Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Pour faire baisser la température, changer le thermomètre !,
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand truquage : Comment le gouvernement manipule les statistiques (Broché)
L'indépendance de l'INSEE est garantie par la loi.
Pourtant, les chiffres produits par les fonctionnaires de la statistique, largement commentés et utilisés par les politiques, peuvent sembler très en décalage avec le ressenti au quotidien de chacun. Un comité anonyme de staticiens a pris la plume pour défendre le travail de l'INSEE et dénoncer les manipulations des chiffres par les politiques. L'ouvrage décrit les techniques les plus courantes pour "accommoder" les statistiques au travers de thèmes d'actualités : les auteurs prennent le temps d'expliquer comment sont/devraient être réalisés les statistiques sur le chômage, le pouvoir d'achat, les expulsions, l'éducation et comment on peut "tripatouiller les chiffres" pour arriver à ses fins. Pas de crainte à avoir, les forts en maths de l'INSSE ne rentrent pas dans les détails techniques de l'élaboration des chiffres (et heureusement d'ailleurs): Le jargon technique utilisé est limité et bien expliqué. Intéressant, bien écrit et... un peu inquiétant! Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Bidouillez, tripatouillez, il en restera bien quelque chose,
Par Lionel Conforto "Random Walks in Gex" - Voir tous mes commentaires (TOP 100 COMMENTATEURS) (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand truquage : Comment le gouvernement manipule les statistiques (Broché)
Le livre démontre à quel point les données statistiques sur le chômage, la délinquance ou encore l'immigration représentent un enjeu stratégique majeur pour les gouvernements. Et comment il leur est difficile de résister à la tentation d'utiliser (de détourner?) l'outil statistique à des fins de propagande ou de justification, quitte à s'accorder quelques largesses avec la réalité des chiffres. Sur ce point, les auteurs sont à la fois convaincants et pédagogues. Leurs exemples sont édifiants, leur indignation salutaire.
Toutefois, ce livre n'est pas un essai universitaire, mais bien un brulot politique dont on se demande si la virulence est liée à la délocalisation de l'INSEE à Metz (en Lorraine justement). L'approche est nettement polémique, trop directement dirigée contre les gouvernements qui se sont succédés depuis 2002, et oubliant par là même que la bidouille statistique ne date pas d'hier. Un peu de recul aurait renforcé le propos de l'ouvrage. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce livre est excellent et si tous les débats politiques se situaient à cette hauteur notre démocratie ne s'en porterait pas plus mal. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
21 internautes sur 24 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
On fait dire ce que l'on veut au chiffre... la preuve !,
Par crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR) (TESTEURS) (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand truquage : Comment le gouvernement manipule les statistiques (Broché)
Sous le pseudonyme de Data Lorraine, c'est une dizaine de chercheurs qui ont trouvé refuge pour dénoncer l'invraisemblable manipulation que mènent nos dirigeants aujourd'hui pour masquer l'échec flagrant de leur politique pourtant toujours défendue à grand renfort de statistiques bidouillées, d'échantillons tronqués, d'arrondis et de raccourcis improbables, de radiations déguisées, passons en et des plus farfelues encore.
A tout seigneur, tout honneur, pour ceux qui l'auraient oubliée, la promesse de campagne la plus emblématique était : « Travailler plus pour gagner plus » (tout un programme en soi, mais passons sur ce point). Que nous apprennent nos chercheurs frondeurs ? "Christine Lagarde annonçait le 19 juillet 2007 que le gouvernement se fondait sur un stock d'environ 900 millions d'heures supplémentaires. [...] En avril 2008, la même Christine Lagarde expliquait que ce chiffre avait largement été surévalué lors de l'étude d'impact initiale [...]. A compter de cette date, aucune évaluation officielle du stock d'heures « Tepa » n'a plus été annoncée. [...] Confronté au départ à de vrais problèmes de suivi statistique de cette mesure, le gouvernement a choisi, quand il a pu disposer d'éléments de diagnostic, de jouer profil bas devant l'insuccès manifeste d'un dispositif à la fois coûteux et en total décalage avec la dégradation de la situation économique.". Le jugement n'est certainement pas des plus impartiaux, mais la vérité est bien là, nous ne disposons plus, depuis bien longtemps, d'un suivi des conséquences de cette mesure qui permet à ceux qui ont un travail d'en faire encore plus prenant ainsi celui de ceux qui en cherchent un. CQFD. Il en va pour la société comme pour l'économie, là encore le bidouillage est roi : « Confondant les statistiques relatives à l'activité de la police et de la gendarmerie avec une mesure du niveau effectif de la délinquance [...], ils n'hésitent pas à prétendre que la délinquance explosait avant 2002 ou qu'elle baisse de façon miraculeuse depuis cette date, sans que cela ait réellement de rapport avec la réalité vécue par nos concitoyens. » L'ouvrage foisonne d'exemples du même genre qui préteraient à franchement rigoler si ce n'était la situation réelle dans laquelle se trouve le pays aujourd'hui qui se retrouve ainsi maquillée. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|