise plus que cela. Est-il coupable ou quelqu'un lui en veut-il ou est-ce quelqu'un d'autre? On se retrouve balancer entre le passé et le présent par de courtes histoires alternant un personnage à l'autre. C'est un style voulu je suppose, mais ce style a bien failli coûter l'arrêt de la lecture.

Les 10 premiers % (ebook) étaient tels que j'étais à deux doigts de renoncer à poursuivre. L'alternance entre les histoires des personnages (trop de personnages) m'a fichu une migraine genre soirée murge sans l'alcool.

Puis je me suis dit que je devais laisser une chance à la maison d'éditions et l'auteur. Alors j'ai poursuivi ma lecture.

A 20% de lecture.....toujours le même constat : une murge sans l'alcool (dans ce cas-là je préfère avec alcool si déjà LOL ).

Mais j'ai poursuivi ma lecture.....encore et encore et BAMMMMMM à 33% enfin de l'action!!!

Alors non, ce n'était pas aussi flippant que je le craignais (genre ultra gore etc....) parce qu'il y a quand même 2 meurtres...enfin 3 morts même.

Et là j'ai eut envie de savoir qui était le/la coupable.....j'ai lu....j'ai lu....j'ai lu et l'ai terminé ce matin à 2h30 (oh ça fait mal aux cheveux!!!)

Dès 33% de lecture, je me suis habituée aux alternances des histoires courtes entre chaque personnage. Peut-être parce qu'il y avait enfin de l'action et que j'avais enfin un intérêt à poursuivre la lecture. Bon il y a quelques coquilles de traduction mais ça va, ça passe. On est constamment porté d'une histoire à une autre jusqu'à resserrer progressivement l'étau. En cours de lecture je me disais "Nonnnn!!! pas possible!" et d'autres fois c'était trop évident, ou encore "bien fait!"(<-- rire sadique qui va avec! LOL)

Une fois l'histoire finie, j'en suis restée comme deux ronds de flancs. Certes le coupable fut arrêté, mais le reste???? Et là bah dur retour à la réalité, c'est un thriller ma chère....pas une romance. (<-- Ok, c'est bon je me le note pour la prochaine fois! PTDR!!) J'aurai aimé que la touche de romance se concrétise, mais bon c'est juste mon avis perso.

Finalement j'en pense quoi???

Un positionnement de l'histoire un peu long. Trop de personnages à mon goût (<-- c'est pour mieux t'embrouiller mon enfant! Mouahahaha)

On est tenu en haleine tout du long. On réagit à la découverte d'indices, etc....

C'est une histoire vraiment bien faite, même si pas mon style de lecture.

Il y a du sexe (<-- ahhhhhhh quand même LOL)

A lire donc, parce que sinon je ne me serai pas endormie aussi tard pour le finir!
le 28 janvier 2015
un tiers du livre consiste a décrire une foule de personnages. les chapitres courts passent de l'un a l'autre.l'intrigue se pose, dans un milieu bourgeois, riche, un rien roman photos. amours ,incestes ,jalousies ,perversites,tout y est. trop pour un seul livre
le 20 mars 2015
Pourquoi avoir mis seulement trois étoiles après en avoir mis quatre sur le précédent livre de Caine ?...

