Toute personne s’intéressant au renseignement et à l’espionnage, ne peut que porter un regard sur les compétences de l’état d’Israël en la matière, tant elles sont renommées.

J’en étais resté pour ma part au travail important réalisé par le journaliste britannique Gordon Thomas sur le sujet:

- Histoire secrète du Mossad
- Mossad: les nouveaux défis

Malgré un style très agréable, on peut cependant parfois reprocher à ce dernier une approche parfois sensationnelle et peu sourcée (mais faut-il s’en étonner ?)

L’ouvrage d’Eric Dénécé et de David Elkhaïm semble bien plus équilibré et il est surtout bien actualisé également. En effet, l’analyse porte tant sur l’histoire des services de renseignement israéliens que sur la géopolitique actuelle et les nouvelles menaces (développement des ennemis non étatiques, effets des « printemps arabes », le nucléaire iranien, la menace cyber-terroriste).

Evidemment, les trois grands services israéliens (Shin Beth pour le renseignement intérieur, Aman pour le renseignement militaire et Mossad pour le renseignement extérieur) constituent le coeur de l’ouvrage mais les services nouveaux traiatnt de la guerre électronique ou les interactions avec les unités de forces spéciales de Tsahal donnent un vrai plus à l’ouvrage portant ainsi un regard très exhaustif sur le renseignement israélien.

La critique argumentée n’est pas absente non plus de l’ouvrage: erreurs, excès, limites, déontologie, éthique, relations avec le pouvoir, démocratie.

Enfin, comme souvent dans ce type de travail sur le renseignement, on a de l’information récurrente, sans doute aussi des approximations, voire des intoxications. Mais comment y échapper sur un sujet aussi discret que sensible ?

Au final, j’ai bien apprécié ce livre de synthèse, bien écrit, abondamment sourcé avec organigrammes en annexes et bibliographie.

Recommandé si vous vous intéressez au renseignement, à l’état d’Israël et à la géopolitique du Proche-Orient !
33 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 août 2014
livre interessant a ne pas mettre entre des mains sensibles merci aux courageux espions de tout les pays pour leurs travails
le 8 novembre 2014
perfect book to let know the international protection of my country
but not easy for him...a miracle for the so little country ! always alone !
He survives every day!
le 12 septembre 2014
Beaucoup de personnes qui parlent des différents conflits qui enflamment le moyen-orient (sans vraiment connaître la situation présente) devraient lire ce livre ! Instructif par les récits d'actions passées et laissant place à une réflexion quant à l'avenir, ce livre reste assez objectif et respecte toutes les "bélligérants" engagées dans leurs duels fratricides.
le 17 novembre 2014
Ici ce n'est pas un reportage relatant simplement l'histoire et les faits du mossad, mais bel et bien une présentation de l'ensemble des services spéciaux et forces spéciales qui sont aujourd'hui le fer de lance de la lutte pour la survie de l'état hébreux.
Seul mauvais point, la présentation des institutions est parfois assez dure à digérer avec tous les termes qui sont employés.
le 28 octobre 2014
Il y a 20 ans, j'ai lu avec passion "la petite fille au tambour" ayant pour thème la traque d'un terroriste international par une équipe d'espions Israéliens avec en toile de fond le conflit Israelo-Palestinien. John le Carré avait enquêté au Liban et en Israël avant d'écrire un livre remarquablement pertinent sur les motivations des protagonistes des 2 camps et sur l'essence même de leur antagonisme. Les techniques d'espionnages étaient minutieusement décrites d’après une mission authentique.

Le livre d'éric Denécé présente préalablement les forces en présence dans le bassin Levantin:
Israël y est décrit comme un petit état spartiate entouré d'ennemis extrêmement déterminés à en découdre. La paranoïa est son mode de fonctionnement habituel; la majorité des politiciens de tout bord étant issue des rangs des services secrets.
Il est bien documenté sur l'appareil d'espionnage, les anciennes affaires les plus connues; Eichman, les 6 jours, les assassinats ciblés post-Munich etc ... Il est intéressant au niveau géostratégique, par exemple l'étude de la bataille Hezbollah-Tsahal en 2006, ou la préparation à la cyberguerre.
Le livre se termine sur le contexte de crise avec l'Iran suite au développement du programme nucléaire de Téhéran, l'éventualité de frappes aériennes et l'impact au niveau mondial.
Le sujet semble maitrisé mais s'adresse aux inconditionnels des services secrets, finalement je m'en tiendrai au roman de John le Carré
le 7 octobre 2014
Je suis déçu par ce livre, j'en attendais peut-être trop du MOSSAD.
J'ai l'impression de n'avoir rien appris de nouveau;
Peut-être que ce service est trop secret et donne du flou même dans les livres à son sujet;
le 23 juillet 2014
Très bon ouvrage, mais comment peut-on donner autant de renseignements sans affaiblir la protection de l'état d’Israël? Je pense que tout n'est pas bon, mais donne une idée assez juste de la défense invisible de ce pays.
le 30 juin 2014
Belle synthèse de l'état des services de renseignement israélien et des enjeux au quels ils sont confrontés...
On peut regretter le style dont certains passages ne semblent pas écrits par la même plume.
le 23 juin 2014
Cet achat correspond bien à mon espérance à la commande. Cet article est bien arrivé et en très bon état. Merci beaucoup pour votre service et à bientôt. Jacques Lamon