Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,49 €

le 24 avril 2014
Amateur de comédie romantique au cinéma et récemment plus que séduit par Le Théorème du homard, j'ai tenté ma chance avec ce livre proposé en offre éclair.
Dans ce livre, on va suivre le retour à la vie d'une pâtissière veuve de 29 ans Lucy (actuellement boulangère) dont le meilleur ami Ethan (cuisinier actuellement cadre supérieur et vidangeur de belle soeur) est le frère de son défunt mari Jimmy (cuisinier mort actuellement sémaphore astral).
Je suis très déçu. Sous des dehors modernes, une narration agréable, de jolis personnages, de l'humour, un peu d'espièglerie, Kristan Higgins nous sert une histoire d'un sentimentalisme outrancier, sans épaisseur et parfois franchement ennuyeuse, tant les rebondissements de l'intrigue sont prévisibles. Le personnage masculin est hyper caricatural.
On sait dès les premiers chapitres comment le livre va se terminer. C'est affligeant.
Et lorsque on écrit une phrase culte comme : "Jimmy est parti bien trop jeune, mais l'amour que nous avions l'un pour l'autre est pareil à une perle immaculée dont la douce lueur m'éclaire l'âme, même si, aujourd'hui, je l'ai remisée dans un coin de mon coeur, afin de faire de la place à X". (j'ai volontairement mis X à la place de l'individu en question car je ne veux pas gâcher l"énorrrme suspense...) Quand on écrit une phrase aussi mièvre, disais-je, normalement on est obligé de s'exiler en Tchétchénie pendant 42 ans.
Et en plus c'est long, très long, beaucoup trop long, affreusement long.
1010 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2013
J'aime beaucoup les romans de Kristan HIGGINS, on retrouve toujours des héroïnes touchantes, une famille avec des personnages hauts en couleur et là on n'a notre compte avec les veuves noires, mais aussi des personnages masculins doux, gentils et touchants.
Là on suit l'histoire de Lucy, jeune veuve, qui contrairement aux autres membres de sa famille décide de refaire sa vie, objectif trouver un homme aimant les enfants, bien, pas trop beau,qu'elle n'aimera pas trop, et ayant un travail stable et pas trop risqué.

L'histoire est intéressante en plus l'auteure décrit si bien la ville, les personnages, les émotions que l'on prend beaucoup de plaisir à lire ce livre, avec une bonne dose d'humour. L'inconvénient c'est que le thème abordé est délicat, comment refaire sa vie après avoir perdu l'être aimé? D'autant plus que notre héroïne est entourée de veuves dans sa famille qui ne comprennent pas son envie de refaire sa vie, mais qu'elle même en à envie tout en étant incapable de dire adieu à son mari ou de refaire confiance à la vie.

C'est une jolie histoire, mais il est vrai que rapidement on sait comment cela va se finir et qu'elle pleurniche beaucoup. On n'a qu'une envie la secouer et lui dire mais arrête enfin.
Et puis après avoir lu "L'amour et tout ce qui va avec", livre à lire absolument ou "Toi et moi", c'est vrai qu'on est un peu déçu. Mais le livre est bien et je le recommande absolument, on passe un très bon moment. Kristan HIGGINS est une auteure absolument géniale.
le 4 novembre 2014
Pour rappel, mon évaluation est un ressenti strictement personnel (je n’ai pas aimé cette lecture), ma note est forcément subjective.

En attendais-je trop ? Pas vraiment, même en ayant adoré « l’Amour et tout ce qui va avec ».
Chaque lecture propose un nouvel univers, fonctionnant grâce au style de l’auteur. Mais la base de départ doit être solide pour que l’expérience soit concluante.

Par exemple, je savais que je mettrais un peu de temps avant d’entrer dans son histoire.
Kristan Higgins prend toujours le temps de poser son atmosphère, son héroïne et ses personnages secondaires. Sauf qu’ici, j’ai trouvé cette mise en place extrêmement longue et répétitive, avec l’impression de ne jamais entrer dans le vif du sujet.

A cela je vois trois pistes possibles :

L’auteure se perd en descriptions inutiles, sans qu’on ne parvienne à visualiser clairement l’action et l’environnement. Je n’ai pas réussi à m’intégrer dans cette ambiance de petite bourgade américaine, comme cela avait été le cas avec le roman précédent. Cette absence de fluidité m'a rendu le texte assez rébarbatif.

[Spoiler]
Le personnage d’Ethan manque de consistance, physique et mentale. Doté d’une personnalité sympathique quoiqu’un peu trop «gentillette», j'ai eu du mal à le voir se couler dans le costume de héros. J’en étais au point d’attendre l’arrivée du «nouvel homme de la vie de Lucy», ne comprenant pas pourquoi l’auteure s’attardait sur ce second rôle jusqu’à ce que le doute s’installe. Cela allait donc être «lui» ?
Si on peut comprendre le choix de Lucy, je n’ai senti aucun transport amoureux, aucune alchimie dans ce couple. Même si l’auteure s’attache aux pas de son héroïne et nous livre ses états d’âmes jusqu’à l’écœurement, elle n’a pas su toucher ma corde sensible (qui existe, si si). [fin du spoiler] Et quand le couple vedette ne matche pas dans un roman sentimental, je dis Aïe !