quel dommage que la traduction en français soit aussi mauvaise, le livre est bourré de tellement de fautes d'orthographe et surtout de grammaire dans l'édition française qu'on se demande qui est le traducteur, ou bien est-ce le français de l'auteur qui est si mauvais !!!! En outre,l'histoire toujours embrouillées, je dirai emberlificotée pour "noyer le poisson" fait qu'au deuxième livre, dès les premiers chapitres, trois, quatre environ, le lecteur suspecte déjà le vrai coupable, ce qui fait que la "chute" de l'histoire s'en trouve affaiblie...
L'auteur devrait s'inspirer du talent de Robert Goddard (et du talent de la traductrice), pour peaufiner son histoire certes, intéressante du point de vue de la psychologie des personnages, mais auquel il manque "une âme" et la description des lieux où se passe l'histoire. On décrit abondamment les intérieurs, les immeubles, le mobilier, mais rien ne laisse penser, à la lecture, qu'on est en Amérique, ça pourrait être n'importe où et nulle part. Je suis déçue, le précédent que j'ai lu "ce qu'on fait sans plaisir", est moins décevant bien que les personnages de celui-ci, hauts en couleur, ont été desservis par la maladresse et de l'auteur et du traducteur.
le 16 janvier 2015
Intrigues confuses mal écrit beaucoup de fautes d'écriture ou de transcription, alternance des personnages perturbante et personnages très confus très déçu!
le 6 septembre 2014
Si l’intrigue est correcte, ce livre est vraiment très désagréable à lire :

Déjà, il y a un trop grand nombre de personnages ; si vous ne notez pas sur un papier le nom et la qualité de chacun, il vous sera difficile de vous y retrouver.
De surcroit, on n’y comprend pas grand-chose pendant le premier tiers du bouquin, car toutes les deux pages, on saute d’un personnage à l’autre, sans aucun lien entre chacun.
Autrement dit, ce premier tiers n’est qu’un inventaire. Difficile dans ces conditions de « rentrer » dans une éventuelle histoire ou intrigue qui, jusqu’alors, n’existe pas.
Sans compter les erreurs de syntaxe ou d’orthographe.

Il faut bien admettre que par la suite tout commence à se mettre en forme. Mais que c’est long !
Dix fois, j’ai pensé abandonner. Comme je suis curieux, j’ai continué, mais il faut beaucoup de persévérance

J’ai détesté la forme, c’est pourquoi je n’ai mis que deux étoiles. Je suis certain qu’avec un autre découpage et des chapitres plus longs, je l’aurais plus apprécié.
Dommage….
le 14 juin 2015
Impossible de lire ce livre à chaque chargement je me retrouve avec: ce qu'on fait sans plaisir, du même auteur.
La 1ere fois en empruntant le livre j'ai contacté Amazon:" tant pis pour moi "rien n'est possible.
J'ai retourné le livre emprunté et acheté en kindle et j'ai à nouveau l'autre titre que j'ai déjà lu.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas m'envoyer le bon titre et faire un geste pour une erreur qui n'est pas la mienne.
le 9 mai 2015
Un véritable coup de cœur apporté de Rokh Edition que je remercie grandement ! Un roman policier à suspens, comme je les aime.

L’histoire commence « lentement » tout du moins je ne l’ai pas ressentie lentement, on vous met juste au cœur de l’histoire avec ces personnages, leurs relations un passage qui pour moi est juste primordial ! J’ai pu voir que certains trouver cette partie longue, moi je l’ai trouvé intéressante. En effet c’est à ce moment où j’ai pu apprendre à connaître les personnages et leurs histoires (ou partiellement).

Parlant personnage je les ai juste adoré ! Ma préférée étant forcément Jordan Adams, qui a un sacré caractère, mais nous avons des personnages différents, avec une réelle profondeur et pour certains du charisme.

La plume de Morgan Caine que je découvre pour la première fois ma vraiment enchantée elle aussi, elle arrive à nous passer d’un point de vue à un autre, d’un personnage à l’autre. Une écriture fluide et qui se mange comme un rien !

Parlons de l’enquête, quand elle commence on croit savoir directement qui en ait l’auteur, on croit aux files des pages avoir une enquête trop « facile », mais on continue à lire et puis chaque page nous met un doute, chaque page nous fait comprendre qu’on ait loin de la vérité ! Et j’ai juste A-D-O-R-E-R, j’aime qu’on me retourne le cerveau, qu’on me dise que j’ai tord ! C’était une réelle enquête policière comme je les aime.

En Bref ? Je remercie Rokh Edition pour ce merveilleux ouvrage que j’ai dévoré en une nuit. Vous pouvez le lire les yeux fermer tant ce roman est agréable et imprévisible !

[...]