le 25 août 2012
J'achète ce guide depuis 5 ans maintenant. Je suis un passionné de vins et malheureusement cette édition confirme le manque d'intérêt que prennent les éditions de la Revue du Vin de France pour améliorer sa connaissance des vignerons français. Des textes de présentation identiques d'une année sur l'autre. C'est un gros travail éditorial mais c'est justement pour cela que l'on paye ce guide. Pourquoi les vins les plus chers de chaque vigneron ne sont jamais ceux qui ont les plus mauvaises notes ? Moi aussi je peux noter sans travail de journalistes ou de dégustateurs consciencieux: vous me donnez la liste des tarifs des cuvées du domaine et je vous fait le classement en enlevant une cuvée par ci par là mais en prenant bien soin de ne pas enlever la cuvée super confidentielle que je surnote parce-qu'il y aura très peu de clients qui pourront l'acheter pour me contredire.
le 19 septembre 2012
Le titre ne correspond simplement pas au contenu. Il ne s'agit pas d'un guide des meilleurs vins, tant la description de chaque vin évoqué se limite généralement à une note, assorti parfois de quelques mots de commentaires. Par exemple, il manque presque toujours une indication aussi nécessaire que le potentiel de garde du vin évoqué (faut-il le conserver en cave plusieurs années ou faut-il mieux le boire rapidement ?)
La réalité de ce guide est une présentation d'une multitude de domaines, mais là aussi, les textes sont bien pauvres dans chaque domaine pour pouvoir se faire réellement une idée.
le 6 février 2014
A very useful wine guide, a great support for starting to know and to buy French wines. Better and better every year.
le 5 septembre 2012
Bravo à La RVF pour leur 18ème édition du guide des meilleurs vins de France 2013. Je suis un fidèle abonné et conserve précieusement le guide vert. Les vins sont très bien sélectionnés et commentés avec beaucoup d'expertise. Je suis et resterai fidèle au guide. Bravo également aux petites touches innovantes sur la couverture et les pages intérieures.