Mais le vrai problème pourrait venir du scénario et d’un manque d’idées novatrices. C’est même assez flagrant. Les épisodes sont peu rythmés et pas très drôles. Il s’agit de scénettes mises bout à bout et noyées sous un flot de remplissage, avec un fil conducteur réduit au minimum (une jeune veuve souhaite trouver un nouveau mari pour fonder sa famille, mais elle ne parvient pas à faire le deuil de son grand Amour).

Par ailleurs, l’entourage de Lucy est particulièrement envahissant, au point d’en devenir lourd. Les tantes, veuves joyeuses et excentriques étaient de parfaits vecteurs d’humour facile, elles se transforment presque immédiatement en sources d’agacement.

En conclusion, Kristan Higgins a opéré une dégringolade en règle du piédestal sur lequel elle trônait. Son roman est long, répétitif, il manque de spontanéité et m’a incité à ne pas me jeter sur les suivants les yeux fermés.
66 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2015
Il est toujours agréable d'ouvrir un livre de Kristan Higgins, même si les personnages se ressemblent un peu trop d'une histoire à l'autre. On retrouve une héroïne qui fait passer sa famille avant tout, son meilleur ami gay, la famille déjantée et le héros ténébreux et parlant peu. Ses histoires ont beau se ressembler, on prend tout de même un grand plaisir à suivre à les lire.
le 31 mai 2014
Le titre résume absolument bien l'histoire de ce roman.
Lucy ne veut plus tomber amoureuse de peur que l'homme qu'elle aime, meure avant elle. Donc, elle met un terme assez brutal aux relations intimes qu'elle partage avec Ethan, son beau frère.
Celui-ci, amoureux d'elle depuis l'université, n'a pas d'autre choix que de s'effacer. Mais Lucy, s'aperçoit que les sentiments qu'elle ne veut pas ressentir, font surface et qu'elle ne peut pas lutter..
Voici un roman comme on aime, sans prise chichis, frais, divertissant. De quoi, fuir le réel un petit moment, quoi !
Tous les protagonistes, quels qu'ils soient ont leur rôle et sont à leur place.
Il me semble avoir senti une belle ambiance dans les relations entre chacun, certes il y a toujours une garce, hein.. mais ça passe..
K. Higgins est une auteure qui m'attire, dommage que ses romans sont si chers.
Ethan, qui est apparemment "un second choix", m'a tout de suite séduite, car sa personnalité est admirable. Lucy est une veuve inconsolable et 5 ans après la perte de son mari adoré, elle reste murée dans un désert affectif, entourée par les Veuves noires, qui sont ses 2 tantes et sa mère. Une malédiction semble être jetée sur ces femmes, vouées au veuvage, et décidées à rester...veuves. Sauf que notre Lucy a soudain, envie d'un mari, (dont elle ne tombera absolument pas amoureuse) et d'un, voire plusieurs bébés. Pour ce faire, elle doit cesser sa relation (purement sexuelle) avec Ethan, et se mettre sérieusement à la recherche d'un mari. C'est plein d'humour, de tendresse, d'aveuglement de la part de Lucy, et (malheureusement) de souffrance pour Ethan.... Il faut lire ce livre très agréable, car il est très distrayant....
le 12 août 2015
C'est de la bonne chick-litt! on rit, on pleure... dans ce genre de roman le déroulement est assez évident, une célibataire cherche l'amour et il n'est jamais bien loin (beaucoup plus proche que l'héroïne ne le croit) mais ça détend, on ne se prend pas la tête, on est forcément touché par le personnage principal et on lui souhaite le meilleur... De cet auteur, j'ai quand même préféré "Amis et rien de plus"...
J'ai un peu moins apprécié ce livre que "Amis et rien de plus" du même auteur, le schéma est sensiblement le même mais l'humour y est beaucoup moins présent et les hésitations sentimentales de l'héroïne finissent par être un peu lassantes.

Néanmoins on retrouve le style rythmé de l'auteur, une belle fluidité dans l'écriture et une histoire attachante peuplée de personnages secondaires un peu farfelus qui donnent corps à ce roman.

En revanche, le texte est bourré de coquilles, pour un livre à 18 euros c'est bien dommage!
le 4 mai 2014
J'ai acheté ce livre parce que j'avais adoré l'humour corrosif et politiquement incorrect de "l'amour et tout ce qui va avec", du même auteur. Je ne connais pas la chronologie de ces deux livres, mais celui-ci est une déception. Trop long, répétitif et beaucoup moins drôle que le premier. Quelques scènes amusantes toutefois avec les tantes un peu déjantées de l'héroïne.
le 21 avril 2014
j'ai acheté ce livre par l'offre éclair, soit nettement moins cher, et c'est tant mieux. en effet, je trouve qu'il ne vaut pas un plein tarif. certes c'est une belle histoire mais à rallonge. l'héroïne ne sais pas ce qu'elle veut et s' apitoie sur son statut de jeune veuve. l'humour n'est pas autant présent que dans les autres livres du même auteur. bien mais sans plus.