Format: Broché|Modifier

En bref mais avec du contenu. Une vision complète de cet interminable conflit qui mit fin aux batailles de chevaliers ("Azincourt, Azincourt morne plaine" vs "We happy few, we band of brothers"-Henry V/Shakespeare), vit émerger une France en voie d'unité et de modernisation, un Duché de Bourgogne en quête de puissance et redonna à l'Angleterre son statut insulaire (Calais restant encore une porte d'entrée...Les Anglais ont toujours aimé les Gibraltar).
Bref 128 pages particulièrement instructives.
55 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2013
Je me suis appuyée sur cet ouvrage pour réviser un partiel d'Histoire. Cet ouvrage constitue, selon moi, une très bonne base pour qui souhaite découvrir ou approfondir cette période. Complété par des lectures plus précises sur le sujet, la guerre de Cent ans n'aura plus de secret pour vous. Je le recommande fortement pour des étudiants de niveau licence.
le 15 novembre 2014
Si l'on veut avoir une idée précise de la guerre de Cent ans sans pour autant devenir un spécialiste de la question, c'est le bon choix. Les informations sont précises, les différents points de vue abordés… Malheureusement, je déplore les fautes d'orthographe. Je constate que nos éditeurs ne sont pas assez vigilants à ce sujet : que ce soit sur les ebooks ou sur les livres. C'est HONTEUX !!
le 17 août 2012
ENFIN J'AI COMPRIS À 86 ANS LES RESSORTS DE CETTE SOMBRE PÉRIODE SUR LAQUELLE ON RACONTE BEAUCOUP DE SOTTISES. IL S'AGIT EN FAIT DE LA LENTE FORMATION DE DEUX PAYS, L'ANGLETERRE ET LA FRANCE ALORS QUE DANS LE MÊME TEMPS SE FORMAIT EN FRANCIE ORIENTALE L'ECLOSION DE CE QUI DEVAIT DEVENIR L'ALLEMAGNE ET L'AUTRICHE.
JE NE SAURAI TROP RECOMMANDER AUX LECTEURS INTERESSÉ PAR CETTE PÉRIODE DE FORMATION DE L'EUROPE LA LECTURE DE DEUX AUTRES OUVRAGES L'HISTOIRE DU SAINT EMPIRE GERMANIQUE ET CELUI CONSACRÉ À LA GUERRE DE TRENTE ANS.
POUR CE QUI SE PASSAIT DURANT LA MÊME PÉRIODE EN EUROPE DE L'EST, LIRE "LES CHEVALIERS TEUTONIQUES"
le 5 novembre 2013
Très bon ouvrage de synthèse sur la chronologie de la guerre de cent ans, par le grand gourou de ce conflit. Très clair et facile à lire, c'est un bon manuel sur l'étude de la guerre de cent ans. Cependant, quand on est étudiant en histoire médiévale, il est nécessaire d'approfondir cette lecture par la lecture d'autres ouvrages (notamment sur les questions thématiques comme l'armement, les chroniques...)
le 13 mars 2013
Tres bonne synthèse d'un conflit tres long et aux origines multiples .
Ecriture limpide ,se lit -presque-comme un roman !
le 12 mai 2013
Un livre très complet et synthétique sur la guerre de Cent ans, et même nécessaire pour enrichir son étude sur cette période !
le 24 octobre 2011
Philippe Contamine fait ici un bref résumé clair et complet. Très bon livre pour comprendre l'origine de la guerre de 100 ans et pour découvrir son déroulement.
le 31 août 2014
Remarquable condensé de la dite guerre de Cent ans, de ses pourquoi et de ses comment.
M. Contamine est un professeur remarquablement intelligent et pédagogue.
le 20 avril 2016
Le produit est tout à fait conforme à la description de l'annonce et en très bon état ; je l'ai reçu deux jours après l'avoir commandé, ce qui est très rapide. Que du bon !