Acheter d'occasion
EUR 8,60
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les grandes erreurs judiciaires Broché – 29 mars 2007

1 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,60

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos :

Le massacre des innocents

Qu'est-ce qu'une erreur judiciaire ? Le Dictionnaire de la justice en donne la définition suivante : «L'erreur est le possible de toute décision de justice, de tout jugement par lequel le juge surmonte, au terme d'un délibéré avec sa conscience, le doute méthodique qui d'abord l'habite.» Autrement dit, c'est quand les juges et les jurés, bref, ceux qui sont en charge de rendre la justice, se sont trompés. La justice a accusé un innocent ou acquitté un coupable. Au sens commun, dans une justice démocratique, la justice doit prouver la culpabilité de l'accusé, et non l'inverse. L'accusé n'a pas à apporter (en théorie) la preuve de son innocence, mais c'est bel et bien à la justice d'apporter la preuve de sa culpabilité. C'est pourquoi on inclut désormais dans les erreurs judiciaires les affaires où la culpabilité est douteuse.
Pourquoi la justice s'est-elle fourvoyée ? Au XIXe siècle, Lailler et Vonoven ont disséqué plus d'une centaine de cas, que nous rapporterons. Maîtres Floriot et Vergés ont également décrypté, avec des sensibilités différentes, mais toujours avec pertinence, les cas les plus célèbres de vies saccagées, brisées, broyées, piétinées à jamais par une infamie qui n'aurait jamais dû être commise. Certains, n'ayant pu supporter une telle situation, sont allés jusqu'au suicide ou sont devenus fous, comme dans l'affaire Durand. Pourtant, tous les acteurs ont écouté, vu les preuves, (...)

Présentation de l'éditeur

De l'Antiquité à aujourd'hui, Les Grandes Erreurs judiciaires propose un panorama édifiant d'affaires cruelles ou absurdes. C'est souvent que le fanatisme religieux ou politique, la déraison d'État, les préjugés racistes ou sociaux ont dénié l'idée même de justice. Au fil des siècles, la machine à fabriquer des coupables sur mesure a emprunté bien des voies. De la mutilation et autres supplices aux juridictions spéciales. Aujourd'hui, dans la plupart des démocraties, la torture se réduit à des pressions psychologiques, auxquelles s'ajoutent enquêtes bâclées, réquisitoires partisans, expertises aux conclusions simplistes. Avec ce livre, le lecteur pénètre dans un nouveau cercle de L'Enfer de Dante. Celui des vies saccagées, broyées, piétinées à jamais, par une infamie qui n'aurait jamais dû avoir lieu.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

1.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
1
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Ce livre est un catalogue qui résume brièvement les affaires judiciaires sans aucun regard critique. Ne présente aucun intérêt. On en apprend bien plus sur Internet !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?