Format: CD|Modifier

le 6 février 2014
Fan de rock progressive depuis que j ai 14 ans (j en ai aujourd hui 43), je suis tombé par terre en écoutant ce disque. J'aime beaucoup Genesis à l'époque ou Phil est passé chanteur (abacab, mama, et invisible touch m'ont marqué au fer blanc). La descendance est assurée. On connaissait la fille comme actrice, je viens de découvrir Simon et son groupe au travers de ce chef d'œuvre qu'est Dimensionaut ! Il n y a rien à jeter, de tres bons moments rock laissent place à des atmosphères spatiales qui font décoller, certains titres comme dimensionaut, pale blue dot mais aussi Only breathing out ou closer to you qui pourraient être en tête des charts européens sont écoutés en boucle dans ma voiture ou avant de m'endormir.... Chef d'œuvre !!!
le 16 novembre 2013
Quand j'écoute cet album j'ai la très nette impression d'entendre Duke. Quelle qualité !!! Je suis devenu batteur à cause de Phil Collins et lorsque j'entends Simon c'est quasiment le même jeu de batterie. J'étais très déçu de la séparation de Genesis et là j'entends les dignes successeurs. Comment ce la fait-il qu'il ne sont pas plus diffusés en France ??? Ah j'oubliais ce microcosme de bien penseurs qui sait mieux que nous ce que nous devons écouter !!! Et bien je dis NON !!! Diffusez la bonne parole autour de vous : Faites savoir qu'il y a un nouveau venu dans la classe : LE DIMENSIONAUT !!!
VIVEMENT LE PROCHAIN.
Je suis content d'avoir trouvé sure amazon les 3 précédents albums de Simon Collins. Lors de la parution du premier en 99 personne ne connaissait on me répondait :" Phil Collins a un fils batteur/chanteur ???
Et oui c'est le Dimensionaut
Batteur et chanteur comme son père Phil Collins, Simon a de l'énergie à revendre et une voix qui rappelle celle du papa, renvoyant à ces années heureuses où furent enregistrés les chefs d'aeuvre Winds And Wuthering, And Then There Were Three, Duke et Abacab. Ceci pour dire que ceux qui n'apprécient pas trop cette seconde période de Genesis, sans Peter Gabriel, ne seront probablement pas non plus entièrement satisfaits de ce disque qui comprend un bon nombre de chansons pop/rock sans véritable innovation. Les autres par contre vont se régaler car Dimensionaut est non seulement un album plaisant, accessible et techniquement parfait (grâce à la production immaculée de Simon Collins and Dave Kerzner) mais il est aussi très varié, offrant même quelques moments de bravoure qui sonnent eux comme de vraies surprises. Le tandem Sound Of Contact et Cosmic Distance Ladder, qui ouvre l'album, constitue ainsi une superbe composition progressiste, quasiment instrumentale, qui évoque les grandes symphonies astrales de Yes. Le concept général de l'aeuvre est d'ailleurs dans la même ligne philosophico-cosmique si prisée par Jon Anderson puisqu'elle raconte l'histoire d'un personnage anonyme qui fuit une réalité décevante en se propulsant à travers le temps, l'espace et d'autres dimensions (d'où le titre de l'album: le dimensionaute, comme se définit lui-même le protagoniste de cette étrange épopée). On appréciera en passant le superbe travail des musiciens, en particulier le claviériste Dave Kerzner, très présent au niveau des textures, et le guitariste Kelly Nordstrom responsable de quelques lâchers de guitares aussi mélodiques qu'efficaces. Pale Blue Dot confirme l'attrait indéniable de cette formation qui affiche une écriture moderne par exemple en intégrant des boucles de synthé en ligne avec le rock progressiste actuel. Not Coming Down, Remote View et Beyond Illumination sont plus consensuels en évoquant le Genesis seconde époque: la similitude entre les voix du père et du fils est frappante tandis que la frappe précise, claire et maligne rappelle celle de ce véritable héro de la batterie qu'était Phil Collins (il l'était au temps de Brand X et il l'est resté plus tard même sur ses disques les plus commerciaux). Si Only Breathing Out louche sur le rock alternatif, Realm Of In-Organic Beings paie son dû au Pink Floyd avec une ambiance aérienne et des vocalises célestes à la "The Great Gig In The Sky". Mais le meilleur est encore à venir avec, en finale, le titre épique Möbius Slip qui frôle les 20 minutes et le bonheur absolu. On y retrouve beaucoup de la grandeur de Watcher Of The Skies, entre autre cette atmosphère de science-fiction sombre et mystérieuse qui a peut-être inspiré les auteurs. Loin de n'être qu'une parodie de Genesis, cet album conceptuel est pétri de musique vibrante et moderne, offrant une approche multidimensionnelle à l'instar de son héro sautant d'un monde à l'autre.
33 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 septembre 2014
Si vous êtes fan de prog (Genesis d'avant 1978, Pink Floyd période Animals, Steve Hackett à toute heure, etc.) et si vous avez aimé la voix de Phil Collins sur "A Trick of A Tail" et "Winds and Wutherings", alors pas d'hésitation: cet album est un must absolu!
Simon Collins a une voix incroyablement proche de celle de son illustre papounet, mais sans pour autant sombrer dans la pâle copie.
Chacun y trouve son compte: de beaux et longs instrumentaux complexes par moments les progeux purs et durs, et de belles ballades vocales pour les plus romantiques. Le meilleur des deux mondes en somme!
A acheter en confiance.
le 14 décembre 2013
D'un abord assez facile, cet album n'en est pas moins ambitieux. Au delà des quelques influences notables (Genesis, Peter Gabriel et bien sûr Phil Collins), Simon Collins réussit à imposer son style, fait d'envolées contenues et de mélodies imparables. Une grande maîtrise se dégage de l'ensemble, notamment au niveau de la production, très aérée. Tout cela est fort prometteur...
le 3 janvier 2014
Le fils rejoint et dépasse le père. Un de mes albums de l'année 2013 : du prog parfois simple, parfois plus complexe, du plaisir pour les amateurs et aussi pour les néophytes. Très belle première réalisation,
le 15 août 2014
En faisant cours. Cet album est génial dans sa compo et réalisation. Le talent chez les Collins est vraiment héréditaire.
Je retrouve à l'écoute toutes les influences de la période progressive anglaise. Genesis, Peter Gabriel, Mike oldfield, ...
Le tout avec un brin de modernisme.
Cette formation promet. bonne guitares et claviers avec la mélodie qui va. Le chant, vous reconnaitrez la voix, de même pour le jeu de batterie comme je disais c'est héréditaire.
le 11 avril 2016
Fils de... Ça n' a pas toujours été un avantage pour le plan de carrière... Sauf peut être pour débuter (c'est mieux, d'avoir un papa ou une maman crésus, pour éviter le métro ou les salles vides pour faire ses preuves...)...
Mais le talent n'est pas forcément inscrit dans les gènes...
Bref..... Sound of contact est un très bon groupe de rock progressif...et ce "dimensionaut" un bien bel album... Simon Collins, fils de Phil, rejoint Jason bonham, fils de John (dans un autre style) et prouve qu' il est un EXCELLENT batteur...mais il y a pire, comme professeur, en la matière !

