Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Belle entrée en matière dans les zones inexplorées et obscures de l'esprit humain,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison par l'esprit (Poche)
Dans cet ouvrage, Zweig propose un portrait de trois personnes qui ont marqué l'histoire de la guérison par leur originalité et surtout par leur absence de recours à la médecine traditionnelle: Mesmer (inventeur du magnétisme qui a ouvert la voie à la psychathérapie moderne), Mary Baker-Eddy (créatrice de la Christian Science aux Etats-Unis qui vanta les mérites de la guérison par la foi et la volonté) et Freud (inventeur de la psychanalyse -rendre visible l'invisible, comprendre notre inconscient-).J'ai trouvé ces trois biographies tout à fait réussies. Zweig, dans un très bon esprit de synthèse, parvient à créer du suspense, à nous intéresser à ces êtres humains un peu à part qui furent considérés par certains comme des charlatans, mais qui sont tout de même restés dans l'histoire. Est-ce parce qu'ils n'ont fait qu'ouvrir une voie -comme Mesmer- qui reste à rationaliser par la science au fil des découvertes qui ne viendront peut-être que dans quelques siècles? Zweig dira une phrase très juste: "Mais l'histoire trop pressée pour être juste ne sert jamais que le succès. Elle ne célèbre que l'oeuvre glorieusement terminée et non la tentative audacieuse, en butte à l'ingratitude et à la méchanceté. Elle ne glorifie que celui qui achève, jamais celui qui commence; elle expose le vainqueur à la lumière et rejette les lutteurs dans l'obscurité: il en est ainsi pour Mesmer..." Dans sa très bonne préface,Zweig rappelle qu'au commencement la médecine et la théologie ne font qu'un. Il réussit à nous convaincre également que l'esprit a des pouvoirs inexplorés et puissants pour guérir la maladie: la foi, la volonté,la suggestion, la recherche dans l'inconscient de nos troubles enfouis ne sont pas à négliger. Si aujourd'hui on a oublié dans notre médecine très spécialisée cet aspect, il n'en reste pas moins que la guérison par l'esprit existe et a permis -lorsque la science était moins avancée - d'en guérir plus d'un. Mary Baker-Eddy en fut un exemple: hystérique, puis paralytique, guérie par la foi, elle devint le chef de file d'un immense courant de pensée et mourut à 90 ans! Rappelons que ce livre fut dédicacé à Albert Einstein, prix nobel de physique en 1921, scientifique reconnu, intellectuel ayant marqué l'histoire du XXème siècle tout comme Stefan Zweig qui lui rend hommage ici. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
retour sur les découvreurs des pouvoirs de l'esprit,
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison par l'esprit (Poche)
S.Zweig nous décrit et nous livre, à travers ses 3 portraits des découvreurs des pouvoirs de l'esprit, des éléments de réflexion essentiels sur les premières explorations dans les domaines de l'hypnose, de la foi et enfin de l'inconscient;ce dernier notamment donnera naissance à la psychanalyse.Chaque portrait peut être lu séparément, mais ils se complètent l'un l'autre dans une réflexion d'ensemble sur les relations humaines et la compréhension mutuelle.Bonne lecture.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
5.0 étoiles sur 5
Zweig, biographe remarquable et pénétrant,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison par l'esprit (Poche)
Après avoir lu son "Magellan", que j'ai adoré, j'ai enchaîné avec ce titre-ci sur ces trois grandes figures que sont Mesmer, Baker-Eddy et Freud. Une fois encore, je suis admiratif des talents psychologiques rares de Zweig et des recherches impressionnantes qu'il a dû effectuer sur chacun de ces personnages.Il y a chaque fois chez Zweig une prise de recul par rapport à la personne qu'il décrit qui lui permet à la fois de parler du présent, d'autres considérations humaines, de réfléchir à l'universel à travers la vie individuelle d'une personnalité marquante. Bref, du coup j'ai acheté presque toutes les autres biographies dont il est l'auteur, que je me réjouis déjà de découvrir. Aux éventuels cinéastes : la biographie de Mesmer que livre ici Zweig fournit la base potentielle d'un film inoubliable !! Quelle vie incroyable que celle de cet homme ! Et combien cinématographique ! Sans compter qu'elle donne l'occasion de laisser passer de multiples messages qui restent tout à fait d'actualité. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|