Format: PocheModifier

J'en sors à l'instant. Jack et William nous proposent une sorte de petit cahier de "vacances" (?), un essai de mutualisation de plume, une copinerie sur le papier, un saute mouton du verbe façon "j'me la raconte et c'est ton tour"... Mouais Bon, comment dire, ce n'est pas un livre culte d'un point de vue littéraire. Il peut cependant, je le conçois, faire fantasmer car est aux origines de la chose beat et qu'il est le résultat d'une conjonction de deux monstres sacrés. On y trouve essentiellement des séquences de glande et une succession de soirées irriguées. C'est linéaire, assez lourd et sans grand talent... Pour l'instant...
le 22 novembre 2014
Première fois que j'écris un commentaire mais je ne pouvais pas ne pas exprimer le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Je l'ai dévoré alors que je ne suis pas un grand lecteur. Je l'ai pris au départ à cause du titre qui m'a intrigué. J'ai vraiment aimé. Je me suis retrouvé plongé à l'époque de la guerre aux états unis. On suit la vie de copain vraiment branc. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour et de ressemblance avec l'époque actuelle. Je recherche maintenant un livre similaire!
le 22 février 2013
formidable récit plein de bruit et parfois de fureur ; pas de notre époque mais avec quelques ressemblances. Ce n'est pas un roman drôle (comme son titre pourrait le faire croire) mais parfois l'humour vient nuancer le côté sombre de cette histoire. Faut aimer, et j'ai adoré.
le 5 octobre 2012
J'ai jamais lu William S. Burroughs ni Jack Kerouac, que tout le monde s'est mit à lire depuis la sortie au cinéma de l'adaptation de Sur la route. Ce bouquin est donc l'occasion de découvrir deux auteurs américains dont la littérature est désormais devenue célèbre, le tout en une seule fois.
Paradoxalement, je découvre au fur et à mesure de la lecture que c'est leur première publication, écrite en 45, et qu'aucun n'était alors connu. C'est, pourrait-on dire, le roman qui préfigure leur oeuvre littéraire. Burroughs a 30 ans et Kerouac 22, et cette fiction largement inspirée de leur histoire réele resta dans l'ombre des années durant.
L'histoire est un peu étrange, pour ne pas dire ennuyeuse, et raconte un meurtre dans un groupe d'amis, sur fond de départ à la guerre et d'homosexualité plus ou moins assumée.
Je n'ai pas particulièrement accroché avec le récit, la rédaction à quatre mains, le style. Mon plaisir a surtout été de découvrir ces deux auteurs, même si le livre n'est probablement pas emblématique de leur style d'écriture. Désormais si l'on me parle de Kerouac ou de Burroughs, je pourrai dire, de manière un peu pédante, "tu as déjà lu leur tout premier roman ? C'est quasiment pas connu...".
0Commentaire3 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus