5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Un guide indispensable!, 6 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide de dégustation de l'amateur de thé (Belle reliure)
J'ai acheté ce guide car j'en ai eu assez de gouter des breuvages imbuvables portant le nom de thé. Ayant créé moi-même plusieurs clubs de dégustations (Vin et Whisky) je me suis dit que le thé comme le vin devait présenter des parfums et des goûts dignes de ce nom. J'ai toujours eu horreur de ce truc qu'on me servait sous le nom de thé et je me suis dit que comme pour le Whisky on devait me servir des choses indignes du nom. J'ai donc acquis ce livre et je dois bien dire que je ne le regrette pas une seule seconde.
Ce que j'ai aimé:
* Tout d'abord, l'édition est d'une excellente qualité. C'est la première chose qui m'a frappé en recevant ce guide: il est beau, il est agréable, c'est un livre qu'on a grand plaisir à manipuler. Il y a de nombreuses photos tout au long des pages. Ces photos sont belles, didactiques, utiles, commentées et ...au bon endroit (pas de manipulations énervantes pour trouver l'image 10 pages avant ou après). Le prix élevé est en partie justifié par cette qualité.
* Le contenu du livre en 3 principales sections est extrêmement clair et facile à suivre. Les auteurs présentent d'abord ce qu'est le thé (histoire, géographie, récolte, manipulation, grades, types, etc.). La section suivante présente en détail comment déguster le thé: préparation, matériel, différents protocoles (chinois, japonais, occidental), dégustations, etc. Enfin, ils listent 50 thés avec leurs caractéristiques, leur mode de préparation, la description qualitative, olfactive, gustative, etc. On retrouve dans ce livre les éléments que l'on trouverait dans un livre de dégustations de vin.
* Le style de l'écriture est vraiment agréable. Ni prétentieux ni trop vulgarisateur, j'ai dévoré le contenu, pourtant important, en quelques soirées. C'est une véritable aventure excitante qui est présentée à nous. Chaque page vous donne un peu plus envie de savoir puis de pratiquer pour enfin gouter. Parfait!
* Ce livre est écrit par les propriétaires d'une chaine de magasins de thé. Toutefois, cela ne transparait aucunement dans le livre sous une quelconque forme commerciale. Nous sommes ici en face d'un livre de passionnés. D'ailleurs, j'ai cherché ensuite certains thés dans leurs magasins et ils ne les ont pas forcément.
Ce que j'ai un peu moins aimé:
* Il n'y a pas de marque page en tissu comme dans une Pléiade par exemple. Ça parait idiot mais vu la qualité de l'édition ce serait bienvenu et aussi utile. Ce livre sert ensuite de référence et je passe beaucoup de temps à relire un passage ici ou là et à consulter les descriptions de mes thés favoris. Quand on possède un livre de cette qualité et utilité on aime à le consulter.
* L'Index pourrait être un peu plus complet. Il est bien mais il m'arrive de ne pas retrouver un passage alors que je sais qu'il existe. C'est peu courant mais ça arrive.
* Les noms des thés sont en français (avec parfois le chinois, le japonais ou le nom local). Le monde du thé a été dominé par les Anglais pendant trop longtemps pour que les noms ne soient pas aussi donnés dans leur version anglaise. Cela aurait été pratique.
Soyons bien clairs: j'ai beaucoup aimé ce livre et au final je le recommande très très chaudement! Il permet sans l'ombre d'un doute de passer facilement du statut de buveur d'eau chaude colorée à celle de buveur de thé. J'en veux pour preuve qu'en appliquant simplement les règles les plus simples de préparation du thé, personne à la maison ne veut plus boire un autre thé que le mien (ce qui ne m'arrange pas). Et je n'ai pas encore eu le temps ni le budget pour investir dans le matériel adéquat! Je n'ai jusqu'à présent qu'amélioré mon thé avec les moyens du bord. Je suis très loin d'être un expert. Mais le temps des thés en sachet plongés dans l'eau bouillante type thé d'autoroute est révolu chez nous et je crains qu'il ne soit pas prêt de revenir.
Les quelques "moins" énumérés ne doivent en aucun cas vous détourner de cette ouvrage! Lisez les plutôt comme des points qui pourraient améliorer un livre déjà fantastique. Prévoyez aussi que ce livre sera suivi de l'achat d'une bouilloire digne de ce nom, c'est-à-dire qui chauffe l'eau à une température convenable. "Eau bouillue, Thé foutu!" Sans eau à bonne température, point de salut!
En bref: vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés. Bonnes dégustations!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Indispensable!, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide de dégustation de l'amateur de thé (Belle reliure)
J'ai acheté ce livre ici, il y a peu et je l'ai déjà lu et relu!
On en apprend tellement sur le thé, que les auteurs, sûrs d'eux, nous proposent même de devenir dégustateurs de thé:grâce à leur École du Thé!
Il m'a permis d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur ce breuvage merveilleux!
Y compris ce que l'on oublie souvent: sa culture et son traitement avant qu'il arrive chez nous.
Même si vous n'êtes pas un buveur de thé invétéré, ce livre est fait pour vous, ne serait-ce que pour le plaisir de la découverte.
Le plaisr de savoir...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non