Vocalement, le jeune homme a également retenu (un peu trop pour mes oreilles, mais cela n'engage que moi) la leçon... Quoique moins "agaçant a la longue"... Je le soupçonne même de pousser un peu la ressemblance...?

Peu importe... Les morceaux sont bons, longs, planants dans l' ensemble (un iota trop linéaires?)... Le son est très bon, et le reste du groupe assure, cohérent, pour un ensemble remarquable.
Cet album fait en effet penser à genesis... Mais paradoxalement davantage a l'album "calling all stations", SANS Phil Collins !!!

Pied ne nez ou hasard, je m' en fiche... C' est un bel album, et c'est tout ce qui compte... Mon principal souci, c'est que, comme "calling all stations", l'œuvre semble avoir été boudée... Ignorée, et que le groupe est resté silencieux depuis... Enfin, à ma connaissance...

Tout ce que j'espère ici, c'est que Simon Collins et ses amis ne tomberont pas dans le piège, et qu' on aura pas droit à des disques solo de ce jeune homme, qui ressembleraient à ce que papa a fait en solo...
17/20
le 6 février 2014
sans aucun doute possible, l'album prog/rock de l'année 2013 pour moi.
Un véritable ovni et une réussite totale , plus d'une heure de rock stellaire, sans une seule seconde d'ennui .
Compositions, instrumentations, arrangements, voix et production , tout est parfait, magique
bravo Simon et ses potes et on leur souhaite de continuer dans la même veine pour l'opus suivant.
Cela atténuera notre peine, pour tous ceux , comme moi, qui n'arrivent pas à faire leur deuil du défunt Porcupine Tree...
Le vaisseau Sound of Contact, s'il revient nous visiter tous les 2 3 ans avec un tel message "musico-spatial" pourrait être la relève tant espérée...procurez vous d'urgence ce CD pour encourager et soutenir le groupe à produire la suite et vous ne regretterez pas d'être devenu vous aussi un "dimensionaut" !!
le 8 septembre 2013
Simon Collins (le fils du célèbre Phil Collins) avec ses partenaires du groupe Sound Of Contact, ont fourni un travail exceptionnel pour cet album qui nous porte vers une autre dimension ... Je suis devenue addict de ce son si particulier que j'appréciais tant avec Genesis.
Ecoutez-le sans attendre, c'est un album qui vous emmènera dans d'autres contrées. La chanson "Beyond Illumination" est un plaisir à l'état pur. Et pour les mordus de rock prog', la dernière piste vous tiendra en haleine pendant presque 20 minutes !
A acheter d'urgence ! Vos oreilles vous diront merci ;)