La hache, le koto et le chrysanthème
Format: PocheModifier
Prix:10,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Yokomizo Seishi est l'Agatha Christie Japonais ! Hercule Poirot s'appelle Kindaichi Kosuke : il n'en reste pas moins aussi efficace que l'enquêteur belge, à sa façon. Ici pas de "cellules grises" mais une répétition de crimes qui lui laissent des indices... Le lecteur lui aussi peut trouver le ou la coupable ! Malgré une immersion difficile de part les (trop) nombreux personnages dont les noms se ressemblent (Sukekiyo, Suketake et Suketomo par exemple), la narration n'en reste pas moins fluide et agréable à lire. Pour commencer avec cet auteur, je vous conseille plutôt "Le Village aux huit Tombes" !
le 23 juin 2007
Encore une réussite complète de Yokomizo Seishi, l'auteur extraordianaire de "La Ritournelle du Démon".

Avec cette nouvelle enquête du fameux inspecteur Kindaichi Kosuke, l'auteur nous entraîne dans les tourmentes d'une riche famille héritière où les meurtres vont se succéder. Le coupable n'est pas forcément celui à qui cela profite.

Le roman s'achève sur une fin théâtrale, mais néanmoins réussie.

Cette enquête à la Hercule Poirot est vraiment géniale.
VINE VOICEle 12 janvier 2011
C'est la troisième aventure de Kindaichi Kosuke que je lis et le parallèle avec Hercule Poirot crève les yeux pour ce qui est de la construction narrative. Pour le look et l'attitude de Kosuke, il vaut mieux se référer à Colombo. Je me suis régalé ; c'est mon aventure préférée de Kosuke (j'ai aussi beaucoup aimé les deux autres). Même si on comprend un peu avant la fin qui est coupable, on poursuit assidûment la lecture car il reste toujours des éléments du puzzle à mettre en place, presque jusqu'à la dernière page. Et il faut bien reconnaître que ce puzzle est assez compliqué.
La force des sentiments et passions de certains personnages en proie à des événements peu ordinaires est assez touchante dans ce volet des aventures du détective. Quelques subtilités nippones complètent le plaisir de la lecture.
le 4 juin 2013
c'est un romans policier où le détective est un témoin des évènement, et voit avec horreur un drame familial se dérouler sous es yeux. Il ne faut rien dire de plus pour ménager le suspens
Il faut aimer le style à la fois dépouillé et ciselé de l'écriture japonaise, pour entrer dans ce roman, qui entraine le lecteur dans un enchevêtrements de situations sanglantes.Mais une fois qu'on est pris on ne peu plus le lâcher!!!!!
C'est un bon divertissement à dévorer au coin du feu.....
le 14 juillet 2013
Nous assistons à une enquête dans un petit village japonais où quelques assassinats sont commis. Le suspens est intense et l'enquête passionnante. Le japon donne vraiment une ambiance très originale à ce livre.
le 13 décembre 2014
Cet ouvrage aurait mieux sa place comme scénario pour feuilleton à rebondissements.Le découpage en séquences en est la preuve et, de surcroît, les séquences reprennent sous forme de résumé les actions des séquences précédentes.Au cas où le lecteur n'aurait rien compris aux actions précédentes.
Ce qui correspond le mieux comme description à cet ouvrage, serait ceci/
Imaginez un film muet d'autrefois, sous-titré, film dans lequel pour bien faire comprendre ce qui se passe, les personnages ont des mimiques, font des grimaces, roulent les yeux dans leurs orbites pour bien faire comprendre qu'ils ont furieux, attristés contrariés..Pas de dialogues, mais des hurlements afin que le spectateur comprenne bien leurs sentiments.
Le détective fait le clown pour montrer ses interrogations. on se croirait au théatre de boulevard où les acteurs surjouent leur rôle pour que les spectateurs ne s'endorment pas.
On est loin de la subtilité d'un SIMENON , d'une AGATHA CHRISTIE. le pauvre SEISHI YOKOMIZO a des progrès à faire.
A moins que le traducteur qui, sans doute, dépassé par sa tâche, n'a pas su rendre toute la finesse de cet ouvrage?
Il utilise d'étranges formulations: " Les yeux lancent des étincelles au lieu de regards étincelants"ou, page 190; "La chaine des ALPES qu'on voit dans le lointain?" Je veux bien que les japonais aient un regard étincelant mais de là à voir les ALPES de la province méridionale du JAPON il y a un pas à ne pas franchir.
Tout est du même tonneau.
Le traducteur a enfilé les phrases ,les mots, comme on enfile des perles.
Il devrait se reconvertir dans la vente de lacets en tube ou se faire HARA-KIRI.
Je me tiens à sa disposition pour lui trancher le col.